Faut-il faire ramoner le conduit de cheminée ?

Christian PESSEY et Benjamin Duarte du SYNASAV font le point sur les obligations légales liées au ramonage des conduits de cheminée.

Christian PESSEY , journaliste de la construction :
Le conduit de cheminée est une composante majeure du système de chauffage. Est-ce qu'il faut vraiment le ramoner tous les ans ?

Benjamin Duarte, président ile-de-france du SYNASAV :
C'est une obligation ! C'est un risque pour la santé, c'est un risque d'incendie et cette réglementation peut être consultée en mairie ou en préfecture.

Christian PESSEY :
Il faut le faire combien de fois par an ?

Benjamin Duarte :
Deux fois par an, et dans ce cas, une fois pendant la période d'utilisation ou une seule fois si l'appareil connecté a un combustible gazeux.

Christian PESSEY :
Est-ce qu'on peut le faire soi-même ? Ça n'a pas l'air compliqué car dans le commerce on trouve des kits de ramonage. C'est possible ?

Benjamin Duarte : 
La loi impose que cela soit fait par un professionnel qualifié ayant toutes les qualifications requises pour le faire dans les règles de l'art et bien évidement pour vous fournir une attestation : le certificat de ramonage, celui-ci précisant la vacuité sur toute la longueur du conduit ensuite, le type et la longueur du conduit.

Christian PESSEY :
On trouve aussi des poudres de ramonage, des bûches de ramonage même avec des certificats à l'intérieur. Ça sert à quoi ?

Benjamin Duarte :
Les bûches et poudres de ramonage ne remplacent pas le ramonage annuel obligatoire, réalisé par un professionnel. Un ramonage doit être fait de façon mécanique, avec un hérisson à l'intérieur des parois, qui permet ainsi d'éliminer toutes les suies ou dépôts qui présente un risque d'accident.

Christian PESSEY :
Le risque d'incendie est important si l'on ne fait pas ramoner ?

Benjamin Duarte :
Oui, puisque le fait de provoquer de la chaleur, si les suies ne sont pas enlevées, elles peuvent prendre feu.

Christian PESSEY :
Les risques pour la santé c'est quoi ? 

Benjamin Duarte :
Ils sont énormes ! Il y a le risque de refoulement, d'où le monoxyde de carbone et donc un risque mortel d'intoxication car ce gaz est incolore, inodore et sans saveur.

Christian PESSEY :
Est-ce qu'il y a des sanctions pénales, légales ?

Benjamin Duarte : La loi prévoit 450€ d'amende en cas de non-exécution du ramonage et en cas d'incident, votre assureur peut vous refuser les indemnités même si évidement, l'on reste couvert pour les tiers.

Les dernieres vidéos maison

image

Halte aux arnaques : reconnaître les éco-délinquants !

Chauffage, eau chaude, ventilation : Qualit’EnR , l'association qualité énergie renouvelable dresse le portrait des arnaqueurs, des écodélinquants dans le domaine des énergies renouvelables. Des conseils essentiels pour éviter les arnaques.

image

Nouvelle rubrique séniors !

Rester le plus longtemps possible chez soir pout bien y vivre sa retraite et y vieillir dans les meilleures conditions, c'est le souhait d'un maximum de personnes, même si les établissements spécialisés sont en grande majorité bien tenus, par des personnels dévoués et attentifs. Mais pour rester chez soit quand on perd de la mobilité, il faut des aménagements, des adaptations qui facilitent la vie. Les conseils manquent souvent pour réaliser des travaux dans le logement, avoir les bonnes informations sur les aides financières, les bons contact pour faire certaines démarches. C'est l'objet de cette rubrique.

image

PAC hybride gaz : Christian PESSEY témoigne !

Dans cette vidéo, Christian PESSEY fait le point sur la PAC hybride gaz et vous annonce notre future série de reportages consacrée à l'installation de ce système, du raccordement au gaz de ville jusqu'à sa mise en service ! 

Les derniers conseils maison

image

Bricoler en toute sécurité

Le bricolage conduit à se servir d'outils et de machines et à mettre en œuvre des produits qui, mal utilisés, peuvent présenter certains risques. Le respect d’un certain nombre de règles de sécurité constitue un impératif absolu.

image

Protéger la maison des inondations - financer les travaux

Les inondations liées à a répétition des épisodes pluvieux aboutissant à l'envahissement  de l'intérieur des maisons conduit à installer des systèmes de protection contre la montée de l'eau, en priorité dans les zones inondables. Dans bien des cas, on a pu constater que des zones non-reconnues comme telles pouvaient aussi être inondées. 

image

Transition énergétique : La filière gaz renouvelables prête à relever le défi

À la suite de la déclaration de politique générale, la filière gaz renouvelables souscrit à la volonté politique du Premier ministre de « valoriser davantage la biomasse pour décarboner efficacement la production de chaleur et de gaz » et rappelle sa demande que les textes réglementaires de planification soient publiés dans les plus brefs délais.  

image

Le poêle à bois : alternative aux cheminées à foyer ouvert

Face aux réglementations sur l'utilisation des cheminées à foyer ouvert dans le Rhône, l'Isère et l'Ain, Aäsgard, leader des poêles à bois scandinaves, propose une alternative alliant performance, esthétique et écologie pour continuer à profiter de la chaleur du bois tout en respectant l'environnement. Aäsgard, fabricant de poêles scandinaves, se positionne ainsi comme une réponse adaptée aux enjeux environnementaux actuels.

image

Isolation contre le bruit : les règles de base

Le bruit dans la maison est le fléau numéro 1 pour les Français. L'isolation acoustique, ou phonique, passe par la maîtrise d'un certain nombre de données. Il faut savoir qu'il est toujours plus facile d'empêcher un bruit de sortir que d'entrer dans la maison.

image

Comment dégriser des meubles de jardin avec du sel d'oseille (acide oxalique)

Après avoir passé tout l'été à l'extérieur, les meubles de jardin en bois exotique ont pris une teinte grise sous l'effet de l'oxydation de surface du bois. Il existe des produits spécifique dans le commerce, mais il est également très simple de le faire avec du sel d'oseille, autrement dit de la poudre cristalline d'acide oxalique (voir chez Starwax, par exemple).  La recette vaut bien sûr aussi pour les terrasses en bois.

image

Comment réduire la facture de chauffage au gaz significativement

La consommation de gaz pour se chauffer peut être réduite très sensiblement avec des gestes simples et un certain nombre d'aménagements dans la maison, notamment l'isolation, ou un remplacement de matériel. On peut réduire assez facilement la facture de chauffage de 20 à 40%.