Poser du lambris

La pose des lames de lambris ne se fait pas directement sur la maçonnerie, mais sur des tasseaux pour ménager une ventilation entre les deux. On trouve des lames en bois, en composite ou en PVC.

Pour mettre les lambris en place, on fixe le plus souvent des tasseaux horizontalement contre le mur (ou verticalement si l'on souhaite une orientation horizontale de lames ), de haut en bas, pour constituer le châssis sur lequel seront fixées les lames.

La préparation des fonds

Il n’est pas nécessaire que le mur soit en parfait état. Il suffit que les tasseaux horizontaux soient solidement fixés. Cette méthode est intéressante, car elle permet de placer les lames sans avoir à refaire les plâtres et les enduits.
Vérifiez la verticalité du mur à l’aide du fil à plomb. Si le mur n’est pas droit, corrigez ce défaut au moment de la fixation des tasseaux en jouant sur leur épaisseur.

Mise en place des tasseaux

Les tasseaux sont soit cloués, soit vissés contre le support. Ils peuvent aussi être fixés avec une colle-mastic murale.
Sur les parois en béton, en pierre, il est nécessaire de percer avant de cheviller pour visser. Il faut percer des trous traversants dans les tasseaux, pour y passer les vis. Utilisez des pointes tête homme que vous chasserez dans le bois, ou des vis à tête fraisée, afin qu’elles ne gênent pas la mise en place des lames. L’écartement des tasseaux doit être prévu en fonction de la longueur des lames ; chacune d’entre elles doit reposer sur au moins deux tasseaux. Si le mur est irrégulier ou pas d’aplomb, des cales glissées sous les tasseaux corrigeront les défauts d’alignement. Placez le fil à plomb contre le tasseau supérieur et repérez la distance entre le fil et le support au milieu et en bas du mur, pour déterminer l’épaisseur des autres tasseaux. Vous pouvez aussi utiliser un niveau laser.
Une distance importante entre le lambris et le mur garantit une bonne isolation (elle permet en plus d’ajouter de l’isolant, si on le souhaite).

La fixation des lames

On peut commencer la pose dans l’angle du mur, après avoir vérifié et éventuellement rectifié la verticalité. On peut également s’aligner sur l’huisserie d’un mur ou d’une porte. On procède soit par clouage, soit par agrafage avec des clips, parfois par collage.

Clouage

Utilisez des pointes tête homme spécialement calibrées et vendues par les fabricants avec les lames. Les pointes sont enfoncées à l’aide d’un marteau léger, de biais, dans la languette et non dans la rainure.
À l'aide du chasse-pointe, noyez la tête, afin qu’elle ne gêne pas la mise en place de la lame suivante.

Pose avec des clips ou crochets à lambris

C’est la technique la plus utilisée. Les lames sont maintenues par des clips métalliques traités contre la rouille. Le clip (ou crochet à lambris) comprend une pince qui maintient le lambris. Il peut être réglé avec la lame d’un tournevis, selon l’écartement de la rainure.
Des trous pratiqués dans le clip permettent la pose par clouage ou par agrafage. Le clip est denté sur sa face inférieure, ce qui favorise sa tenue sur le tasseau. Les guides latéraux facilitent le positionnement correct de l’agrafeuse.
Pour agrafer, utilisez une grosse agrafeuse (pistolet cloueur de tapissier ou d’emballeur). Sur des tasseaux de bois blanc (pin ou sapin), une seule agrafe longue (10 ou 14 mm) suffit. Sur des tasseaux de bois dur, placez deux agrafes plus courtes (4 ou 6 mm). Pour la première agrafe, placez la tête de l’agrafeuse sur le clip, en poussant contre la lame. Pour placer la seconde agrafe, la tête de l’agrafeuse doit buter contre la première agrafe. Si vous constatez que les agrafes ne pénètrent pas entièrement dans les tasseaux, utilisez des agrafes plus courtes. Les clips permettent un démontage simple et rapide du lambrissage. C’est un grand avantage, surtout lorsque le revêtement de bois dissimule des canalisations électriques ou un fil d’antenne qu’il faut réparer.
En outre, les clips laissent le bois jouer librement sous l’effet des variations de la température et de l’humidité ambiantes, empêchant celui-ci de se fissurer.

Collage

Tasseaux et lambris peuvent être collés sur un support propre, plan et dur. Cette méthode n'est cependant que très rarement retenue, car elle interdit tout démontage ultérieur.

Les coupes et la disposition

Il est nécessaire de procéder à des coupes droites pour adapter les lames à la hauteur de la pièce. En général, on dispose les lames de manière à aligner les joints toutes les deux rangées. D’autres dispositions peuvent être adoptées : on utilise parfois des éléments spéciaux (cabochons) pour créer une ligne de coupe uniforme au tiers ou à la moitié de la hauteur ; on peut aussi placer les lames horizontalement (notamment celles en bois du Nord, plus larges) pour créer un décor original (dans ce cas, les tasseaux doivent être fixés verticalement). L’utilisation de lames de grande longueur évite, bien entendu, certaines coupes. Au moment de l’achat, faites les calculs nécessaires, afin de choisir la longueur qui entraînera le moins de chutes.
Pour couper une lame, utilisez une boîte à onglet (si elle est assez large) ou un guide de coupe. Effectuez un tracé préalable et placez une cale martyre sous le lambris. Coupez avec une scie à denture fine (scie à dos).
Il faut quelquefois réaliser des coupes particulières. Placez la lame en position pour dessiner le tracé ou confectionner un gabarit et faites un montage “à blanc” sur le sol. Les découpes courbes doivent être effectuées avec une scie à guichet ou une scie à chantourner.

Les angles

Une fois le mur recouvert, vous aurez à dissimuler les petits interstices entre les lames d’extrémité et les murs ou le plafond. Auparavant, il sera peut-être nécessaire, selon l’espace qui restera, de faire sauter à l’aide d’un rabot la languette de la dernière lame à poser ou, même, de couper cette dernière dans le sens de la longueur. Pour le PVC, on utilisera un gros cutter.
Pour dissimuler les raccords en angle, vous utiliserez des quarts-de-rond ou des profilés métalliques qui se vissent sur le support pour maintenir les lames dans les angles ou contre les huisseries. En bas du panneau lambrissé, vous pourrez clouer une plinthe ou une baguette quart-de-rond. Pour les angles sortants, il est préférable d’utiliser une baguette spéciale si le fabricant en propose ; sinon, posez une baguette ordinaire pour angle sortant.


Ces articles peuvent vous intéresser :

image

Les outils du menuisier

Le bois est un matériau agréable à travailler. Tous les menuisiers amateurs ont éprouvé du plaisir à façonner une pièce de bois pour en faire un meuble ou un objet. N’importe qui croit savoir scier, clouer ou manier la râpe. Mais le travail du bois s’apprend, a fortiori lorsqu’il s’agit de réalisations un peu compliquées qui exigent des traçages et des coupes très précis, un rabotage et des assemblages résistants.

image

Débiter et scier le bois à la main

Les opérations de sciage comprennent le débit de toutes les pièces de bois (ou de panneaux de dérivés) nécessaires à une réalisation, ainsi que les découpes particulières pour préparer les pièces à l’assemblage.  

Les dernieres vidéos maison

image

Halte aux arnaques : reconnaître les éco-délinquants !

Chauffage, eau chaude, ventilation : Qualit’EnR , l'association qualité énergie renouvelable dresse le portrait des arnaqueurs, des écodélinquants dans le domaine des énergies renouvelables. Des conseils essentiels pour éviter les arnaques.

image

Nouvelle rubrique séniors !

Rester le plus longtemps possible chez soir pout bien y vivre sa retraite et y vieillir dans les meilleures conditions, c'est le souhait d'un maximum de personnes, même si les établissements spécialisés sont en grande majorité bien tenus, par des personnels dévoués et attentifs. Mais pour rester chez soit quand on perd de la mobilité, il faut des aménagements, des adaptations qui facilitent la vie. Les conseils manquent souvent pour réaliser des travaux dans le logement, avoir les bonnes informations sur les aides financières, les bons contact pour faire certaines démarches. C'est l'objet de cette rubrique.

image

PAC hybride gaz : Christian PESSEY témoigne !

Dans cette vidéo, Christian PESSEY fait le point sur la PAC hybride gaz et vous annonce notre future série de reportages consacrée à l'installation de ce système, du raccordement au gaz de ville jusqu'à sa mise en service ! 

Les derniers conseils maison

image

Les gaz renouvelables : une énergie dynamique

Le Syndicat des énergies renouvelables (SER) et les opérateurs des réseaux gaziers - Gaz et Territoires, GRDF, GRTgaz, et Teréga - publient l’édition 2023 du Panorama des gaz renouvelables. Après un ralentissement des projets de production de biométhane constaté depuis 2021, cette 9 ème édition s’inscrit  dans une nouvelle dynamique.

image

Les isolants pour murs et cloisons

On retrouve, pour les cloisons et les murs intérieurs, les différents isolants classiques utilisés également pour la toiture et les sols, auxquels s'ajoutent des produits spécifiques, servant notamment au cloisonnement des pièces. SÉLECTION DE PRODUIT LIVRE DE CHRISTIAN PESSEY  

image

Sécurité sur le chantier de maçonnerie

En soi, la maçonnerie n'est pas une activité spécialement dangereuse, mais elle doit être accompgnée de mesure spécifiques de sécurité compte-tenu des outils utilisés (souvent de frappe), des matériaux concernés (souvent lourd) et des conditions de travail, pour partie extérieurs et en hauteur.   SGESTION D'OUTILLAGE

image

La peinture : comment la choisir, comment la réussir ?

La peinture des murs de la maison est certainement l’une des techniques de revêtement parmi les plus anciennes ; c’est aussi l’une des plus couramment employées. Elle a pris le pas sur tous les autres revêtements muraux en s'imposant par ses qualités esthétiques mais aussi techniques : elle est de plus en plus durable, techniquement elle est de plus en plus facile à appliquer, grâce à des matériels de qualité . Elle est aussi devenue de moins en moins agressive pour l'environnement. MATÉRIEL SUGGÉRÉ

image

Fenêtres de toit : comment éviter la surchauffe?

Avec l'arrivée des beaux jours et les températures qui montent, on a envie d'une maison où se réfugier pour se rafraîchir. Mais réguler la température idéale de son habitat relève parfois du challenge. Pas de panique ! Pour transformer l'espace de vie en havre de fraîcheur, VELUX® présente une sélection de solutions fonctionnelles, discrètes et intelligentes qui protègent efficacement de la chaleur sans obstruer la vue sur l'extérieur, ni la lumière naturelle. Coup de projecteur !

image

Rénover un parquet bois

Un parquet bois anciens peut souvent être rénové avec un minimum n'interventions. Combien de fois arrache-t-on un revêtement de sol banal pour trouver un parquet auquel on peut redonner tout son charme? C'est d'ailleurs le sol préféré de tout ceux et celles qui apprécient les qualités du bois. LIVRE DE CHRISTIAN PESSEY RECOMMANDÉ  

image

Poser de dalles de liège au mur

Le liège présente bien des avantages : c'est un isolant acoustique qui amortit les bruits d'impact, c'est un isolant thermique complémentaire, c'est un produit biosourcé renouvelable. La technique de pose du liège mural en dalles est intermédiaire entre celle des revêtements épais et celle des carreaux de carrelage.  Elle doit être très soignée, car, sur un plan vertical, la moindre erreur se voit très rapidement. La pose de liège en rouleau s'apparente à celle d'un revêtement mural épais.

image

La tuile romane

Caractéristique du Sud de la France, la tuile romane fait son apparition passé Lyon, quand on vient du Nord, pour annoncer le Midi. C’est le mode de couverture symbole du soleil, de la chaleur et pour beaucoup des vacances.

Pour la décoration intérieure et le confort : les revêtements muraux

Tapisserie et papier peint

La tapisserie textile a été le premier revêtement mural, avant que le mot désigne le papier peint (aujourd’hui largement l’intissé). La peinture murale est aujourd’hui le revêtement de mur le plus utilisé, souvent en association avec la toile de verre qui dispense d’une préparation poussée des murs. 

Le carrelage mural

La faïence (carrelage de faible épaisseur) reste largement utilisée pour les pièces humides comme la salle de bains ou la salle de douche et les toilettes, mais aussi partiellement (au-dessus de la crédence) dans la cuisine. Le lambris bois ou le lambris PVC font partie des revêtements très appréciés en décoration.