Isoler les sols et les plafonds

Dans une maison, l’isolation des sols intervient à deux niveaux : au rez-de-chaussée pour isoler les pièces du bas de la cave, du sous-sol, du vide sanitaire (quand il y en a un) ou du sol, et au grenier pour isoler le dernier étage habitable des combles, plus froids.

Les principes d'isolation

Les sols du rez-de-chaussée doivent être isolés, sauf si le sous-sol, de taille réduite, est chauffé par la chaudière (il ne faut pas barrer le passage à la chaleur). La mise en place d’un barrage thermique au niveau du sol des combles peut dispenser d’isoler sous rampants, à condition que les combles n'aient pas pour destination de devenir habitables. L’avantage de l’isolation du sol du grenier réside surtout dans la simplicité de la technique employée : on se contente de dérouler de la laine minérale ou végétale ou d'épandre ou de souffler un isolant en flocons entre les solives. Cette méthode n’est pas très onéreuse et donne de bons résultats. Lorsque l’isolation est satisfaisante au niveau des sols du rez-de-chaussée et du grenier, l’espace habitable de la maison est protégé en haut et en bas contre les déperditions de chaleur.

Une conception globale de l'isolation

Il serait parfaitement inutile d’entreprendre l’isolation des sols sans intégrer une telle opération dans un plan d’ensemble visant à isoler toute la maison. Une bonne isolation des sols serait peu efficace, en effet, si elle ne venait compléter celle des murs, de la toiture, des ouvertures et, d’une manière générale, celle de tous les points susceptibles de laisser les calories s’échapper.

Des matériaux isolants adaptés

Les isolants minéraux ou biosourcés, aussi bien que les isolants synthétiques (polystyrène expansé, mousse de polyuréthane ou phénoliques) permettent d’apporter une solution répondant exactement aux nécessités. Il faut donc faire le tour des possibilités, calculer les coûts en tenant compte de l’efficacité du matériau et de sa facilité de mise en œuvre. Il faut savoir qu’un plafond léger sous solives sous les combles (sans isolation de la toiture) ou qu’un parquet sur solives nues au-dessus d’un garage ou d’une cave entraînent des pertes thermiques très importantes.

Une isolation équilibrée

Si les combles de la maison sont aménagés, ils sont peut-être moins utilisés que les autres pièces. Dans ce cas, on peut combiner une isolation assez légère au niveau du sol à une isolation sous rampants performante, voire une isolation thermique par l'extérieur. Même si cette partie de la maison n’est pas chauffée, la masse d’air comprise entre le plancher isolé des combles et la toiture isolée joue le rôle de stabilisateur thermique. Une isolation (même relativement légère) entre le rez-de-chaussée et le premier étage permet également une meilleure distribution de la chaleur (les chambres sont généralement moins chauffées que la salle de séjour). En outre, l’isolation thermique apporte, on le sait, une meilleure protection acoustique : contre les bruits d’impact ou solidiens (bruits de pas), les bruits aériens (bruits extérieurs) et les bruits d’équipement – par exemple, les granulés de liège expansé assourdissent les bruits de pas. En règle générale, les planchers du rez-de-chaussée ont besoin d’une isolation plus légère que ceux du dernier étage (ou les plafonds) et la toiture. S’il faut 20 cm de laine de verre pour une isolation sous rampants, 10 à 15 cm suffiront pour un plancher de rez-de-chaussée.

Les cas particuliers d’isolation

Les matériaux modernes permettent de créer une isolation au sol dans des locaux ne comportant ni cave, ni sous-sol, ni vide sanitaire. C’est le cas, notamment, des anciennes dépendances de ferme ou des maisons rurales, qui possèdent un sol en terre battue ou une simple dalle de béton ou de mortier plus ou moins épaisse. Le sous-sol est généralement constitué d’un hérisson de pierres et de graviers qui assure le drainage et la stabilité d’une dalle de béton, dans laquelle les agrégats habituels ont été remplacés par du micas expansé, du liège, du chanvre, etc.

Isolation sous hourdis

Pour isoler de manière efficace les plafonds des sous-sols et des caves (isolation sous plancher), il faut fixer l’isolant sous hourdis (plancher en blocs de béton). Des profilés métalliques permettent de créer un support stable qui maintiendra l’isolant et sur lequel on pourra, par exemple, fixer des plaques de plâtre. Une isolation en panneaux composites collée est possible.


Ces articles peuvent vous intéresser :

image

Les zones à isoler dans une maison

Isoler sa maison a pour but d’en améliorer le confort et de réduire les frais de chauffage. Les dépenses engendrées par les travaux d’isolation sont rapidement compensées, d'autant qu'ils bénéficient de soutiens financiers important de la part de l'États, des régions et divers acteurs locaux.

image

Quelles sont les différentes techniques d'isolation?

L'isolation est la clé de la réduction des dépenses de chauffage. La meilleure façon de faire des économies d'énergie est encore de ne pas la gaspiller. Il existe pour cela différents matériaux , mais surtout différentes techniques d' isolation .

image

Aménager les combles de la maison

Les combles des maisons ne sont pas toujours valorisés. Les maisons anciennes à toiture en double pente comportent toujours un grenier, soit laissé inoccupé soit  aménagé de pièces mansardées parfois intégrées d’origine ou après-coup pour accroître la surface habitable peu utilisées. La charpente des toitures modernes est souvent constituée de fermettes, éléments de charpente préfabriqués, plus économiques à fabriquer et faciles à poser, mais ne laissant généralement pas assez de place pour l’aménagement des combles ou demandant des travaux plus lourds. Dans tous les cas, l'aménagement des combles permet d'augmenter la surface habitable et donc de gagner de précieux mètres carrés.

image

Isolation des combles perdus : les conseils de l'AQC (l'Agence Qualité Construction).

L'AQC, la très sérieuse AGENCE QUALITÉ CONSTRUCTION, a sorti un "mémo de chantier" à la demande du Ministère de la Transition Énergétique. Il s’agit de bien identifier les points importants du soufflage de laine dans les combles. L'initiative est d’autant plus importante qu’une grande majorité des isolations des combles se fait de cette façon.

Les dernieres vidéos maison

image

Quand faut-il remplacer ses fenêtres de toit ?

Christian PESSEY fait le point sur les signes d'usures qui peuvent pousser au remplacement des fenêtres de toit. En remplaçant vos fenêtre de toit vous ferez des économies de chauffage et vous améliorerez le confort des combles qui en sont équipées.

image

Installer une pompe à chaleur en conservant sa chaudière : la PAC hybride

La pompe à chaleur peut remplacer une vieille chaudière. Il est possible aussi de combiner une PAC avec l'énergie initialement utilisée (gaz ou fioul) : on parle alors de "pompe à chaleur hybride". Comment ça marche? Est-ce intéressant économiquement? Peut-on bénéficier d'aides comme le CITE? Valérie LAPLAGNE, du Conseil d'Administration de l' AFPAC (Association Française pour les Pompes à Chaleur), répond aux questions de Christian PESSEY, journaliste de la construction, en charge de l'émission LA MAISON DE CHRISTIAN TV sur RÉNO-INFO-MAISON.com et les plateformes de podcast.

image

Bien régler son thermostat

Faire des économies d'énergie commence bien entendu par le fait de bien isoler son logement, mais aussi en apprenant à régler correctement le thermostat du ou des appareils de chauffage.

image

Isolation des parois : la fin des ossatures?

L'innovation réside dans la suppression des ossatures métalliques rendue possible par l’association d’une plaque de plâtre ultra résistante et d'accessoires de pose brevetés. Le système permet de réaliser un doublage des murs intérieurs sans ossature métallique verticale.   

image

Travaux de maçonnerie

La maçonnerie est à la base des travaux de construction. Les techniques sont assez simples, mais il faut suivre à la lettre les conseils avisés et ne se lancer dans les travaux qui participent à la solidité du bâti que bien informé. L'outillage est basique et assez peu onéreux.

image

Les conseils rénovation

La rénovation permet de prolonger et d'améliorer la maison. La rénovation énergétique de la maison est à l'ordre du jour : isolation, chauffage, rafraîchissement permettent de mieux vivre et de faire des économies

image

Nos conseils jardin

Le jardin est le complément logique de la maison, comme le sont le balcon, la terrasse et même le logement en général pour y faire pousser des plantes d'intérieur.

Les derniers conseils maison

image

C'est quoi une passoire thermique ? Quelle définition ?

La notion de "passoire thermique" n'est pas toujours claire dans l'esprit du particulier. On pourrait penser que c'est seulement un logement mal ou pas isolé, qui laisse donc la chaleur s'échapper de la maison. En fait ce n'est pas que cela car c'est un classement fortement déterminée par le DPE, le Diagnostic de Performance Énergétique, qui prend en compte bien d'autres éléments.

image

Outillage professionnel à prix compétitif : le guide d'achat

Acquérir de l'outillage professionnel à prix compétitif représente un enjeu majeur pour les artisans comme pour les bricoleurs exigeants. Nous savons que la rentabilité d'une activité repose sur des choix d'équipement réfléchis : performance, durabilité et maîtrise du budget vont de pair. Ce guide vous aide à identifier vos besoins réels, à comparer les marques de référence et à optimiser vos dépenses sans compromettre la qualité de vos outils.

image

Le chauffe-eau solaire : à redécouvrir

Le chauffe-eau solaire a été la star des années 1970-1980, et puis, au pays de l'électricité pas chère, on l'a oublié. La mauvaise intégration des panneaux en toiture, À l'origine de problèmes d'étanchéité, y a été pour beaucoup. La concurrence du chauffe-eau thermodynamique aussi. Et puis, on le redécouvre. 1 ou 2 panneaux solaires thermiques sur la toiture d'une annexe suffisent pour couvrir gratuitement 50 à 80 % des besoins d'un maison en eau chaude sanitaire ! De quoi faire réfléchir !

image

Retour d'odeur dans la salle de bain : cause et solution

Les retours de mauvaises odeurs dans la salle de bains, la douche ou un cabinet de toilette sont fréquents. On pense aussitôt à un problème d'hygiène, mais ce n'est pas le cas. la cause est à rechercher dans le désamorçage du siphon des appareils sanitaires, lavabo, baignoire, douche ou bidet. Voici l'explication et la solution. 

image

Assembler le métal à froid

Les pièces de métal peuvent être assemblées à chaud, mais aussi à froid. Les différentes techniques utilisées dépendent de la destination des pièces, de la résistance souhaitée et du métal travaillé. On assemble à froid par collage, vissage et rivetage

image

Quelle énergie pour chauffer son logement en 2026

La question du chauffage domestique devient essentielle. Le choix du mode de chauffage ne peut plus être laissé au hasard : entre la hausse des prix de l’énergie, le renforcement des réglementations environnementales et la volonté de réduire notre empreinte carbone les arbitrages sont indispensables. Il faut concilier économie, écologie et confort thermique.

image

Réguler le chauffage central

Toutes les pièces d’une maison ne doivent pas être chauffées à la même température. Les chambres peuvent être moins chaudes que la salle de séjour ou la salle de bains. Certaines pièces peuvent être temporairement moins chauffées. Différentes solutions sont possibles pour arriver à ce résultat.

image

Sapin artificiel ou sapin naturel : quel bilan écologique ?

Peut-être avez-vous hésité entre en sapin artificiel et un sapin naturel. Vous vous êtes peut-être interrogé sur leur impact écologique réciproque? Beaucoup se pose des questions, notamment, sur l'impact du fait de couper un arbre en pleine croissance, dont l'avenir a été compromis pour le plaisir de quelques semaines, n'est pas un sacrilège. On voit ici que ce n'est pas le cas et qu'il n'y a pas lieu de culpabiliser.