Comprendre les mortiers et les appareillages de maçonnerie pour mieux lire et restaurer notre patrimoine historique. tel est le sujet du livre de Benoit Mac Mahon publié aux Éditions Eyrolles; Terre, plâtre, mortier de chaux, mortier de ciment… l’évolution des mortiers et des appareillages en pierre constitue un marqueur essentiel des pratiques constructives, des choix techniques et des dynamiques culturelles à travers les siècles.
19 x 23 cm
264 pages / 44 €
Une analyse chronologique
Comprendre les mortiers et les appareillages de maçonnerie pour mieux lire et restaurer notre patrimoine historique : terre, plâtre, mortier de chaux, mortier de ciment… c'est toute l’évolution des mortiers et des appareillages en pierre qui sontanalysés, marqueur essentiel des pratiques constructives, des choix techniques et des dynamiques culturelles à travers les siècles.
S’appuyant sur de nombreuses ressources – observations archéologiques, relevés de terrain, sources historiques et expérimentations – il restitue les caractéristiques techniques des mortiers, les logiques de mise en œuvre, les typologies d’appareillage, et leurs évolutions.
Benoit MAC-MAHON propose une analyse chronologique de ces éléments fondamentaux de la maçonnerie, depuis l’Antiquité jusqu’au XXe siècle.
L’objectif ? Procurer des outils de lecture des édifices anciens et éclairer les choix en matière de conservation et de restauration des ouvrages existants.
Le mortier au sens large
Le mortier est entendu ici au sens large d’un matériau utilisé pour assembler les pierres dans l’érection d’un mur. Un mortier de montage aux multiples fonctions :
- bloquer le positionnement des pierres avant de faire prise,
- assurer leur mise en place convenable,
- porter l’ensemble des charges de l’ouvrage en couple avec les pierres,
- résister aux intempéries et à l’humidité,
- éviter des tassements indésirables.
Un récit historique
Ce livre est agrémenté de nombreux documents et de témoignages des plus grands bâtisseurs de leur temps (Vitruve, Delorme, Vauban, Rondelet, Vicat, etc.). Une somme précieuse, à la redécouverte des savoir-faire, de leur logique constructive. Un accompagnement dans la restauration des ouvrages anciens - monuments classés / historiques ou constructions du patrimoine plus ordinaire.
Un outil pratique et de référence,
Histoire de la maçonnerie en pierre s’adresse en priorité aux professionnels du patrimoine bâti (architectes du patrimoine, ingénieurs, archéologues, artisans), aux enseignants et étudiants en architecture, archéologie ou histoire de l’art, mais aussi à à tous ceux qui, amoureux de vieilles et belles pierre, s’intéressent à la matérialité de l’architecture historique, et à la restauration des bâtiments anciens.
Qui est Benoist Mac-Mahon?
Ingénieur spécialiste des techniques de construction des bâtiments, Benoit MAC-MAHON a exercé pendant plusieurs années en tant qu’ingénieur structure en bureau d’études et a enseigné à l’École nationale supérieure d’architecture de Montpellier dans le domaine de la construction.