L’AFPAC s’indigne du changement des règles du jeu de l’ANAH !

L'AFPAC s'indigne de la décision anticipée touchant le programme "Habiter Mieux Agilité" de l’ANAH à compter du 10 octobre 2019, alors qu’il n’était prévu une fusion de ce programme et du CITE qu’à compter de janvier 2020

Pour l'AFPAC, il s'agit littéralement d'un changement des règles du jeu sans concertation, constituant un précédent fâcheux et révélant pour le moins une faiblesse des politiques publiques d'efficacité énergétique.

Mobilisation de la filière PAC

Depuis l’annonce de la mise en place (non concertée) du dispositif Coup de Pouce en début d’année 2019, l’ensemble de la filière pompes à chaleur (PAC) s’était immédiatement mobilisé afin de garantir une montée en puissance du dispositif en termes de disponibilité des équipements et des professionnels de la filière.

Consciente des enjeux qualité devant accompagner ces mesures, l’AFPAC, signataire de la « Charte Engagé pour Faire », avait pris l’initiative de réunir dès le 9 juillet tous les acteurs de la filière afin de mettre en œuvre cet engagement responsable de façon concertée dans un projet clairement défini de « Charte qualité pour l’installation des pompes à chaleur ». Charte devant d’ailleurs être formellement signée le 6 novembre prochain dans le cadre du Salon « Mondial du Bâtiment ».

Baisse drastique du montant des aides de l'ANAH

Désormais, l’annonce – sans préavis ni concertation - de l’ANAH du 10 octobre instaurant une baisse drastique et immédiate des montants d’aides aux travaux de rénovation énergétiques, y compris sur les dossiers déjà déposés mais non encore aboutis, impacte directement la filière PAC, et plus largement l’ensemble des acteurs de la boucle eau chaude. Au final, cette décision pénalise les concitoyens dont notamment les plus démunis.

Plus de 24 000 emplois menacés

Au travers de cette décision prise sans concertation avec la filière, les installateurs, pièce maîtresse du dispositif se retrouvent déboussolés compte tenu des engagements pris avec leurs clients et demandent à ce que des aménagements concertés soient étudiés et mis en place jusqu’au 31/12/2019. Cette situation inconcevable et paradoxale risque de mettre en sérieuse difficulté un ensemble économique représentant plus de 24 000 emplois et entacher durablement la crédibilité des installateurs RGE qui se sont engagés envers leurs clients et ne pourront pas tenir leurs promesses de reste à charge.

 L'AFPAC appelle davantage de constance dans les politiques publiques et a, dès aujourd’hui, sollicité le Ministère de la Transition Energétique et Solidaire et l’ANAH afin de les rencontrer rapidement pour réinstaurer un dialogue constructif.

 

Partager avec vos amis :

Les dernieres vidéos maison

image

L'air, le meilleur des isolants

Pourquoi l'air isole-t'il ? Christian Pessey vous explique en quoi les propriétés de l'air lui confère un tel pouvoir isolant.

image

La qualité de l'air dans la maison

Il est souvent dit que l'air intérieur des maisons est très pollué. Dans cette vidéo, Christian PESSEY, avec l'aide de QUALITEL , vous explique comment identifier ces polluants et comment agir pour en réduire le nombre et donc leur impact sur la santé.

image

Accrocher dans la plaque de plâtre

Christian PESSEY et Eric BARNASSON, Responsable du Pôle marketing Produits & Systèmes chez PLACO® , vous donnent tous les conseils pour accrocher de lourdes charges dans de la plaque de plâtre, et notamment toutes les informations sur la plaque à haute résistance Habito®

image

La laine de verre et la santé

Dans cette interview, Christian PESSEY fait le point avec Florence GAUVIN, expert isolation chez ISOVER sur les risques que représenteraient l'utilisation de la laine de verre et pour en avoir le coeur net, ils ont fait appel à l'expertise du docteur Christian RECCHIA.

Les derniers conseils maison

image

Peindre les murs : la bonne méthode

Après avoir préparé les murs et nettoyé la pièce, vous pouvez commencer à peindre. Cette opération, l’un des travaux de décoration les plus agréables, doit s’aborder avec calme et réflexion. Commencez donc par vérifier les points suivants.

image

Poser du carrelage mural (faïence)

La pose du carrelage mural (ou faïence), gagne à être faite à partir de tasseaux cloués provisoirement de façon à constituer de bons guides et un appui pour les carreaux. Pour carreler une surface importante, mieux vaut travailler en partant du centre vers les bords et en collant d’abord les carreaux entiers. Les bords seront ensuite carrelés avec des carreaux recoupés. Travaillez par surfaces réduites en veillant, en particulier, à la régularité des joints et au collage uniforme des carreaux. Vous devez obtenir une surface parfaitement plane, avec des joints réguliers. 

image

Pose d'une fenêtre PVC en rénovation

On trouve désormais dans le commerce des “blocs-fenêtres” en PVC pouvant se substituer facilement à l’ancienne fenêtre. Si l'on conserve le dormant (cadre fixe) existant, comme ici, on parle de remplacement en "rénovation".

image

Chats et chiens : êtes-vous bien assuré?

Les accidents causés par les chiens, les chats, les chiens et autres animaux de compagnie peuvent vous coûter cher. Votre assurance multirisques habitation ne vous couvre peut-être pas suffisamment. La Fédération Française de l'assurance vient de le rappeler.

image

Un isolant pour toiture-terrasse photovoltaïque

Fabricant d’isolants en laine de roche, ROCKWOOL innove en proposant sa nouvelle solution pour les toitures-terrasses photovoltaïques. Plus performant avec son lambda 38, Rockacier C nu Energy garantit une meilleure isolation, des qualités incombustibles et une parfaite stabilité dimensionnelle.

image

La nouvelle pince multifonctions PST Leatherman

Véritable couteau suisse du bricoleur, cette pince multifonctions est un outil étonnant qui combine 14 outils. Le Bond, petit dernier du génial Tim Leatherman, est une véritable boîte à outil de poche.