Eucalyptus : Il peut devenir géant

L'eucalyptus nous vient d'Australie où il a sans doute puisé la force d'un monde nouveau ! C'est en effet l'un des arbres à la croissance la plus rapide (environ 2 m par an) et aux dimensions les plus phénoménales. On parle d'un sujet (eucalyptus regnans) de près de 100 m sur sa terre natale. Un spécimen de 133 m aurait été mesuré au sol après abattage ! Chez nous, des arbres de 40 m ne sont pas rares. Il faut donc bien choisir l'endroit avant de le planter d'autant que le port de sa ramure est très large.

Culture de l'eucalyptus

Il apprécie un sol drainant, plutôt calcaire, et une exposition plein sud. Son feuillage est riche en essences balsamiques. Il existe de nombreuses espèces intéressantes, plus ou moins rustiques (certaines résistent jusqu'à - 20 °C). Sa croissance est plus rapide en sols profonds et riches. Le tronc des jeunes arbres doit être protégé en hiver. La multiplication se fait uniquement par semis, sous abri, à température moyenne (15 °C). On le trouve souvent dans les jardins d’agrément, en isolé.

Usage de l'eucalyptus

Il est utilisé essentiellement comme bois de construction et pour les constructions extérieures de loisir, ainsi que les mobiliers de jardin (ce qui évite l'exploitation de bois exotiques). Il sert aussi pour produire de la pâte à papier ainsi que des huiles médicinales. En infusion, on note son utilisation contre les maux de gorge, et son action bénéfiques sur les voix respiratoires : c'est un expectorant. Les aborigènes l'ont baptisé "arbre à fièvre" pour son efficacité à combattre celle-ci et les infections en général. Ses qualités et utilisations pharmaceutiques sont multiples. Pourtant l'eucalyptus est considéré globalement comme toxique, notamment pour les chats et les chiens.  Le mieux est de ne faire confiance qu'aux produits du commerce, la mise en vente ne portant que sur les espèces sélectionnées (issues en général de E. globulus) parmi les centaines d'espèces du genre. L'écorce se délite joliment et, froissée, permet de faire un "pot pourri"  parfumé.

L'écorce de l'eucalyptus se délite et permet
de constituer de délicats pots-poussis.

Variétés d'eucalyptus

Rustiques, même en région parisienne : Eucalyptus Gunnii, E. urnigera (et sa belle variété ‘Glauca’) ; E.coccifera possède des fleurs blanches. Rustiques dans le Midi et parfois dans l’Ouest : E. globulus a des feuilles larges et blanches ; E. glaucescens ; E. niphophila ; E. polyanthemos a une écorce persistante et des feuilles ovales ; E. robusta, possède un feuillage luisant ; E. macrocarpa, a de grandes fleurs rouges, en climat méditerranéen.

Le bois d'eucalyptus est utilisé pour fabriquer des salons de jardin, allégeant la pression sur les bois exotiques tropicaux.


Cet article peut vous intéresser :

image

Arbres et arbustes au jardin

Dans la nature, les plante, et notamment les arbres et arbustes s se reproduisent spontanément, par semis ou par marcottage. Le jardinage est, pour une large part, l'art de reproduire les espèces et les variétés pour les faire fructifier, produire ou fleurir… C'est tout particulièrement le cas des arbres et des arbustes.

Le site de la rénovation de la maison

Tout sur la rénovation de la maison, la construction et l’aménagement de l’habitat : isolation, chauffage, confort, accessibilité, sécurité… et toutes vos questions à Christian PESSEY. Un maximum d’informations dans tous les secteurs de la maison et du logement, près de 1000 articles de conseils en matière de chauffage, de climatisation, de traitement de l’air. De nombreuses informations sur les différentes pièces de votre logement. Des conseils pour aménager l’atelier et y travailler en toute sécurité. La maçonnerie pour construire et faire évoluer votre habitation. Des suggestions de décoration avec les revêtements de sol et les revêtements muraux. Et tout savoir sur la rénovation énergétique. Bien sûr retrouvez aussi les informations réglementaire sur la maison.