Remplacer les joints de robinet

Rien n’est plus gênant qu’un robinet qui coule goutte à goutte. Sur un robinet classique (puisage ou mélangeur) il s’agit le plus souvent d’un problème de joint. Lorsque l’on ferme le robinet, un joint circulaire épais (clapet) vient obturer le siège du robinet. À la longue, ce joint est écrasé ; il faut donc le changer. Il arrive également que le robinet fuit par la tête ; il s’agit, cette fois, d’un problème d’étanchéité au niveau du pas de vis qui maintient la tête sur le corps du robinet.

Le changement du joint

Pour les robinets de jardin. Pour démonter un robinet de jardin (dit de "puisage"), utilisez une clé à molette pour dévisser l’écrou du presse-étoupe.
Pour les robinets mélangeurs qui équipent les lavabos et les éviers, retirez d’abord la poignée, fixée par une vis (souvent dissimulée par une capsule de couleur bleue ou rouge).

On accède ainsi au mécanisme du robinet, dont la base est en forme d’écrou qu’il faut dévisser à la clé à molette. Entre la tête et le corps du robinet, il y a un joint de serrage en fibre qu’il faut déposer sans l’endommager.
Au bout de la tige qui prolonge la tête se trouve le joint de clapet sur une coupelle métallique (porte-clapet). Dégagez-le et remplacez-le par un joint neuf, identique (il est parfois percé et maintenu par une tige et un écrou).
Grattez le siège du robinet avec la lame d’un tournevis (il est parfois nécessaire de le rectifier à l’aide d’un rodoir).

L’étanchéité de la tête

Si l’eau coule entre la tête et le corps du robinet, démontez la tête comme précédemment et remplacez le joint de fibre. Il faut également placer un morceau de ruban Téflon sur le filetage, pour assurer l’étanchéité. À défaut de ruban, utilisez de la filasse (les pros ne jurent que par elle)enduite de graisse silicone. 

La fuite au col-de-cygne

Le col-de-cygne devant pivoter sur son axe (généralement pour alimenter les deux bacs de l’évier), l’étanchéité est assurée par un joint annulaire (joint à lèvre) situé à la base du col. Pour remplacer celui-ci, défaites l’écrou assurant la liaison avec le corps du robinet et tirez verticalement le col-de-cygne. Nettoyez la gorge du joint avant de le remplacer.

La rectification du siège

Si le robinet continue de fuir malgré le remplacement du joint, c’est que le siège du robinet est en mauvais état (détérioration ou entartrage) – ce qui ne signifie pas que le robinet doive être changé.
Le siège – c’est-à-dire la surface sur laquelle porte le joint de clapet – est parfois corrodé ou entartré ; il faut alors le rectifier pour lui redonner sa planéité.
Rectifiez dans ce cas le siège à l’aide d’un rodoir, accessoire à main dont le corps se visse dans le filetage interne du robinet, la fraise étant tournée à la main par une poignée.
Il existe aussi des appareils qui s’adaptent sur le pas de vis du corps du robinet et qui permettent une rectification mécanique en accessoire de perceuse.


Cet article peut vous intéresser :

image

Les fuites sur canalisations

Les fuites se produisent surtout sur les canalisations d’alimentation sous pression. Dans la plupart des cas, elles sont dues à des joints défectueux au niveau des raccords pour les tubes à collets battus ou à raccords mécanique, ou encore au niveau d'une soudure (en fait une brasure). Elles apparaissent également à la liaison entre un appareil et la canalisation d’arrivée. 

Les dernieres vidéos maison

image

Halte aux arnaques : reconnaître les éco-délinquants !

Chauffage, eau chaude, ventilation : Qualit’EnR , l'association qualité énergie renouvelable dresse le portrait des arnaqueurs, des écodélinquants dans le domaine des énergies renouvelables. Des conseils essentiels pour éviter les arnaques.

image

Nouvelle rubrique séniors !

Rester le plus longtemps possible chez soir pout bien y vivre sa retraite et y vieillir dans les meilleures conditions, c'est le souhait d'un maximum de personnes, même si les établissements spécialisés sont en grande majorité bien tenus, par des personnels dévoués et attentifs. Mais pour rester chez soit quand on perd de la mobilité, il faut des aménagements, des adaptations qui facilitent la vie. Les conseils manquent souvent pour réaliser des travaux dans le logement, avoir les bonnes informations sur les aides financières, les bons contact pour faire certaines démarches. C'est l'objet de cette rubrique.

image

PAC hybride gaz : Christian PESSEY témoigne !

Dans cette vidéo, Christian PESSEY fait le point sur la PAC hybride gaz et vous annonce notre future série de reportages consacrée à l'installation de ce système, du raccordement au gaz de ville jusqu'à sa mise en service ! 

Les derniers conseils maison

image

Moderniser le chauffage : les appareils à remplacer

Il n’est pas toujours possible d’améliorer une installation de chauffage de façon significative. Il n’y a pas d’autre solution alors, que de remplacer l’existant par des solutions plus modernes, à l’identique ou par d’autres solution. Encore faut-il identifier les équipement à remplacer ou à modifier.

image

La chaise A TOLIX rééditée

Créée en 1935 par Xavier Pauchard et perfectionnée en 1956 par son fils Jean, la Chaise A est devenue une véritable icône du design français. Plus d’un million de Chaise A ont été vendues par Tolix depuis sa création. Originaire d’Autun, en Bourgogne, elle s’est rapidement fait un nom bien au-delà de nos frontières. Aujourd'hui, cette chaise est omniprésente, des restaurants de fast-food aux bureaux d'Anna Wintour à New York, sans oublier les plus grands musées de design en Europe. Ce modèle emblématique est connu de tous.  

image

Urgence plomberie : que faire en cas de fuite soudaine ?

Une fuite imprévue peut être un véritable cauchemar si elle n'est pas gérée au plus vite. Qu'il s'agisse d'un simple écoulement ou d'une rupture de canalisation, chaque minute compte pour éviter des dégâts importants. Comment réagir efficacement face à ce problème de plomberie ?

image

Carrelage mural : quel matériau choisir?

Le carrelage est le plus souvent employé dans la cuisine et la salle de bains, où la protection efficace qu’il assure contre les infiltrations d’eau dans les murs ne doit pas faire négliger son esthétique. La pose n'en est pas très difficile.

image

Réparer les équipement plutôt que de les remplacer: le bonus réparation

Pendant très longtemps on a oublié qu’il était possible de réparer quantité d’équipements dans la maison, notamment le petit et gros électroménager. Société de consommation oblige, on s’est habitué à jeter plutôt que de réparer. Il faut dire que la baisse du prix des équipements abouti au paradoxe qu'il était devenu plus économique de racheter plutôt que de réparer. Certains industriels ont accentué le phénomène en s'ingéniant à créer des dispositifs de fermeture pratiquement impossibles à ouvrir avec les outils ordinaires du commerce.

image

Fissures des maisons : une jauge connectée

Il est possible désormais de suivre à distance l'évolution de la fissuration de maison (notamment liée au retrait-gonflement des argiles - RGA) grâce à un fissuromètre connecté développé par la société Saugnac Jauges. Cette innovation fonctionne grâce à trois capteurs intégrés : écartement, température et humidité. Une solution rassurante pour faire face à un problème de plus en plus préoccupant dans le domaine de la construction et de la maintenance des bâtiments.

image

Entretien des systèmes de chauffage : les points importants

L’entretien des systèmes de chauffage varie suivant son mode de fonctionnement. Alors que le dispositif à combustion demande un entretien régulier souvent assez important, ceux liés à l’électricité se limitent au dépoussiérage des radiateurs et grilles de diffusion de la chaleur. La chaudière est la plus concernée. Dans tous les cas un, voire deux ramonages (en fonction du règlement sanitaire départemental) est obligatoire, par un ramoneur professionnel . Les bûches de "ramonage" ne permettent pas de satisfaire à cette obligation (notamment vis-à-vis des assurances). 

L’installation de plomberie

Les canalisations de plomberie

L’installation sanitaire d’une maison ou d’un appartement comprend des canalisations d’alimentation en eau sous pression. Si les canalisations en plomb ont aujourd’hui disparue, les tubes en acier, les tubes en cuivre, assemblés par des raccords de plomberie mécanique ou soudés sont largement utilisés. Les tubes métalliques sont remplacés largement par des canalisations en polyéthylène (PER) ou par des canalisations multicouches. 

Les évacuations sanitaires

L’évacuation des eaux usées est assurée au niveau de l’installation intérieure par des tubes en PVC de différentes sections, en fonction du volume d’eau des appareils (évier, lavabo, baignoire, douche, bidet, W.-C.) assemblés par collage. Elles dirigent l’eau vers les installations d’assainissement : réseau public, fosse septique ou micro-station d’épuration.