Remontées d'humidité (capillaires) dans les murs : ça vient d'où? Que faire?
En cette saison, on constate souvent des remontées d’humidité dans les murs, à l’intérieur de la maison… Ça vient d’où ? RETROUVEZ L'ÉMISSION
Je souhaite réaliser une ITE (Isolation thermique par l'extérieur) sur une façade de mon habitation qui est une maison des années 30 construite en silex, portier de chaux et mâchefer pour les parties supérieures. J’ai toutefois une double contrainte:
- la façade donne sur le chemin d’accès d’une autre habitation, il faut donc envisager un matériaux peu épais afin de laisser le passage pour un véhicule;
- la façade présente des problèmes d’humidité. La partie basse est actuellement recouverte d’une couche de béton qui empêche la respiration naturelle du mur. A l’intérieur J’ai donc des traces d'humidité et des moisissures sur une hauteur de 2 m, surtout dans les toilettes.
J’ai pris conseil auprès des organismes de rénovation énergétique (Chartres Renov Habitat, SOLIHA) et souhait bénéficier des aides de l’ANAH. Tous m’ont conseillé d’utiliser des matériaux respirants (laine de roche, liége, enduit à la chaux) et de piqueter l’enduit existant afin de libérer l’humidité actuellement rejeté vers l’intérieur. Surtout on n’a déconseillé le polystyrène, ce que certains artisanats RGE m’ont quand même proposé.
Un artisan me propose de l’Ultra 22 de Weber, une mousse résolique qui à l’avantage d’être très performant mais peu épais. Mais est-ce bien adapté à une façade avec des problèmes d’humidité? Je trouve peu d’information sur ce matériau et le site web de Weber ne mentionne pas qu’il s’agisse d’un matériau respirant au contraire des produits Webertherm XM Natura ou XM Roche. Néanmoins le prix est correct. Avez vous un avis sur ce matériau?
Gilbert
Je suis toujours très septique quand à la "respiration" des matériaux de maçonnerie. Dans votre cas, je pense surtout qu'il s'agit de remontées capillaires dont il faudrait trouver et traiter l'origine (peut-être revoir l'étanchéité extérieure des fondations?) Il est possible qu'une mauvaise évacuation de l'eau au pied du mur en soit la cause. Dans ce cas, un caniveau résoudra peut-être le problème.
La solution d'isolation qui vous est proposée et bonne, la mousse résolique (Ultra 22 de chez Weber) étant un excellent isolant (lambda 22, d'où son nom) qui rivalise avec le polyuréthane, d'où sa faible épaisseur. Elle offre une résistance thermique de 4,05 m2.K/W en une épaisseur de seulement 90 mm. Ceci étant, je ne suis pas sûr qu'il soit plus "respirant" que le polystyrène expansé...
À défaut de pouvoir traiter la cause de l'humidité en la traitant à la source (drainage, étanchéité des fondations) des assécheurs (méthode traditionnelle pour assécher les bas de mur et empêcher les remontées capillaires par des tubes placés perpendiculairement dans l'épaisseur de la maçonnerie) installés dans la partie basse de votre mur (recouverte d'un enduit au ciment), traversant l'isolant, pourrait-être la bonne solution pour neutraliser l'humidité. Je suis très réservé sur les injections de résine et des solutions "magnétiques" qui ne manqueront pas de vous être proposées.

Assécheurs pour mur humide - doc. L'Assécheur - Amazon
Remontées d'humidité (capillaires) dans les murs : ça vient d'où? Que faire?
En cette saison, on constate souvent des remontées d’humidité dans les murs, à l’intérieur de la maison… Ça vient d’où ? RETROUVEZ L'ÉMISSION
Les remontées d'humidité capillaires dans la maison
Les remontées d'humidité se traduisent par des auréoles en bas des murs du sous-sol ou du rez-de-chaussée. C'est ce qu'on appelle les remontées capillaires . Comment les éviter, comment les neutraliser? C'est une question à traiter d'urgence quand elles se traduisent par l'effritement des enduits.
Remontées d'humidité par capillarité dans une maison ancienne
Je suis propriétaire d'une vielle maison qui est un ancien corps de ferme qui date de 1902. Une grande partie de la maison avait déjà été rénovée dans les années 80/90 mais dans les faits elle n'a aucune isolation. Autant c'est assez facile d'isoler par dessus de la briquette autant les très vieux murs "bruts" et pierre et ce qui semble être de la terre c'est un mystère total pour moi! C'est justement à propos de ces murs que je veux parler. Le taux d'humidité en bas de ces murs est extrêmement élevé. Mon voisin m'a indiqué que nos maisons n'ont aucunes fondations et sont assujetties aux remontés capillaires mais étant mitoyen nous ne pouvons pas faire grand chose pour ça à part laisser le mur comme ça d'après lui. Ça serait un "mur en pisé". La pièce où l'on peut trouver ces murs a une dalle béton et l'humidité remonte dans les murs en pisé à hauteur de 1,50 m à peu près. Mais, étant donné que je voudrais isoler cette pièce pour être dans les normes actuelles et surtout la rendre habitable, comment faire? Je suis complètement perdu sur les solutions (chaux chanvre ça laisse respirer le mur mais c'est pas isolant pour avoir un R=4, Placo et fibre de bois mais on m'a dit que ça agirait comme une éponge, projection de ouate de cellulose, bref je ne sais plus...). Jonathan