Entretien de la chaudière et ramonage du conduit de fumée (cheminée)

Il faut rappeler qu’il est obligatoire de faire entretenir sa chaudière une fois par an et de faire ramoner le conduit de cheminée une fois par an si vous êtes chauffé au gaz et deux fois si vous êtes chauffé au fioul ou au bois. Dans les deux cas, il faut recourir aux service d'un professionnel qualifié.

Que dit loi et la réglementation 

Un décret 9 juin 2009 stipule que « toutes les chaudières (gaz naturel, fioul, bois, charbon…) d'une puissance de 4 à 400 kilowatts doivent faire l'objet d'un entretien annuel effectué par un professionnel ». C’est clair et sans ambiguïté. et par ailleurs… les Règlements sanitaires départementaux indiquent que «  Les conduits de fumée habituellement en fonctionnement et desservant des locaux d'habitation (…), doivent être ramonés deux fois par an, dont une fois pendant la période d'utilisation » art. 31.6. Cette disposition est ramenée à 1 fois pour les chaudières à gaz.

Pas de sanction pénale, mais des risques avec l'assurance

Il n’y a pas de sanction pénale si vous ne faites pas entretenir votre chaudière, mais vous pouvez être redevable d’une amende de 450 € si vous ne faites pas ramoner votre cheminée. Et si vous êtes locataire, vous devez satisfaire aux deux obligations et en apporter la preuve à votre propriétaire, sous peine d’une résiliation du bail si vous ne le faites pas. Dans les deux cas, vous pouvez prévoir des complications avec l’assurance en cas de sinistre, c’est-à-dire d’incendie lié à un défaut d’entretien de la chaudière ou à une absence de ramonage. Vous restez certes couvert pour les dégâts causés au tiers, à vos voisins, l’assurance risque de ne pas rembourser les dégâts causés à votre propre logement ou maison. Et si vous êtes locataire, le propriétaire pourra se retourner contre vous.

Faire appel à des professionnels

Attention aux itinérants qui viennent vous proposer leur service, notamment de ramonage ! Adressez-vous à un ramoneur ou à un chauffagiste patenté. L’un comme l’autre doivent pouvoir vous fournir un certificat de qualification professionnelle (CQP).

Pour l’entretien des chaudières, vous pouvez vous adresser au SYNASAV (www.synasav.fr), le syndicat professionnel de la maintenance des systèmes de chauffage et de climatisation dans lequel vous trouverez un annuaire des professionnels patentés. Le plus simple est de souscrire un contrat de maintenance annuel qui vous met à l’abri des mauvaises surprises.

Rappelons que les bûches de ramonage ne permettent pas de satisfaire aux obligations légales de ramonage ! Elles ne servent pas à grand chose tout court… Vous n’êtes pas habilité, non plus, à ramoner vous-même votre conduit.

 

 

Partager avec vos amis :

Les dernieres vidéos maison

image

Pompe à chaleur et confort d'été

Dans cette interview, Christian PESSEY et Christel MOLLÉ de l' AFPAC , font le point sur l'utilisation d'une pompe à chaleur réversible pour améliorer le confort d'été dans votre logement. 

image

Les conseils de la semaine du 4 au 10 mai

Isoler les combles  contre la chaleur, tout savoir sur  les prises et les interrupteurs , entretenir une  terrasse en terre cuite , rénover les  meubles de jardin , insonoriser une  pompe de piscine , choisir un  chauffe-eau électrique , rénover la pierre, nettoyer un  crépis monocouche , réparer les  fuites de chasse-d’eau  : retrouvez tous les conseils publiés pendant la semaine.

image

Faire des économies d'énergie

Christian PESSEY et Francis TIFFANNEAU, expert chez QUALITEL , font le point de toutes ces règles et habitudes de vie, simples mais efficaces, qui permettent d'économiser l'énergie dans son logement.

Les derniers conseils maison

image

Entretenir le carrelage, la pierre, le marbre, le travertin, les tomettes

Le carrelage, le marbre, le travertin ou encore les tomettes, autrement dit, les revêtements de surface durs, présentent l’avantage de se nettoyer facilement. Sur le plan sanitaire, en période d'épidémie virale,  il peut y avoir un revers de la médaille : les virus y vivraient plus longtemps et y seraient plus facilement accessibles à l’homme. Il faut donc redoubler d'attention pour l'entretien de ces surfaces.

image

L'atelier : l'établi et les rangements

On ne peut prétendre effectuer un travail de qualité sans disposer d’un emplacement réservé au bricolage. Évidemment, la place dont on dispose conditionne l’agencement de l’atelier. Celui-ci peut se limiter à un placard ou une armoire, dans un petit appartement, ou occuper un bâtiment annexe dans une grande propriété. L'établi en est l'équipement central.

image

Clôture en bois ou en PVC

La classique clôture en forme de “barrière” présente un aspect rustique qui lui vaut bien des adeptes, dans les lotissements pavillonnaires comme à la campagne. Elle reste la plus appréciée dans les régions rurales, où elle est parfois la seule acceptée (notamment en montagne) par les services de l'urbanisme. Néanmoins, le PVC (généralement blanc) gagne des adeptes car il dispense de tout entretien (autre qu'un coup de jet de temps en temps). Les clôtures en PVC se montent comme un jeu de construction. Ces clôtures peuvent être fixées directement au sol ou sur un muret.

image

Rénovation des volets en bois

La remise en état régulière des volets en bois tient de la corvée. Impossible d’y échapper tous les deux ou trois ans, surtout en site exposé, par exemple au bord de la mer. C’est pourquoi beaucoup préfèrent le PVC, l’aluminium, voire la résine. 

image

Motorisation de portail

Motoriser l’ouverture du portail d’entrée apporte un élément de confort évident, auquel s’ajoute un aspect de sécurité, dans la mesure où ces systèmes peuvent être commandés à distance par télécommande ou par un dispositif à code sur clavier et/ou une clé de sécurité. Les éléments de motorisation assurent aussi une grande solidité à la fermeture du portail.

image

Installer une baignoire ou une douche

Baignoire ou douche? La compétition semble devoir être remportée par la douche, même si la baignoire reste l'équipement sanitaire le plus efficace pour l'hygiène comme pour le confort et la relaxation. Les conditions d'installation sont assez différentes.

image

Réaliser un pavage extérieur : allée et terrasse

À l’extérieur, le revêtement du sol doit être réalisé sur un terrain bien préparé, avec des matériaux capables de supporter les agressions du temps. Les briques, les pavés autobloquants, les pavés constituent des matériaux solides et durables.

image

Pose des volets roulants : choix et installation

Le volet roulant est composé de lames horizontales articulées entre elles, qui s’enroulent à l’intérieur d’un coffre placé en partie haute de l’ouverture. Leur maniement peut être manuel ou motorisé.