Isolation sous plancher béton ou en hourdis par un isolant minéral

L'isolation des sols par leur sous-face est l'une des bonnes solutions pour améliorer l'isolation d'une maison, surtout au niveau des planchers bas, par exemple le plafond d'un sous-sol ou celui d'un vide-sanitaire. 

Isolation par laine de verre sous hourdis

Plusieurs solutions permettent d'isoler la sous-face d'un sol :
• l'agrafage direct de lés ou panneaux de laine minérale ; 
• la réalisation d'une ossature de soutien à l'isolant.

Isolation par agrafage

C'est la solution la plus simple, pour une très bonne efficacité. Elle se fait simplement par des chevilles à clouer et un pistolet adapté. Les lés d'isolant sont coupés à dimension, avec découpes de contournement pour les éventuels obstacles tels que les tuyauteries et les éclairages.  

Isolation par ossature métallique

L’ossature métallique destinée à soutenir les panneaux d’isolant se compose de trois éléments :
les profils porteurs qui s’accrochent aux poutrelles par l’intermédiaire de suspentes e forme de harpons à ficher entre les hourdis ;
les cornières de rives destinées à supporter l’ensemble sur le périmètre du local ;
les entretoises qui renforcent et maintiennent l’écartement entre les profils.

Commencez la pose par la fixation des cornières de rives. La hauteur de fixation doit être calculée à partir de la pose provisoire d’un profil porteur sur deux suspentes. Contrôlez l’horizontalité avec un niveau à bulles.
Les suspentes s’accrochent directement aux poutrelles métalliques. L’étrier porte une suspente à laquelle on accroche le profil porteur. Les profils s’emboîtent les uns dans les autres (sans vissage). Une pince suffit à fixer la liaison. Les extrémités des profils porteurs reposent sur les cornières de rives, et les entretoises sur les profils porteurs.
Il reste ensuite à mettre en place les panneaux de laine de verre semi-rigides dans les cadres de métal. Ces panneaux sont introduits en légère flexion : ils reposent sur le rebord des profils. Des plaques de plâtres peuvent être vissées sous l'ossature pour constituer un plafond.

Sous plancher en bois

Entre les solives. La solution la plus simple consiste à coincer des bandes d'isolants semi-rigides entre les solives du plancher.  Emboîtez des panneaux semi-rigides de laine de verre entre les solives, ou bien des plaques de polystyrène (à condition que le plafond n’intègre pas de canalisations d’eau chaude et qu’il ne soit pas traversé par un conduit de cheminée). Des tasseaux, cloués sur les faces des solives, permettent de sécuriser l'isolant.
Avec ossature métallique. Des profilés métalliques sont ici suspendus aux solives par l’intermédiaire de pattes métalliques appelées “suspentes”. Il existe différents systèmes, dont des tiges filetées recevant une rosace vissante sur laquelle est clipsé le profilé métallique.

Technique de pose avec ossature. Commencez par poser deux pattes, vérifiez l’horizontalité du profilé métallique (avec le niveau à bulles) en procédant à une pose provisoire. Repérez l’emplacement de fixation des autres pattes avant de procéder au clouage. Mettez ensuite les profilés sur les suspentes. L’écartement entre les profilés doit être calculé de façon que deux plaques de plâtre jointives puissent être fixées sur le même profilé. Pour visser les plaques sur les profilés, il vaut mieux être deux. Si vous travaillez seul, confectionnez un solide T avec des tasseaux pour soutenir chaque plaque. Les plaques de plâtre sont fixées sur les profilés avec des vis spéciales fournies par le fabricant. La tête de ces vis cruciformes est étudiée pour être noyée dans la plaque. Il faut compter une vis tous les 40 ou 50 cm. Il est nécessaire de placer un profilé au ras du mur pour soutenir la dernière plaque.

ATTENTION ! Dans tous les cas, le pare-vapeur de l'isolant doit être tourné vers le local le plus chaud, ici donc vers le haut.

Partager avec vos amis :


Ces articles peuvent vous intéresser :

image

Isoler un mur intérieur ou une cloison

L'isolation intérieure des parois présente l'avantage de la simplicité des travaux, mais l'inconvénient de prendre de la place en surface et de devoir refaire la décoration intérieure. Les isolants sont soit collés directement sur le mur à isoler, soit intégrés à des doublages avec ossatures métalliques.

image

Les zones à isoler dans une maison

Isoler sa maison a pour but d’en améliorer le confort et de réduire les frais de chauffage. Les dépenses engendrées par les travaux d’isolation sont rapidement compensées, d'autant qu'ils bénéficient de soutiens financiers important de la part de l'États, des régions et divers acteurs locaux.

Les dernieres vidéos maison

image

Rénovation globale : Teksial et ses activités

Rénovation globale : Christian Pessey est allez à la rencontre de Jean-Baptiste Devalland, Directeur général chez Teksial pour en apprendre plus sur cette société, sa mission et son accompagnement des particuliers dans la rénovation globale de leurs logements ! 

image

PAC hybride gaz : Christian PESSEY témoigne !

Dans cette vidéo, Christian PESSEY fait le point sur la PAC hybride gaz et vous annonce notre future série de reportages consacrée à l'installation de ce système, du raccordement au gaz de ville jusqu'à sa mise en service ! 

image

Contrôler sa consommation électrique avec "Mon Pilotage Elec"

Le contrôle de la consommation électrique est plus que jamais à l'ordre du jour. Christian PESSEY et Farida RAFKANI, chef de marché chez ENGIE Particuliers , présentent le système pour rendre connecté votre chauffage : " Mon Pilotage Elec " Il vous permet de maîtriser au mieux votre consommation d'électricité et de piloter votre chauffage.

image

L'air, le meilleur des isolants

Pourquoi l'air isole-t'il ? Christian Pessey vous explique en quoi les propriétés de l'air lui confère un tel pouvoir isolant.

image

La qualité de l'air dans la maison

Il est souvent dit que l'air intérieur des maisons est très pollué. Dans cette vidéo, Christian PESSEY, avec l'aide de QUALITEL , vous explique comment identifier ces polluants et comment agir pour en réduire le nombre et donc leur impact sur la santé.

Les derniers conseils maison

image

Le plancher rafraichissant : une climatisation modérée

Beaucoup moins radical que la climatisation air/air, le plancher rafraichissement utilise une pompe à chaleur (éventuellement hybride) utilisée en version "froid" mais ne vise qu'à l'abaissement de la température de quelques degrés, par échange thermique au niveau du sol. beaucoup le préfère aujourd'hui à la climatisation car il évite les écarts de températures trop violents que certains ont du mal à supporter.

image

Qu'est-ce qu'une ruine? Peut-on facilement la restaurer?

Dans certaines campagnes, l'habitat ancien s'est tellement dégradé que les bâtiments en ruine se sont multipliées. Dans certaines régions, ce sont des hameaux entiers qui sont aujourd'hui délabrés. On est évidemment tenté de les relever et de les restaurer, en espérant faire une bonne affaire. Pourtant, ce n'est pas toujours possible compte tenu du classement administratif de ces bâtiment dégradés. les contraintes techniques sont aussi importantes.

image

Entretien d'une climatisation : les filtres

À l’intérieur, votre climatisation est généralement composée d’un certain nombre de   «  consoles  » qu’on appelle des   «  splits  » .  Il est essentiel de  nettoyer voire de remplacer les filtres périodiquement.

image

Les combinés : pour bricoleurs avertis

Les combinés offrent à l'amateur averti tous les équipements d'une atelier de menuiserie réunis en un seul équipement. Son achat se justifie quand on est passionné de menuiserie mais surtout quand on entreprend la rénovation d'une maison, pour laquelle quantité d'opération font appel à cette discipline et aux assemblages du bois. Il suffit de réaliser un escalier, d'installer une terrasse ou de faire des meubles de cuisine pour se rendre compte que l'investissement est vite amorti. En cherchant bien, on trouvera aussi à louer ce type d'équipement pour la durée d'un chantier. Évidemment, cette machine ne dispense pas d'une panoplie d'outils à main de qualité.

image

Produire, stocker et autoconsommer l'électricité photovoltaïque

La production décentralisée d’électricité se développe. Viessmann, spécialiste du thermique, développe une solution complète (Vitocharge) pour stocker l’électricité produite par des panneaux photovoltaïques, afin de l’utiliser ultérieurement de différentes manières (alimentation pompe à chaleur, ballon thermodynamique, recharge véhicule électrique ou hybride).

image

Abri de jardin : autorisations et fiscalité

L'installation d'un abri de jardin permet de ranger des outils, du matériel, un barbecue mobile, des chaises pliantes, etc. Les vendeurs sont toujours optimistes quand aux conditions d'installation. Quant aux sites internet d'e-commerce, ils sont généralement muets sur les questions administratives ou fiscale. Cela peut coûter cher.

image

Flamme Verte : le label renforcé

Depuis ce printemps 2022, le label Flamme Verte évolue avec de nouvelles exigences pour une plus grande performance énergétique et environnementale des appareils de chauffage au bois domestique (poêles, inserts, foyers fermés, cuisinières, chaudières à bûches ou à granulés).  

Une maison bien isolée thermiquement

L’isolation thermique

L’isolation thermique est aujourd’hui incontournable pour consommer moins d’énergie, protéger l’environnement, et vivre confortablement. Isolation des combles, isolation de la toiture, isolation de la façade (ITE), isolation des murs intérieurs (ITI), isolation des sols, isolation des fenêtres sont les principaux postes à prendre en compte. 

L’isolation phonique

Mais l’isolation peut aussi être phonique, ou acoustique, pour un meilleur confort de vie. Si des techniques spécifiques sont nécessaires dans certains cas de figures comme la présence d’une voie de chemin de fer, d’un aéroport ou d’une autoroute, l’isolation thermique avec des isolants fibreux assure aussi une bonne isolation acoustique. On parle d’ailleurs d’isolation thermo-acoustique.