Infiltration d'eau : comment les éviter?

Après les remontées capillaires, les infiltrations sont certainement la deuxième grande cause d’humidité dans la maison. Elles regroupent toutes les formes d’humidification du bâti, dues à des pertes d’étanchéité de ce que les professionnels appellent « l’enveloppe ».

Des infiltrations sur la toiture, la terrasse et les descentes d’eau pluviales, les réseaux d’eau (alimentations et évacuation), la façade et les portes et fenêtres, la cave et le vide sanitaire sont des causes sérieuses d'humidité dans la maison.

L’eau d’infiltration  

Par principe, et à la différence des remontées capillaires, l’eau d’infiltration coule du haut vers le bas sous l’effet de la gravité. Par exemple lors d’une fuite de toiture et de terrasse au dernier étage. Ce type de fuite se manifeste sous la forme d’une auréole au plafond, voire de gouttes ou d’un filet d’eau. Notez que l’infiltration n’apparaît pas forcément à l’aplomb de la fuite, l’eau pouvant suivre des éléments de construction, comme une poutre, un mur de séparation, etc. Dans ce cas, le recours à un couvreur s’impose.

Les réseaux d’eau

Les fuites de canalisations d’alimentation et d’évacuation peuvent être à l’origine de fuites et d’infiltration. Si ces canalisations sont apparentes, les fuites s’observent assez facilement. C’est plus difficile derrière un doublage en plaque de plâtre ou derrière du lambris. Là, les auréoles apparaissent sur les murs. C’est au plombier d’intervenir.

Les infiltrations en façade

Elles se manifestent d’abord sous la forme de grandes taches sur la maçonnerie. Elles peuvent provenir de fissures traversantes, de pertes d’étanchéité de l’enduit qui se décolle… ou tout simplement d’une absence d’enduit ou de crépi, quand on a cédé (bien imprudemment) à la mode des pierres apparentes. C’est peut-être joli, mais c’est une hérésie sur le plan de la construction. Les murs ou doublages ne tardent pas à se tacher, puis à se dégrader. Là encore, la présence de doublage en plaque de plâtre ou de lambris cache le mal et il faut souvent les enlever pour assainir la maison. Ce type d’infiltration peut venir aussi d’un problème de descente de gouttière en façade ou encore de la périphérie des portes et des fenêtres. C’est le maçon qu’il faut appeler.

La cave et le vide sanitaire

L'une et l'autre peuvent être noyés par des infiltrations sous la maison du fait de sources ou de montées du niveau de la nappe phréatique, voire des égouts en cas d’inondations. Ces infiltrations souvent massives sont très difficiles à endiguer. Dans un premier temps, il faut pomper l’eau mais cela ne fait souvent qu’en appeler un peu plus. Dans une cave, la seule solution est le cuvelage étanche, la « boîte dans la boîte » avec un puits de décompression et une pompe automatique de type vide-cave. Il faut souvent recourir à une entreprise d’assainissement pour le pompage et à un maçon pour le cuvelage.

Attention : non-traitées, les remontées d’eau dans une cave ou un vide sanitaire conduisent aussi à des remontées capillaires!

Mis à jour le 28 janvier 2025


Ces articles peuvent vous intéresser :

image

Le déshumidificateur électrique : pour le bien être et la santé dans la maison

L’humidité peut être un véritable défi dans les maisons, en particulier durant  les sai­sons humides  de l’automne et de l’hiver. Elle s’insinue partout : sur les murs, dans les textiles, et parfois même dans l’air que nous respirons. Les manteaux mouil­lés rapportés de l’extérieur, les fenêtres fermées pour conserver la chaleur, ou encore le linge qui sèche en intérieur sont autant de facteurs qui contribuent à cette accumulation. Pourtant, maintenir un taux d’humidité équilibré,  idéalement entre 40 % et 60 % , est crucial pour garantir un cadre de vie sain et agréable.

image

Fuite d'eau en toiture et en gouttière : que faire?

Une fuite dans la toiture ou la gouttière nécessite une intervention rapide pour éviter des dommages importants dans votre maison. Les origines peuvent être multiples, mais le résultat est toujours le même : dégradation de la charpente, des murs, des plafonds et des équipements (revêtements, équipement, réseau électrique). Il faut trouver l'origine de la fuite et y remédier au plus vite (en l'attente d'un couvreur, souvent indisponible en cas de dégâts d'ampleur régionale). C'est notamment le cas après une tempête , 

image

Trouver l'origine d'une fuite d'eau sur installation de plomberie

Il est rare qu’une fuite importante se déclenche subitement. Plus souvent, cela commence par un simple suintement. Si cette petite fuite ne s’aggrave pas, elle risque de n’être détectée que lorsque les dégâts seront apparents, surtout si elle se situe dans un emplacement peu visible : d’où l’intérêt de laisser les canalisations apparentes, spécialement quand elles ont de nombreux raccords. La fuite peut alors se trahir par une tache d’humidité, parfois aussi par une accumulation de moisissures. Ce symptôme peut toutefois dénoter une simple accumulation d’eau résultant de la condensation de vapeur sur une canalisation d’eau froide, ce qui se produit parfois dans une cuisine ou une salle de bains.

Le site de la rénovation de la maison

Tout sur la rénovation de la maison, la construction et l’aménagement de l’habitat : isolation, chauffage, confort, accessibilité, sécurité… et toutes vos questions à Christian PESSEY. Un maximum d’informations dans tous les secteurs de la maison et du logement, près de 1000 articles de conseils en matière de chauffage, de climatisation, de traitement de l’air. De nombreuses informations sur les différentes pièces de votre logement. Des conseils pour aménager l’atelier et y travailler en toute sécurité. La maçonnerie pour construire et faire évoluer votre habitation. Des suggestions de décoration avec les revêtements de sol et les revêtements muraux. Et tout savoir sur la rénovation énergétique. Bien sûr retrouvez aussi les informations réglementaire sur la maison.