Isoler les sols et les plafonds

Dans une maison, l’isolation des sols intervient à deux niveaux : au rez-de-chaussée pour isoler les pièces du bas de la cave, du sous-sol, du vide sanitaire (quand il y en a un) ou du sol, et au grenier pour isoler le dernier étage habitable des combles, plus froids.

Les principes d'isolation

Les sols du rez-de-chaussée doivent être isolés, sauf si le sous-sol, de taille réduite, est chauffé par la chaudière (il ne faut pas barrer le passage à la chaleur). La mise en place d’un barrage thermique au niveau du sol des combles peut dispenser d’isoler sous rampants, à condition que les combles n'aient pas pour destination de devenir habitables. L’avantage de l’isolation du sol du grenier réside surtout dans la simplicité de la technique employée : on se contente de dérouler de la laine minérale ou végétale ou d'épandre ou de souffler un isolant en flocons entre les solives. Cette méthode n’est pas très onéreuse et donne de bons résultats. Lorsque l’isolation est satisfaisante au niveau des sols du rez-de-chaussée et du grenier, l’espace habitable de la maison est protégé en haut et en bas contre les déperditions de chaleur.

Une conception globale de l'isolation

Il serait parfaitement inutile d’entreprendre l’isolation des sols sans intégrer une telle opération dans un plan d’ensemble visant à isoler toute la maison. Une bonne isolation des sols serait peu efficace, en effet, si elle ne venait compléter celle des murs, de la toiture, des ouvertures et, d’une manière générale, celle de tous les points susceptibles de laisser les calories s’échapper.

Des matériaux isolants adaptés

Les isolants minéraux ou biosourcés, aussi bien que les isolants synthétiques (polystyrène expansé, mousse de polyuréthane ou phénoliques) permettent d’apporter une solution répondant exactement aux nécessités. Il faut donc faire le tour des possibilités, calculer les coûts en tenant compte de l’efficacité du matériau et de sa facilité de mise en œuvre. Il faut savoir qu’un plafond léger sous solives sous les combles (sans isolation de la toiture) ou qu’un parquet sur solives nues au-dessus d’un garage ou d’une cave entraînent des pertes thermiques très importantes.

Une isolation équilibrée

Si les combles de la maison sont aménagés, ils sont peut-être moins utilisés que les autres pièces. Dans ce cas, on peut combiner une isolation assez légère au niveau du sol à une isolation sous rampants performante, voire une isolation thermique par l'extérieur. Même si cette partie de la maison n’est pas chauffée, la masse d’air comprise entre le plancher isolé des combles et la toiture isolée joue le rôle de stabilisateur thermique. Une isolation (même relativement légère) entre le rez-de-chaussée et le premier étage permet également une meilleure distribution de la chaleur (les chambres sont généralement moins chauffées que la salle de séjour). En outre, l’isolation thermique apporte, on le sait, une meilleure protection acoustique : contre les bruits d’impact ou solidiens (bruits de pas), les bruits aériens (bruits extérieurs) et les bruits d’équipement – par exemple, les granulés de liège expansé assourdissent les bruits de pas. En règle générale, les planchers du rez-de-chaussée ont besoin d’une isolation plus légère que ceux du dernier étage (ou les plafonds) et la toiture. S’il faut 20 cm de laine de verre pour une isolation sous rampants, 10 à 15 cm suffiront pour un plancher de rez-de-chaussée.

Les cas particuliers d’isolation

Les matériaux modernes permettent de créer une isolation au sol dans des locaux ne comportant ni cave, ni sous-sol, ni vide sanitaire. C’est le cas, notamment, des anciennes dépendances de ferme ou des maisons rurales, qui possèdent un sol en terre battue ou une simple dalle de béton ou de mortier plus ou moins épaisse. Le sous-sol est généralement constitué d’un hérisson de pierres et de graviers qui assure le drainage et la stabilité d’une dalle de béton, dans laquelle les agrégats habituels ont été remplacés par du micas expansé, du liège, du chanvre, etc.

Isolation sous hourdis

Pour isoler de manière efficace les plafonds des sous-sols et des caves (isolation sous plancher), il faut fixer l’isolant sous hourdis (plancher en blocs de béton). Des profilés métalliques permettent de créer un support stable qui maintiendra l’isolant et sur lequel on pourra, par exemple, fixer des plaques de plâtre. Une isolation en panneaux composites collée est possible.


Ces articles peuvent vous intéresser :

image

Les zones à isoler dans une maison

Isoler sa maison a pour but d’en améliorer le confort et de réduire les frais de chauffage. Les dépenses engendrées par les travaux d’isolation sont rapidement compensées, d'autant qu'ils bénéficient de soutiens financiers important de la part de l'États, des régions et divers acteurs locaux.

image

Quelles sont les différentes techniques d'isolation?

L'isolation est la clé de la réduction des dépenses de chauffage. La meilleure façon de faire des économies d'énergie est encore de ne pas la gaspiller. Il existe pour cela différents matériaux , mais surtout différentes techniques d' isolation .

image

Aménager les combles de la maison

Les combles des maisons ne sont pas toujours valorisés. Les maisons anciennes à toiture en double pente comportent toujours un grenier, soit laissé inoccupé soit  aménagé de pièces mansardées parfois intégrées d’origine ou après-coup pour accroître la surface habitable peu utilisées. La charpente des toitures modernes est souvent constituée de fermettes, éléments de charpente préfabriqués, plus économiques à fabriquer et faciles à poser, mais ne laissant généralement pas assez de place pour l’aménagement des combles ou demandant des travaux plus lourds. Dans tous les cas, l'aménagement des combles permet d'augmenter la surface habitable et donc de gagner de précieux mètres carrés.

image

Isolation des combles perdus : les conseils de l'AQC (l'Agence Qualité Construction).

L'AQC, la très sérieuse AGENCE QUALITÉ CONSTRUCTION, a sorti un "mémo de chantier" à la demande du Ministère de la Transition Énergétique. Il s’agit de bien identifier les points importants du soufflage de laine dans les combles. L'initiative est d’autant plus importante qu’une grande majorité des isolations des combles se fait de cette façon.

Les dernieres vidéos maison

image

Halte aux arnaques : reconnaître les éco-délinquants !

Chauffage, eau chaude, ventilation : Qualit’EnR , l'association qualité énergie renouvelable dresse le portrait des arnaqueurs, des écodélinquants dans le domaine des énergies renouvelables. Des conseils essentiels pour éviter les arnaques.

image

Nouvelle rubrique séniors !

Rester le plus longtemps possible chez soir pout bien y vivre sa retraite et y vieillir dans les meilleures conditions, c'est le souhait d'un maximum de personnes, même si les établissements spécialisés sont en grande majorité bien tenus, par des personnels dévoués et attentifs. Mais pour rester chez soit quand on perd de la mobilité, il faut des aménagements, des adaptations qui facilitent la vie. Les conseils manquent souvent pour réaliser des travaux dans le logement, avoir les bonnes informations sur les aides financières, les bons contact pour faire certaines démarches. C'est l'objet de cette rubrique.

image

PAC hybride gaz : Christian PESSEY témoigne !

Dans cette vidéo, Christian PESSEY fait le point sur la PAC hybride gaz et vous annonce notre future série de reportages consacrée à l'installation de ce système, du raccordement au gaz de ville jusqu'à sa mise en service ! 

Les derniers conseils maison

FIN DE LA PUBLICITÉ SUR RÉNO-INFO-MAISON.com

Pour répondre à la demande de plusieurs internautes fidèles, nous avons supprimé la publicité sur RÉNO-INFO-MAISON.com pour une meilleure lecture du site mais aussi pour souligner notre indépendance. Nous espérons que vous apprécierez cet effort qui n'est pas sans impact budgétaire. RÉNO-INFO-MAISON.com, C'EST + de 2000 FICHES CONSEILS, DES CENTAINES DE RÉPONSES À VOS QUESTIONS, SUR LA MAISON, SUR LA CONSTRUCTION, LA RÉNOVATION ÉNERGÉTIQUE MAIS AUSSI LE JARDINAGE. 

image

Faire un forage soi-même dans son jardin : taper un puits (mise à jour)

Autrefois, chaque jardin avait son puits, qui permettait son arrosage en toutes saisons (ou presque) et souvent l'alimentation en eau de la maison. La nappe phréatique se trouvant généralement à quelques mètres sous le niveau du sol, il était possible de récupérer l'eau avec un seau ou avec une pompe de surface. Les puits ont souvent été bouchés. Il existe une solution simple pour aller chercher l'eau, sans forage important: il est possible de "taper" un puits chez soi, sans grand équipement.  

image

Le BTP se mobilise pour le Téléthon 2024 - programme et actions

Partenaire de l’AFM Télethon depuis 2018, Synerciel (réseau ayant pour objectif de fédérer des entrepreneurs autour de la rénovation énergétique) souhaite en cette année olympique 2024 mettre toute son énergie à l’organisation de la plus grande manifestation sportive du secteur du BTP sous le signe de la solidarité : la première édition du « Téléthon de la Filière du Bâtiment  ».

image

Interdiction de louer les passoires thermiques : le calendrier est revu

Les passoires thermiques, nom donné aux logements laissant fuir les calories l'hiver du fait d'une absence d'isolation ou d'une isolation défaillante, sont dans le collimateur du Gouvernement depuis longtemps. Pour "inciter" les propriétaires bailleurs à faire des travaux, l'idée d'une interdiction de location ou de re-location des logements les plus mal classés thermiquement a fait son chemin. On savait le principe acquis, mais pas le calendrier et les modalités de mise en œuvre des dispositions prises. Un arrêté le publié 18 août 2023, jugé trop contraignant, a été remplacé par un autre, le 23 mars 2024, modifiant notamment l'entrée en vigueur des mesures restrictives à la location des logements en fonction de leur classement au DPE.  

image

Comment faire du mortier de chaux

Le mortier de chaux a longtemps été le matériau de maçonnerie le plus utilisé pour maçonner et notamment pour assembler des pierres ou pour réaliser des enduits notamment intérieurs. Facile à fabriquer car utilisant un liant aisé à produire, il reste très employé, surtout pour la restauration des vieilles demeures et des bâtiments historiques. Comme toujours, de bons outils bien sélectionnés sont nécessaires pour tous vos travaux de maçonnerie .

image

Comment améliorer l'eau du robinet?

On se pose beaucoup de questions sur la qualité de l'eau du robinet . Il est possible de l'assainir pour garantir sa potabilité et donc notre sécurité alimentaire. Voici quelques méthodes pour traiter l' eau du robinet à la maison.

image

Le salpêtre c'est quoi? Ça se traite comment?

Le salpêtre est une formation saline qui se produit sur les surfaces des murs, principalement en maçonnerie ou en béton, à cause de l' humidité . Il apparaît sous forme de taches blanchâtres ou grises, souvent poudreuses. Le salpêtre est causé par la migration des sels minéraux contenus dans les matériaux de construction vers la surface sous l'effet de l'eau. Lorsque l'eau s'évapore, elle laisse ces sels derrière elle sous forme de poudre grisâtre à blanche. Le salpêtre touche prioritairement les vieux locaux agricoles ayant accueilli du bétail dont la maçonnerie a été imprégné d'urine animale : bergerie, étable, écurie, porcherie notamment.  Dans les maisons récente, il apparaît au niveau des joints entre parpaing, qu'il désagrège  

Une maison bien isolée thermiquement

L’isolation thermique

L’isolation thermique est aujourd’hui incontournable pour consommer moins d’énergie, protéger l’environnement, et vivre confortablement. Isolation des combles, isolation de la toiture, isolation de la façade (ITE), isolation des murs intérieurs (ITI), isolation des sols, isolation des fenêtres sont les principaux postes à prendre en compte. 

L’isolation phonique

Mais l’isolation peut aussi être phonique, ou acoustique, pour un meilleur confort de vie. Si des techniques spécifiques sont nécessaires dans certains cas de figures comme la présence d’une voie de chemin de fer, d’un aéroport ou d’une autoroute, l’isolation thermique avec des isolants fibreux assure aussi une bonne isolation acoustique. On parle d’ailleurs d’isolation thermo-acoustique.