La brumisation : se rafraichir sur la terrasse

Tout le monde connaît les bienfaits de la brumisation quand il fait très chaud. Les vertus de ces bombes aérosols brumisantes, promues par une célèbre marque d’eau minérale pour bébés sont bien connus. L’effet est immédiat, mais éphémère

La brumisation : comment ça marche ?

Dans un système nomade, l’eau contenue sous pression dans une bombe aérosol est émise par une buse sous forme de micro-gouttes d’eau. C’est l’atomisation de ces micro-gouttes à proximité de la peau qui, par évaporation, entraîne un abaissement immédiat de la température de l’air et de la peau. Cette évaporation terminée, l’effet de rafraichissement cesse immédiatement. Il ne reste qu’une partie de l’eau sur la peau qu’elle a surtout le mérite d’hydrater.

C’est le même procédé qui est utilisé, en continu, sur les terrasses de café ou de restaurant. Un fin brouillard imperceptible au niveau de la peau abaisse la température jusqu’à une dizaine de degrés. Quand il fait 32° comme souvent en ce moment à l’extérieur, il fait 22 sous le store de la terrasse. Et comme la pulvérisation est quasi-continue, il fait très frais sur ces terrasses, même en plein soleil.

Brumisation à installer soi-même

On trouve dans le commerce des systèmes de brumisation à installer vous-mêmes sous vos parasols et sous vos store bannes. Mais là, ça marche beaucoup moins bien, et ça finit par mouiller la peau et par goutter depuis les asperseurs… Pourquoi ? Et bien c’est une question de pression et de finesse des buses. Les systèmes de brumisation professionnels utilisés sur les terrasses de café fonctionnent sous une pression de 70 bars environ, alors que ceux du commerce utilisent la pression de votre système d’alimentation en eau pour la maison, qui ne dépasse pas 4 bars, exceptionnellement 7 bars : Dans un cas les micro-goutelettes font 10 à 20 microns, dans les systèmes du commerce 10 fois moins. Dans un cas, c’est du brouillard, dans l’autre c’est de la bruine.

Des risques sanitaires

Purge du circuit

Si le circuit d’eau des systèmes professionnels est purgé automatiquement à la fin de chaque utilisation, ce qui n’est pas le cas dans un système du commerce à basse pression qui utilise, lui, un simple tuyau d’arrosage pour son alimentation.  L’eau qui nous arrive sous forme de bruine dans ce genre de système y stagne et peut atteindre une température critique favorisant le développement de salmonelles. Il est impératif de purger manuellement le circuit, au minimum en laissant couler l'eau 1/2 h avant d'utiliser le système.

Les ventilateurs brumisateurs

En fait, ce sont plutôt des asperseurs que des brumisateurs. Leur réservoir doit être vidé et nettoyé après chaque utilisation pour éviter une prolifération bactérienne qui, lors de la prochaine utilisation, arriverait directement dans vos bronches. On imagine les risques de diffusion virale...

Partager avec vos amis :

Les dernieres vidéos maison

image

L'air, le meilleur des isolants

Pourquoi l'air isole-t'il ? Christian Pessey vous explique en quoi les propriétés de l'air lui confère un tel pouvoir isolant.

image

La qualité de l'air dans la maison

Il est souvent dit que l'air intérieur des maisons est très pollué. Dans cette vidéo, Christian PESSEY, avec l'aide de QUALITEL , vous explique comment identifier ces polluants et comment agir pour en réduire le nombre et donc leur impact sur la santé.

image

Accrocher dans la plaque de plâtre

Christian PESSEY et Eric BARNASSON, Responsable du Pôle marketing Produits & Systèmes chez PLACO® , vous donnent tous les conseils pour accrocher de lourdes charges dans de la plaque de plâtre, et notamment toutes les informations sur la plaque à haute résistance Habito®

Les derniers conseils maison

image

Chauffage au bois : faut-il tuber votre conduit de cheminée?

Les matériels de chauffage au bois bûche (poêles, inserts, foyers fermés voire chaudière) ou au granulés (pellets) étant de plus en plus  performants, leurs fumées sont aussi de plus en plus chaudes, ce que certains vieux conduits ne peuvent supporter. Il faut donc les tuber : une opération assez simple mais qui doit néanmoins être confiée à un professionnel.

image

Le seul podcast sur la maison !

La Maison de Christian : retrouvez tous les podcasts ! Près de 40 émissions LA MAISON DE CHRISTIAN ont été produites et diffusées sur notre site . Mais vos pouvez aussi vous abonner pour les recevoir en PODCAST dès leur mise en ligne. N'hésitez pas à en faire profiter votre entourage et vos amis : : https://soundcloud.com/reno-info-maison

image

Installer un store à enrouleur

La gamme des stores à enrouleur est très vaste, on en trouve de toutes sortes et de toutes dimensions. Ils présentent l'avantage de la discrétion puisqu'une fois enroulés, ils libèrent la totalité de la baie. Ils sont aussi très économiques. Ils peuvent être tamisants ou plus ou moins occultants, blancs ou de différentes couleurs. Il en existe aussi pour fenêtres de toit .

image

Faire entretenir sa chaudière avant l'hiver

Toutes les chaudières doivent être entretenue un fois par an, par une entreprise qualifiée qui vous remettra une attestation dans les 15 jours de l’intervention, à conserver 2 ans. Si vous êtes locataire, regardez votre bail : dans certains cas, cette obligation revient au propriétaire. Si ce n’est pas le cas, c’est à vous de faire faire l’ entretien et vous devrez produire cette attestation au bailleur.  

image

Alimentation électrique d'un lave-linge dans une salle d'eau

L'installation d'un lave-linge pose souvent un réel problème dans les immeubles relativement ancien. S'ils sont la plupart du temps conçu pour recevoir un lave-vaisselle dans la cuisine, rien n'est généralement prévu pour le lave-linge, qu'on retrouve souvent de ce fait dans la salle de bains, la salle de douche ou le cabinet de toilette. Si l'alimentation et l'évacuation ne présente pas de difficulté du fait de la présence des appareils sanitaire, l'alimentation électrique doit généralement être créée dans le le respect des règles de sécurité liées à cet endroit spécifique.

image

Mortier bâtard : à quoi ça sert?

Le mortier bâtard résulte du mélange de ciment et de chaux, de sable et d'eau. On obtient ainsi un mortier de haute qualité, plus solide que le mortier de chaux, plus facile à travailler et plus respirant que le mortier de ciment.

image

Dalle béton : quand et pourquoi la ferrailler?

Une dalle béton est une structure solide destinée à supporter une charge plus ou moins importante selon son épaisseur et sa structure. Pour supporter les tensions de l'ouvrage, elle est renforcée par des fers destinés à assurer sa résistance.

image

Briques verre pour mur ou cloison

Les briques de verre constituent une bonne solution pour séparer une pièce en deux tout en laissant passer la lumière. Elles sont très appréciées dans les cuisines et salles de bains, à cause de leur tenue à la graisse et à l’humidité. Il s'agit de blocs creux, extrêmement résistants, qui peuvent s'assembler pour former de véritables ouvrages de maçonnerie. Ce type de cloison rivalise favorablement avec celles en plaques de plâtre .

Rénovation et entretien de votre logement

Rénover tous les secteurs de la maison

Tous les conseils pratiques et les informations dans tous les secteurs de l’habitat, pour entretenir, rénover, réparer, construire sa maison par Christian PESSEY, journaliste de la construction. L’entretien de la maison est crucial pour une utilisation optimale et quotidienne de votre logement, mais aussi pour maintenir la valeur de votre maison au plus haut niveau. 

Un entretien régulier de la maison

Faute d’entretien régulier, il faut souvent recourir à une rénovation globale, par des travaux de consolidation de la maçonnerie, par une restructuration du bâti, une mise à niveau de l’isolation et du chauffage pour une exploitation rationnelle de la maison, en économisant l’énergie, donc les dépenses de chauffage, dans le respect de l’environnement, par réduction des nuisances, des particules fines, mais aussi des gaz à effet de serre dans la perspective d’une optimisation du bilan carbone de l’habitat.