Est-il intéressant de remplacer un insert de cheminée?

J'aimerais savoir si la pose d'un foyer type Linear à la place de ma cheminée qui date du début des années 90 est une bonne idée, notamment en terme de fiabilité de ce système (foyer), d'économie d'énergie et sur le long terme, sachant que le devis proposé pour l'installation de ce foyer (600 l) s'élève à plus de 5000 euros.

Geneviève

La réponse de Christian PESSEY

Un produit allemand

Si votre insert actuel a près de 30 ans, il est assurément intéressant de le remplacer par un appareil moderne. Le produit que vous évoqué, de la marque allemande Spartherm de vous évoquez produit des inserts avec (ou sans) apport de régulation de l'apport d'air qui améliore le rendement.

Certification Flamme Verte

Ceci étant, l'essentiel est que l'appareil soit certifié "Flamme Verte 7 étoiles" (ce qui est le cas pour le version S600) qui garantit un rendement optimal et ouvre droit aux aides aides prévues dans le cadre de la rénovation énergétique (Maprimerénov', CEE), l'installateur devant être certifié RGE chauffage.

Tubage du conduit

Notez qu'il faudra certainement revoir le conduit en le tubant : intégrez le coût du tubage dans votre projet. Il est clair que vous ferez des économies de chauffage significatives, mais vous devez envisager un retour sur investissement sur plusieurs années, selon votre catégorie de revenu. Faites jouer la concurrence (minimum 3 devis, car le niveau de prix indiqué mérite de faire des comparaisons. 


Ces articles peuvent vous intéresser :

image

Les énergies pour se chauffer

Les  énergies traditionnelles – électricité et énergies fossiles – ont la réputation d’être chères et  polluantes. Elles ne sont pas renouvelables. Une évolution se dessine en faveur de moyens de production à partir de la biomasse ou d'éléments naturels (eau, vent, soleil), leur permettant de revendiquer le label "vert". L'hydrogène n'en est encore qu'au stade expérimental.

image

Cheminée : foyer ouvert, foyer fermé ou insert?

Une pièce dotée d'une cheminée permet de faire de belles flambées aussi agréables que confortables. Si la vision directe des bûches et le crépitement ont un charme indéniable, l'âtre gagne à être fermé par une vitre, dans un  foyer fermé ou dans un insert.