L’AFPAC s’indigne du changement des règles du jeu de l’ANAH !

L'AFPAC s'indigne de la décision anticipée touchant le programme "Habiter Mieux Agilité" de l’ANAH à compter du 10 octobre 2019, alors qu’il n’était prévu une fusion de ce programme et du CITE qu’à compter de janvier 2020

Pour l'AFPAC, il s'agit littéralement d'un changement des règles du jeu sans concertation, constituant un précédent fâcheux et révélant pour le moins une faiblesse des politiques publiques d'efficacité énergétique.

Mobilisation de la filière PAC

Depuis l’annonce de la mise en place (non concertée) du dispositif Coup de Pouce en début d’année 2019, l’ensemble de la filière pompes à chaleur (PAC) s’était immédiatement mobilisé afin de garantir une montée en puissance du dispositif en termes de disponibilité des équipements et des professionnels de la filière.

Consciente des enjeux qualité devant accompagner ces mesures, l’AFPAC, signataire de la « Charte Engagé pour Faire », avait pris l’initiative de réunir dès le 9 juillet tous les acteurs de la filière afin de mettre en œuvre cet engagement responsable de façon concertée dans un projet clairement défini de « Charte qualité pour l’installation des pompes à chaleur ». Charte devant d’ailleurs être formellement signée le 6 novembre prochain dans le cadre du Salon « Mondial du Bâtiment ».

Baisse drastique du montant des aides de l'ANAH

Désormais, l’annonce – sans préavis ni concertation - de l’ANAH du 10 octobre instaurant une baisse drastique et immédiate des montants d’aides aux travaux de rénovation énergétiques, y compris sur les dossiers déjà déposés mais non encore aboutis, impacte directement la filière PAC, et plus largement l’ensemble des acteurs de la boucle eau chaude. Au final, cette décision pénalise les concitoyens dont notamment les plus démunis.

Plus de 24 000 emplois menacés

Au travers de cette décision prise sans concertation avec la filière, les installateurs, pièce maîtresse du dispositif se retrouvent déboussolés compte tenu des engagements pris avec leurs clients et demandent à ce que des aménagements concertés soient étudiés et mis en place jusqu’au 31/12/2019. Cette situation inconcevable et paradoxale risque de mettre en sérieuse difficulté un ensemble économique représentant plus de 24 000 emplois et entacher durablement la crédibilité des installateurs RGE qui se sont engagés envers leurs clients et ne pourront pas tenir leurs promesses de reste à charge.

 L'AFPAC appelle davantage de constance dans les politiques publiques et a, dès aujourd’hui, sollicité le Ministère de la Transition Energétique et Solidaire et l’ANAH afin de les rencontrer rapidement pour réinstaurer un dialogue constructif.

 

Partager avec vos amis :

Les dernieres vidéos maison

image

L'air, le meilleur des isolants

Pourquoi l'air isole-t'il ? Christian Pessey vous explique en quoi les propriétés de l'air lui confère un tel pouvoir isolant.

image

La qualité de l'air dans la maison

Il est souvent dit que l'air intérieur des maisons est très pollué. Dans cette vidéo, Christian PESSEY, avec l'aide de QUALITEL , vous explique comment identifier ces polluants et comment agir pour en réduire le nombre et donc leur impact sur la santé.

image

Accrocher dans la plaque de plâtre

Christian PESSEY et Eric BARNASSON, Responsable du Pôle marketing Produits & Systèmes chez PLACO® , vous donnent tous les conseils pour accrocher de lourdes charges dans de la plaque de plâtre, et notamment toutes les informations sur la plaque à haute résistance Habito®

Les derniers conseils maison

image

Le lait de chaux : c'est quoi? ça sert à quoi?

Le lait de chaux est l'un des produits les plus anciens pour peindre et assainir les granges, les écuries et les bergeries. De là à en faire une peinture décorative , il n'y avait qu'un pas. Le produit a séduit les décorateurs mais aussi tous ceux et celles qui l'apprécient pour ses nombreuses qualités, notamment naturelles.

image

Chauffage au bois : faut-il tuber votre conduit de cheminée?

Les matériels de chauffage au bois bûche (poêles, inserts, foyers fermés voire chaudière) ou au granulés (pellets) étant de plus en plus  performants, leurs fumées sont aussi de plus en plus chaudes, ce que certains vieux conduits ne peuvent supporter. Il faut donc les tuber : une opération assez simple mais qui doit néanmoins être confiée à un professionnel.

image

Le seul podcast sur la maison !

La Maison de Christian : retrouvez tous les podcasts ! Près de 40 émissions LA MAISON DE CHRISTIAN ont été produites et diffusées sur notre site . Mais vos pouvez aussi vous abonner pour les recevoir en PODCAST dès leur mise en ligne. N'hésitez pas à en faire profiter votre entourage et vos amis : : https://soundcloud.com/reno-info-maison

image

Installer un store à enrouleur

La gamme des stores à enrouleur est très vaste, on en trouve de toutes sortes et de toutes dimensions. Ils présentent l'avantage de la discrétion puisqu'une fois enroulés, ils libèrent la totalité de la baie. Ils sont aussi très économiques. Ils peuvent être tamisants ou plus ou moins occultants, blancs ou de différentes couleurs. Il en existe aussi pour fenêtres de toit .

image

Les Français et la rénovation énergétique: baromètre Monexpert-renovation-energie

Le 7ème baromètre 2021 Monexpert-renovation-energie.fr réalisé avec OpinionWay montre que la rénovation énergétique est une préoccupation de plus en plus forte pour les Français, convaincus massivement que l’enjeu doit s’inscrire dans le programme des candidats à la présidentielle. Malgré ce fort intérêt, les Français restent perdus devant la complexité du fléchage des aides et disposent d’un budget en baisse par rapport à 2020 pour financer les travaux dans leur logement. Pour faciliter leurs démarches, ils plébiscitent l’accompagnement à travers un prestataire unique et, en prérequis, l’audit énergétique de leur logement.

image

Faire entretenir sa chaudière avant l'hiver

Toutes les chaudières doivent être entretenue un fois par an, par une entreprise qualifiée qui vous remettra une attestation dans les 15 jours de l’intervention, à conserver 2 ans. Si vous êtes locataire, regardez votre bail : dans certains cas, cette obligation revient au propriétaire. Si ce n’est pas le cas, c’est à vous de faire faire l’ entretien et vous devrez produire cette attestation au bailleur.  

image

Alimentation électrique d'un lave-linge dans une salle d'eau

L'installation d'un lave-linge pose souvent un réel problème dans les immeubles relativement ancien. S'ils sont la plupart du temps conçu pour recevoir un lave-vaisselle dans la cuisine, rien n'est généralement prévu pour le lave-linge, qu'on retrouve souvent de ce fait dans la salle de bains, la salle de douche ou le cabinet de toilette. Si l'alimentation et l'évacuation ne présente pas de difficulté du fait de la présence des appareils sanitaire, l'alimentation électrique doit généralement être créée dans le le respect des règles de sécurité liées à cet endroit spécifique.

image

Mortier bâtard : à quoi ça sert?

Le mortier bâtard résulte du mélange de ciment et de chaux, de sable et d'eau. On obtient ainsi un mortier de haute qualité, plus solide que le mortier de chaux, plus facile à travailler et plus respirant que le mortier de ciment.

Les actualités sur la rénovation de la maison,
de la construction et de l’habitat

Journaliste de la construction depuis des années, animateur radio sur la rénovation de l’habitat, Christian PESSEY est bien placé pour recevoir et aller chercher les dernières informations dans le secteur de la réhabilitation des maisons, des appartements et des logements en général. Dans cette rubrique vous retrouverez en avant-première des informations sur les matériaux, les équipements, les outils et les techniques de construction et de rénovation, mais aussi des informations administratives ou associatives de structures importantes comme Qualitel ,le Syndicat des énergies renouvelables, Flamme Verte ou l’association française de pompes à chaleur, pour une utilisation raisonnée de la maison, dans le respect des règles de protection de l’environnement et de la santé publique. Les informations sur la construction, l’aménagement et le confort du logement.