Feu de cheminée : Quelles responsabilités ?

Bonjour
Je vais faire concret:
Maison neuve réceptionné en 02/2017 Assurance dommages-ouvrage
12/02/2019 début incendie dans le conduit de cheminée (intervention des pompiers)
13/02/2019 déclaration a mon assurance
22/02/2019 visite de l'inspecteur sinistre de nôtre assurance qui arrive a la conclusion suivante: cet élément fait partit de la dommage ouvrage
12/03/2019 visite de l'expert de la dommages-ouvrage: qui en conclut a un mauvais entretien du conduit de cheminée et donc de voir avec mon assurance et la garantie incendie
Le conduit a était ramoné le 31/10/2018 certificat a l'appui.
Ace jour mon assurance ma contacté pour me dire la chose suivante: "contacter la dommages-ouvrage car la maison ayant moins de 2 ans au moment du sinistre, et que l'intervention d'un ramoneur sur un élément de la maison fait partie de la dommages-ouvrage"...
Voila ou j'en suis aujourd'hui, nous somme en Corrèze, il fait -5 deg les matins, la maison n'a pas d'autre moyen de chauffage, ma femme ne supporte plus la situation, mes enfants ce lèvent les nuit en pleurs car il ont froid... Je ne sait plus quoi faire, je suis balotter de service en service et j'ai l'impression que l'on ne comprend pas notre situation... Il on oublié que je suis la victime je pense. Donné moi des conseil s'il vous plait.
Cordialement

La réponse de Christian Pessey :

Bonjour,
Vu l’urgence de votre situation, je réponds directement à votre question. Cette réponse sera également diffusée sur notre site.

L’origine et les conséquences du sinistre que vous évoquez sont sans rapport avec la décennale et donc la DO, qui concernant exclusivement les suite d’une malfaçon dans les structures du bâti dont la dégradation serait susceptible de rendre la maison inhabitable. Sauf à ce l’assurance démontre que c’est la configuration du conduit qui est à l’origine du sinistre, la décennale ne peut être actionnée. D’ailleurs, ce qui est en cause, ce serait un défaut d’entretien, dont vous ne pouvez être tenu responsable si vous avez en main une attestation de son ramonage. C’est donc votre assurance incendie qui doit jouer, charge à l’assurance de se retourner contre le ramoneur s’il peut être démontré que le conduit n’a pas été ramoné ou qu’il l’a été  insuffisamment. Ne vous laissez pas entraîner dans un débat avec votre assurance dommages-ouvrage qui est sans fondement. En revanche mettez votre assureur en demeure de s’exécuter au titre de votre garantie incendie. Au besoin saisissez le médiateur de votre compagnie. Vous pouvez aussi assigner l’assurance devant le tribunal d’instance pour obtenir un référé assorti de pénalité journalières ainsi que des dommages et intérêt pour le préjudice subi.

Voilà quelle serait ma position en pareil cas.

Cordialement

Christian PESSEY      

Partager avec vos amis :


Cet article peut vous intéresser :

image

Ramonage : les bûches de ramonage... ne ramonent pas!

On trouve dans le commerce quantités de produits (bûches ou poudre) sensés nettoyer le conduit de cheminée. C'est le cas des fameuses "bûches de ramonage". Il s'agit en fait de produits d'entretien dont l'efficacité reste à prouver, qui ne sauraient remplacer le ramonage d'un professionnel. 

Les dernieres vidéos maison

image

PAC hybride gaz : Christian PESSEY témoigne !

Dans cette vidéo, Christian PESSEY fait le point sur la PAC hybride gaz et vous annonce notre future série de reportages consacrée à l'installation de ce système, du raccordement au gaz de ville jusqu'à sa mise en service ! 

image

Contrôler sa consommation électrique avec "Mon Pilotage Elec"

Le contrôle de la consommation électrique est plus que jamais à l'ordre du jour. Christian PESSEY et Farida RAFKANI, chef de marché chez ENGIE Particuliers , présentent le système pour rendre connecté votre chauffage : " Mon Pilotage Elec " Il vous permet de maîtriser au mieux votre consommation d'électricité et de piloter votre chauffage.

image

L'air, le meilleur des isolants

Pourquoi l'air isole-t'il ? Christian Pessey vous explique en quoi les propriétés de l'air lui confère un tel pouvoir isolant.

Les derniers conseils maison

image

Radiateurs de chauffage électriques optimisés : comment les choisir?

Les radiateurs électriques ont été largement répandus dans les années "tout-électriques". Ils n'ont pas toujours bonne réputation, car ils sont considérés comme énergivores, d'utilisation coûteuse et synonymes d'inconfort. Pourtant, si les convecteurs peuvent aujourd'hui être "oubliés" (sauf dans des cas très précis), trois catégories de radiateurs peuvent être considérés comme "optimisés".  

image

Mesures et traçages sur le bois

En menuiserie, beaucoup d’opérations, en particulier le sciage (et accessoirement le perçage), imposent une prise de mesures précise, suivie d’un traçage bien net, avec des outils de qualité . 

image

Installez et entretenez votre bassin

La présence d'un jardin dans votre propriété est un véritable atout, car il vous permet de profiter de votre extérieur durant les beaux jours. Si vous avez la chance d'en disposer, pensez à optimiser son aménagement afin de créer un lieu de vie propice à la détente et à la relaxation. Créer un bassin est un excellent moyen d'embellir votre espace et de lui donner du cachet. Cependant, son installation doit être réalisée avec soin, et il est important de bien l'entretenir régulièrement.

image

Quels sont les choix de positionnement et l'orientation d'une maison

Le positionnement et l’orientation de leur maison ont préoccupé les hommes de toute éternité, mais pas toujours pour les mêmes raisons. La multiplication des constructions pavillonnaires ces dernières années a malheureusement souvent fait oublier ces préoccupations.

image

Qu’est-ce qu’un produit « biosourcé » ?

Le mot « biosourcé », souvent galvaudé, confondu avec le caractère écologique d’un matériau ou d’un produit répond à une définition officielle. Les pouvoirs publics définissent les matériaux biosourcés comme «  issus de la matière organique renouvelable (biomasse), d’origine végétale ou animale. Ils peuvent être utilisés comme matière première dans des produits de construction et de décoration, de mobilier fixe et comme matériau de construction dans un bâtiment  »

image

Installer un lavabo dans une salle de bains

La technique de pose dépend de l’appareil et aussi de la nature de la cloison ou du mur dans laquelle il doit éventuellement se fixer. Elle est différente suivant que le lavabo est sur suspendu sur console, sur colonne ou encastré. Il existe des kits de raccordement proposés en grande surface de bricolage ou magasins de sanitaires, qui permettent de gagner du temps et d’obtenir un résultat esthétique sans soudures.

Christian PESSEY, journaliste de la construction, spécialiste de la rénovation et de l’entretien de la maison, du bricolage et des interventions sur le logement répond gratuitement et rapidement à toutes les questions des internautes sur le sujet, sur l’isolation, l’électricité, la maçonnerie, la plomberie, etc.