L'indice de réparabilité : plébiscité par les Français

Depuis le 1er janvier 2021, a été instauré un indice de réparabilité pour un certain nombre d’équipements électroniques et électroménagers (dans un premier temps, lave-linge à hublot, smartphones, ordinateurs portables, téléviseurs et tondeuses à gazon électriques.). Il est très apprécié des Français.

Un indice plébiscité par les Français

Depuis le 1er janvier 2021, a été instauré un indice de réparabilité pour un certain nombre d’équipements électroniques et électroménagers (dans un premier temps, lave-linge à hublot, smartphones, ordinateurs portables, téléviseurs et tondeuses à gazon électriques.).

Une enquête de notoriété de la réparabilitié

L’ADEME et une grande marque ont commandé une enquête d’opinion par OPINION WAY, un véritable baromètre sur le sujet. Il révèle que :

  • 3 Français sur 4 en ont entendu parlé
  • près de 90 % se déclarent prêt à en tenir compte pour leur prochain achat dans ce domaine.
  • 79 % indiquent qu’ils sont prêts à renoncer à leur marque préférée en fonction de l’indice de réparabilité des produits concernés.

L'étiquetage de réparabilité

Pour rappel, l’étiquetage de l’indice de réparabilité se présente sous la forme d’un pictogramme de couleur de notation figurant une clé plate au milieu d’un engrenage stylisé, de différentes couleurs :

  • rouge : 1,5 /10
  • orange : 3,5 / 10
  • jaune : 5,5 / 10
  • vert clair 7,5 / 10
  • vert foncé 9,5 / 10

Des recommandations officielles

Le Ministère de la transition écologique a publié un guide sur le sujet qui précise 4 recommandations.

  • réinterroger son besoin avant tout achat
  • favoriser l’allongement de la durée de vie de ses équipements grâce à un entretien et une maintenance matérielle et logicielle adaptée
  • favoriser la réparation plutôt que la mise au rebut des appareils
  • favoriser les filières du don, du réemploi et du reconditionnement lors de la mise au rebut des équipements, .

Cet article peut vous intéresser :

image

L'indice de durabilité remplace l''indice de réparabilité en 2025

Un gaspillage généralisé de nombreux appareils souvent réparables ou pouvant être remis en état facilement a été le signe de l'hyper consommation. Le premier quart du XXI ème siècle se caractérise par une prise de conscience : il vaut mieux réparer plutôt que remplacer et il vaut mieux reconditionner que faire du neuf à partir de matières premières non-renouvelables. En 2025, l'indice de réparabilité devient l'indice de durabilité.

Le site de la rénovation de la maison

Tout sur la rénovation de la maison, la construction et l’aménagement de l’habitat : isolation, chauffage, confort, accessibilité, sécurité… et toutes vos questions à Christian PESSEY. Un maximum d’informations dans tous les secteurs de la maison et du logement, près de 1000 articles de conseils en matière de chauffage, de climatisation, de traitement de l’air. De nombreuses informations sur les différentes pièces de votre logement. Des conseils pour aménager l’atelier et y travailler en toute sécurité. La maçonnerie pour construire et faire évoluer votre habitation. Des suggestions de décoration avec les revêtements de sol et les revêtements muraux. Et tout savoir sur la rénovation énergétique. Bien sûr retrouvez aussi les informations réglementaire sur la maison.