L’AFPAC s’indigne du changement des règles du jeu de l’ANAH !

L'AFPAC s'indigne de la décision anticipée touchant le programme "Habiter Mieux Agilité" de l’ANAH à compter du 10 octobre 2019, alors qu’il n’était prévu une fusion de ce programme et du CITE qu’à compter de janvier 2020

Pour l'AFPAC, il s'agit littéralement d'un changement des règles du jeu sans concertation, constituant un précédent fâcheux et révélant pour le moins une faiblesse des politiques publiques d'efficacité énergétique.

Mobilisation de la filière PAC

Depuis l’annonce de la mise en place (non concertée) du dispositif Coup de Pouce en début d’année 2019, l’ensemble de la filière pompes à chaleur (PAC) s’était immédiatement mobilisé afin de garantir une montée en puissance du dispositif en termes de disponibilité des équipements et des professionnels de la filière.

Consciente des enjeux qualité devant accompagner ces mesures, l’AFPAC, signataire de la « Charte Engagé pour Faire », avait pris l’initiative de réunir dès le 9 juillet tous les acteurs de la filière afin de mettre en œuvre cet engagement responsable de façon concertée dans un projet clairement défini de « Charte qualité pour l’installation des pompes à chaleur ». Charte devant d’ailleurs être formellement signée le 6 novembre prochain dans le cadre du Salon « Mondial du Bâtiment ».

Baisse drastique du montant des aides de l'ANAH

Désormais, l’annonce – sans préavis ni concertation - de l’ANAH du 10 octobre instaurant une baisse drastique et immédiate des montants d’aides aux travaux de rénovation énergétiques, y compris sur les dossiers déjà déposés mais non encore aboutis, impacte directement la filière PAC, et plus largement l’ensemble des acteurs de la boucle eau chaude. Au final, cette décision pénalise les concitoyens dont notamment les plus démunis.

Plus de 24 000 emplois menacés

Au travers de cette décision prise sans concertation avec la filière, les installateurs, pièce maîtresse du dispositif se retrouvent déboussolés compte tenu des engagements pris avec leurs clients et demandent à ce que des aménagements concertés soient étudiés et mis en place jusqu’au 31/12/2019. Cette situation inconcevable et paradoxale risque de mettre en sérieuse difficulté un ensemble économique représentant plus de 24 000 emplois et entacher durablement la crédibilité des installateurs RGE qui se sont engagés envers leurs clients et ne pourront pas tenir leurs promesses de reste à charge.

 L'AFPAC appelle davantage de constance dans les politiques publiques et a, dès aujourd’hui, sollicité le Ministère de la Transition Energétique et Solidaire et l’ANAH afin de les rencontrer rapidement pour réinstaurer un dialogue constructif.

 

Partager avec vos amis :

Les dernieres vidéos maison

image

Pompe à chaleur et confort d'été

Dans cette interview, Christian PESSEY et Christel MOLLÉ de l' AFPAC , font le point sur l'utilisation d'une pompe à chaleur réversible pour améliorer le confort d'été dans votre logement. 

image

Les conseils de la semaine du 4 au 10 mai

Isoler les combles  contre la chaleur, tout savoir sur  les prises et les interrupteurs , entretenir une  terrasse en terre cuite , rénover les  meubles de jardin , insonoriser une  pompe de piscine , choisir un  chauffe-eau électrique , rénover la pierre, nettoyer un  crépis monocouche , réparer les  fuites de chasse-d’eau  : retrouvez tous les conseils publiés pendant la semaine.

image

Faire des économies d'énergie

Christian PESSEY et Francis TIFFANNEAU, expert chez QUALITEL , font le point de toutes ces règles et habitudes de vie, simples mais efficaces, qui permettent d'économiser l'énergie dans son logement.

Les derniers conseils maison

image

Rénovation des volets en bois

La remise en état régulière des volets en bois tient de la corvée. Impossible d’y échapper tous les deux ou trois ans, surtout en site exposé, par exemple au bord de la mer. C’est pourquoi beaucoup préfèrent le PVC, l’aluminium, voire la résine. 

image

Motorisation de portail

Motoriser l’ouverture du portail d’entrée apporte un élément de confort évident, auquel s’ajoute un aspect de sécurité, dans la mesure où ces systèmes peuvent être commandés à distance par télécommande ou par un dispositif à code sur clavier et/ou une clé de sécurité. Les éléments de motorisation assurent aussi une grande solidité à la fermeture du portail.

image

Installer une baignoire ou une douche

Baignoire ou douche? La compétition semble devoir être remportée par la douche, même si la baignoire reste l'équipement sanitaire le plus efficace pour l'hygiène comme pour le confort et la relaxation. Les conditions d'installation sont assez différentes.

image

Réaliser un pavage extérieur : allée et terrasse

À l’extérieur, le revêtement du sol doit être réalisé sur un terrain bien préparé, avec des matériaux capables de supporter les agressions du temps. Les briques, les pavés autobloquants, les pavés constituent des matériaux solides et durables.

image

Pose des volets roulants : choix et installation

Le volet roulant est composé de lames horizontales articulées entre elles, qui s’enroulent à l’intérieur d’un coffre placé en partie haute de l’ouverture. Leur maniement peut être manuel ou motorisé.

image

Les produits pour le bois

Matériau naturel s’il en est, le bois n’est pas une matière inerte comme le métal ou le plastique. Sans aller jusqu’à parler d’une vie du bois, on sait que du fait de sa structure même – des fibres ligneuses – il réagit aux variations de température et d’hygrométrie. Du fait de sa composition – la cellulose – il est convoité par de nombreux insectes qui y pondent leurs œufs pour que les larves s’en nourrissent pendant leurs phases de développement et de métamorphose. Enfin, on ne tire du bois tout le parti décoratif qu’il mérite qu’en le teintant et en le faisant briller.

image

Remplacer une vitre simple

N’attendez pas qu’elle tombe d’elle-même pour remplacer une vitre fendue ou percée. Si le solin de mastic d’une vitre est décollé sur plus d’un quart de son périmètre, refaites-le entièrement. Et si elle est fendue ou brisée, remplacez-la sans délai. La feuillure doit être parfaitement propre, nettoyée de tout reste de mastic. 

image

Mur en pierres apparentes : joints qui se désagrègent

J'ai acheté une maison avec un mur en pierre apparentes a l'intérieur (salon) et chaque jour nous constatons un effritement de l'enduit sur une seul zone de la pièce. On y constante également des petits trous a certains endroits laissant penser a un verre ou insecte rongeur. Que pouvons-nous nous faire pour stopper ces effritements sans avoir a tout refaire ?