Isoler le bas de la porte d'entrée contre les courants d'air

C’est surtout sous la porte que passent les courants d’air et que s’enfuient les calories. Une plinthe en bas de porte permet d’obtenir une isolation satisfaisante. Il existe de nombreux systèmes, de la plinthe autocollante en matière plastique aux plinthes automatiques plus perfectionnées et presque invisibles.

Bourrelet de bas de porte

Le traditionnel bourrelet à enveloppe textile et remplissage en laine en forme de boudin a fait son temps. On le remplace aujourd'hui par deux boudins en matière isolante réunis par une bande. On la glisse sous le bas de porte

Les bas de porte en matière plastique autocollante

Ils sont constitués d’une bande adhésive garnie d’un joint en feutre dans sa partie inférieure. Le bas de porte doit être nettoyé et dégraissé.

Les bas de porte avec brosse en poils synthétiques

Ils sont faits d’un profilé en PVC ou en aluminium, supportant une rangée de poils en Nylon qui épousent les irrégularités du sol ; ce bas de porte qui doit être coupé à la largeur de l’ouverture se fixe très simplement par vissage.

Les plinthes pivotantes

Elle comportent une partie métallique articulée sur une charnière pourvue d’un ressort d’écartement : lors de la fermeture de la porte, un doigt à roulette appuie sur une petite pièce de métal fixée sur le chambranle, et la plinthe bascule ; elle se relève quand on ouvre la porte. Un joint en caoutchouc mousse s’abaisse pour obturer tous les jours, même sur les sols mal nivelés.

Barre de seuil

Si le jour sous la porte est important, on gagnera parfois à poser une basse de seuil qui viendra affleurer le dessous de la porte. On le vissera ou le collera au sol.

Mis à jour le 01/02.2025


Ces articles peuvent vous intéresser :

image

Courants d'air : comment Isoler les fenêtres avec des joints en silicone

Le remplacement des fenêtres de son logement n'est pas à la portée de tout le monde, d'autant que les aides dans ce domaine ont été réduites. En palliatif, il est possible d'isoler des fenêtres qui ne sont plus étanches à l'air avec des joints moulés en silicone. Ils permettent de réaliser des   joints souples, solides et durables   sur toutes les fenêtres, de conception ancienne ou moderne, en bois ou en métal.

image

Calfeutrer les fenêtres et les portes

Une bonne partie des déperditions de chaleur est due au mauvais état des ouvertures et notamment des portes d'entrée. Cela est vrai, en particulier, dans les habitations anciennes, où le bois des fenêtres et des portes est en mauvais état ou a joué. À défaut de pouvoir les remplacer, il est nécessaire de les calfeutrer.

image

isolation thermique de la maison : les priorités

Isolation de la toiture, isolation du grenier, des murs et des planchers, remplacement des fenêtres : les parties de la maison qui doivent bénéficier d'une meilleure isolation thermique sont nombreuses. Elles sont à identifier et à traiter dans l'ordre d'importance pour assurer la rénovation énergétique du bâtiment.  

Le site de la rénovation de la maison

Tout sur la rénovation de la maison, la construction et l’aménagement de l’habitat : isolation, chauffage, confort, accessibilité, sécurité… et toutes vos questions à Christian PESSEY. Un maximum d’informations dans tous les secteurs de la maison et du logement, près de 1000 articles de conseils en matière de chauffage, de climatisation, de traitement de l’air. De nombreuses informations sur les différentes pièces de votre logement. Des conseils pour aménager l’atelier et y travailler en toute sécurité. La maçonnerie pour construire et faire évoluer votre habitation. Des suggestions de décoration avec les revêtements de sol et les revêtements muraux. Et tout savoir sur la rénovation énergétique. Bien sûr retrouvez aussi les informations réglementaire sur la maison.