Isolation sous plancher béton ou en hourdis par un isolant minéral

L'isolation des sols par leur sous-face est l'une des bonnes solutions pour améliorer l'isolation d'une maison, surtout au niveau des planchers bas, par exemple le plafond d'un sous-sol ou celui d'un vide-sanitaire. 

Isolation par laine de verre sous hourdis

Plusieurs solutions permettent d'isoler la sous-face d'un sol :
• l'agrafage direct de lés ou panneaux de laine minérale ; 
• la réalisation d'une ossature de soutien à l'isolant.

Isolation par agrafage

C'est la solution la plus simple, pour une très bonne efficacité. Elle se fait simplement par des chevilles à clouer et un pistolet adapté. Les lés d'isolant sont coupés à dimension, avec découpes de contournement pour les éventuels obstacles tels que les tuyauteries et les éclairages.  

Isolation par ossature métallique

L’ossature métallique destinée à soutenir les panneaux d’isolant se compose de trois éléments :
les profils porteurs qui s’accrochent aux poutrelles par l’intermédiaire de suspentes e forme de harpons à ficher entre les hourdis ;
les cornières de rives destinées à supporter l’ensemble sur le périmètre du local ;
les entretoises qui renforcent et maintiennent l’écartement entre les profils.

Commencez la pose par la fixation des cornières de rives. La hauteur de fixation doit être calculée à partir de la pose provisoire d’un profil porteur sur deux suspentes. Contrôlez l’horizontalité avec un niveau à bulles.
Les suspentes s’accrochent directement aux poutrelles métalliques. L’étrier porte une suspente à laquelle on accroche le profil porteur. Les profils s’emboîtent les uns dans les autres (sans vissage). Une pince suffit à fixer la liaison. Les extrémités des profils porteurs reposent sur les cornières de rives, et les entretoises sur les profils porteurs.
Il reste ensuite à mettre en place les panneaux de laine de verre semi-rigides dans les cadres de métal. Ces panneaux sont introduits en légère flexion : ils reposent sur le rebord des profils. Des plaques de plâtres peuvent être vissées sous l'ossature pour constituer un plafond.

Sous plancher en bois

Entre les solives. La solution la plus simple consiste à coincer des bandes d'isolants semi-rigides entre les solives du plancher.  Emboîtez des panneaux semi-rigides de laine de verre entre les solives, ou bien des plaques de polystyrène (à condition que le plafond n’intègre pas de canalisations d’eau chaude et qu’il ne soit pas traversé par un conduit de cheminée). Des tasseaux, cloués sur les faces des solives, permettent de sécuriser l'isolant.
Avec ossature métallique. Des profilés métalliques sont ici suspendus aux solives par l’intermédiaire de pattes métalliques appelées “suspentes”. Il existe différents systèmes, dont des tiges filetées recevant une rosace vissante sur laquelle est clipsé le profilé métallique.

Technique de pose avec ossature. Commencez par poser deux pattes, vérifiez l’horizontalité du profilé métallique (avec le niveau à bulles) en procédant à une pose provisoire. Repérez l’emplacement de fixation des autres pattes avant de procéder au clouage. Mettez ensuite les profilés sur les suspentes. L’écartement entre les profilés doit être calculé de façon que deux plaques de plâtre jointives puissent être fixées sur le même profilé. Pour visser les plaques sur les profilés, il vaut mieux être deux. Si vous travaillez seul, confectionnez un solide T avec des tasseaux pour soutenir chaque plaque. Les plaques de plâtre sont fixées sur les profilés avec des vis spéciales fournies par le fabricant. La tête de ces vis cruciformes est étudiée pour être noyée dans la plaque. Il faut compter une vis tous les 40 ou 50 cm. Il est nécessaire de placer un profilé au ras du mur pour soutenir la dernière plaque.

ATTENTION ! Dans tous les cas, le pare-vapeur de l'isolant doit être tourné vers le local le plus chaud, ici donc vers le haut.

Partager avec vos amis :


Ces articles peuvent vous intéresser :

image

Isoler un mur intérieur ou une cloison

L'isolation intérieure des parois présente l'avantage de la simplicité des travaux, mais l'inconvénient de prendre de la place en surface et de devoir refaire la décoration intérieure. Les isolants sont soit collés directement sur le mur à isoler, soit intégrés à des doublages avec ossatures métalliques.

image

Les zones à isoler dans une maison

Isoler sa maison a pour but d’en améliorer le confort et de réduire les frais de chauffage. Les dépenses engendrées par les travaux d’isolation sont rapidement compensées, d'autant qu'ils bénéficient de soutiens financiers important de la part de l'États, des régions et divers acteurs locaux.

Les dernieres vidéos maison

image

Accrocher dans la plaque de plâtre

Christian PESSEY et Eric BARNASSON, Responsable du Pôle marketing Produits & Systèmes chez PLACO® , vous donnent tous les conseils pour accrocher de lourdes charges dans de la plaque de plâtre, et notamment toutes les informations sur la plaque à haute résistance Habito®

image

La laine de verre et la santé

Dans cette interview, Christian PESSEY fait le point avec Florence GAUVIN, expert isolation chez ISOVER sur les risques que représenteraient l'utilisation de la laine de verre et pour en avoir le coeur net, ils ont fait appel à l'expertise du docteur Christian RECCHIA.

image

Chauffage: le suivi à distance

Dans cette vidéo, Christian PESSEY et Camille MAINGUENAUD, chef de projet marketing chez ENGIE Home Service , vous expliquent comment fonctionne le suivi à distance de votre chaudière et en quoi il représente un avantage certain pour son entretien.

image

Comment isoler sa maison ?

Dans cette vidéo, Christian PESSEY et Pierre-Guillaume VUILLECARD, responsable de la communication chez Les ECO-Isolateurs se sont interrogés sur ce qui fait une bonne isolation. 

Les derniers conseils maison

image

Repeindre la façade

En maintenant l’extérieur d’une maison en bon état, on préserve son étanchéité et sa qualité esthétique. Il est inutile de peindre les briques, mais si l’une d’entre elles est abîmée ou poreuse, il faut la remplacer avant que l’humidité ne se propage. Il est en revanche important de repeindre périodiquement les crépis avec une peinture façade microporeuse. Elle présente l’avantage de protéger la façade en empêchant l’eau et l’humidité de pénétrer, tout en laissant la maçonnerie respirer.

image

Cloisons légères de séparation : quel matériau choisir?

Monter une cloison permet de réaliser différents aménagements : séparer un grand espace en plusieurs pièces, créer une séparation dans une pièce ou installer un coin bureau ou toilettes. Suivant votre besoin et l’emplacement de la cloison, il est important de faire le bon choix.  

image

Isoler la toiture de combles aménageables

Quand on veut conserver la possibilité d’utiliser les combles, notamment pour en faire des pièces à vivre, on isole la sous-toiture et non le sol du grenier. On utilise pour cela de la laine minérale ou végétale de forte épaisseur. La solution la plus simple est de l’embrocher sur des suspentes et de la maintenir par des profilés (appelés aussi fourrures) métalliques sur lesquels sont ensuite fixées des plaques de plâtre ou encore du lambris. Ce type d’isolant (ici IBR Contact) très performant est gainé d’un voile de protection limitant les risques d’irritation de la peau quand on le manie.

image

Confinement : aménager la maison pour le télétravail

Les confinements successifs révèlent la place prépondérante qu'est en train de prendre le télétravail, autrement dit, le travail à la maison, encouragé, voire imposé par les Pouvoirs publics et donc par les entreprises. L'expérience démontre la nécessité d'organiser voire d'aménager les lieux pour être efficace et pour ne pas déranger le reste de la famille.

image

Couler une dalle en béton extérieure

Le béton commence à prendre 2 h environ après avoir été gâché. Il faut donc le couler, le tasser et en lisser la surface pendant cette durée. Divisez les grandes surfaces en sections pouvant être finies sans difficulté dans ce laps de temps. Vous pouvez marcher sur le béton au bout de 3 jours, mais attendez 5 jours avant de le décoffrer et au moins 10 avant de rouler dessus avec une voiture.  

image

L'humidité dans la maison en hiver

C’est l’un des principaux problèmes que l’on peut rencontrer dans une maison en cette saison. D’abord parce que c’est la période où le taux d’humidité dans l’air est le plus élevé, mais aussi parce que quand il ne neige pas, il  pleut beaucoup .