Étiquette environnementale et les écolabels : à quoi ça sert?

On a longtemps construit, aménagé décoré, rénové sans presque aucun souci de prendre des produits sains, pouvant être utilisés sans risque pour la santé, dans le respect de l'environnement. Les choses ont bien changé depuis quelques années, en particulier depuis le début du XXe siècle avec l'étiquetage environnemental et l'écocertification.

L'étiquette environnementale

Il existe désormais (depuis 2013) une étiquette environnementale pour les produits de construction et de décoration pouvant être utilisés à l’extérieur comme à l’intérieur de la maison. 

Produits et matériaux étiquetés

Elle concerne les cloisons, les revêtements de sol, les isolants, les peintures, les vernis, etc. Les produits utilisés pour la construction comme les colles ou les adhésifs sont aussi concernés. L’étiquetage indique de façon claire le niveau d’émission en polluants volatils de ces produits et matériaux :

Le classement environnemental

le classement comprend 4 niveaux progressifs (du moins émissif au plus émissif) associés à des couleurs : A + (vert foncé), A (vert clair), B (orange) et C (rouge). L’étiquette titrée « Émissions dans l’air intérieur » porte en gros la lettre applicable du produit et, en-dessous, l’échelle des différentes lettres de cotation.

Des matériaux et produits écocertifiés

L’écocertification du bois

C’est une démarche volontaire de la part des industriels et fabricants visant à garantir qu’un produit ou un procédé de fabrication ou de transformation garantit la protection de l’environnement. Nos voisins britanniques parlent de « green certification ».

L’écocertification concerne prioritairement la gestion durable des forêts et des produits qui en sont issus : le bois et ses dérivés. Deux principaux labels garantissent cette caractéristique : FSC et PEFC (certification officialisée par la France).

On ne saurait aujourd’hui procéder à ces aménagements ou à une construction faisant intervenir du bois, sans se préoccuper de son écocertification, en optant exclusivement pour ces bois labellisés PEFC ou FSC.

Les écolabels

Ils prolongent dans différents domaines et secteurs industriels l’esprit de l’écocertification des bois. « Ils garantissent un niveau d’exigence élevé en termes de limitation des impacts des produits et services sur l’environnement et la santé, tout en maintenant leur niveau de performance » (AFNOR Certifications).  

 Deux grandes familles de labels sont garants de ces exigences :

  • L’ÉCOLABEL EUROPÉEN, créé en 1992 par la Commission européenne (label officiel de la Commission européenne permettant de distinguer les hébergements touristiques respectueux de l’environnement)
  • NF ENVIRONNEMENT délivré pour la France par l’AFNOR.

Au niveau de la maison, différents produits peuvent bénéficier d’un écolabel : les peintures, les vernis d’intérieur ou d’extérieur, les colorants universels, les enduits de peintures, les revêtements de sol à bas de bois, de liège et de bambou, les revêtements de sol durs, les matelas, le mobilier en bois et l’ameublement en général, les détergents et différents produits regardant la vie domestique.

Article mis à jour le 26/08/2024

Retrouvez cet article et biens d'autres encore dans
LA MAISON FACILE 
Christian PESSEY
Éditions MASSIN


Ces articles peuvent vous intéresser :

image

Qualité de l'air intérieur : quels sont les polluants?

La qualité de l'air intérieur est une préoccupation majeure de santé publique, car l'ensemble de la population est concerné, et plus particulièrement les personnes fragiles ou fragilisées telles que les enfants, les personnes âgées ou les malades pulmonaires chroniques. Un intérêt tout particulier doit ainsi être porté aux différents polluants présents dans l’air intérieur, afin de réussir à en éliminer un maximum. Des analyseurs d'air permettent de les détecter .

image

Qualité de l’Air intérieur: vers un diagnostic obligatoire ? - La Maison de Christian épisode 54

La maison de Christian · Qualité de l’Air intérieur - épisode 54 Qualité de l’Air intérieur: Jean-Luc FUGIT, Député du Rhône et Président du Conseil National de l’Air , co-rédacteur du rapport " Qualité de l’air et Covid-19   : quelles interactions   ? " et Pascal Housset, Président de l' Association Française de la Ventilation , évoquent avec Christian PESSEY le projet d'un diagnostic obligatoire sur la qualité de l'air intérieur !

image

Mesurer la qualité de l'air dans la maison : les détecteurs de QAI

La qualité de l'air est un enjeu sanitaire majeur. On sait que l'air intérieur de nos maison est beaucoup plus pollué que l'extérieur. L'accumulation des polluants et notamment des virus constitue un enjeu majeur pour notre santé. D'où la nécessité d'une bonne ventilation par les systèmes mécanique ( VMC, VMI, VMR ), ce qui n'empêche pas de devoir ouvrir les fenêtres régulièrement. Pour savoir quand il faut le faire, il est nécessaire de posséder un détecteur qui mesure différents facteurs sanitaires et de confort. Encore faut-il qu'il donne des informations claires et fiables et que l'on sache les interpréter. La ventilation, le chauffage et l'action sur l'humidité sont les actions permettant d'améliorer la qualité de l'air et de se prémunir contre certain désagréments (inconfort) et pathologies.

image

Quelle peinture d'intérieur choisir ?

La peinture joue un rôle essentiel en décoration, même si l'on choisit de poser du papier : il en faut pour traiter les portes, les baguettes d’encadrement ou les plinthes. Il est donc essentiel de bien la choisir pour une décoration de qualité.

Les dernieres vidéos maison

image

Travaux de maçonnerie

La maçonnerie est à la base des travaux de construction. Les techniques sont assez simples, mais il faut suivre à la lettre les conseils avisés et ne se lancer dans les travaux qui participent à la solidité du bâti que bien informé. L'outillage est basique et assez peu onéreux.

image

Les conseils rénovation

La rénovation permet de prolonger et d'améliorer la maison. La rénovation énergétique de la maison est à l'ordre du jour : isolation, chauffage, rafraîchissement permettent de mieux vivre et de faire des économies

image

Nos conseils jardin

Le jardin est le complément logique de la maison, comme le sont le balcon, la terrasse et même le logement en général pour y faire pousser des plantes d'intérieur.

image

Nouvelle rubrique séniors !

Rester le plus longtemps possible chez soi pour bien y vivre sa retraite et y vieillir dans les meilleures conditions, c'est le souhait d'un maximum de personnes, même si les établissements spécialisés sont en grande majorité bien tenus, par des personnels dévoués et attentifs. Mais pour rester chez soit quand on perd de la mobilité, il faut des aménagements, des adaptations qui facilitent la vie. Les conseils manquent souvent pour réaliser des travaux dans le logement, avoir les bonnes informations sur les aides financières, les bons contact pour faire certaines démarches. C'est l'objet de cette rubrique.

image

PAC hybride gaz : Christian PESSEY témoigne !

Dans cette vidéo, Christian PESSEY fait le point sur la PAC hybride gaz et vous annonce notre future série de reportages consacrée à l'installation de ce système, du raccordement au gaz de ville jusqu'à sa mise en service ! 

Les derniers conseils maison

image

Béton : semelle de fondation pour murets et poteaux

Toute construction mérite un minimum de fondation pour assurer sa stabilité. On parle alors de "semelle" à établir avec le soin nécessaire. Ce genre de "fondation" ne convient seulement que pour supporter une construction légère reposant sur un terrain stable suffisamment drainé.. 

image

Chauffage : confort, économies et transition énergétique

La maîtrise des dépenses énergétiques est une priorité pour de nombreux foyers. Dans un contexte où les prix fluctuent et les aides publiques évoluent, les consommateurs sont en quête de solutions accessibles, efficaces et durables pour optimiser leur consommation. Une bonne gestion thermostatique permet de d'économiser jusqu'à 20% sur la consommation.

image

Isolation thermique de façade en PSE (polystyrène expansé) graphité

L'isolation thermique par l'extérieur (ITE), on le sait est la solution à la fois la plus performante, la plus facile à réaliser à moindre coût quand on utilise du polystyrène extrudé (PSE). Le recours à la version extrudée de ce matériaux accroît encore ses performances. L'isolation par à l'extérieur évite de prendre de la place en surface à l'intérieur, et donc de perdre des mètre carrés. Elle recule cependant la distance entre la façade et les fenêtres, d'où une perte de lumière et d'ensoleillement des pièces.

image

Préparation des maisons au changement climatique

Le parc immobilier français est-il prêt à faire face aux conséquences du dérèglement climatique ? C'est la question que pose Jérémy Hérard, fondateur et gérant de Notes de Styles, société spécialisée dans la rénovation de l’habitat et de locaux professionnels.

image

Le contreplaqué multiplis et le latté

Ces deux formes de contreplaqués répondent à des utilisations variées. Le multiplis se révèle plus massif et se travaille pratiquement comme du bois massif ou du panneau de fibres tel que le MDF. On l'utilise couramment pour la réalisation de meubles ou équipements de la maison. Le panneau latté bénéficie d'une grande rigidité. Il est plus difficile à travailler du fait des vides pouvant apparaître dans sa structure. En revanche, il est idéal pour la réalisation d'étagères ayant à supporter de fortes charges.

image

Gâchez le mortier sur le sol (à l'aire)

Un chantier bien organisé demande que la fabrication du mortier s’effectue au plus près possible du lieu où il est employé. Pour une quantité modérée de mortier, il est possible de le gâcher sur une pelouse, une terrasse ou une allée, à condition de protéger le sol. 

image

Plancher chauffant-rafraîchissant de faible épaisseur

La réalisation d'un plancher-chauffant rafraîchissant demande généralement une réservation (espace entre la dalle et le sol) importante. Il existe aujourd'hui des possibilités de réaliser ce type d'équipement en très faible épaisseur (Rautherm Speed Renova, par exemple).

image

Bois de pays et bois exotiques : comment les protéger?

Pendant longtemps, on utilisa essentiellement des bois de pays, d’essences variées selon les régions et donc l’approvisionnement local. Aujourd’hui, les bois arrivent de tous les pays du monde. Les bois d’origine tropicale et équatoriale très surexploité font désormais l’objet d’une protection spécifique. S'y ajoute désormais la question du bilan carbone très défavorable aux bois d'origines lointaines.