Façades protégées avec les briques de parement imprégnées

La protection des façades contre les salissures et la gypsification avec les briques de parement imprégnées du briquetier belge Vandersanden

Une nouvelle protection des façades

Le briquetier belge Vandersanden est la première entreprise en Europe à proposer à grande échelle la solution par excellence contre le phénomène des traces blanches sur les façades (efflorescences et gypsification), tout en offrant une meilleure protection contre les salissures. Il s’agit de la brique imprégnée, une technique unique en son genre, garante d’un parement résistant à l’eau et d’une façade qui restera belle durablement. Ce procédé, aujourd’hui totalement opérationnel, est une nouvelle preuve de l’importance que Vandersanden accorde à l’innovation et à la durabilité.

Des briques belles et durables

En tant qu’entreprise de production de briques dont l’ADN est marqué par l’entrepreneuriat durable, Vandersanden se donne pour mission de proposer des briques à la fois belles et durables. La brique moulée à la main est le matériau de parement le plus utilisé aux Pays-Bas, en Belgique et en France. Cependant, les façades subissent parfois les effets peu esthétiques de l’efflorescence et de la gypsification. De plus, en raison de leur structure caractéristique, les briques moulées à la main sont à terme davantage exposées au risque de dépôts végétaux et de salissures provoquées par la pluie et l’air extérieur. Vandersanden propose désormais la solution qui permettra aux architectes de réaliser et aux propriétaires de bénéficier de façades belles et durables.

De longues années de recherche

Ces dernières années, Vandersanden a cherché intensivement une solution au phénomène de l’efflorescence et de la gypsification. En tant que fabricant de briques de premier plan, l’entreprise a su développer un procédé d’imprégnation qui protège les briques contre les traces blanches et réduit les salissures. Le briquetier rend ses briques de parement imperméables par l’application, après cuisson, d’une finition spéciale dont la profondeur de pénétration est de 5 à 15 mm. L’agent d’imprégnation utilisé ne contient aucune substance toxique ou susceptible d’endommager la brique, et le procédé hydrofuge n’a aucune incidence sur l’aspect des briques. Si la technique de l’imprégnation existait déjà pour les tuiles, Vandersanden est la première entreprise à l’appliquer aux briques de parement à grande échelle. Cet investissement de 35 millions d’euros s’inscrit parfaitement dans la vision de durabilité et de service au client de Vandersanden.

Des façades belles et durables

Techniquement parlant, la salissure et la gypsification de la brique n’affectent en rien la qualité de celle-ci. Toutefois, l’aspect esthétique des façades est lui aussi un élément très important. Le fabricant, mais aussi l’architecte, l’entrepreneur et l’occupant, souhaitent construire ou vivre dans un bel immeuble ou une belle maison dont ils peuvent être fiers. Les briques de parement imprégnées évitent les traces blanches et contribuent à réduire la salissure des façades. De plus, si des saletés ou des dégradations se présentaient tout de même, la façade atteinte pourra être mieux et plus aisément nettoyée.

Partager avec vos amis :

Les dernieres vidéos maison

image

Quand faire remplacer sa chaudière gaz ?

Dans cette interview, Christian PESSEY et Fabien MARGUERON de ENGIE Home Services évoquent les raisons qui peuvent vous pousser à faire remplacer votre chaudière gaz mais aussi le tour des offres vous permettant son remplacement.

image

Quand faut-il remplacer son poêle à bois ?

Avec Gilles MATRULLO du label flamme verte , Christian Pessey fait le tour des raisons qui peuvent vous pousser à faire remplacer votre poêle à bois. Certes la raison esthétique prime souvent, mais les performances et les économies sont également au rendez-vous.

image

Qu'est-ce que la laine de roche ?

Dans cette interview, christian PESSEY interroge Frédéric-Jérôme Cardona, responsable Développement chez ROCKWOOL sur les propriétés isolantes de la laine de roche ! 

image

La laine de verre, qu'est-ce que c'est ?

Dans cette interview, Christian PESSEY et Florence GAUVIN, expert isolation chez ISOVER vous expliquent ce qu'est la laine de verre et font le tour des priorités d'isolation dans la maison.

image

Pourquoi choisir la laine de verre ?

Dans cette interview, Christian PESSEY et Florence GAUVIN, expert isolation chez ISOVER , font le point sur les qualités de la laine de verre et expliquent en quoi elle constitue un très bon isolant. 

Les derniers conseils maison

image

Tirage de la cheminée : les bons conseils

Un bon tirage de la cheminée est essentiel au bon fonctionnement d'un foyer ouvert, d'un foyer fermé, d'un insert ou d'un poêle à bois. C'est essentiel à plusieurs niveaux.

image

Le chauffage solaire : comment ça marche?

Le solaire photovoltaïque est beaucoup moins connu que le solaire photovoltaïque, qui permet de produire de l’électricité gratuitement : il permet de chauffer l’eau sanitaire et d'assurer le chauffage de la maison. Les déconvenues du chauffe-eau solaire y sont sans doute pour beaucoup bien que le système soit particulièrement intéressant.

image

La sécurité électrique de votre logement

On sait l’importance de la qualité d’une installation électrique mais vous me demandez souvent ce que c’est qu’une installation « aux normes » ? Je réponds régulièrement que seule une installation neuve, ou le jour de la réception d’un logement est véritablement « aux normes » et qu’elle peut très bien ne plus l’être dans les jours ou les semaines qui suivent du fait d’un changement de la réglementation. La question importante n’est donc pas de la conformité avec la norme, la fameuse NF C 15-100, qui régit les installations domestiques, mais de savoir si une installation répond aux standards de sécurité auxquels on est en droit de s’attendre. En clair est-ce que notre installation est sûre ?

image

Le thermostat d'ambiance : indispensable pour beaucoup de chauffages

Petit rappel sur ce qu’est un thermostat c’est un petit équipement qui met en route ou interrompt le fonctionnement d’un appareil électrique, notamment de chauffage, en fonction de la température. Tous les radiateurs en ont, et même le four de votre cuisine. Les chaudières, quel que soit leur type et leur énergie en ont un.

image

Chauffage : comment l'entretenir

L'entretien du chauffage est une nécessité, surtout après un été très chaud et un automne assez clément: la perspective d’un hiver froid est à prendre en compte. Quel que soit votre système de chauffage, il faut l’entretenir. 

Abandon de chantier : que faire?

L'entreprise ne termine pas les travaux d'extension de mon garage commencés en octobre 2019 : il reste a faire plomberie, électricité, gouttières, mezzanine, porte du garage, enduit extérieure... Je n'ai pas de nouvelles du courtier de travaux ; je suis inquiet. Quels recours puis-je avoir ?  Bernard

image

Pourquoi choisir la laine de verre ?

Dans cette interview, Christian PESSEY et Florence GAUVIN, expert isolation chez ISOVER , font le point sur les qualités de la laine de verre et expliquent en quoi elle constitue un très bon isolant. 

image

Maprimerenov : le barème des aides par travaux

Le dispositif MAPRIMERENOV est désormais en place. Le barème d'accès aux aides est formulé sous la forme de 4 catégories pour les particuliers et une 5e pour les copropriétés. Cela va du bleu (pour les foyers les plus modestes, au jaune, violet et rose en montant dans l'échelle des revenus.  Restait à connaître le montant des aides pour les différents travaux et équipements pour les différentes "couleurs" de revenu. Vous les trouverez dans cet article.