Installation électrique : est-il obligatoire de la remettre aux normes?

J'ai racheté l'appartement que je louais depuis 1983, mais l'ancien propriétaire n'a jamais refais l'électricité. Elle est donc d'origine, cet immeuble ayant été construit en 1968. Est-ce que je suis obligé de refaire la mise aux normes électrique dans tout l'appartement de 45 m2 et notamment du tableau électrique qui possède une rangée de 7 fusibles. Combien tout ça va me coûter et où trouver un bon électricien fiable qui ne m'escroque pas. Quels sont les organismes de confiance à contacter pour trouver des électriciens et pour obtenir des devis gratuits, etc. J'habite Saint-Germain-en-Laye. Merci pour votre aide, car je n'ai pas beaucoup d'argent...
Catherine

La réponse de Christian PESSEY sur une mise aux normes électrique

Obligatoire ou non?

Étant précédemment locataire de votre appartement, vous étiez sensée connaître l'état de votre installationélectrique . Néanmoins, le propriétaire a du vous remettre son diagnostic électrique.  Pour un particulier, il n'y a jamais d'obligation de remettre une installation électrique privée "aux normes", (NF C 15-100) lesquelles évoluent régulièrement. Seule une installation manifestement dangereuse et obsolète (ce qui n'est généralement pas le cas d'une installation datant de 1968) justifie une mise en sécurité (remise aux ormes minimale) pourrait poser un problème assuranciel en cas de sinistre (incendie). La remise en conformité d'une installation n'est obligatoire que pour toutes les rénovations complètes ou la création d'extension. La question est plus complexe pour un logement mis en location.

Le diagnostic électrique

En demandant un diagnostic électrique à un diagnostiqueur (comme celui que l'on fait faire quand on veut vendre ou mettre en location un logement de plus de 15 ans), vous obtiendrez des recommandations d'amélioration de votre installation et de sa mise en sécurité.  Il est par exemple important que toutes les prises bénéficient d'un raccordement à la terre.  Une fois de diagnostic établi, vous pourrez demander à un électricien (en faisant faire 3 devis) le coût de travaux pour satisfaire à ces recommandation. Dans votre cas, il ne sera pas nécessaire de refaire toute l'installation, mais seulement, par exemple, de réaliser le raccordement à la terre (s'il n'existe pas) et de remplacer le tableau électrique, ou de l'équiper de disjoncteur différentiels à la place des fusibles ainsi que les prises si elles n'ont pas de broche de raccordement à la terre (tige saillante à entre les alvéoles).

Les organismes de conseils

Le site PROMOTELEC vous donne les conseils pour sélectionner un bon professionnel. Le site Qualifelec vous fournira une liste de professionnels fiables. Enfin, si vos revenus sont modestes, l'ANAH, l'agence nationale de l'habitat, peut vous attribuer une aide pour l'amélioration de votre logement via le dispositif Ma Prime Logement Décent (via France-Rénov'), assujetti à des conditions de revenus, une aide destinée aux propriétaires occupants aux revenus modestes ou très modestes, qui veulent réaliser des travaux dans des logements dégradés et/ou insalubres. À noter que pour ces travaux la TVA est réduite à 10%.

Mise à jour le 2 septembre 2025


 


Ces articles peuvent vous intéresser :

image

Installations électriques dangereuses

Toutes les enquêtes le prouvent : les installations électriques des maisons et appartements sont pour la plupart hors normes, voire vétustes et dangereuses. Pour le savoir, vous pouvez conduire un certain nombre de vérifications.

image

Les principes d'une installation électrique

La vocation d’une installation est d’alimenter des appareils fixes ou des points d’alimentation (prises) pour des appareils mobiles. Pour cela, un certain nombre de conducteurs partent du tableau de répartition, situé après le compteur. Ils permettent de répartir le courant mis ainsi à disposition par le distributeur d'énergie.