Les énergies pour se chauffer

Les  énergies traditionnelles – électricité et énergies fossiles – ont la réputation d’être chères et  polluantes. Elles ne sont pas renouvelables. Une évolution se dessine en faveur de moyens de production à partir de la biomasse ou d'éléments naturels (eau, vent, soleil), leur permettant de revendiquer le label "vert". L'hydrogène n'en est encore qu'au stade expérimental.

L'électricité

C'est encore l'énergie la plus utilisée pour se chauffer. Elle présente de nombreux avantages dont une disponibilité pratiquement partout en France. Utilisée pour l'alimentation d'appareils individuels (radiateurs), mais aussi de systèmes thermodynamique (pompe à chaleur), l'électricité permet de réduire le coût des installations. La chaudière électrique, peu utilisée, présente l’avantage de la simplicité d’alimentation (il suffit de brancher deux ou quatre fils) et d’installation. Elle est parfaitement silencieuse et ne demande aucun entretien. Elle a cependant la réputation d’être gourmande en énergie. Comme tout système de chauffage électrique, elle nécessite une bonne isolation.

Les énergies fossiles

Le fioul

Le fioul a pris la place du charbon dans les années 1960. Utilisé à cet époque pour des poêles individuels (aujourd'hui abandonnés), il sert depuis à alimenter des chaudières performantes et qui satisfont de mieux en mieux aux exigences de respect de l’environnement ; elles sont robustes et souples. L’alimentation suppose d’implanter une citerne aérienne ou enterrée. L’autonomie de fonctionnement est satisfaisante. Fortement lié au cours du pétrole, le coût de cette énergie soumet cependant ce type de chauffage aux aléas internationaux. 

Le gaz naturel

Si l'on peut bénéficier d'une alimentation en gaz naturel du réseau, les avantages sont multiples : pas besoin de cuve de stockage; L'installation des chaudières murales permet de répondre aux besoins d'installations simples, tels que le chauffage central des appartements. Non-renouvelable, d'origine pétrolière, le gaz naturel peut néanmoins être considéré comme une énergie peu polluante. L’évolution technologique des matériels permet d’accéder à des systèmes au rendement très performant (chaudière à condensation THPE).

Le butane, le propane : des gaz de pétrole liquéfié

Le gaz butane reste utilisé pour certains appareils d'appoint mobiles et le propane permet le fonctionnement de chaudières au gaz quand le raccordement au réseau n’est pas possible. Cette solution implique l’implantation d’une citerne, généralement louée par le distributeur de gaz. Le prix de cette énergie la rend de moins en moins compétitive.

Les énergies renouvelables

Le bois, le solaire, l'aérothermie et la géothermie (pompe à chaleur), mais aussi des énergies vertes, sont des solutions qui peuvent venir en remplacement ou en complément des énergies fossiles.

Le bois

L'énergie bois, qui avait pratiquement disparue sous la concurrence du fioul, a fait un retour en force depuis les années 2000. Vertueux puisque considéré comme renouvelable, le bois est désormais très utilisé pour se chauffer sous deux formes : le bois bûche et les granulés. L'amélioration spectaculaire des poêles, inserts, foyers fermés, et chaudières à bois ou à granulé place le bois parmi les énergies les plus prisées. Avec des rendements de plus de 70 % les appareils de chauffage répondent parfaitement aux impératifs des réglementations thermiques en vigueur. Seuls les foyers ouverts se voient discriminés du fait de leur faible rendement (25%) et de leur caractères polluant aux particules fines.  Bois bûche et granulés posent cependant le problème de leur stockage, ce qui les réserve à certains types d'habitat. 

Le solaire

L’énergie solaire est surtout utilisée pour obtenir l’eau chaude sanitaire (chauffe-eau solaire), et en décharger de ce fait la chaudière. La solution solaire peut être retenue pour le chauffage de la maison, en appoint d'une autre énergie. Le soleil ne brille pas également pendant toute l’année et dans toutes les régions ; d'où l'association avec d'autres énergies ou d'autres systèmes de chauffage. Lorsqu’on projette de s’équiper de panneaux solaires, il faut, bien sûr, prendre en considération la carte d’ensoleillement du pays. Dans le sud de la France, il existe même des maisons solaires sans chauffage d’appoint (maisons passives). Cependant, le solaire est peut-être plus rentable dans le Nord que dans le Sud. Ce n’est pas un paradoxe, et le nombre de maisons utilisant cette énergie dans les pays scandinaves est là pour le démontrer. 

Aérothermie et géothermie : la pompe à chaleur

La pompe à chaleur (PAC) a fait son apparition avec l'émergence des problèmes d'approvisionnement pétroliers dans les années 1970. Elle apporte aussi une réponse au problème environnemental d'utilisation des produits pétroliers . Comme son nom l’indique, une pompe à chaleur est conçue pour récupérer des calories à l’extérieur de la maison. Elle consomme de l’électricité pour fonctionner, mais la chaleur produite est plus importante que celle que fournirait un appareil électrique pour la même consommation (coefficient de performance, ou COP jusqu'à 5). La pompe prend de la chaleur dans un milieu A (source froide) pour la restituer dans un milieu B (source chaude). L’appareil récupère des calories, soit directement dans l’air extérieur (aérothermie), soit dans un milieu liquide, soit dans le sol (géothermie). Il existe quatre combinaisons possibles et quatre sortes de pompes à chaleur : air-air, air-eau, eau-air et eau-eau. Les pompes air-air sont les plus utilisées. Les pompes air-eau sont associées aux système de chauffage central et aux planchers chauffants. Les pompes eau-eau sont toutefois celles qui offrent le meilleur rendement.

La pompe à chaleur peut être utilisée comme moyen unique de chauffage, notamment avec un plancher chauffant ou, en phase aérothermique, avec des splits. En rénovation, une tendance se dessine en faveur d'installations hybrides, donnant à la PAC la priorité lors de températures extérieures positives, la chaudière fioul ou gaz prenant le relai lors de températures nettement négatives.

La PAC présente aussi l'avantage d'être réversible, c'est-à-dire de fournir de la chaleur l'hiver et de la fraîcheur l'été.  Pour le chauffage de l'eau sanitaire, elle est au cœur du chauffe-eau thermodynamique, incontournable dans les maisons passives.  

Le verdissement des énergies

Le gaz comme l'électricité se comptent progressivement au nombre des énergies renouvelables, et peuvent de ce fait revendiquer le label "vert" en raison de divers moyens de production "naturelle" et renouvelable.

L'électricité verte

Elle peut être :
hydraulique via les grands barrage de montagne, voire de plaine, et potentiellement sous la forme marémotrice ; 
éolienne à travers un nombre croissant de grandes unités sur terre ou en mer ; 
solaire à travers les panneaux photovoltaïques au niveau des particuliers ou de grandes centrales

Le gaz vert 

Il est produit à partir de déchets verts sont la fermentation donne du méthane, ou biogaz, avec pour objectif 100% de la production de gaz en 2050. Il utilise le même réseau que le gaz naturel.

Le fioul vert

C'est actuellement un mélange de fioul domestique et d'ester méthylique d’acide gras (ou EMAG à base de colza. La perspective d'un biofioul généralisée est du même ordre que celle du biogaz. 


Ces articles peuvent vous intéresser :

image

Les zones à isoler dans une maison

Isoler sa maison a pour but d’en améliorer le confort et de réduire les frais de chauffage. Les dépenses engendrées par les travaux d’isolation sont rapidement compensées, d'autant qu'ils bénéficient de soutiens financiers important de la part de l'États, des régions et divers acteurs locaux.

image

L'hybridation du chauffage pour décarbonner le logement

Performant, économique dans la durée, immédiatement disponible, et de plus en plus renouvelable, le gaz à un rôle essentiel à jouer dans la décarbonation de notre pays. Pour permettre à tous les consommateurs et propriétaires immobiliers d’accélérer la décarbonation de leur logement, le gaz, associé aux autres énergies s’avère une solution pertinente

image

Chaudière à hydrogène : comment ça marche? Avantages et inconvénients

Une chaudière à hydrogène est une technologie émergente qui permet de produire de la chaleur pour le chauffage domestique ou industriel en utilisant de l'hydrogène comme source d'énergie. Ce type de chaudière fonctionne de manière similaire aux chaudières traditionnelles, mais avec une différence clé : au lieu de brûler du gaz naturel ou du fioul, elle utilise de l'hydrogène, qui est un combustible plus propre.

Les dernieres vidéos maison

image

Travaux de maçonnerie

La maçonnerie est à la base des travaux de construction. Les techniques sont assez simples, mais il faut suivre à la lettre les conseils avisés et ne se lancer dans les travaux qui participent à la solidité du bâti que bien informé. L'outillage est basique et assez peu onéreux.

image

Les conseils rénovation

La rénovation permet de prolonger et d'améliorer la maison. La rénovation énergétique de la maison est à l'ordre du jour : isolation, chauffage, rafraîchissement permettent de mieux vivre et de faire des économies

image

Nos conseils jardin

Le jardin est le complément logique de la maison, comme le sont le balcon, la terrasse et même le logement en général pour y faire pousser des plantes d'intérieur.

image

Nouvelle rubrique séniors !

Rester le plus longtemps possible chez soi pour bien y vivre sa retraite et y vieillir dans les meilleures conditions, c'est le souhait d'un maximum de personnes, même si les établissements spécialisés sont en grande majorité bien tenus, par des personnels dévoués et attentifs. Mais pour rester chez soit quand on perd de la mobilité, il faut des aménagements, des adaptations qui facilitent la vie. Les conseils manquent souvent pour réaliser des travaux dans le logement, avoir les bonnes informations sur les aides financières, les bons contact pour faire certaines démarches. C'est l'objet de cette rubrique.

image

PAC hybride gaz : Christian PESSEY témoigne !

Dans cette vidéo, Christian PESSEY fait le point sur la PAC hybride gaz et vous annonce notre future série de reportages consacrée à l'installation de ce système, du raccordement au gaz de ville jusqu'à sa mise en service ! 

Les derniers conseils maison

image

Rénovation de façade : pourquoi opter pour un bardage composite ?

Votre façade commence à montrer des signes de fatigue ? Entre les intempéries, la pollution et le temps qui passe, nos murs extérieurs finissent tous par avoir besoin d'un coup de jeune. Le bardage composite pourrait bien être la solution moderne que vous cherchez pour transformer votre maison.

image

Qu'est-ce que l'assurance dommages ouvrage (DO) : pourquoi est-elle indispensable et obligatoire?

Lorsque vous construisez, rénovez ou agrandissez un bâtiment, il est facile de penser aux plans, aux délais et aux coûts. Mais il y a un autre élément tout aussi crucial, souvent négligé : l’assurance dommages ouvrage . Elle est non seulement obligatoire , mais surtout indispensable pour garantir votre tranquillité d’esprit face aux aléas de la construction. Voici nos explications.

image

Faire du béton (dosage et gâchage)

Le béton est proche du mortier, la seule différence étant l'ajout de graviers lors du gâchage. On peut gâcher à la main pour les faibles quantités, mais on utilise le plus souvent une bétonnière, qui facilite grandement les opérations lorsqu’il s’agit de couler une dalle ou de réaliser des travaux de coffrage importants. Pour une grosse quantité de béton, on aura recours à une livraison par camion-toupie.

image

Piscine : les équipements de sécurité et la vigilance

Le nombre de noyades est en nette hausse dans les petits bassins, mais surtout dans les lieux de baignade plus ou moins improvisés. Notez cependant que c’est dans les piscines que l’on se noie le moins puisqu’on ne compte 26 % des noyades en bassins privés! Les règles de sécurité obligatoires qui y sont appliquées y sont certainement pour beaucoup.

image

Réaliser des scellements au plâtre ou au mortier

La réalisation de scellement est l'une des opérations basique en maçonnerie. C’est souvent en scellant que l’on se familiarise avec les produits de maçonnerie. Les scellements peuvent être réalisés avec du plâtre , avec du mortier de ciment ordinaire ou avec des produits spécifiques, spécialement formulés pour ce type de réalisation.

image

Bien choisir les couleurs de son intérieur

Les vacances sont l'occasion de revoir la décoration de son logement. I l est alors important de savoir l’impact des couleurs sur la pièce elle-même mais aussi sur l’atmosphère qu’elles génèrent et sur notre propre bien-être. La peinture jour ici un rôle essentiel.Des règles précises sont à appliquer qu'il faut connaître :

image

Que penser des films solaires, comment les poser ?

Les films solaires connaissent un véritable engouement depuis quelques années. Que ce soit pour protéger l’intérieur de son logement des rayons UV ou pour améliorer le confort thermique d’une voiture ou d’un bureau, leur utilité n’est plus à démontrer. Mais que valent réellement ces films solaires ? Et surtout, comment les poser correctement sans faire de bulles ni de plis ? Faisons le point.

image

Rétro-commissionnement : comment redonner de la performance à un bâtiment sans tout rénover ?

Vous avez déjà eu cette impression étrange qu'un bâtiment vous glisse entre les doigts ? Chauffage capricieux, ventilation hors tempo, facture énergétique qui s'envole sans prévenir... Cela ressemble à un scénario catastrophe et pourtant, c'est le quotidien de nombreux bâtiments tertiaires. Avant de vous lancer dans des travaux titanesques, sachez qu'il existe une approche plus fine, plus maligne : le rétro-commissionnement. Un mot un peu long, certes, mais derrière, une promesse claire. Redonner de la performance sans repartir de zéro, en s'appuyant sur l'existant.

Une optimisation du confort thermique de la maison

Avoir une bonne température dans la maison hiver comme été, bénéficier d’une bonne qualité de l’air intérieur : deux objectifs pour le confort et la santé. Le confort parce qu’un grand nombre d’habitant estime avoir souvent froid l’hiver. La santé parce qu’une maison mal chaussée est aussi très souvent une maison humide, favorisant les allergies et les troubles respiratoires. 

Le rafraîchissement de la maison

Une maison mal rafraîchie, c’est aussi une maison soumise à la canicule et aux pointes de température extrêmes, aujourd’hui fréquentes du fait du dérèglement climatique. Une isolation thermique raisonnée évite ce désagrément qui peut avoir un impact négatif, notamment sur les personnes âgées les plus vulnérables.