Calfeutrer les fenêtres et les portes

Une bonne partie des déperditions de chaleur est due au mauvais état des ouvertures et notamment des portes d'entrée. Cela est vrai, en particulier, dans les habitations anciennes, où le bois des fenêtres et des portes est en mauvais état ou a joué. À défaut de pouvoir les remplacer, il est nécessaire de les calfeutrer.

Sur les huisseries anciennes, on constate qu’il existe des interstices souvent importants au niveau de la jonction entre les ouvrants (les vantaux) et le dormant (le cadre fixe) d’une fenêtre ou sous une porte. Ces interstices sont la cause de gaspillages d’énergie très importants.

Les produits

Pour les fenêtres. Les matériaux permettant d’assurer un bon calfeutrage des ouvertures sont nombreux. Des joints de mousse classiques et peu onéreux aux joints métalliques à clouer, on trouve des produits de calfeutrage adaptés à tous les cas. Les joints au mastic silicone, produit de qualité, peuvent être mis en œuvre sur tous les types de fenêtres. Cependant, pour que le calfeutrage d’une fenêtre soit bon, il faut que la fenêtre elle-même soit en bon état. Si vous constatez que certaines parties sont pourries par l’humidité, il est préférable de changer le châssis. 
Il est parfois nécessaire de rénover ou de changer le système de fermeture (crémone en mauvais état).
Pour les portes. Afin de supprimer le filet d’air sous la porte d’entrée, il existe différentes solutions : bas de porte autocollant en matière plastique, plinthes automatiques encastrées et invisibles à bouton-poussoir, etc. OIn peut aussi placer un boudin en bas de la porte d'entrée. Enfin un portière en tissu constitue une isolation à la fois acoustique et thermique.

Étanchéité à l'air

Il faut savoir marier calfeutrage et aération. L’obturation systématique de toutes les ouvertures – en particulier dans les logements anciens où aucune aération dynamique n’est prévue – pose des problèmes d’hygiène et de sécurité. On considère que l’air des pièces habitées couramment (salles de séjour, par exemple) doit être renouvelé totalement en 1 heure. Ce renouvellement ne doit pas entraîner de refroidissement si le chauffage de la pièce est correct. Les bouches d’aération prévues dans les locaux modernes ne présentent pas d’ouverture importante.
Le calfeutrage des ouvertures peut ne pas être souhaitable dans une pièce où se trouve un foyer ouvert (cheminée). En effet, pour que le tirage soit bon, l’air de la pièce doit être renouvelé (une fente sous la porte favorise le tirage). En outre, dans les pièces où se trouve un appareil de chauffage ou un chauffe-eau à gaz, il faut respecter les normes de ventilation haute et basse.

Les techniques de calfeutrage

Si les huisseries modernes (surtout celles en PVC ou en aluminium) sont très étanches, il n’en va pas de même des portes et des fenêtres anciennes. 
Le joint de calfeutrage ne doit pas boucher les petits trous percés dans la rainure de la base du dormant (jet d’eau), qui permettent l’écoulement de l’eau (et évitent que le bois ne soit abîmé par l’humidité). Appliquez le joint sur le dormant en retirant le papier protecteur de la face adhésive. Pensez à rétablir l'orifice d’écoulement de l’eau.

Les fenêtres

Les joints en mousse

Ce sont les joints d’étanchéité les moins onéreux et les plus faciles à poser. Ils ont un défaut : une usure rapide. Il est nécessaire de les changer tous les ans ou tous les deux ans.
• La présentation : les bourrelets en mousse se vendent en rouleaux de différentes longueurs (de 10 à 25 m). Ils se coupent facilement avec des ciseaux. On distingue les bourrelets en mousse de polyuréthane et ceux en mousse à cellules fermées. Les seconds sont plus résistants et peuvent durer trois ans. Ces joints sont généralement de couleur blanche ou grise.
• La mise en place : commencez par un sérieux nettoyage du dormant de la fenêtre. Pour que le joint adhère bien sur la peinture, dégraissez à l’aide d’un détergent ou de trichloréthylène. Le joint autocollant doit être appliqué dans une partie de la fenêtre où il ne risque pas d’être arraché.
Le mieux est de le fixer sur le dormant au fond de la feuillure ou sur le rebord.

Les joints en plastique à profil en V

Il s’agit d’un joint en forme de V, dont l’une des branches est autocollante. Les modèles en plastique sont auto-collants. Ceux en métal (laiton) sont cloués avec des semences (ils sont pratiquement inusables).
La pointe du V doit être tournée vers l’intérieur de la pièce pour que le joint se resserre et assure l’étanchéité entre vantail et dormant en faisant ressort quand on ferme la fenêtre.

Les bourrelets en caoutchouc ou en vinyle

Ces joints autocollants sont plus résistants que les bourrelets en mousse. Ils peuvent durer cinq ans et plus dans des conditions normales d’utilisation. Ils sont toutefois plus onéreux.
Ces bourrelets sont profilés (U, E, ronds, etc.). Certains, plus minces, sont destinés plus particulièrement aux fenêtres métalliques ; les joints assez épais sont réservés aux fenêtres traditionnelles en bois.
Leur pose exige un nettoyage et un dégraissage préalables.

Les joints au silicone

Ce produit permet de réaliser des joints souples, solides et durables sur toutes les fenêtres, de conception ancienne ou moderne, en bois ou en métal.
Commencez par nettoyer toutes les parties destinées à recevoir le joint (dormant).
Dégraissez ensuite au trichloréthylène pour faciliter l’adhérence.
Le silicone n’adhère pas naturellement sur le bois, aussi est-il nécessaire de passer préalablement un primaire (ou “primer”). Ce produit, conditionné en flacon, doit être appliqué avec un petit pinceau.
Le mastic silicone se présente en cartouche pourvue d’un poussoir pour l’extrusion du produit, ou en tube. Il existe aussi des pistolets extrudeurs rechargeables. Les cartouches sont munies d’une buse qu’il faut couper au diamètre souhaité pour le boudin de mastic. Il doit être déposé en cordon régulier sur toute la longueur à calfeutrer ; c’est l’un de ses avantages que d’offrir une continuité parfaite, même dans les angles.
Déposez le cordon sur le dormant (on le place en général dans l’angle de la feuillure).
Ne refermez pas la fenêtre immédiatement, car le mastic adhérerait aux vantaux. Passez d’abord une couche d’anti-adhérent ; ce produit, liquide, s’applique au pinceau sur toute la longueur du cordon. Il existe aussi des ruban anti-adhésifes. Fermez alors la fenêtre pendant 1 minute. Ouvrez-la et éliminez délicatement avec un cutter toutes les bavures résultant de la pression des vantaux.
Refermez la fenêtre pour 24 heures : le joint aura le temps de sécher en gardant la forme précise qui correspond aux interstices entre vantaux et dormant.

Les portes

C’est surtout sous la porte que passent les courants d’air et… les calories. Pour leur faire barrage, il faut poser une plinthe. Il existe de nombreux systèmes, de la plinthe autocollante en matière plastique aux plinthes automatiques très perfectionnées pratiquement invisibles.

La plinthe automatique encastrée

Ce modèle de plinthe est sans doute le plus intéressant pour la porte extérieure d’un appartement ou d’une maison. Il peut également trouver place au bas des portes situées à l’intérieur de la maison, mais ouvrant sur un local non chauffé (cave ou garage).
Le joint d’étanchéité de la plinthe est en caoutchouc synthétique. Il est solide et suffisamment souple pour compenser les éventuelles irrégularités du sol. Il se baisse quand on ferme la porte et se relève quand on l’ouvre, pour ne pas gêner. Ce mouvement est commandé par un bouton-poussoir agissant sur une tige qui se trouve dans le boîtier de l’appareil. Il s’agit donc d’un mécanisme très simple, solide, qui ne risque pas de se gripper.

Les plinthes pivotantes

Ce type de plinthe se fixe toujours côté intérieur. Il comporte une partie métallique articulée sur une charnière pourvue d’un ressort d’écartement. Lors de la fermeture de la porte, un doigt à roulette appuie sur une petite pièce de métal fixée sur le chambranle, et la plinthe bascule. Un joint en caoutchouc mousse s’abaisse pour obturer tous les jours, même sur les sols mal nivelés.
Ce type de plinthe, au mécanisme très simple, est pratiquement inusable. Il convient aussi bien pour les portes ouvrant à droite qu’à gauche, car le doigt à roulette peut être vissé d’un côté ou de l’autre. Il n’est pas besoin de démonter la porte pour poser la plinthe. Il suffit de la visser au bas de la porte.

 

 

 


Cet article peut vous intéresser :

image

Les zones à isoler dans une maison

Isoler sa maison a pour but d’en améliorer le confort et de réduire les frais de chauffage. Les dépenses engendrées par les travaux d’isolation sont rapidement compensées, d'autant qu'ils bénéficient de soutiens financiers important de la part de l'États, des régions et divers acteurs locaux.

Les dernieres vidéos maison

image

Travaux de maçonnerie

La maçonnerie est à la base des travaux de construction. Les techniques sont assez simples, mais il faut suivre à la lettre les conseils avisés et ne se lancer dans les travaux qui participent à la solidité du bâti que bien informé. L'outillage est basique et assez peu onéreux.

image

Les conseils rénovation

La rénovation permet de prolonger et d'améliorer la maison. La rénovation énergétique de la maison est à l'ordre du jour : isolation, chauffage, rafraîchissement permettent de mieux vivre et de faire des économies

image

Nos conseils jardin

Le jardin est le complément logique de la maison, comme le sont le balcon, la terrasse et même le logement en général pour y faire pousser des plantes d'intérieur.

image

Nouvelle rubrique séniors !

Rester le plus longtemps possible chez soi pour bien y vivre sa retraite et y vieillir dans les meilleures conditions, c'est le souhait d'un maximum de personnes, même si les établissements spécialisés sont en grande majorité bien tenus, par des personnels dévoués et attentifs. Mais pour rester chez soit quand on perd de la mobilité, il faut des aménagements, des adaptations qui facilitent la vie. Les conseils manquent souvent pour réaliser des travaux dans le logement, avoir les bonnes informations sur les aides financières, les bons contact pour faire certaines démarches. C'est l'objet de cette rubrique.

image

PAC hybride gaz : Christian PESSEY témoigne !

Dans cette vidéo, Christian PESSEY fait le point sur la PAC hybride gaz et vous annonce notre future série de reportages consacrée à l'installation de ce système, du raccordement au gaz de ville jusqu'à sa mise en service ! 

Les derniers conseils maison

image

Panne d'électricité : comment choisir et utiliser un groupe électrogène efficacement

Les pannes d’électricité, susceptibles d'être générales (comme en Espagne ou au Portugal récemment) peuvent survenir à tout moment, causant de nombreux désagréments, que ce soit à la maison ou en entreprise. Pour pallier ces coupures, le groupe électrogène s’impose comme une solution fiable et efficace. Voici comment bien le choisir et l’utiliser en toute sécurité.

image

Quel type de store choisir pour protéger la maison de la chaleur

La meilleure façon de rafraichir la maison est encore de filtrer ou d'empêcher les rayons du soleil de frapper l'intérieur de la maison. Pour cela deux solutions : les arrêter à l'extérieur (avec un store ) ou à l'intérieur de la maison. Ces dispositif limiteront les besoins de rafraîchissement tel que la climatisation.

image

comment éviter les arnaques à la serrure

C'est toujours pendant les ponts prolongés et les vacances que les cambrioleurs s'en donnent à cœur joie pour s'attaquer à votre domiciles en votre absence.  Le site  MesDepanneurs.fr alerte sur l’ampleur des arnaques qui gangrènent la serrurerie. Derrière un simple clic sur Google, des milliers de Français tombent dans des pièges bien rodés : absence de devis, prestations inutiles, prix multipliés, etc. Pour figurer en tête des résultats sponsorisés, certaines entreprises peu scrupuleuses dépensent des sommes considérables – un investissement vite rentabilisé face à la détresse des particuliers. En rajoutant le taux d’infractions constaté chez 6 4 % des professionnels contrôlés, la France s’impose tristement comme la championne de l’arnaque à la serrure. Face à ces dérives, le site p résente les bonnes pratiques et les tarifs moyens constatés sur plusieurs milliers d’interventions réalisées par d es artisans qualifiés à travers le pays : des repères concrets pour aider les Français à éviter les pratiques abusives.

image

Comment détecter une fuite d'eau sous terre : méthodes efficaces à connaître

Les fuites d'eau souterraines entre le compteur et votre installation sont parmi les plus difficiles à repérer. Invisibles à l'œil nu, elles peuvent pourtant causer d'importants dégâts et gonfler vos factures sans que vous ne vous en rendiez compte. Heureusement, plusieurs techniques existent pour détecter ces fuites avant qu'elles ne deviennent critiques. Voici comment procéder efficacement.

image

Sécurité de la porte - les serrures multipoints

Un seul verrou ou même une serrure renforcée d’un verrou opposent une assez faible résistance aux cambrioleurs. La porte est beaucoup plus difficile à forcer lorsqu’elle comprend quatre ou cinq points de fermeture. Les cambrioleurs reconnaissent rapidement une porte qui comporte une serrure multipoint. Ils peuvent être dissuadés de la forcer, sachant que c’est une tâche difficile et bruyante, et qu’ils devront y passer plus de temps.

image

La plomberie en cuivre

Bien qu'il existe aujourd'hui d'autres produits que le cuivre pour réaliser les alimentations d'une installation sanitaire, le cuivre a toujours la préférence de bien des professionnels, qui ne jurent toujours que par lui, malgré un prix assez élevé. Ses qualités d'étanchéité et de durabilité y sont pour beaucoup.

image

Conducteur électrique de protection : la prise de terre

On donne généralement le nom de "terre" au conducteur de protection, qui tire son nom du fait qu’il est conçu pour permettre le retour vers la terre  de tout courant s’échappant, en quelque sorte, de son conducteur ou de l'appareil qui l'alimente. C'est une composante essentielle de toute installation électrique domestique. Le raccordement à la terre est aujourd'hui obligatoire.  

image

Comment nettoyer les murs et le plafond avec des produits 100 % naturels

Les murs de la cuisine et de la salle de bain sont salis par la vapeur, les éclaboussures de gras ou de savon. Heureusement, pas besoin de produits chimiques agressifs pour venir à bout de ces saletés. Il existe des solutions naturelles, efficaces et respectueuses de votre santé et de l’environnement. Voici comment nettoyer les murs et le plafond de ces pièces avec des ingrédients que vous avez sûrement déjà dans vos placards.

Une maison bien isolée thermiquement

L’isolation thermique

L’isolation thermique est aujourd’hui incontournable pour consommer moins d’énergie, protéger l’environnement, et vivre confortablement. Isolation des combles, isolation de la toiture, isolation de la façade (ITE), isolation des murs intérieurs (ITI), isolation des sols, isolation des fenêtres sont les principaux postes à prendre en compte. 

L’isolation phonique

Mais l’isolation peut aussi être phonique, ou acoustique, pour un meilleur confort de vie. Si des techniques spécifiques sont nécessaires dans certains cas de figures comme la présence d’une voie de chemin de fer, d’un aéroport ou d’une autoroute, l’isolation thermique avec des isolants fibreux assure aussi une bonne isolation acoustique. On parle d’ailleurs d’isolation thermo-acoustique.