J'ai un problème de remontée capillaire dans les murs intérieurs de ma maison (construit dans les années 1930). Je me suis renseigné sur plusieurs techniques pour arrêter les remontés mais je n'ai aucune assurance que le résultat soit efficace et pérenne. Pourriez-vous me conseiller sur une solution efficace ? Que pensez-vous des techniques proposées par la société Humidistop ?
La réponse de Christian PESSEY sur les remontées capillaires
Traiter l'origine des remontées capillaires
Pour tout problème d'humidité dans la maison, la première des choses à faire est de se demander "d'où vient l'eau?". Dans le cas des remontées capillaires, elle vient du sol, des fondations ou de la base des murs. Si elle vient du sol ou des fondations, la première des choses à faire et d' éliminer la "source", soit par un drainage périphérique (si l'on peut y accéder), soit par une étanchéification des fondations, si l'on peut les déchausser et les traiter par un enduit étanche à appliquer sur les fondations. Si c'est la base du mur qui est humidifiée, il faut faire en sorte d'en écarter l'eau, par exemple de pluie (gouttière, création d'un caniveau, étanchéité de la base des murs), etc.
Systèmes électromagnétiques
Je suis très réservé quand aux systèmes életromagnétiques. Ils fonctionnent sur le principe, mais il faut qu'ils soient mis en œuvre par des entreprises hautement spécialisées. Demandez des références avant de faire confiance... et interrogez les bénéficiaires. La technique des injections de résine fonctionne si la maçonnerie n'est pas "bloquée" (granit, pierres dures, etc).
Dans tous les cas, traitez la cause avant les conséquences !
Comment neutraliser l'humidité dans un sous-sol ?
J'ai un problème d'humidité : j'ai acheté un bien dans une ancienne maison bourgeoise datant d'avant 1950. Les murs de la-dite maison sont des murs en pierre d'une épaisseur d'environ 50 cm avec la partie enterrée en contact direct avec la terre (donc l'eau, la terre...sont en contact direct avec la pierre). Nos caves sont dans cette partie enterrée et sont constituées de pierre apparente. L'ancien propriétaire a fait de la cave de mon lot, un souplex qui donne directement sur mon appartement via un escalier. J'ai deux petite fenêtre dans ce souplex. Dans cette pièce, j'ai un gros problème d'humidité, de remontée capillaire, de salpêtre, la pierre s'effrite un peu partout, Il y a de grosses traces d'eau à certains endroits sur la pierre. De fait, j'ai également de l' humidité et de la moisissure sur les murs de mon rez-de-chaussée. Je souhaiterais traiter cette pièce au mieux et de façon pérenne afin d'en faire ma salle de bain un dressing et une pièce supplémentaire pour quand j'ai des amis qui viennent. Quel est le meilleur traitement ? Merci par avance pour votre réponse Marie
Remontées d'humidité par capillarité dans une maison ancienne
Je suis propriétaire d'une vielle maison qui est un ancien corps de ferme qui date de 1902. Une grande partie de la maison avait déjà été rénovée dans les années 80/90 mais dans les faits elle n'a aucune isolation. Autant c'est assez facile d'isoler par dessus de la briquette autant les très vieux murs "bruts" et pierre et ce qui semble être de la terre c'est un mystère total pour moi! C'est justement à propos de ces murs que je veux parler. Le taux d'humidité en bas de ces murs est extrêmement élevé. Mon voisin m'a indiqué que nos maisons n'ont aucunes fondations et sont assujetties aux remontés capillaires mais étant mitoyen nous ne pouvons pas faire grand chose pour ça à part laisser le mur comme ça d'après lui. Ça serait un "mur en pisé". La pièce où l'on peut trouver ces murs a une dalle béton et l'humidité remonte dans les murs en pisé à hauteur de 1,50 m à peu près. Mais, étant donné que je voudrais isoler cette pièce pour être dans les normes actuelles et surtout la rendre habitable, comment faire? Je suis complètement perdu sur les solutions (chaux chanvre ça laisse respirer le mur mais c'est pas isolant pour avoir un R=4, Placo et fibre de bois mais on m'a dit que ça agirait comme une éponge, projection de ouate de cellulose, bref je ne sais plus...). Jonathan