Isolation : peut-elle protéger de la chaleur et de la canicule?

On entend régulièrement, lors de la canicule, des présentateurs TV ou radio peu informés (ou n'ayant pas fait l'effort de le faire) dénoncer les "passoires thermiques" comme étant responsables de la surchauffe des logements. C'est mal connaître les principes de l'isolation et la nature de produits conçus avant tout pour empêcher la chaleur de s'échapper des logement en hiver, et non d'empêcher la chaleur d'entrer en été.  

Le piégage de la chaleur

Il est facile de comprendre qu'un isolant conçu pour retenir la chaleur l'hiver, ne le ferait pas l'été. En d'autres termes, quand il fait chaud dehors et que la chaleur transperce l'isolant, elle reste durablement dans le logement et le transfert dans l'autre sens prend forcément du temps. On peut parler de piégeage de la chaleur, ou d'effet thermos, dans les combles, par exemple: mieux ils sont isolés, plus ils risquent de conserver la chaleur, surtout en l'absence de ventilation du volume.

Le déphasage

En matière thermique, le déphasage est le temps que met la chaleur pour traverser un matériau pour pénétrer dans un logement. Il s'exprime en heures, mais reste difficile à mesurer. Ceci étant, le déphasage retarde indéniablement le passage de la chaleur (jusqu'à 7 à 12 h). Il n'en reste pas moins qu'il faudra traiter la surchauffe par une ventilation appropriée le soir quand la température extérieure aura baissée. Les matériaux biosourcés (laine, fibre de bois, de coton, etc.), plus denses que les isolants fibreux, offriraient un meilleur déphasage.

Le rayonnement

Le réchauffement des logement est principalement causé par:
– la convection (pénétration de l'air chaud de différente manière), d'où l'intérêt de fermer les fenêtres pendant les heures les plus chaudes de la journée);
– par l'inertie thermique (réchauffement des matériaux de construction du bâtiment);
– par le rayonnement solaire qui frappe le bâtiment. Pour une toiture, un pare-pluie ou un isolant à face aluminium, tournée vers l'extérieur, permettra de repousser les rayons solaire en les réfléchissant.

La couleur des façade, toiture, terrasses

Chacun sait qu'une couleur claire, voire le blanc, repousse le rayonnement solaire et donc la chaleur, alors qu'une couleur sombre, voire le noir, l'emmagasine. On peut s'interroger sur l'effet de mode qui consiste à poser, par exemple, des volets roulants brun sombre sur les baies d'une façade exposée au sud, sans réflexion sur les conséquences de surchauffe des pièces à l'intérieur. Certains architectes portent une lourde responsabilité sur l'inconfort estival de ces habitation. À contrario, l'idée qui se répand de plus en plus, de peindre des toits-terrasses en blanc fait la démonstration de son efficacité pour la baisse des  températures intérieures.

Conclusion

L'ombrage par tous les moyens (végétation, stores, rideaux, volets), la surventilation nocturne, éventuellement pilotée, les couleurs claires, etc., constituent les moyens passif les plus efficacespour lutter contre la canicule dans nos logements.


Ces articles peuvent vous intéresser :

image

La ouate de cellulose est-elle un bon isolant?

La ouate de cellulose est l'un des isolants les plus appréciés pour son caractère biosourcé et ses qualités isolantes, proches de celles des isolants minéraux. On l'utilise principalement en soufflage en vrac dans les combles perdus, mais aussi en panneaux semi-rigides à loger entre les chevrons de la toiture. Elle peut aussi être projetée sur des parois verticales ou sous des rampants.

image

Isolation coton certifiée ACERMI

COTONWOOL est un isolant biosourcé et durable en laine de coton. Issu des chutes de tissus neufs de l’industrie textile, il assure une isolation performante rendant la maison confortable tout en limitant son impact environnemental. Les panneaux isolants COTONWOOL viennent d’obtenir un Avis Technique du CSTB et une certification ACERMI.

Les dernieres vidéos maison

image

Travaux de maçonnerie

La maçonnerie est à la base des travaux de construction. Les techniques sont assez simples, mais il faut suivre à la lettre les conseils avisés et ne se lancer dans les travaux qui participent à la solidité du bâti que bien informé. L'outillage est basique et assez peu onéreux.

image

Les conseils rénovation

La rénovation permet de prolonger et d'améliorer la maison. La rénovation énergétique de la maison est à l'ordre du jour : isolation, chauffage, rafraîchissement permettent de mieux vivre et de faire des économies

image

Nos conseils jardin

Le jardin est le complément logique de la maison, comme le sont le balcon, la terrasse et même le logement en général pour y faire pousser des plantes d'intérieur.

image

Nouvelle rubrique séniors !

Rester le plus longtemps possible chez soi pour bien y vivre sa retraite et y vieillir dans les meilleures conditions, c'est le souhait d'un maximum de personnes, même si les établissements spécialisés sont en grande majorité bien tenus, par des personnels dévoués et attentifs. Mais pour rester chez soit quand on perd de la mobilité, il faut des aménagements, des adaptations qui facilitent la vie. Les conseils manquent souvent pour réaliser des travaux dans le logement, avoir les bonnes informations sur les aides financières, les bons contact pour faire certaines démarches. C'est l'objet de cette rubrique.

image

PAC hybride gaz : Christian PESSEY témoigne !

Dans cette vidéo, Christian PESSEY fait le point sur la PAC hybride gaz et vous annonce notre future série de reportages consacrée à l'installation de ce système, du raccordement au gaz de ville jusqu'à sa mise en service ! 

Les derniers conseils maison

image

Bois de pays et bois exotiques : comment les protéger?

Pendant longtemps, on utilisa essentiellement des bois de pays, d’essences variées selon les régions et donc l’approvisionnement local. Aujourd’hui, les bois arrivent de tous les pays du monde. Les bois d’origine tropicale et équatoriale très surexploité font désormais l’objet d’une protection spécifique. S'y ajoute désormais la question du bilan carbone très défavorable aux bois d'origines lointaines.

image

Reboucher et enduire le bois

Le bois peut avoir certains défauts de surface qu'il faut reboucher. Plus encore certains panneaux ont des défauts de surface et un grain qui n’offre pas une surface parfaitement plane pour une mise en peinture soignée. Il faut donc les enduire. La préparation du bois est essentiel pour obtenir une surface parfaite à peindre, vernir ou cirer.

image

Traverses de chemin de fer, bois traités à la créosote : danger !

Les bois traités à la créosote sont très dangereux. Les traverses de chemin de fer sont en bois dur et généralement très sec. On est tenté de les récupérer pour en faire du bois de chauffage ou différentes utilisations dans le jardin. Il en est de même des poteaux téléphoniques en bois. Les faire brûler dans la cheminée ou les utiliser pour en faire des terrasses ou des piquets de clôture vous font courir de graves dangers : ces bois sont hautement cancérigènes.

image

Comment choisir un aspirateur pour la maison : les bons critères à connaître

Entre les modèles traîneaux, les balais sans fil et les robots intelligents, il est difficile de choisir. La sélection d'un aspirateur semble aujourd’hui plus compliqué qu’un simple achat d'appareil ménager. Pourtant, quelques critères clés permettent de repérer le bon appareil selon vos besoins et votre logement.

image

Installer un robinet de jardin (de puisage)

La création d’un point de puisage (pose murale d’un simple robinet de jardin en laiton, à poignée en double potence) n’est pas très compliquée ; il s'agit d'une installation simple, réalisée le plus souvent en cuivre, mais potentiellement aussi en multicouche (sans exposition à l'extérieur). À l'extérieur, il faudra que se son alimentation se fasse au plus court du tube d'alimentation pour exposer le moins possible la tuyauterie à l'extérieur.

image

La prise de terre : ça sert à quoi?

Tout le monde a entendu parler de la prise de terre, mais on ne sait pas toujours ce que c’est et surtout à quoi ça sert. Élément essentiel de la protection de l'installation électrique, de celle des biens et surtout des personnes, la prise de terre doit aujourd'hui être disponible dans tous les logements, ce qui n'est malheureusement pas le cas partout.

image

Béton : fabriquer des parpaings (agglos, blocs béton ou moellons en béton)

Pourquoi ne fabriqueriez-vous pas vous-même les parpaings (agglos, blocs, moellons) en béton dont vous avez besoin ? C'est là une entreprise très simple, à condition de disposer d'un peu de temps et d'une place suffisante pour en couler simultanément un certain nombre, et leur laisser le temps de prise nécessaire. À l’inverse de la plupart des parpaings du commerce, les vôtres seront pleins et donc un peu plus lourds, mais très solides. 

image

Plomberie en tuyaux flexibles tressés Inox

Les flexibles de raccordement, ou “tresses”, sont de plus en plus répandus. Ils sont particulièrement pratiques pour les installations dans les endroits difficiles d’accès, notamment derrière les meubles de salles de bains.