Remplacer les joints de robinet

Rien n’est plus gênant qu’un robinet qui coule goutte à goutte. Sur un robinet classique (puisage ou mélangeur) il s’agit le plus souvent d’un problème de joint. Lorsque l’on ferme le robinet, un joint circulaire épais (clapet) vient obturer le siège du robinet. À la longue, ce joint est écrasé ; il faut donc le changer. Il arrive également que le robinet fuit par la tête ; il s’agit, cette fois, d’un problème d’étanchéité au niveau du pas de vis qui maintient la tête sur le corps du robinet.

Le changement du joint

Pour les robinets de jardin. Pour démonter un robinet de jardin (dit de "puisage"), utilisez une clé à molette pour dévisser l’écrou du presse-étoupe.
Pour les robinets mélangeurs qui équipent les lavabos et les éviers, retirez d’abord la poignée, fixée par une vis (souvent dissimulée par une capsule de couleur bleue ou rouge).

On accède ainsi au mécanisme du robinet, dont la base est en forme d’écrou qu’il faut dévisser à la clé à molette. Entre la tête et le corps du robinet, il y a un joint de serrage en fibre qu’il faut déposer sans l’endommager.
Au bout de la tige qui prolonge la tête se trouve le joint de clapet sur une coupelle métallique (porte-clapet). Dégagez-le et remplacez-le par un joint neuf, identique (il est parfois percé et maintenu par une tige et un écrou).
Grattez le siège du robinet avec la lame d’un tournevis (il est parfois nécessaire de le rectifier à l’aide d’un rodoir).

L’étanchéité de la tête

Si l’eau coule entre la tête et le corps du robinet, démontez la tête comme précédemment et remplacez le joint de fibre. Il faut également placer un morceau de ruban Téflon sur le filetage, pour assurer l’étanchéité. À défaut de ruban, utilisez de la filasse (les pros ne jurent que par elle)enduite de graisse silicone. 

La fuite au col-de-cygne

Le col-de-cygne devant pivoter sur son axe (généralement pour alimenter les deux bacs de l’évier), l’étanchéité est assurée par un joint annulaire (joint à lèvre) situé à la base du col. Pour remplacer celui-ci, défaites l’écrou assurant la liaison avec le corps du robinet et tirez verticalement le col-de-cygne. Nettoyez la gorge du joint avant de le remplacer.

La rectification du siège

Si le robinet continue de fuir malgré le remplacement du joint, c’est que le siège du robinet est en mauvais état (détérioration ou entartrage) – ce qui ne signifie pas que le robinet doive être changé.
Le siège – c’est-à-dire la surface sur laquelle porte le joint de clapet – est parfois corrodé ou entartré ; il faut alors le rectifier pour lui redonner sa planéité.
Rectifiez dans ce cas le siège à l’aide d’un rodoir, accessoire à main dont le corps se visse dans le filetage interne du robinet, la fraise étant tournée à la main par une poignée.
Il existe aussi des appareils qui s’adaptent sur le pas de vis du corps du robinet et qui permettent une rectification mécanique en accessoire de perceuse.

Partager avec vos amis :


Cet article peut vous intéresser :

image

Les fuites sur canalisations

Les fuites se produisent surtout sur les canalisations d’alimentation sous pression. Dans la plupart des cas, elles sont dues à des joints défectueux au niveau des raccords pour les tubes à collets battus ou à raccords mécanique, ou encore au niveau d'une soudure (en fait une brasure). Elles apparaissent également à la liaison entre un appareil et la canalisation d’arrivée. 

Les dernieres vidéos maison

image

L'air, le meilleur des isolants

Pourquoi l'air isole-t'il ? Christian Pessey vous explique en quoi les propriétés de l'air lui confère un tel pouvoir isolant.

image

La qualité de l'air dans la maison

Il est souvent dit que l'air intérieur des maisons est très pollué. Dans cette vidéo, Christian PESSEY, avec l'aide de QUALITEL , vous explique comment identifier ces polluants et comment agir pour en réduire le nombre et donc leur impact sur la santé.

image

Accrocher dans la plaque de plâtre

Christian PESSEY et Eric BARNASSON, Responsable du Pôle marketing Produits & Systèmes chez PLACO® , vous donnent tous les conseils pour accrocher de lourdes charges dans de la plaque de plâtre, et notamment toutes les informations sur la plaque à haute résistance Habito®

image

La laine de verre et la santé

Dans cette interview, Christian PESSEY fait le point avec Florence GAUVIN, expert isolation chez ISOVER sur les risques que représenteraient l'utilisation de la laine de verre et pour en avoir le coeur net, ils ont fait appel à l'expertise du docteur Christian RECCHIA.

Les derniers conseils maison

image

Peindre les murs : la bonne méthode

Après avoir préparé les murs et nettoyé la pièce, vous pouvez commencer à peindre. Cette opération, l’un des travaux de décoration les plus agréables, doit s’aborder avec calme et réflexion. Commencez donc par vérifier les points suivants.

image

Poser du carrelage mural (faïence)

La pose du carrelage mural (ou faïence), gagne à être faite à partir de tasseaux cloués provisoirement de façon à constituer de bons guides et un appui pour les carreaux. Pour carreler une surface importante, mieux vaut travailler en partant du centre vers les bords et en collant d’abord les carreaux entiers. Les bords seront ensuite carrelés avec des carreaux recoupés. Travaillez par surfaces réduites en veillant, en particulier, à la régularité des joints et au collage uniforme des carreaux. Vous devez obtenir une surface parfaitement plane, avec des joints réguliers. 

image

Pose d'une fenêtre PVC en rénovation

On trouve désormais dans le commerce des “blocs-fenêtres” en PVC pouvant se substituer facilement à l’ancienne fenêtre. Si l'on conserve le dormant (cadre fixe) existant, comme ici, on parle de remplacement en "rénovation".

image

Chats et chiens : êtes-vous bien assuré?

Les accidents causés par les chiens, les chats, les chiens et autres animaux de compagnie peuvent vous coûter cher. Votre assurance multirisques habitation ne vous couvre peut-être pas suffisamment. La Fédération Française de l'assurance vient de le rappeler.

image

Un isolant pour toiture-terrasse photovoltaïque

Fabricant d’isolants en laine de roche, ROCKWOOL innove en proposant sa nouvelle solution pour les toitures-terrasses photovoltaïques. Plus performant avec son lambda 38, Rockacier C nu Energy garantit une meilleure isolation, des qualités incombustibles et une parfaite stabilité dimensionnelle.

image

La nouvelle pince multifonctions PST Leatherman

Véritable couteau suisse du bricoleur, cette pince multifonctions est un outil étonnant qui combine 14 outils. Le Bond, petit dernier du génial Tim Leatherman, est une véritable boîte à outil de poche.