L'éolienne domestique : pour l'eau et l'électricité

Les éoliennes "domestiques" c'est-à-dire celles visant à produire de l'électricité pour la maison ou à puiser l'eau pour celle-ci ou l'arrosage du jardin sont faciles à installer et à utiliser. Leur production est marginale, mais elles participent à la sobriété de la maison.

Eau et électricité

Une éolienne domestique peut avoir deux utilités :
puiser l’eau dans un puits, un cours d'eau ou via un forage ; 
produire de l’électricité et couvrir une partie des besoins énergétiques dans le cadre du mix énergétique.

Intérêt d'une éolienne domestique

Si l’éolienne de puisage peut présenter un certain intérêt (elle dispense d’installer une pompe), l’apport énergétique (d'électricité) des éoliennes et surtout leur rentabilité sont assez contestés. Le coût d’acquisition du matériel est élevé, l’installation est délicate et se heurte souvent à l’opposition des voisins. Enfin, le fonctionnement irrégulier de l’installation implique l’acquisition de batteries, forcément onéreuses, même si des aides (essentiellement régionales) peuvent venir atténuer la dépense.

Principes de fonctionnement d'une éolienne électrique

Le principe de fonctionnement d’une éolienne productrice d’électricité, appelée également aérogénérateur, est simple : les pales (verticales ou horizontales) en tournant entraînent une génératrice, directement ou par l’intermédiaire d’une boîte de vitesses, transformant l’énergie du vent en énergie électrique que l’on peut revendre, stocker ou consommer directement. Il s’agit donc d’une énergie propre et bien sûr totalement renouvelable.

Réglementation sur les éoliennes électriques

L’installation d’une éolienne n’est réglementée que si le mât fait plus de 12 m de haut. En-dessous, une simple déclaration de travaux s’impose dans les sites classés (il est toujours préférable de la faire en toutes circonstances). Au-delà de 12 m et jusqu’à 50 m, un permis de construire est obligatoire indiquant la finalité de cette implantation (autoconsommation ou revente). Des déclarations spécifiques sont à réaliser en mairie. La distance avec une limite de propriété est égale à la moitié de la hauteur du mât (avec un minimum de 3 m). Dans une perspective d’autoconsommation, une demande d’électrification doit être faite en mairie. Le rendement financier d’une éolienne domestique est assez faible et ne présente qu’un intérêt dans le cadre du mix énergétique d’une habitation. C’est en revanche un système très vertueux, sauf à considérer ses éventuelles conséquences sur la vie des oiseaux. On classera cependant cet équipement dans le panel des équipements de sobriété de la maison.

Quelles aides ?

L’ADEME, propose des aides financières graduées pour l’installation de votre éolienne pour particulier. Elle vous permet aussi d’avoir accès à des éco-prêts, pour financer votre éolienne pour particulier si votre budget ne vous le permet pas. Il existe aussi des aides locales ou régionales. Consultez également l'ANAH à ce sijet.

Réglementation des éolienne à eau

Les éoliennes n'ayant qu'un impact minime sur l'environnement ne sont pas soumis à d'autres restriction que celles qui concernent les éolienne en général en matière de hauteur (voir ci-dessus). Celles qui ont un impact "faible" doivent faire l'objet d'une déclaration  administrative au titre de la Loi sur l'Eau. Les éoliennes à fort impact, doivent faire l'objet d'un dossier d'autorisation avec enquête publique, et délivrance d'un arrêté préfectoral.

Article actualisé le 17 juin 2024

 

 

 


Ces articles peuvent vous intéresser :

image

Une éolienne de pompage dans votre jardin

L'image des éoliennes de pompage multi-pales dans les grandes plaines américaines est dans tous les esprits. Le même type de matériel a été installé en France il y a plusieurs décennies, en milieu agricole, puis est tombé en désuétude, du fait de l'adduction d'eau dans les campagnes. Ces éoliennes ont été progressivement laissées à l'abandon pour rouiller près des abreuvoirs, grinçant au gré du vent. Pourtant, ce type de matériel peut rendre de grands services, y compris dans nos jardins. Elles redeviennent d'actualité au même titre que leurs cousines, les éoliennes productrices d'électricité. Plusieurs distributeurs en mettent à nouveau sur le marché.

image

La production et la distribution de l'électricité

La production d’énergie électrique est assurée, dans un pays comme la France, par différents types de centrales : hydraulique (turbine sur des chutes d’eau), thermique (à gaz ou à charbon), atomique (80% de la production). D’autres sources sont aujourd’hui complémentaires ou à l’étude : solaires, éoliennes, géothermiques. La distribution est assurée par un réseau aérien maillé.  

Les dernieres vidéos maison

image

Travaux de maçonnerie

La maçonnerie est à la base des travaux de construction. Les techniques sont assez simples, mais il faut suivre à la lettre les conseils avisés et ne se lancer dans les travaux qui participent à la solidité du bâti que bien informé. L'outillage est basique et assez peu onéreux.

image

Les conseils rénovation

La rénovation permet de prolonger et d'améliorer la maison. La rénovation énergétique de la maison est à l'ordre du jour : isolation, chauffage, rafraîchissement permettent de mieux vivre et de faire des économies

image

Nos conseils jardin

Le jardin est le complément logique de la maison, comme le sont le balcon, la terrasse et même le logement en général pour y faire pousser des plantes d'intérieur.

image

Nouvelle rubrique séniors !

Rester le plus longtemps possible chez soi pour bien y vivre sa retraite et y vieillir dans les meilleures conditions, c'est le souhait d'un maximum de personnes, même si les établissements spécialisés sont en grande majorité bien tenus, par des personnels dévoués et attentifs. Mais pour rester chez soit quand on perd de la mobilité, il faut des aménagements, des adaptations qui facilitent la vie. Les conseils manquent souvent pour réaliser des travaux dans le logement, avoir les bonnes informations sur les aides financières, les bons contact pour faire certaines démarches. C'est l'objet de cette rubrique.

image

PAC hybride gaz : Christian PESSEY témoigne !

Dans cette vidéo, Christian PESSEY fait le point sur la PAC hybride gaz et vous annonce notre future série de reportages consacrée à l'installation de ce système, du raccordement au gaz de ville jusqu'à sa mise en service ! 

Les derniers conseils maison

image

Préparation des maisons au changement climatique

Le parc immobilier français est-il prêt à faire face aux conséquences du dérèglement climatique ? C'est la question que pose Jérémy Hérard, fondateur et gérant de Notes de Styles, société spécialisée dans la rénovation de l’habitat et de locaux professionnels.

image

Le contreplaqué multiplis et le latté

Ces deux formes de contreplaqués répondent à des utilisations variées. Le multiplis se révèle plus massif et se travaille pratiquement comme du bois massif ou du panneau de fibres tel que le MDF. On l'utilise couramment pour la réalisation de meubles ou équipements de la maison. Le panneau latté bénéficie d'une grande rigidité. Il est plus difficile à travailler du fait des vides pouvant apparaître dans sa structure. En revanche, il est idéal pour la réalisation d'étagères ayant à supporter de fortes charges.

image

Gâchez le mortier sur le sol (à l'aire)

Un chantier bien organisé demande que la fabrication du mortier s’effectue au plus près possible du lieu où il est employé. Pour une quantité modérée de mortier, il est possible de le gâcher sur une pelouse, une terrasse ou une allée, à condition de protéger le sol. 

image

Plancher chauffant-rafraîchissant de faible épaisseur

La réalisation d'un plancher-chauffant rafraîchissant demande généralement une réservation (espace entre la dalle et le sol) importante. Il existe aujourd'hui des possibilités de réaliser ce type d'équipement en très faible épaisseur (Rautherm Speed Renova, par exemple).

image

Bois de pays et bois exotiques : comment les protéger?

Pendant longtemps, on utilisa essentiellement des bois de pays, d’essences variées selon les régions et donc l’approvisionnement local. Aujourd’hui, les bois arrivent de tous les pays du monde. Les bois d’origine tropicale et équatoriale très surexploité font désormais l’objet d’une protection spécifique. S'y ajoute désormais la question du bilan carbone très défavorable aux bois d'origines lointaines.

image

Reboucher et enduire le bois

Le bois peut avoir certains défauts de surface qu'il faut reboucher. Plus encore certains panneaux ont des défauts de surface et un grain qui n’offre pas une surface parfaitement plane pour une mise en peinture soignée. Il faut donc les enduire. La préparation du bois est essentiel pour obtenir une surface parfaite à peindre, vernir ou cirer.

image

Traverses de chemin de fer, bois traités à la créosote : danger !

Les bois traités à la créosote sont très dangereux. Les traverses de chemin de fer sont en bois dur et généralement très sec. On est tenté de les récupérer pour en faire du bois de chauffage ou différentes utilisations dans le jardin. Il en est de même des poteaux téléphoniques en bois. Les faire brûler dans la cheminée ou les utiliser pour en faire des terrasses ou des piquets de clôture vous font courir de graves dangers : ces bois sont hautement cancérigènes.

image

Comment choisir un aspirateur pour la maison : les bons critères à connaître

Entre les modèles traîneaux, les balais sans fil et les robots intelligents, il est difficile de choisir. La sélection d'un aspirateur semble aujourd’hui plus compliqué qu’un simple achat d'appareil ménager. Pourtant, quelques critères clés permettent de repérer le bon appareil selon vos besoins et votre logement.