Façades protégées avec les briques de parement imprégnées

La protection des façades contre les salissures et la gypsification avec les briques de parement imprégnées du briquetier belge Vandersanden

Une nouvelle protection des façades

Le briquetier belge Vandersanden est la première entreprise en Europe à proposer à grande échelle la solution par excellence contre le phénomène des traces blanches sur les façades (efflorescences et gypsification), tout en offrant une meilleure protection contre les salissures. Il s’agit de la brique imprégnée, une technique unique en son genre, garante d’un parement résistant à l’eau et d’une façade qui restera belle durablement. Ce procédé, aujourd’hui totalement opérationnel, est une nouvelle preuve de l’importance que Vandersanden accorde à l’innovation et à la durabilité.

Des briques belles et durables

En tant qu’entreprise de production de briques dont l’ADN est marqué par l’entrepreneuriat durable, Vandersanden se donne pour mission de proposer des briques à la fois belles et durables. La brique moulée à la main est le matériau de parement le plus utilisé aux Pays-Bas, en Belgique et en France. Cependant, les façades subissent parfois les effets peu esthétiques de l’efflorescence et de la gypsification. De plus, en raison de leur structure caractéristique, les briques moulées à la main sont à terme davantage exposées au risque de dépôts végétaux et de salissures provoquées par la pluie et l’air extérieur. Vandersanden propose désormais la solution qui permettra aux architectes de réaliser et aux propriétaires de bénéficier de façades belles et durables.

De longues années de recherche

Ces dernières années, Vandersanden a cherché intensivement une solution au phénomène de l’efflorescence et de la gypsification. En tant que fabricant de briques de premier plan, l’entreprise a su développer un procédé d’imprégnation qui protège les briques contre les traces blanches et réduit les salissures. Le briquetier rend ses briques de parement imperméables par l’application, après cuisson, d’une finition spéciale dont la profondeur de pénétration est de 5 à 15 mm. L’agent d’imprégnation utilisé ne contient aucune substance toxique ou susceptible d’endommager la brique, et le procédé hydrofuge n’a aucune incidence sur l’aspect des briques. Si la technique de l’imprégnation existait déjà pour les tuiles, Vandersanden est la première entreprise à l’appliquer aux briques de parement à grande échelle. Cet investissement de 35 millions d’euros s’inscrit parfaitement dans la vision de durabilité et de service au client de Vandersanden.

Des façades belles et durables

Techniquement parlant, la salissure et la gypsification de la brique n’affectent en rien la qualité de celle-ci. Toutefois, l’aspect esthétique des façades est lui aussi un élément très important. Le fabricant, mais aussi l’architecte, l’entrepreneur et l’occupant, souhaitent construire ou vivre dans un bel immeuble ou une belle maison dont ils peuvent être fiers. Les briques de parement imprégnées évitent les traces blanches et contribuent à réduire la salissure des façades. De plus, si des saletés ou des dégradations se présentaient tout de même, la façade atteinte pourra être mieux et plus aisément nettoyée.

Partager avec vos amis :

Les dernieres vidéos maison

image

L'air, le meilleur des isolants

Pourquoi l'air isole-t'il ? Christian Pessey vous explique en quoi les propriétés de l'air lui confère un tel pouvoir isolant.

image

La qualité de l'air dans la maison

Il est souvent dit que l'air intérieur des maisons est très pollué. Dans cette vidéo, Christian PESSEY, avec l'aide de QUALITEL , vous explique comment identifier ces polluants et comment agir pour en réduire le nombre et donc leur impact sur la santé.

image

Accrocher dans la plaque de plâtre

Christian PESSEY et Eric BARNASSON, Responsable du Pôle marketing Produits & Systèmes chez PLACO® , vous donnent tous les conseils pour accrocher de lourdes charges dans de la plaque de plâtre, et notamment toutes les informations sur la plaque à haute résistance Habito®

Les derniers conseils maison

image

Le phénomène de mur froid : panneaux isolants ou Depron

Nous avons une vieille meulière en région parisienne. Les murs intérieurs ne sont pas isolés mais les pierres non apparentes probablement du plâtre. Afin d'éviter les murs froids, nous voudrions coller des plaques isolant (polystyrène ou laine) + plaque plâtre, type Resitherm directement aux murs intérieurs. Sur une fine épaisseur environ 5 cm tout compris. Est-ce adapté pour ce type de murs ou pas et sinon que conseillez vous ? Ludovic

image

La maison à ossature bois : saine, économique et rapide à construire

Héritière directe des maisons de colons américains, la maison à ossature bois est facile à fabriquer, rapide à monter (les panneaux étant préparés en atelier), résistante et étanche aux intempéries (son bardage la protégeant contre la pluie et le vent), bien isolée contre le froid. C’est l’évolution de ce type de maison qui vous est proposée aujourd’hui, dans différentes variantes, par des constructeurs de maisons individuelles.

image

6 façons simples de traiter l'air dans la maison

Le renouvellement de l’air dans une maison est une obligation sanitaire. Le confinement favorise l’accumulation d’humidité et de poussières mais aussi de différents composants volatiles nuisibles à la santé. Autrefois obtenue de façon naturelle à cause du manque d’étanchéité des huisseries, une ventilation forcée est aujourd’hui nécessaire, surtout dans les maisons récentes, présentant une excellente isolation et étanchéité des huisseries. Voici 6 façons simple d'améliorer la qualité de l'air dans la maison .

image

Quel type de gouttière choisir pour la maison ?

L’eau recueillie par la couverture doit pouvoir être collectée et évacuée sans risquer de détériorer les murs de la maison. C’est le rôle des gouttières et de leurs éléments complémentaires. Si elles sont en mauvais état, il ne faut pas hésiter à les remplacer. Plusieurs solutions s'offrent à vous.  

image

Quelle organisation pour la cuisine?

Quand on veut réorganiser sa cuisine, l’idéal est de commencer par dresser un plan sur papier millimétré. Notez d’abord l’emplacement des éléments fixes : portes, fenêtres, tuyauteries, arrivée de gaz, radiateurs, chauffe-eau, interrupteurs et prises.Ensuite, mesurez la longueur et la largeur des murs. Relevez les cotes à différents endroits et basez-vous sur la plus petite. Puis, relevez les dimensions des éléments désirés et placez-les sur votre plan avec vos appareils électroménagers. Finalisez votre plan en tenant compte du triangle de travail et des dimensions adaptées.

image

Quels de volets pour la maison?

Dans une maison, les volets sont pratiquement indispensables. Ils permettent de faire l’obscurité, d’isoler votre maison contre les fortes chaleurs autant que contre le froid de l’hiver. Les volets préservent votre intimité et protègent de la lumière. Enfin, ils constituent une protection essentielle contre le vol tout en participant à l’esthétique de la maison.

Les actualités sur la rénovation de la maison,
de la construction et de l’habitat

Journaliste de la construction depuis des années, animateur radio sur la rénovation de l’habitat, Christian PESSEY est bien placé pour recevoir et aller chercher les dernières informations dans le secteur de la réhabilitation des maisons, des appartements et des logements en général. Dans cette rubrique vous retrouverez en avant-première des informations sur les matériaux, les équipements, les outils et les techniques de construction et de rénovation, mais aussi des informations administratives ou associatives de structures importantes comme Qualitel ,le Syndicat des énergies renouvelables, Flamme Verte ou l’association française de pompes à chaleur, pour une utilisation raisonnée de la maison, dans le respect des règles de protection de l’environnement et de la santé publique. Les informations sur la construction, l’aménagement et le confort du logement.