Humidité : les fuites d'eau

On y a tous et toutes été confrontés un jour ou l’autre : la fuite d’eau insidieuse ou envahissante. Généralement c’est la panique et l’on perd tous ses moyens devant l’envahissement aquatique. Quelques bons réflexes vous permettront de limiter les dégâts.

Les fuites d'eau se produisent sur les robinets d'arrêt, au niveau des raccords vissants ou soudés. Coupez toujours l'eau pour éviter des dégâts des eaux importants.

Vanne d'arrêt principale 

Pour ne pas être confronté à cette situation, la première des choses est de localiser la vanne d’arrêt générale autrement dit le robinet d’arrêt. Ce n’est pas si simple parfois dans un appartement ancien ou dans une maison individuelle, lorsque la vanne se trouve cachée dans un placard ou pire dans un regard, après le compteur, au fond d’un jardin, sous une dalle en béton qui pèse des tonnes.

Vannes secondaires (robinets d'arrêt)

Pour prévenir tout problème technique dans ce cas, prévoyez de faire installer dans la maison, dans un endroit accessible, une vanne d’arrêt secondaire qui vous permettra de couper l’eau rapidement en cas d’urgence, ou quand vous quittez votre domicile durablement. En cas de fuite, la première des choses est logiquement de couper l’eau.

Fuites sur les raccords

Les fuites interviennent 9 fois sur 10 aux niveaux de raccords avec les vannes, les robinets et certains appareils comme le chauffe-eau.
Sur les canalisations en cuivre apparentes, les fuites surviennent :
sur des raccords soudés (en fait brasés), il faudra faire appel à un plombier pour une réparation durable. Il est possible de faire une réparation provisoire avec le la soudure à froid.
sur de raccords vissants, avec un écrou, il est possible.  Si vous voulez remplacer vous-même un joint sur un raccord vissant, une fois que vous aurez coupé l’eau il faudra desserrer l’écrou du raccord. Utilisez pour cela une ou deux clés à molettes ou des clés plates, ne prenez jamais une clé multiprise qui abîmerait les pans de l’écrou. Une bonne précaution : ayez toujours à la maison une pochette de joints pour faire face à toute éventualité. Un peu de ruban de téflon permettra de renforcer l’étanchéité au niveau du filetage au remontage.

Le problème est plus sérieux quand les canalisations sont encastrées ou placées sous un doublage. Il faut alors faire intervenir un professionnel en mesure d’intervenir pour accéder à la canalisation ou au raccord défaillants.

Réparations de fortune

Il existe aussi des solutions de dépannage provisoire : c’est par exemple le ruban anti-fuite auto-amalgamant qui permet un colmatage rapide efficace. Mais ce n’est souvent que très provisoire. Une astuce efficace mais évidemment provisoire : scier la section de canalisation où se trouve la fuite, réaliser un manchon dans un morceau de tuyau d'arrosage que l'on bloque à chaque extrémité avec un collier de serrage

Faire appel à un professionnel et à l'assurance

Dans bien des cas, il faudra faire appel à un plombier professionnel. Évitez les services d’urgences, surtout la nuit: il vaut mieux souvent couper l'eau et s'en priver pendant quelques temps, plutôt que de céder à la panique et appeler un "dépanneur" indélicat.   Dans tous les cas, demandez un devis, même en dessous de 150 €. Notez que certaines assurances pourront vous envoyer un plombier auquel elles ont donné leur agrément. Pour certains contrats, le dépannage sera pris en charge. Pour un dépannage simple, en ville, par un professionnel, il vous en coûtera en général autour de 100 €.

N’oubliez pas qu’en cas de conséquences matérielles consécutifs à une fuite d’eau, votre assurance peut refuser de vous indemniser si vous n’avez pas déployé des efforts suffisants pour neutraliser la fuite et éviter un accroissement des dégâts. Ne pas l’avoir fait peut vous coûter très cher…


Ces articles peuvent vous intéresser :

image

Remplacer les joints de robinet

Rien n’est plus gênant qu’un robinet qui coule goutte à goutte. Sur un robinet classique ( puisage, à potence ou mélangeur) il s’agit le plus souvent d’un problème de joint . Lorsque l’on ferme le robinet, un joint cylindrique épais (clapet) vient obturer le siège du robinet. À la longue, ce joint est écrasé ; il faut donc le changer. Il arrive également que le robinet fuit par la tête ; il s’agit, cette fois, d’un problème d’étanchéité au niveau du pas de vis qui maintient la tête sur le corps du robinet. Tout commence par la coupure de l'eau, générale ou sur le robinet d'arrêt desservant le robinet concerné. 

image

Les fuites sur canalisations

Les fuites d'eau se produisent surtout sur les canalisations d’alimentation, car elles sont sous pression. Dans la plupart des cas, elles sont dues à des joints défectueux au niveau des raccords pour les tubes à collets battus ou à raccords mécanique, ou encore au niveau d'une soudure (en fait une brasure). Elles apparaissent également à la liaison entre un appareil et la canalisation d’arrivée. 

image

Les raccords de plomberie

Tous les tubes doivent être raccordés, qu’ils soient en cuivre, en PER ou en multicouche ou, pour les évacuations, en PVC. Les liaisons directes sont rares, et l’on utilise le plus souvent des manchons à braser ou à visser. Certains de ces raccords permettent une réduction ou la liaison avec des canalisations de nature et matériaux différents.

Notre sélection

image

Un bon bois de chauffage, c'est quoi ? - La brève de Christian PESSEY

Le choix du bois de chauffage est crucial pour assurer un bon rendement énergétique et limiter l'impact environnemental. Mais comment reconnaître un bois de qualité ? Plusieurs critères entrent en jeu : le type d'essence, le taux d'humidité, la densité et la saison de coupe.

image

L'entretien de la chaudière gaz

Christian PESSEY parle  de l’entretien de la chaudière gaz et de votre système de chauffage central. Si vous avez un système par radiateurs ou un plancher chauffant, qui sont alimentés par une chaudière au gaz, vous devez faire entretenir celle-ci une fois par an, que vous soyez locataire ou propriétaire occupant. C’est la même chose pour un chauffe-bains au gaz. C’est une obligation légale. Si vous ne le faites pas, votre responsabilité pourra être engagée en cas d’accident, et vous ne serez pas couvert par votre assurance.

image

Quand faut-il remplacer ses fenêtres de toit ?

Christian PESSEY fait le point sur les signes d'usures qui peuvent pousser au remplacement des fenêtres de toit. En remplaçant vos fenêtre de toit vous ferez des économies de chauffage et vous améliorerez le confort des combles qui en sont équipées.

image

Installer une pompe à chaleur en conservant sa chaudière : la PAC hybride

La pompe à chaleur peut remplacer une vieille chaudière. Il est possible aussi de combiner une PAC avec l'énergie initialement utilisée (gaz ou fioul) : on parle alors de "pompe à chaleur hybride". Comment ça marche? Est-ce intéressant économiquement? Peut-on bénéficier d'aides comme le CITE? Valérie LAPLAGNE, du Conseil d'Administration de l' AFPAC (Association Française pour les Pompes à Chaleur), répond aux questions de Christian PESSEY, journaliste de la construction, en charge de l'émission LA MAISON DE CHRISTIAN TV sur RÉNO-INFO-MAISON.com et les plateformes de podcast.

image

Bien régler son thermostat

Faire des économies d'énergie commence bien entendu par le fait de bien isoler son logement, mais aussi en apprenant à régler correctement le thermostat du ou des appareils de chauffage.

image

Isolation des parois : la fin des ossatures?

L'innovation réside dans la suppression des ossatures métalliques rendue possible par l’association d’une plaque de plâtre ultra résistante et d'accessoires de pose brevetés. Le système permet de réaliser un doublage des murs intérieurs sans ossature métallique verticale.   

Les derniers conseils maison

image

Isoler la toiture par l'intérieur

Pour isoler la toiture, la mise en œuvre de l’isolant diffère selon la présentation de l’isolant lui-même, mais également selon le support contre lequel il est appliqué. La tendance est à la pose de panneaux semi-rigides par calage sous profilés métalliques ( fourrures ), mais l'isolation par l'extérieur gagne du terrain. L' isolation sous toiture présente l'avantage de rendre possible l'aménagement des comble et d'en faire une extension à peu de frais. 

image

Trouble de voisinage : définition juridique, cas fréquents et recours légaux

Les problèmes de voisinage sont nombreux, que l'on soit en appartement comme en maison individuelle. Ils se terminent parfois au tribunal, mais d'une façon générale, ils gâchent la vie souvent pendant des mois ou des années, risquant parfois de déboucher sur des conflits physiques. Les uns n'ont parfois pas conscience de gêner, les autres manquent parfois de tolérance. Pour tous il est nécessaire de savoir ce qu'est un trouble de voisine et comment on peut le régler. 

image

Comment faire du mortier bâtard (dosage et gâchage) ?

Le mortier bâtard s’obtient en mélangeant du ciment, de la chaux hydraulique et du sable, en gâchant le mélange avec de l’eau, comme le mortier de ciment. Plus maniable à la mise en œuvre, c'est aussi un produit plus respirant après prise et séchage complet.

image

Comment faire fondre le verglas ou la neige devant sa porte

Avec l' arrivée du froid, le verglas et la neige devant la porte de votre maison, dans un espace privatif comme sur le trottoir constituent un danger pour vous-même comme pour les autres. Il y va de votre sécurité et de celle des autres que de vous en débarrasser. Votre responsabilité peut être engagée en cas d'accident d'un tiers, et c'est aussi une précaution pour vous-même que de sécuriser votre allée. Voici quelques conseils.

image

Comment faire du mortier de chaux

Le mortier de chaux a longtemps été le matériau de maçonnerie le plus utilisé pour maçonner et notamment pour assembler des pierres ou pour réaliser des enduits notamment intérieurs. Facile à fabriquer car utilisant un liant aisé à produire, il reste très employé, surtout pour la restauration des vieilles demeures et des bâtiments historiques. Comme toujours, de bons outils bien sélectionnés sont nécessaires pour tous vos travaux de maçonnerie . Une bétonnière (aujourd'hui très abordable) sera utile pour une quantité significative.

image

Évacuations : les canalisations en PVC encastrées dans une dalle béton

Dans les installations sanitaires actuelles, toute l’évacuation est en PVC. C'est un matériau exceptionnel, qui a remplacé avantageusement l'acier, la fonte ou encore le cuivre. Ces canalisations gagnent à être encastrées plutôt que posées de façon apparente, puisqu'elles sont imputrescibles. Dans certains cas, elles peuvent passer sous dalle en présence d'un sous-sol ou d'un vide sanitaire. L'outillage nécessaire est réduit : scie à métaux, papier de verre et colle spécifique.

image

Comment vérifier et contester les charges locatives

Les litiges sur les charges locatives sont parmi les plus fréquents entre propriétaires et locataires. Les particuliers ont du mal  à avoir des explications claires et la justification de ces frais, que le propriétaire (généralement une agence ou un syndic) ont du mal à justifier. Erreurs de  calcul, frais injustifiés, documents peu clairs voire sans justification légale. La loi est pourtant claire et permet la justification la vérification, la contestation éventuelle et la possibilité de recours juridiques efficaces. Encore faut-il avoir les bon arguments pour discuter avec des interlocuteurs souvent mieux armés que vous.

image

Guide d'achat d'une perceuse pour bricoleur pour ne pas se tromper

La perceuse est la pièce maîtresse de l' outillage du bricoleur . En choisir une peut sembler anodin. Pourtant, face à la diversité des modèles, le guide d’achat d’une perceuse pour un bricoleur (critères de choix, performances, ergonomie, durabilité) devient indispensable. Entre marketing agressif et fiches techniques complexes, comment distinguer l’outil fiable du gadget éphémère ? Décryptage.