Pourquoi et comment récupérer l'eau de pluie ?

Récupérer l'eau de pluie me semble un beau geste pour l'environnement, mais est-ce vraiment efficace? Quel type d'équipement faut-il acquérir? Quelle utilisation peut-on faire de l'eau récupérée?
Julie

La réponse de Christian PESSEY

Quand on a une maison individuelle, on est évidemment tenté de récupérer toute cette eau qui glisse sur le toit et se perd dans la terre ou dans le réseau d’évacuation des eaux pluviales. Ce n’est pas très compliqué, puisqu’il suffit de faire une dérivation sur la descente d’eau de la gouttière et de la raccorder à une cuve de récupération, le plus souvent en polypropylène. Mais on peut prendre aussi un vieux tonneau rendu étanche par une bâche plastique. Les cuves du commerce font 200 ou 300 litres et possède une robinet en partie basse et un système de trop plein ainsi qu’un dispositif de filtration.

Il faut savoir tout de même qu’il faut en moyenne 3 à 4 litres d’eau au mètre carré par jour pour arroser un potager et jusqu’à 15 à 20 litres en été, moment où les plantes ont le plus besoin d’eau et où il pleut le moins… donc où la cuve se remplit le moins… cqfd. Avec 200 litres, on ne va bien loin… On se fait surtout plaisir ! Et c’est déjà bien… et ça ne coûte pas beaucoup plus d’une centaine d’euros.

Si l’on veut vraiment faire une récupération d’eau significative, il faut passer à une cuve de 1000, voire 2000 à 5000 litres qu’il faudra évidemment enterrer. Là c’est évidemment du sérieux pour arroser le potager et la pelouse, mais aussi pour utiliser l’eau récupérée pour la maison.

Attention : l’eau de pluie n’est pas potable, donc non-consommable, mais aussi inutilisable pour les usages sanitaires où l’eau peut entrer en contact avec la peau. Autrement dit vous ne pouvez pas vous en servir pour vous laver. Vous ne pouvez pas non-plus l’utiliser pour laver la vaisselle!

L’eau de pluie récupérée ne peut servir que :
– pour les toilettes,
– pour le lave-linge
– pour les usages extérieurs comme le lavage de la terrasse, de la voiture ou de votre moto si vous en avez une.

Pour cette utilisation sélective de l’eau de récupération, il faut un dispositif gestionnaire d’eau qui comprend :
une pompe, généralement immergée,
– un surpresseur,
– et un dispositif de bascule qui permet d’alimenter la cuve quand elle est vide ou d’alimenter les appareils directement.

Et si vous abandonnez le fioul au profit d’une autre énergie, vous allez pouvoir utiliser votre cuve enterrée (ou non) comme réserve d’eau de pluie. Il faudra la dégazer, chemiser sa paroi intérieure ou la faire repeindre et raccorder la cuve à un gestionnaire d’eau de pluie. C’est plus malin que de la faire déposer ou de la combler pour la neutraliser.

Notez qu'une récupération d'eau de pluie à grande échelle induit les mêmes obligation de taxation que l'utilisation d'un puits ou d'un forage au titre de l'assainissement.

Mise à jour le 12 juillet 2024


Ces articles peuvent vous intéresser :

image

L'éolienne domestique : pour l'eau et l'électricité

Les éoliennes "domestiques" c'est-à-dire celles visant à produire de l'électricité pour la maison ou à puiser l'eau pour celle-ci ou l'arrosage du jardin sont faciles à installer et à utiliser. Leur production est marginale, mais elles participent à la sobriété de la maison.

image

Sécheresse au jardin : les bons gestes

Alors que les scientifiques alertent sur un été à venir particulièrement sec et chaud, certaines régions sont d’ores et déjà soumises à des arrêtés sécheresse limitant l’utilisation de l’eau. Ce contexte amène les particuliers à repenser l’utilisation de l’eau, notamment dans leur jardin, pour trouver l’équilibre entre survie des végétaux et économie d’eau afin de participer à la lutte contre le réchauffement climatique. Pour les accompagner, l’Union Nationale des Entreprises du Paysage (Unep) et le secteur du paysage préconisent un ensemble de gestes à adopter dans les jardins, pour limiter le recours à l’arrosage tout à préservant les espaces verts et les bénéfices qu’ils permettent – en termes de baisse des températures grâce à l’évapotranspiration ou de qualité des sols.

Le site de la rénovation de la maison

Tout sur la rénovation de la maison, la construction et l’aménagement de l’habitat : isolation, chauffage, confort, accessibilité, sécurité… et toutes vos questions à Christian PESSEY. Un maximum d’informations dans tous les secteurs de la maison et du logement, près de 1000 articles de conseils en matière de chauffage, de climatisation, de traitement de l’air. De nombreuses informations sur les différentes pièces de votre logement. Des conseils pour aménager l’atelier et y travailler en toute sécurité. La maçonnerie pour construire et faire évoluer votre habitation. Des suggestions de décoration avec les revêtements de sol et les revêtements muraux. Et tout savoir sur la rénovation énergétique. Bien sûr retrouvez aussi les informations réglementaire sur la maison.