Faut-il déneiger devant sa porte? … et si oui, comment?

Les épisodes neigeux se succèdent en hiver et peuvent gagner toute la France. Pour tous ceux qui ont une maison individuelle en agglomération ou sont co-propriétaires en ville, la même question revient chaque année : à qui incombe la responsabilité de dégager la neige ou le verglas devant sa porte…?

Que dit la loi?

La loi prévoit que c’est à la commune d’assurer la commodité et la sûreté de passage dans les rues. Oui mais… le maire a la possibilité de prendre un arrêté imposant aux riverains d’assurer le déneigement et la fonte du verglas devant leur propriété.  Si dans les grandes villes, les services municipaux se chargent de cette corvée, ce n’est généralement pas le cas dans les petites villes et encore moins dans les villages, qui n’ont pas les moyens techniques de le faire. Il faut alors consulter l’arrêté municipal concerné. Il est souvent publié sur internet. Si ce n’est pas le cas, il faut aller le consulter en mairie. Ce genre d’arrêté précise généralement, que l’obligation de déneigement concerne aussi bien les locataires que les propriétaires ou le syndic en cas d’immeuble collectif. Il précise la distance sur laquelle la neige ou le verglas doivent être enlevés. Il indique que l’on n’a pas le droit d’évacuer la neige ou la glace sur la chaussée, ce serait trop facile. 

Comment déneiger?

On entre ici dans les moyens à utiliser pour déneiger ou empêcher qu’il gèle. Ce genre d’arrêté prévoit comment faire face au verglas, en épandant sur le trottoir, je cite : « des cendres, du sable, de la sciure ou du sel de préférence… ». Comme le précise les arrêtés, l’idéal est le salage. Mais attention : le sel – du sel spécifique, dit  sel de déneigement doit être déversé au plus près du moment où la température passe en dessous de zéro. Le salage préventif longtemps avant l’arrivée de la neige est inutile. Évidemment il ne faut pas verser sur le verglas de l’eau chaude qui ne tardera pas à se refroidir et à former une couche de glace… pire que la précédente. Tout cela pour dire que c’est le raclage et le pelletage qui sont le plus efficace. En cas de chute de neige abondante, notamment bien sûr en montagne, on pourra recourir à une déneigeuse motorisée ou une fraise à neige.

Que risque-t-on si on ne déneige pas devant sa porte et qu’un arrêté vous y oblige?

On risque un procès-verbal et une amende actuellement de 38€. Se pose aussi la question de la responsabilité civile si un piéton tombe et se blesse parce que vous n’avez pas dénéigé ou enlevé le verglas. L’assurance multirisque habitation est là, normalement, pour couvrir les conséquences des chutes de piétons en pareil cas. Mais si vous n’avez pas pris les mesures prescrites vous pouvez être condamné au paiement de dommages et intérêts au titre de votre négligence. 

Partager avec vos amis :

Les dernieres vidéos maison

image

Les aides pour le chauffage au bois

Saviez-vous que vous que le  # chauffage  au  # bois  bénéficiait d'aides telles que le  # CITE  ? Le point avec le label  Flamme Verte  et  Christian Pessey  !

Les derniers conseils maison

image

Faire du plâtre

Du fait de son temps de prise très bref, le plâtre est plus difficile à gâcher que le ciment ou la chaux. De plus, il suffit d’un rien (malaxage irrégulier, complément d’eau, etc.) pour faire “mourir” le plâtre qui, une fois mis en œuvre, ne prendra pas ou se révélera sans résistance. Le gâchage et l’application du plâtre sous forme d’enduit constituent de véritables spécialités.

image

La vermiculite (mica expansé) :

La vermiculite est adaptée à l'isolation du sol des combles : la méthode d’épandage des isolants en vrac est évidemment assez simple ; un minimum de méthode et un certain nombre de précautions sont cependant nécessaires pour obtenir de bons résultats.

image

Le bois : appellations

 Il n’est pas toujours facile de trouver du bois massif. Les revendeurs spécialisés ou les grandes surfaces se limitent souvent à la vente de dérivés (panneaux de particules ou de contreplaqué) et de bois blanc (sapin) pour les barres et les moulures. Pour commander du bois, il faut en connaître les différentes appellations.

image

Le matériel de peinture

Technique ancienne et restant très largement artisanale, la peinture fait appel à des outils classiques – les brosses, en particulier – dans des gammes importantes pour répondre à de multiples cas de figure.  

image

Poser un revêtement vinyle (PVC) en lé

Héritiers du traditionnel linoléum – toujours fabriqué –, les revêtements plastiques en lés occupent aujourd’hui une place prépondérante dans l’univers des revêtements de sol. Leur pose est simple à condition d'être précédée d'une bonne préparation.

image

Construire un mur en béton banché

Le béton peut servir à construire des murs ou des cloisons d'une grande solidité. C'est ainsi que sont construits nombre d'immeubles collectifs, mais aussi certaines maisons individuelles. Cette technique peut aussi être utilisée pour l'édification de mur de soutènement très solides.