Entretenir la pompe à chaleur avant l'hiver avec Sofath

L’hiver approche et bientôt les appareils de chauffage vont être de nouveau sollicités après une longue période d’arrêt. Des contrôles sont d’ores et déjà à effectuer afin de s’assurer que le redémarrage des équipements se fasse en toute sécurité et en toute sérénité. Le diagnostic du système de chauffage prévient des risques de panne ou de dysfonctionnement durant l’hiver. Aussi, une pompe à chaleur doit être révisée une fois par an, si possible avant de réamorcer la machine par un professionnel agréé.

 

Faire un diagnostic avant l'hiver

Au-delà du contrat d’entretien annuel, le contrôle d’étanchéité des équipements est obligatoire, ce contrôle est généralement fait lors de l’entretien annuel. Il doit être réalisé par un professionnel habilité à intervenir sur les installations frigorifiques. Ce diagnostic comporte la vérification de l’étanchéité du circuit*, le contrôle du compresseur ainsi que celui de la performance de la pompe à chaleur.

Renouveler les installations vieillissantes dès maintenant pour profiter du crédit d'impôt

L’entretien annuel de l’équipement permet de définir sa conformité aux obligations futures. Si la pompe à chaleur a été installée avant l’année 2000, Sofath préconise le renouvellement de celle-ci pour un matériel utilisant un fluide frigorigène conforme à la réglementation en vigueur. Le remplacement du système peut être envisagé comme un investissement d’autant qu’il peut bénéficier, jusqu’au 31 décembre 2018, du Crédit d’Impôt* et également offrir de nouveaux usages à l’installation comme la production d’eau chaude sanitaire, le chauffage de la piscine, ou même encore le rafraîchissement (selon modèle d'origine).

Sofath, leader sur le marché de la géothermie, dispose d’un réseau d’experts concessionnaires-installateurs réparti sur toute la France. Ces spécialistes de la géothermie, tous agréés, accompagnent les particuliers de l’avant-vente à l’après-vente des solutions de chauffage ainsi que l’assistance technique. Dans le cadre d’un diagnostic critique, ils sont en mesure de préconiser le remplacement d’un équipement vieillissant et/ou non conforme à la réglementation F-Gaz (Fluides frigorigènes).

Le fluide frigorigène d’une pompe à chaleur est le composant qui permet de récupérer l’énergie captée dans l’environnement (l’eau, la terre, l’air). L’usage de ce fluide est réglementé. Une étiquette apposée sur le côté de la pompe à chaleur indique quel fluide frigorigène est utilisé.

*Selon loi de finances 2018 en vigueur (dans un logement achevé depuis plus de 2 ans).

Partager avec vos amis :


Ces articles peuvent vous intéresser :

image

L'entretien des radiateurs

L’entretien des radiateurs de chauffage central doit être fait périodiquement. Il s’agit d’une série d’opérations qui concernent aussi bien le mécanisme que l’aspect de l’appareil. Ce peut être aussi l’occasion de revoir l’isolation arrière.

image

L'entretien de la chaudière

Pour éviter la panne de chauffage au plus fort de l’hiver, pour prévenir les accidents ou les incidents, il faut assurer une maintenance de l’installation de chauffage. Cet entretien concerne en premier lieu les chaudières, dont l'entretien annuel est une obligation légale, pour des raisons de sécurité.

Les dernieres vidéos maison

image

Pompe à chaleur et confort d'été

Dans cette interview, Christian PESSEY et Christel MOLLÉ de l' AFPAC , font le point sur l'utilisation d'une pompe à chaleur réversible pour améliorer le confort d'été dans votre logement. 

image

Les conseils de la semaine du 4 au 10 mai

Isoler les combles  contre la chaleur, tout savoir sur  les prises et les interrupteurs , entretenir une  terrasse en terre cuite , rénover les  meubles de jardin , insonoriser une  pompe de piscine , choisir un  chauffe-eau électrique , rénover la pierre, nettoyer un  crépis monocouche , réparer les  fuites de chasse-d’eau  : retrouvez tous les conseils publiés pendant la semaine.

image

Faire des économies d'énergie

Christian PESSEY et Francis TIFFANNEAU, expert chez QUALITEL , font le point de toutes ces règles et habitudes de vie, simples mais efficaces, qui permettent d'économiser l'énergie dans son logement.

Les derniers conseils maison

image

Clôture en bois ou en PVC

La classique clôture en forme de “barrière” présente un aspect rustique qui lui vaut bien des adeptes, dans les lotissements pavillonnaires comme à la campagne. Elle reste la plus appréciée dans les régions rurales, où elle est parfois la seule acceptée (notamment en montagne) par les services de l'urbanisme. Néanmoins, le PVC (généralement blanc) gagne des adeptes car il dispense de tout entretien (autre qu'un coup de jet de temps en temps). Les clôtures en PVC se montent comme un jeu de construction. Ces clôtures peuvent être fixées directement au sol ou sur un muret.

image

Rénovation des volets en bois

La remise en état régulière des volets en bois tient de la corvée. Impossible d’y échapper tous les deux ou trois ans, surtout en site exposé, par exemple au bord de la mer. C’est pourquoi beaucoup préfèrent le PVC, l’aluminium, voire la résine. 

image

Motorisation de portail

Motoriser l’ouverture du portail d’entrée apporte un élément de confort évident, auquel s’ajoute un aspect de sécurité, dans la mesure où ces systèmes peuvent être commandés à distance par télécommande ou par un dispositif à code sur clavier et/ou une clé de sécurité. Les éléments de motorisation assurent aussi une grande solidité à la fermeture du portail.

image

Installer une baignoire ou une douche

Baignoire ou douche? La compétition semble devoir être remportée par la douche, même si la baignoire reste l'équipement sanitaire le plus efficace pour l'hygiène comme pour le confort et la relaxation. Les conditions d'installation sont assez différentes.

image

Réaliser un pavage extérieur : allée et terrasse

À l’extérieur, le revêtement du sol doit être réalisé sur un terrain bien préparé, avec des matériaux capables de supporter les agressions du temps. Les briques, les pavés autobloquants, les pavés constituent des matériaux solides et durables.

image

Pose des volets roulants : choix et installation

Le volet roulant est composé de lames horizontales articulées entre elles, qui s’enroulent à l’intérieur d’un coffre placé en partie haute de l’ouverture. Leur maniement peut être manuel ou motorisé.

image

Les produits pour le bois

Matériau naturel s’il en est, le bois n’est pas une matière inerte comme le métal ou le plastique. Sans aller jusqu’à parler d’une vie du bois, on sait que du fait de sa structure même – des fibres ligneuses – il réagit aux variations de température et d’hygrométrie. Du fait de sa composition – la cellulose – il est convoité par de nombreux insectes qui y pondent leurs œufs pour que les larves s’en nourrissent pendant leurs phases de développement et de métamorphose. Enfin, on ne tire du bois tout le parti décoratif qu’il mérite qu’en le teintant et en le faisant briller.

image

Remplacer une vitre simple

N’attendez pas qu’elle tombe d’elle-même pour remplacer une vitre fendue ou percée. Si le solin de mastic d’une vitre est décollé sur plus d’un quart de son périmètre, refaites-le entièrement. Et si elle est fendue ou brisée, remplacez-la sans délai. La feuillure doit être parfaitement propre, nettoyée de tout reste de mastic.