Isoler les sols et les plafonds

Dans une maison, l’isolation des sols intervient à deux niveaux : au rez-de-chaussée pour isoler les pièces du bas de la cave, du sous-sol, du vide sanitaire (quand il y en a un) ou du sol, et au grenier pour isoler le dernier étage habitable des combles, plus froids.

Les principes d'isolation

Les sols du rez-de-chaussée doivent être isolés, sauf si le sous-sol, de taille réduite, est chauffé par la chaudière (il ne faut pas barrer le passage à la chaleur). La mise en place d’un barrage thermique au niveau du sol des combles peut dispenser d’isoler sous rampants, à condition que les combles n'aient pas pour destination de devenir habitables. L’avantage de l’isolation du sol du grenier réside surtout dans la simplicité de la technique employée : on se contente de dérouler de la laine minérale ou végétale ou d'épandre ou de souffler un isolant en flocons entre les solives. Cette méthode n’est pas très onéreuse et donne de bons résultats. Lorsque l’isolation est satisfaisante au niveau des sols du rez-de-chaussée et du grenier, l’espace habitable de la maison est protégé en haut et en bas contre les déperditions de chaleur.

Une conception globale de l'isolation

Il serait parfaitement inutile d’entreprendre l’isolation des sols sans intégrer une telle opération dans un plan d’ensemble visant à isoler toute la maison. Une bonne isolation des sols serait peu efficace, en effet, si elle ne venait compléter celle des murs, de la toiture, des ouvertures et, d’une manière générale, celle de tous les points susceptibles de laisser les calories s’échapper.

Des matériaux isolants adaptés

Les isolants minéraux ou biosourcés, aussi bien que les isolants synthétiques (polystyrène expansé, mousse de polyuréthane ou phénoliques) permettent d’apporter une solution répondant exactement aux nécessités. Il faut donc faire le tour des possibilités, calculer les coûts en tenant compte de l’efficacité du matériau et de sa facilité de mise en œuvre. Il faut savoir qu’un plafond léger sous solives sous les combles (sans isolation de la toiture) ou qu’un parquet sur solives nues au-dessus d’un garage ou d’une cave entraînent des pertes thermiques très importantes.

Une isolation équilibrée

Si les combles de la maison sont aménagés, ils sont peut-être moins utilisés que les autres pièces. Dans ce cas, on peut combiner une isolation assez légère au niveau du sol à une isolation sous rampants performante, voire une isolation thermique par l'extérieur. Même si cette partie de la maison n’est pas chauffée, la masse d’air comprise entre le plancher isolé des combles et la toiture isolée joue le rôle de stabilisateur thermique. Une isolation (même relativement légère) entre le rez-de-chaussée et le premier étage permet également une meilleure distribution de la chaleur (les chambres sont généralement moins chauffées que la salle de séjour). En outre, l’isolation thermique apporte, on le sait, une meilleure protection acoustique : contre les bruits d’impact ou solidiens (bruits de pas), les bruits aériens (bruits extérieurs) et les bruits d’équipement – par exemple, les granulés de liège expansé assourdissent les bruits de pas. En règle générale, les planchers du rez-de-chaussée ont besoin d’une isolation plus légère que ceux du dernier étage (ou les plafonds) et la toiture. S’il faut 20 cm de laine de verre pour une isolation sous rampants, 10 à 15 cm suffiront pour un plancher de rez-de-chaussée.

Les cas particuliers d’isolation

Les matériaux modernes permettent de créer une isolation au sol dans des locaux ne comportant ni cave, ni sous-sol, ni vide sanitaire. C’est le cas, notamment, des anciennes dépendances de ferme ou des maisons rurales, qui possèdent un sol en terre battue ou une simple dalle de béton ou de mortier plus ou moins épaisse. Le sous-sol est généralement constitué d’un hérisson de pierres et de graviers qui assure le drainage et la stabilité d’une dalle de béton, dans laquelle les agrégats habituels ont été remplacés par du micas expansé, du liège, du chanvre, etc.

Isolation sous hourdis

Pour isoler de manière efficace les plafonds des sous-sols et des caves (isolation sous plancher), il faut fixer l’isolant sous hourdis (plancher en blocs de béton). Des profilés métalliques permettent de créer un support stable qui maintiendra l’isolant et sur lequel on pourra, par exemple, fixer des plaques de plâtre. Une isolation en panneaux composites collée est possible.


Ces articles peuvent vous intéresser :

image

Les zones à isoler dans une maison

Isoler sa maison a pour but d’en améliorer le confort et de réduire les frais de chauffage. Les dépenses engendrées par les travaux d’isolation sont rapidement compensées, d'autant qu'ils bénéficient de soutiens financiers important de la part de l'États, des régions et divers acteurs locaux.

image

Quelles sont les différentes techniques d'isolation?

L'isolation est la clé de la réduction des dépenses de chauffage. La meilleure façon de faire des économies d'énergie est encore de ne pas la gaspiller. Il existe pour cela différents matériaux , mais surtout différentes techniques d' isolation .

image

Aménager les combles de la maison

Les combles des maisons ne sont pas toujours valorisés. Les maisons anciennes à toiture en double pente comportent toujours un grenier, soit laissé inoccupé soit  aménagé de pièces mansardées parfois intégrées d’origine ou après-coup pour accroître la surface habitable peu utilisées. La charpente des toitures modernes est souvent constituée de fermettes, éléments de charpente préfabriqués, plus économiques à fabriquer et faciles à poser, mais ne laissant généralement pas assez de place pour l’aménagement des combles ou demandant des travaux plus lourds. Dans tous les cas, l'aménagement des combles permet d'augmenter la surface habitable et donc de gagner de précieux mètres carrés.

image

Isolation des combles perdus : les conseils de l'AQC (l'Agence Qualité Construction).

L'AQC, la très sérieuse AGENCE QUALITÉ CONSTRUCTION, a sorti un "mémo de chantier" à la demande du Ministère de la Transition Énergétique. Il s’agit de bien identifier les points importants du soufflage de laine dans les combles. L'initiative est d’autant plus importante qu’une grande majorité des isolations des combles se fait de cette façon.

Les dernieres vidéos maison

image

Travaux de maçonnerie

La maçonnerie est à la base des travaux de construction. Les techniques sont assez simples, mais il faut suivre à la lettre les conseils avisés et ne se lancer dans les travaux qui participent à la solidité du bâti que bien informé. L'outillage est basique et assez peu onéreux.

image

Les conseils rénovation

La rénovation permet de prolonger et d'améliorer la maison. La rénovation énergétique de la maison est à l'ordre du jour : isolation, chauffage, rafraîchissement permettent de mieux vivre et de faire des économies

image

Nos conseils jardin

Le jardin est le complément logique de la maison, comme le sont le balcon, la terrasse et même le logement en général pour y faire pousser des plantes d'intérieur.

image

Nouvelle rubrique séniors !

Rester le plus longtemps possible chez soi pour bien y vivre sa retraite et y vieillir dans les meilleures conditions, c'est le souhait d'un maximum de personnes, même si les établissements spécialisés sont en grande majorité bien tenus, par des personnels dévoués et attentifs. Mais pour rester chez soit quand on perd de la mobilité, il faut des aménagements, des adaptations qui facilitent la vie. Les conseils manquent souvent pour réaliser des travaux dans le logement, avoir les bonnes informations sur les aides financières, les bons contact pour faire certaines démarches. C'est l'objet de cette rubrique.

image

PAC hybride gaz : Christian PESSEY témoigne !

Dans cette vidéo, Christian PESSEY fait le point sur la PAC hybride gaz et vous annonce notre future série de reportages consacrée à l'installation de ce système, du raccordement au gaz de ville jusqu'à sa mise en service ! 

Les derniers conseils maison

image

Panne d'électricité : comment choisir et utiliser un groupe électrogène efficacement

Les pannes d’électricité, susceptibles d'être générales (comme en Espagne ou au Portugal récemment) peuvent survenir à tout moment, causant de nombreux désagréments, que ce soit à la maison ou en entreprise. Pour pallier ces coupures, le groupe électrogène s’impose comme une solution fiable et efficace. Voici comment bien le choisir et l’utiliser en toute sécurité.

image

Quel type de store choisir pour protéger la maison de la chaleur

La meilleure façon de rafraichir la maison est encore de filtrer ou d'empêcher les rayons du soleil de frapper l'intérieur de la maison. Pour cela deux solutions : les arrêter à l'extérieur (avec un store ) ou à l'intérieur de la maison. Ces dispositif limiteront les besoins de rafraîchissement tel que la climatisation.

image

comment éviter les arnaques à la serrure

C'est toujours pendant les ponts prolongés et les vacances que les cambrioleurs s'en donnent à cœur joie pour s'attaquer à votre domiciles en votre absence.  Le site  MesDepanneurs.fr alerte sur l’ampleur des arnaques qui gangrènent la serrurerie. Derrière un simple clic sur Google, des milliers de Français tombent dans des pièges bien rodés : absence de devis, prestations inutiles, prix multipliés, etc. Pour figurer en tête des résultats sponsorisés, certaines entreprises peu scrupuleuses dépensent des sommes considérables – un investissement vite rentabilisé face à la détresse des particuliers. En rajoutant le taux d’infractions constaté chez 6 4 % des professionnels contrôlés, la France s’impose tristement comme la championne de l’arnaque à la serrure. Face à ces dérives, le site p résente les bonnes pratiques et les tarifs moyens constatés sur plusieurs milliers d’interventions réalisées par d es artisans qualifiés à travers le pays : des repères concrets pour aider les Français à éviter les pratiques abusives.

image

Comment détecter une fuite d'eau sous terre : méthodes efficaces à connaître

Les fuites d'eau souterraines entre le compteur et votre installation sont parmi les plus difficiles à repérer. Invisibles à l'œil nu, elles peuvent pourtant causer d'importants dégâts et gonfler vos factures sans que vous ne vous en rendiez compte. Heureusement, plusieurs techniques existent pour détecter ces fuites avant qu'elles ne deviennent critiques. Voici comment procéder efficacement.

image

Sécurité de la porte - les serrures multipoints

Un seul verrou ou même une serrure renforcée d’un verrou opposent une assez faible résistance aux cambrioleurs. La porte est beaucoup plus difficile à forcer lorsqu’elle comprend quatre ou cinq points de fermeture. Les cambrioleurs reconnaissent rapidement une porte qui comporte une serrure multipoint. Ils peuvent être dissuadés de la forcer, sachant que c’est une tâche difficile et bruyante, et qu’ils devront y passer plus de temps.

image

La plomberie en cuivre

Bien qu'il existe aujourd'hui d'autres produits que le cuivre pour réaliser les alimentations d'une installation sanitaire, le cuivre a toujours la préférence de bien des professionnels, qui ne jurent toujours que par lui, malgré un prix assez élevé. Ses qualités d'étanchéité et de durabilité y sont pour beaucoup.

image

Conducteur électrique de protection : la prise de terre

On donne généralement le nom de "terre" au conducteur de protection, qui tire son nom du fait qu’il est conçu pour permettre le retour vers la terre  de tout courant s’échappant, en quelque sorte, de son conducteur ou de l'appareil qui l'alimente. C'est une composante essentielle de toute installation électrique domestique. Le raccordement à la terre est aujourd'hui obligatoire.  

image

Comment nettoyer les murs et le plafond avec des produits 100 % naturels

Les murs de la cuisine et de la salle de bain sont salis par la vapeur, les éclaboussures de gras ou de savon. Heureusement, pas besoin de produits chimiques agressifs pour venir à bout de ces saletés. Il existe des solutions naturelles, efficaces et respectueuses de votre santé et de l’environnement. Voici comment nettoyer les murs et le plafond de ces pièces avec des ingrédients que vous avez sûrement déjà dans vos placards.

Une maison bien isolée thermiquement

L’isolation thermique

L’isolation thermique est aujourd’hui incontournable pour consommer moins d’énergie, protéger l’environnement, et vivre confortablement. Isolation des combles, isolation de la toiture, isolation de la façade (ITE), isolation des murs intérieurs (ITI), isolation des sols, isolation des fenêtres sont les principaux postes à prendre en compte. 

L’isolation phonique

Mais l’isolation peut aussi être phonique, ou acoustique, pour un meilleur confort de vie. Si des techniques spécifiques sont nécessaires dans certains cas de figures comme la présence d’une voie de chemin de fer, d’un aéroport ou d’une autoroute, l’isolation thermique avec des isolants fibreux assure aussi une bonne isolation acoustique. On parle d’ailleurs d’isolation thermo-acoustique.