Histoire de la maçonnerie en pierre

Comprendre les mortiers et les appareillages de maçonnerie pour mieux lire et restaurer notre patrimoine historique. tel est le sujet du livre de Benoit Mac Mahon publié aux Éditions Eyrolles; Terre, plâtre, mortier de chaux, mortier de ciment… l’évolution des mortiers et des appareillages en pierre constitue un marqueur essentiel des pratiques constructives, des choix techniques et des dynamiques culturelles à travers les siècles.

19 x 23 cm
264 pages / 44 € 

Une analyse chronologique

Comprendre les mortiers et les appareillages de maçonnerie pour mieux lire et restaurer notre patrimoine historique : terre, plâtre, mortier de chaux, mortier de ciment… c'est toute l’évolution des mortiers et des appareillages en pierre qui sontanalysés, marqueur essentiel des pratiques constructives, des choix techniques et des dynamiques culturelles à travers les siècles.

S’appuyant sur de nombreuses ressources – observations archéologiques, relevés de terrain, sources historiques et expérimentations – il restitue les caractéristiques techniques des mortiers, les logiques de mise en œuvre, les typologies d’appareillage, et leurs évolutions.

Benoit MAC-MAHON propose une analyse chronologique de ces éléments fondamentaux de la maçonnerie, depuis l’Antiquité jusqu’au XXe siècle.

L’objectif ? Procurer des outils de lecture des édifices anciens et éclairer les choix en matière de conservation et de restauration des ouvrages existants.

Le mortier au sens large

Le mortier est entendu ici au sens large d’un matériau utilisé pour assembler les pierres dans l’érection d’un mur. Un mortier de montage aux multiples fonctions :

  • bloquer le positionnement des pierres avant de faire prise,
  • assurer leur mise en place convenable,
  • porter l’ensemble des charges de l’ouvrage en couple avec les pierres,
  • résister aux intempéries et à l’humidité,
  • éviter des tassements indésirables.

Un récit historique

Ce livre est agrémenté de nombreux documents et de témoignages des plus grands bâtisseurs de leur temps (Vitruve, Delorme, Vauban, Rondelet, Vicat, etc.). Une somme précieuse, à la redécouverte des savoir-faire, de leur logique constructive. Un accompagnement dans la restauration des ouvrages anciens - monuments classés / historiques ou constructions du patrimoine plus ordinaire.

Un outil pratique et de référence,

Histoire de la maçonnerie en pierre s’adresse en priorité aux professionnels du patrimoine bâti (architectes du patrimoine, ingénieurs, archéologues, artisans), aux enseignants et étudiants en architecture, archéologie ou histoire de l’art, mais aussi à à tous ceux qui, amoureux de vieilles et belles pierre, s’intéressent à la matérialité de l’architecture historique, et à la restauration des bâtiments anciens.

Qui est Benoist Mac-Mahon?

Ingénieur spécialiste des techniques de construction des bâtiments, Benoit MAC-MAHON a exercé pendant plusieurs années en tant qu’ingénieur structure en bureau d’études et a enseigné à l’École nationale supérieure d’architecture de Montpellier dans le domaine de la construction.

Les dernieres vidéos maison

image

Travaux de maçonnerie

La maçonnerie est à la base des travaux de construction. Les techniques sont assez simples, mais il faut suivre à la lettre les conseils avisés et ne se lancer dans les travaux qui participent à la solidité du bâti que bien informé. L'outillage est basique et assez peu onéreux.

image

Les conseils rénovation

La rénovation permet de prolonger et d'améliorer la maison. La rénovation énergétique de la maison est à l'ordre du jour : isolation, chauffage, rafraîchissement permettent de mieux vivre et de faire des économies

image

Nos conseils jardin

Le jardin est le complément logique de la maison, comme le sont le balcon, la terrasse et même le logement en général pour y faire pousser des plantes d'intérieur.

image

Nouvelle rubrique séniors !

Rester le plus longtemps possible chez soi pour bien y vivre sa retraite et y vieillir dans les meilleures conditions, c'est le souhait d'un maximum de personnes, même si les établissements spécialisés sont en grande majorité bien tenus, par des personnels dévoués et attentifs. Mais pour rester chez soit quand on perd de la mobilité, il faut des aménagements, des adaptations qui facilitent la vie. Les conseils manquent souvent pour réaliser des travaux dans le logement, avoir les bonnes informations sur les aides financières, les bons contact pour faire certaines démarches. C'est l'objet de cette rubrique.

image

PAC hybride gaz : Christian PESSEY témoigne !

Dans cette vidéo, Christian PESSEY fait le point sur la PAC hybride gaz et vous annonce notre future série de reportages consacrée à l'installation de ce système, du raccordement au gaz de ville jusqu'à sa mise en service ! 

Les derniers conseils maison

image

Trappe de désenfumage : limiter les conséquences d'un incendie d'immeuble

Plusieurs incendies récents d'immeubles ont révélé le manque de dispositif de désenfumage, c'est-à-dire d'évacuation de la fumée dans la cage d'escalier. Il suffit qu'une ou plusieurs portes d'appartement soient ouvertes pour que les logements soient envahis de fumée et que le feu soit attisé. Une trappe et une commande de désenfumage participent à réduire considérablement les conséquences de ce type d'incendie. 

image

Le rôle de l’interrupteur différentiel dans une installation électrique domestique

Dans le cadre d’une rénovation électrique , il est indispensable de trouver le parfait équilibre entre sécurité fiabilité et confort d’usage. L’interrupteur différentiel incarne à lui seul cette exigence. À intégrer au tableau électrique, il a pour mission de surveiller et de protéger en permanence l’ensemble de l’installation résidentielle. Voyons en détail la définition et le rôle de l’interrupteur différentiel !

image

Tout ce que vous devez savoir avant d'adopter les pellets pour vous chauffer

Adopter un nouveau système de chauffage au bois représente une décision majeure pour votre habitation. Le choix des granulés ou des bûches, l'installation d'un poêle ou d'une chaudière, le prix à prévoir et les économies d'énergie espérées sont autant de questions qui méritent des réponses claires avant de franchir le pas. Si vous envisagez les pellets comme solution pour votre chauffage, examinons ensemble les éléments concrets qui doivent guider votre réflexion. Comprendre les avantages réels, évaluer les contraintes techniques et anticiper l'investissement vous permettra de faire un choix éclairé.

image

Techniques de pose du tissu tendu

Le tissu mural reste l'un des modes de décoration les plus appréciés pour la qualité visuel du résultat mais aussi pour le confort acoustique qu'il procure, en amortissant les bruits d'impact comme les bruits aériens, notamment quand la pose a été faite sur molleton. Il participe aussi à l'isolation thermique, ne serait-ce qu'en neutralisant l'effet de mur froid.

image

Pourquoi la mousse envahit les toitures et comment l’empêcher efficacement

La mousse s’installe discrètement sur les toitures, profitant de la moindre humidité pour s’étendre. Avec le temps, ce tapis verdâtre est inesthétique et peut altère l’étanchéité de la toiture en délaçant et en soulevant les tuiles ou les ardoises. Il est essentiel de comprendre son apparition pour protéger durablement sa maison et prévenir le phénomène. Per un entretien régulier on évite de s'exposer aux nombreuses arnaques au démoussage de la toiture.

image

Le placage des chants

Les chants (c'est-à-dire les côtés en épaisseur) des panneaux (de particules, contreplaqué, latté, etc.) sont généralement bruts. Ils faut les habiller afin d'obtenir une belles finitions surtout si les faces sont déjà plaquées de bois de qualité ou de mélaminé.

image

Béton : semelle de fondation pour murets et poteaux

Toute construction mérite un minimum de fondation pour assurer sa stabilité. On parle alors de "semelle" à établir avec le soin nécessaire. Ce genre de "fondation" ne convient seulement que pour supporter une construction légère reposant sur un terrain stable suffisamment drainé.. 

image

Chauffage : confort, économies et transition énergétique

La maîtrise des dépenses énergétiques est une priorité pour de nombreux foyers. Dans un contexte où les prix fluctuent et les aides publiques évoluent, les consommateurs sont en quête de solutions accessibles, efficaces et durables pour optimiser leur consommation. Une bonne gestion thermostatique permet de d'économiser jusqu'à 20% sur la consommation.