Un puits se trouve à l'intérieur de la maison que j'envisage d'acheter, une maison de village. Le puits est dans le garage. Comment savoir si ce puits est dangereux pour la maison? Que dois-je en faire?
Jean-Marie
La réponse de Christian PESSEY
Autrefois, notamment en ville, de nombreuses maisons possédaient un puits individuel, à l'intérieur-même de celle-ci ou d'une annexe, ou encore dans une cour qui s'est trouvée couverte un jour, le puits ayant été absorbé dans le bâti.
Risque d'humidité
La question éventuelle de l'humidité se traite par une bonne ventilation du local où se trouve le puits. Il est possible, aussi, d'installer dans la pièce concerné un déshumidificateur électrique avec un drainage... dans le puits.
Sécuriser le puits
En soi, un puits dans une maison ne présente pas de dangers particulier au-delà de la nécessaire sécurisation de son accès (condamnation ou verrouillage de celui-ci).
Trop-plein
Néanmoins, peut se poser la question de son trop-plein qui, normalement, empêche son débordement (très rare cependant): il pourrait s'avérer nécessaire de le faire contrôler. Une évacuation et un drainage extérieur peuvent s'imposer.
État de la maçonnerie / curage
La question de l'état de la maçonnerie interne du puits est aussi à prendre en compte. À l'occasion d'une visite par une entreprise spécialisée pour l'examen de sa maçonnerie, vous pourriez aussi faire "curer" votre puits par un puisatier (aujourd'hui le travail est généralement fait par une entreprise d'assainissement), ce qui vous permettrait d'améliorer son "rendement" ainsi que la qualité de l'eau, que vous pourriez utiliser pour un usage non-sanitaire ; mais dans ce cas, il faudra le déclarer en mairie.
Attention : ne jamais s'en servir pour y déverser les eaux usées ! Vous risqueriez de polluer la nappe phréatique.
Mise à jour le 28/12/2025
Comment neutraliser l'humidité dans un sous-sol ?
J'ai un problème d'humidité : j'ai acheté un bien dans une ancienne maison bourgeoise datant d'avant 1950. Les murs de la-dite maison sont des murs en pierre d'une épaisseur d'environ 50 cm avec la partie enterrée en contact direct avec la terre (donc l'eau, la terre...sont en contact direct avec la pierre). Nos caves sont dans cette partie enterrée et sont constituées de pierre apparente. L'ancien propriétaire a fait de la cave de mon lot, un souplex qui donne directement sur mon appartement via un escalier. J'ai deux petite fenêtre dans ce souplex. Dans cette pièce, j'ai un gros problème d'humidité, de remontée capillaire, de salpêtre, la pierre s'effrite un peu partout, Il y a de grosses traces d'eau à certains endroits sur la pierre. De fait, j'ai également de l' humidité et de la moisissure sur les murs de mon rez-de-chaussée. Je souhaiterais traiter cette pièce au mieux et de façon pérenne afin d'en faire ma salle de bain un dressing et une pièce supplémentaire pour quand j'ai des amis qui viennent. Quel est le meilleur traitement ? Merci par avance pour votre réponse Marie
Utilisation des eaux non potables pour des usages domestiques
Face au changement climatique et aux enjeux de sobriété des usages, de disponibilité et de qualité de la ressource en eau, la France s’est dotée d’un plan prônant une gestion résiliente et concertée de l’eau. Rappelons que ce plan est régi par l’arrêté du 12 juillet 2024 (décret n°2024-796) concernant l‘utilisation des eaux non potables pour des usages domestiques et étend notamment la possibilité d’utiliser des eaux grises et les eaux de piscines à usage collectif pour des usages domestiques sur simple déclaration. Le cadre réglementaire s’applique ainsi dans les bâtiments, dans les lieux ouverts au public, les établissements recevant du public, les lieux de travail, les bâtiments d’habitation collective et dans les maisons individuelles, que ce soit dans les parties intérieures et/ou extérieures.