Méthodes d'isolation sous plancher en bois

Les planchers bois sur solivage sont des passoires thermiques du fait de leur faible épaisseur et de leur manque d'étanchéité à l'air. Différentes solutions sont possibles pour l'isolation des planchers bas, qui a en plus l'intérêt de fournir une certaine isolation acoustique. 

Emboîtement de panneaux entre les solives

L'une des solutions les plus simples consiste à emboîter des panneaux semi-rigides de laine minérale ou végétale ou encore des plaques de polystyrène ou de polyuréthane (à condition que le plafond ne soit pas traversé par un conduit de fumée). Les panneaux ou les plaque seront coupées à la cote exacte d'espacement des solives. Un tasseau de part et d'autre des solive viendra les bloquer. 

Plafond en plaques de plâtre

Si vous comptez habiller le plafond de plaques de plâtre, ne les fixez jamais directement sur des solives entre lesquelles vous auriez mis un isolant ; tout d’abord parce que les chants inférieurs des solives ne sont jamais exactement sur le même plan ; ensuite, parce que le bois n’a pas une grande stabilité dimensionnelle (tant du fait des variations de température et d'hygrométrie, qu'en raison des chocs sur le plancher), d’où des fissures au jointoiement des plaques. En pareil cas, il faut passer à une pose sur ossatures

Pose sur ossatures métalliques

Une ossature métallique (ou "fourrure") peut être suspendue aux solives par l’intermédiaire de pattes métalliques appelées “suspentes”. Il existe différents systèmes, dont des tiges filetées recevant une rosace vissante sur laquelle est clipsé le profilé métallique. La méthode est assez simple:
commencez par poser deux pattes aux extrémités de la solive;
procédez à une pose provisoire du profilé métallique et contrôlez son horizontalité avec un niveau à bulles ;
repérez l’emplacement de fixation des autres pattes avant de procéder au clouage ;
accrochez les profilés sur les suspentes. L’écartement entre les profilés doit être calculé de façon que deux plaques de plâtre jointives puissent être fixées sur le même profilé. Les plaques seront vissées sur les profilés.  Si vous travaillez seul, confectionnez un solide T avec des tasseaux pour soutenir chaque plaque (ou utilisez un outil spécifique);
– les plaques de plâtre seront fixées sous les profilés avec des vis spéciales fournies par le fabricant. La tête de ces vis cruciformes est étudiée pour être noyée dans la plaque en vu du rebouchage des trous à l'enduit. Il faut compter une vis tous les 40 ou 50 cm. Il est nécessaire de placer un profilé au ras du mur pour soutenir la dernière plaque;
glissez l'isolant (panneaux semi-rigide ou en rouleau) entre les plaque et le plafond) au fur et à mesure de la pose des profilés ;
– une membrane entre l'isolant et la plaque de plâtre assurera l'étanchéité à l'air.


Ces articles peuvent vous intéresser :

image

Pour être bien isolé : la normalisation des isolants

Pour que la maison soit bien isolée, il faut être sûr de la qualité et de l'efficacité des isolants. Ceux qui sont sur le marché ne le sont pas toujours et les produits les plus fantaisistes ont parfois été mis en vente. Pire, certains produits conventionnels ne donnent pas toujours les résultats escomptés. Seule la normalisation par des organismes officiels garantit ici le résultat : une isolation conforme à la réglementation.

Isolation des combles

Nous voulons faire isoler les combles de notre maison avec de la laine isolante soufflée. Nous préférerions de la ouate de cellulose, plus naturelle que la laine de verre, mais c’est beaucoup plus chère. Y a-t-il un autre isolant naturel moins onéreux?

image

Isoler les sols et les plafonds

Dans une maison, l’isolation des sols intervient à deux niveaux : au rez-de-chaussée pour isoler les pièces du bas de la cave, du sous-sol, du vide sanitaire (quand il y en a un) ou du sol, et au grenier pour isoler le dernier étage habitable des combles, plus froids.

Le site de la rénovation de la maison

Tout sur la rénovation de la maison, la construction et l’aménagement de l’habitat : isolation, chauffage, confort, accessibilité, sécurité… et toutes vos questions à Christian PESSEY. Un maximum d’informations dans tous les secteurs de la maison et du logement, près de 1000 articles de conseils en matière de chauffage, de climatisation, de traitement de l’air. De nombreuses informations sur les différentes pièces de votre logement. Des conseils pour aménager l’atelier et y travailler en toute sécurité. La maçonnerie pour construire et faire évoluer votre habitation. Des suggestions de décoration avec les revêtements de sol et les revêtements muraux. Et tout savoir sur la rénovation énergétique. Bien sûr retrouvez aussi les informations réglementaire sur la maison.