L'éolienne domestique : pour l'eau et l'électricité

Les éoliennes "domestiques" c'est-à-dire celles visant à produire de l'électricité pour la maison ou à puiser l'eau pour celle-ci ou l'arrosage du jardin sont faciles à installer et à utiliser. Leur production est marginale, mais elles participent à la sobriété de la maison.

Eau et électricité

Une éolienne domestique peut avoir deux utilités :
puiser l’eau dans un puits, un cours d'eau ou via un forage ; 
produire de l’électricité et couvrir une partie des besoins énergétiques dans le cadre du mix énergétique.

Intérêt d'une éolienne domestique

Si l’éolienne de puisage peut présenter un certain intérêt (elle dispense d’installer une pompe), l’apport énergétique (d'électricité) des éoliennes et surtout leur rentabilité sont assez contestés. Le coût d’acquisition du matériel est élevé, l’installation est délicate et se heurte souvent à l’opposition des voisins. Enfin, le fonctionnement irrégulier de l’installation implique l’acquisition de batteries, forcément onéreuses, même si des aides (essentiellement régionales) peuvent venir atténuer la dépense.

Principes de fonctionnement d'une éolienne électrique

Le principe de fonctionnement d’une éolienne productrice d’électricité, appelée également aérogénérateur, est simple : les pales (verticales ou horizontales) en tournant entraînent une génératrice, directement ou par l’intermédiaire d’une boîte de vitesses, transformant l’énergie du vent en énergie électrique que l’on peut revendre, stocker ou consommer directement. Il s’agit donc d’une énergie propre et bien sûr totalement renouvelable.

Réglementation sur les éoliennes électriques

L’installation d’une éolienne n’est réglementée que si le mât fait plus de 12 m de haut. En-dessous, une simple déclaration de travaux s’impose dans les sites classés (il est toujours préférable de la faire en toutes circonstances). Au-delà de 12 m et jusqu’à 50 m, un permis de construire est obligatoire indiquant la finalité de cette implantation (autoconsommation ou revente). Des déclarations spécifiques sont à réaliser en mairie. La distance avec une limite de propriété est égale à la moitié de la hauteur du mât (avec un minimum de 3 m). Dans une perspective d’autoconsommation, une demande d’électrification doit être faite en mairie. Le rendement financier d’une éolienne domestique est assez faible et ne présente qu’un intérêt dans le cadre du mix énergétique d’une habitation. C’est en revanche un système très vertueux, sauf à considérer ses éventuelles conséquences sur la vie des oiseaux. On classera cependant cet équipement dans le panel des équipements de sobriété de la maison.

Quelles aides ?

L’ADEME, propose des aides financières graduées pour l’installation de votre éolienne pour particulier. Elle vous permet aussi d’avoir accès à des éco-prêts, pour financer votre éolienne pour particulier si votre budget ne vous le permet pas. Il existe aussi des aides locales ou régionales. Consultez également l'ANAH à ce sijet.

Réglementation des éolienne à eau

Les éoliennes n'ayant qu'un impact minime sur l'environnement ne sont pas soumis à d'autres restriction que celles qui concernent les éolienne en général en matière de hauteur (voir ci-dessus). Celles qui ont un impact "faible" doivent faire l'objet d'une déclaration  administrative au titre de la Loi sur l'Eau. Les éoliennes à fort impact, doivent faire l'objet d'un dossier d'autorisation avec enquête publique, et délivrance d'un arrêté préfectoral.

Article actualisé le 17 juin 2024

 

 

 


Ces articles peuvent vous intéresser :

image

Une éolienne de pompage dans votre jardin

L'image des éoliennes de pompage multi-pales dans les grandes plaines américaines est dans tous les esprits. Le même type de matériel a été installé en France il y a plusieurs décennies, en milieu agricole, puis est tombé en désuétude, du fait de l'adduction d'eau dans les campagnes. Ces éoliennes ont été progressivement laissées à l'abandon pour rouiller près des abreuvoirs, grinçant au gré du vent. Pourtant, ce type de matériel peut rendre de grands services, y compris dans nos jardins. Elles redeviennent d'actualité au même titre que leurs cousines, les éoliennes productrices d'électricité. Plusieurs distributeurs en mettent à nouveau sur le marché.

image

La production et la distribution de l'électricité

La production d’énergie électrique est assurée, dans un pays comme la France, par différents types de centrales : hydraulique (turbine sur des chutes d’eau), thermique (à gaz ou à charbon), atomique (80% de la production). D’autres sources sont aujourd’hui complémentaires ou à l’étude : solaires, éoliennes, géothermiques. La distribution est assurée par un réseau aérien maillé.  

Les dernieres vidéos maison

image

Halte aux arnaques : reconnaître les éco-délinquants !

Chauffage, eau chaude, ventilation : Qualit’EnR , l'association qualité énergie renouvelable dresse le portrait des arnaqueurs, des écodélinquants dans le domaine des énergies renouvelables. Des conseils essentiels pour éviter les arnaques.

image

Nouvelle rubrique séniors !

Rester le plus longtemps possible chez soir pout bien y vivre sa retraite et y vieillir dans les meilleures conditions, c'est le souhait d'un maximum de personnes, même si les établissements spécialisés sont en grande majorité bien tenus, par des personnels dévoués et attentifs. Mais pour rester chez soit quand on perd de la mobilité, il faut des aménagements, des adaptations qui facilitent la vie. Les conseils manquent souvent pour réaliser des travaux dans le logement, avoir les bonnes informations sur les aides financières, les bons contact pour faire certaines démarches. C'est l'objet de cette rubrique.

image

PAC hybride gaz : Christian PESSEY témoigne !

Dans cette vidéo, Christian PESSEY fait le point sur la PAC hybride gaz et vous annonce notre future série de reportages consacrée à l'installation de ce système, du raccordement au gaz de ville jusqu'à sa mise en service ! 

Les derniers conseils maison

image

Comment entretenir la clim ?

L'installation de climatisation air-air est composée d’un certain nombre de « consoles »   qu’on appelle des  « splits » .  Ils fonctionnent généralement sans problème et on oublie de les entretenir. Pourtant, très sollicités en période de fortes chaleurs, ces éléments méritent un entretien régulier que l'on peut effectuer soi-même.

image

Choisir et installer une baignoire ou une douche

Baignoire ou douche? La compétition semble remportée par la douche, même si la baignoire reste l'équipement sanitaire le plus efficace pour l'hygiène comme pour le confort et la relaxation. Les conditions d'installation sont assez différentes.

image

Démoussage de la toiture : attention aux arnaques !

Combien de fois est-on venu vus proposer de "démousser" votre toiture en prétendant qu'elle est en grave danger. Beaucoup cèdent à la pression, alors que la couverture ne risque rien. Au pire, l'intervention se soldera parfois par une dégradation des tuiles ou des ardoises, déplacées, cassées ou devenues poreuses.

image

Caméra de surveillance Wi-Fi solaire avec éclairage et sirène

Spécialisée dans l'habitat connecté, la statup toulousaine Apynov dévelope sous la marque Konyks un système de surveillance solaire, autonome, avec éclairage et sirène intégrés. Très simple à installer et à utiliser, la Camini Air 2 Solar intègre toutes les fonctions qui en font un système de surveillance complet et fiable. Connectée en Wi-Fi et fonctionnant sur batterie, la Camini Air 2 Solar est sans faucun il et assure son autonomie grâce à un panneau solaire fourni.

image

Les avantages du robinet mitigeur thermostatique

L'alimentation en eau de la baignoire et de la douche a longtemps été constituée de deux robinets à clapet séparés. Puis est venu le robinet à poignées distinctes et bec unique, puis le mélangeur à poignée et bec unique, enfin de mitigeur thermostatique. C'est le dispositif qui tend à ce généraliser. 

image

Quelle peinture d'intérieur choisir ?

La peinture joue un rôle essentiel en décoration, même si l'on choisit de poser du papier : il en faut pour traiter les portes, les baguettes d’encadrement ou les plinthes. Il est donc essentiel de bien la choisir pour une décoration de qualité.

image

Économiser l'électricité avec un délesteur

Si tous les appareils électriques d’un logement ne sont jamais en service en même temps, il peut arriver que la puissance des équipements mis en marche à un instant donné provoque le déclenchement du disjoncteur d’abonné. Le premier réflexe est de demander un surcroît de puissance qui se traduit par une augmentation du prix de l'abonnement. Pour éviter cela il existe un petit appareil à installer au tableau : le délesteur.

image

Installer une machine à laver soi-même

Quand on emménage,  on ne trouve pas toujours les raccordements nécessaires pour raccorder lave-vaisselle et lave-linge, et quand ils existent, le nouvel occupant préfère parfois une implantation différente. Quelques outils et un peu de savoir-faire en plomberie permettent de réaliser ce genre d'installation.

Rénovation et entretien de votre logement

Rénover tous les secteurs de la maison

Tous les conseils pratiques et les informations dans tous les secteurs de l’habitat, pour entretenir, rénover, réparer, construire sa maison par Christian PESSEY, journaliste de la construction. L’entretien de la maison est crucial pour une utilisation optimale et quotidienne de votre logement, mais aussi pour maintenir la valeur de votre maison au plus haut niveau. 

Un entretien régulier de la maison

Faute d’entretien régulier, il faut souvent recourir à une rénovation globale, par des travaux de consolidation de la maçonnerie, par une restructuration du bâti, une mise à niveau de l’isolation et du chauffage pour une exploitation rationnelle de la maison, en économisant l’énergie, donc les dépenses de chauffage, dans le respect de l’environnement, par réduction des nuisances, des particules fines, mais aussi des gaz à effet de serre dans la perspective d’une optimisation du bilan carbone de l’habitat.