Installer un store à enrouleur

La gamme des stores à enrouleur est très vaste, on en trouve de toutes sortes et de toutes dimensions. Ils présentent l'avantage de la discrétion puisqu'une fois enroulés, ils libèrent la totalité de la baie. Ils sont aussi très économiques. Ils peuvent être tamisants ou plus ou moins occultants, blancs ou de différentes couleurs. Il en existe aussi pour fenêtres de toit.

L'emplacement des stores à enrouleur

De même que pour les rideaux, déterminez l’emplacement de leur fixation : dans l’embrasure ou au-dessus. Pour la pose dans l’embrasure (comme ci-dessous), vous devez laisser 2 cm environ de chaque côté afin d’éviter les frottements. Vérifiez aussi les instructions de pose fournies par le fabricant.

Les types de stores à enrouleur

Il existe 3 types de stores à enrouleur qui se distinguent par leur mode de pose :

pose en embrasure : le store descend contre la fenêtre entre lzq côté de l'embrasure;
pose sur le battant : la fenêtre peut s’ouvrir en gardant le store baissé;
pose en applique : le store se pose devant l’embrasure, sur des supports en applique;

Poser un store sans percer

Si vous voulez éviter de percer votre fenêtre, utilisez les équerres ou pinces de fixation pour fenêtres PVC ou aluminium à poser directement sur le battant. Sans perçage, ces supports s’encastrent sur l’ouvrant de la fenêtre.

Poser un store dans l’embrasure

La pose en embrasure est la plus pratiquée, car elle est à la fois simple et discrète. Pour qu’elle soit possible, il faut bien sûr qu’il y ait un espace suffisant entre la fenêtre et le retour supérieur de l’embrasure, pour permettre d’y loger le store sans gêner l’ouverture de la fenêtre. Les fixations sont généralement de type potence. Le store lui-même est en tissu de différentes couleurs, qualités et opacités.

Mesurez la largeur requise. Certains stores peuvent se découper facilement (lire la notice). Marquez l’emplacement du support de fixation dans le coin de la fenêtre. Placez la fixation du cordon enrouleur du côté le plus pratique. Faites des avant-trous avec un poinçon puis percez, chevillez et vissez les supports de fixation.

Enfoncez le dispositif du cordon de tirage à l’une des extrémités du store, puis placez l’accessoire de fermeture de l’autre côté. Enfoncez bien ces deux éléments en forçant un peu, et éventuellement en donnant de légers coups de marteau.

Glissez le store dans ses fixations. Veillez à bien l’emboîter, même en forçant un peu si nécessaire. Vérifiez que le cordon descend convenablement.

Actionnez le store pour déterminer la longueur du cordon. Coupez celui-ci, si nécessaire, et replacez le bouton de tirage. Il existe aussi des stores automatiques, qui descendent et s’arrêtent au niveau voulu sur un simple tirage.

Partager avec vos amis :


Ces articles peuvent vous intéresser :

image

Améliorer le confort d'été dans votre logement

Comment éviter la surchauffe de votre maison avec un isolant réflecteur alvéolaire (type Hybris de chez ACTIS ). Christian Pessey et Thomas Thierry répondent à cette question dans cette interview.

image

VELUX ACTIVE® with #Netatmo

Catherine JUILLARD, Responsable Prescription Lumière chez VELUX®, répond aux questions de Christian PESSEY, Journaliste de la Construction, en charge de l'émission VOTRE MAISON sur RMC à propos de  la motorisation des fenêtres de toit.

Les dernieres vidéos maison

image

Rénovation globale : Teksial et ses activités

Rénovation globale : Christian Pessey est allez à la rencontre de Jean-Baptiste Devalland, Directeur général chez Teksial pour en apprendre plus sur cette société, sa mission et son accompagnement des particuliers dans la rénovation globale de leurs logements ! 

image

PAC hybride gaz : Christian PESSEY témoigne !

Dans cette vidéo, Christian PESSEY fait le point sur la PAC hybride gaz et vous annonce notre future série de reportages consacrée à l'installation de ce système, du raccordement au gaz de ville jusqu'à sa mise en service ! 

image

Contrôler sa consommation électrique avec "Mon Pilotage Elec"

Le contrôle de la consommation électrique est plus que jamais à l'ordre du jour. Christian PESSEY et Farida RAFKANI, chef de marché chez ENGIE Particuliers , présentent le système pour rendre connecté votre chauffage : " Mon Pilotage Elec " Il vous permet de maîtriser au mieux votre consommation d'électricité et de piloter votre chauffage.

image

L'air, le meilleur des isolants

Pourquoi l'air isole-t'il ? Christian Pessey vous explique en quoi les propriétés de l'air lui confère un tel pouvoir isolant.

image

La qualité de l'air dans la maison

Il est souvent dit que l'air intérieur des maisons est très pollué. Dans cette vidéo, Christian PESSEY, avec l'aide de QUALITEL , vous explique comment identifier ces polluants et comment agir pour en réduire le nombre et donc leur impact sur la santé.

Les derniers conseils maison

image

Le plancher rafraichissant : une climatisation modérée

Beaucoup moins radical que la climatisation air/air, le plancher rafraichissement utilise une pompe à chaleur (éventuellement hybride) utilisée en version "froid" mais ne vise qu'à l'abaissement de la température de quelques degrés, par échange thermique au niveau du sol. beaucoup le préfère aujourd'hui à la climatisation car il évite les écarts de températures trop violents que certains ont du mal à supporter.

image

Qu'est-ce qu'une ruine? Peut-on facilement la restaurer?

Dans certaines campagnes, l'habitat ancien s'est tellement dégradé que les bâtiments en ruine se sont multipliées. Dans certaines régions, ce sont des hameaux entiers qui sont aujourd'hui délabrés. On est évidemment tenté de les relever et de les restaurer, en espérant faire une bonne affaire. Pourtant, ce n'est pas toujours possible compte tenu du classement administratif de ces bâtiment dégradés. les contraintes techniques sont aussi importantes.

image

Entretien d'une climatisation : les filtres

À l’intérieur, votre climatisation est généralement composée d’un certain nombre de   «  consoles  » qu’on appelle des   «  splits  » .  Il est essentiel de  nettoyer voire de remplacer les filtres périodiquement.

image

Les combinés : pour bricoleurs avertis

Les combinés offrent à l'amateur averti tous les équipements d'une atelier de menuiserie réunis en un seul équipement. Son achat se justifie quand on est passionné de menuiserie mais surtout quand on entreprend la rénovation d'une maison, pour laquelle quantité d'opération font appel à cette discipline et aux assemblages du bois. Il suffit de réaliser un escalier, d'installer une terrasse ou de faire des meubles de cuisine pour se rendre compte que l'investissement est vite amorti. En cherchant bien, on trouvera aussi à louer ce type d'équipement pour la durée d'un chantier. Évidemment, cette machine ne dispense pas d'une panoplie d'outils à main de qualité.

image

Produire, stocker et autoconsommer l'électricité photovoltaïque

La production décentralisée d’électricité se développe. Viessmann, spécialiste du thermique, développe une solution complète (Vitocharge) pour stocker l’électricité produite par des panneaux photovoltaïques, afin de l’utiliser ultérieurement de différentes manières (alimentation pompe à chaleur, ballon thermodynamique, recharge véhicule électrique ou hybride).

image

Abri de jardin : autorisations et fiscalité

L'installation d'un abri de jardin permet de ranger des outils, du matériel, un barbecue mobile, des chaises pliantes, etc. Les vendeurs sont toujours optimistes quand aux conditions d'installation. Quant aux sites internet d'e-commerce, ils sont généralement muets sur les questions administratives ou fiscale. Cela peut coûter cher.

image

Flamme Verte : le label renforcé

Depuis ce printemps 2022, le label Flamme Verte évolue avec de nouvelles exigences pour une plus grande performance énergétique et environnementale des appareils de chauffage au bois domestique (poêles, inserts, foyers fermés, cuisinières, chaudières à bûches ou à granulés).  

Les huisseries de la maison

Les fenêtres de la maison

Les menuiseries d’une maison, c’est-à-dire les portes, les fenêtres, les vasistas, les fenêtres de toit ont différentes fonctions : donner accès aux pièces en rez-de-chaussée, les éclairer, les ventiler. Les huisseries doivent aussi protéger la maison des intrus (grâce notamment à des volets) et la protéger du bruit et du froid ou de la chaleur. Les fenêtres isolantes (double vitrage voire triple vitrage) sont là pour cela. Les fenêtres de toit autorisent l’aménagement des combles. Les portes de garage, le portail et le portillon participent à la protection du jardin. 

Stores et volets

Les stores bannes ou les stores à projection, les volets roulants permettent de gérer l’ensoleillement et la température intérieure.