Repeindre la façade de votre maison

Dès que la météo le permet, vous pouvez vous lancer dans la rénovation de votre façade. Plusieurs solutions de peinture s'offrent à vous. Ne travaillez pas en dessous de 15° C, température idéale pour la plupart des peintures. Il faut aussi éviter le plein soleil et les températures les plus chaudes.

Préparer la façade avant de la peindre

Il faut bien sûr d’abord la nettoyer, éliminer les mousses éventuelles et les lichens en profitant du fait qu’ils sont secs pour les brosser. Profitez-en pour appliquer un anti-mousse sans rinçage.

Procédez aux différentes réparations nécessaires : rebouchage des trous et des fissures avec un enduit adapté, prévu par l’extérieur, grattage des parties d’enduit et d’anciennes peintures qui ne tiennent pas.

Quelle peinture façade choisir?

Une fois que la façade est correctement préparée, vous pouvez passer à la peinture. Idéalement, si on en connaît le type et la référence, on utilisera la même peinture que l’ancienne. Si ce n’est pas le cas, faites quelques essais de compatibilité dans un endroit discret de la façade. Dans tous les cas, appliquez avant la peinture elle-même une bonne sous-couche fixante. Elle uniformisera le fond et facilitera l’accrochage de la peinture elle-même.

Trois catégories de peintures façade

  • Les acryliques  ou « pures acryliques ». Elles sont compatibles avec toutes les peintures façades qui ont pu être posées antérieurement. En version « épaisse » elles couvrent très bien les microfissures classiques sur la plupart des façades peintes. Ce sont aussi les moins chères.
  • Les hydro-Pliolites®, sont la version moderne et en phase aqueuse des fameuses peintures Pliolithe® micro-poreuses qui restent un classique du genre. On peut les appliquer sur les RPE, les revêtements plastiques épais, utilisés sur de nombreuses maisons individuelles dans les années 2000. Attention : elles sont essentiellement destinées aux murs lisses, sans aspérités ni fissures !
  • Les siloxanes sont réservées aux situations très exposées. Ce sont les plus efficaces en bord de mer, à proximité d’un secteur boisé, près d’une rivière, d’un étang ou encore en zone polluée, en ville ou près d’une voie à grande circulation ou encore en situation sud, très exposée au soleil. Bien sûr c’est aussi la peinture la plus chère.

Matériels pour peindre une façade

Pour l’application, vous travaillerez au pinceau (ou à la « brosse » comme disent les professionnels), dans les angles rentrants ou saillants, et vous passerez au rouleau spécial façade à mèches de 180 mm de largeur pour un bon rendement. Il est aussi possible de travailler au pistolet, qui fait gagner beaucoup de temps tout en économisant de la peinture. Une certaine pratique est nécessaire.

Partager avec vos amis :


Cet article peut vous intéresser :

image

Le matériel de peinture

Technique ancienne et restant très largement artisanale, la peinture fait appel à des outils classiques – les brosses, en particulier – dans des gammes importantes pour répondre à de multiples cas de figure.  

Les dernieres vidéos maison

image

PAC hybride gaz : Christian PESSEY témoigne !

Dans cette vidéo, Christian PESSEY fait le point sur la PAC hybride gaz et vous annonce notre future série de reportages consacrée à l'installation de ce système, du raccordement au gaz de ville jusqu'à sa mise en service ! 

image

Contrôler sa consommation électrique avec "Mon Pilotage Elec"

Le contrôle de la consommation électrique est plus que jamais à l'ordre du jour. Christian PESSEY et Farida RAFKANI, chef de marché chez ENGIE Particuliers , présentent le système pour rendre connecté votre chauffage : " Mon Pilotage Elec " Il vous permet de maîtriser au mieux votre consommation d'électricité et de piloter votre chauffage.

image

L'air, le meilleur des isolants

Pourquoi l'air isole-t'il ? Christian Pessey vous explique en quoi les propriétés de l'air lui confère un tel pouvoir isolant.

Les derniers conseils maison

image

Radiateurs de chauffage électriques optimisés : comment les choisir?

Les radiateurs électriques ont été largement répandus dans les années "tout-électriques". Ils n'ont pas toujours bonne réputation, car ils sont considérés comme énergivores, d'utilisation coûteuse et synonymes d'inconfort. Pourtant, si les convecteurs peuvent aujourd'hui être "oubliés" (sauf dans des cas très précis), trois catégories de radiateurs peuvent être considérés comme "optimisés".  

image

Mesures et traçages sur le bois

En menuiserie, beaucoup d’opérations, en particulier le sciage (et accessoirement le perçage), imposent une prise de mesures précise, suivie d’un traçage bien net, avec des outils de qualité . 

image

Installez et entretenez votre bassin

La présence d'un jardin dans votre propriété est un véritable atout, car il vous permet de profiter de votre extérieur durant les beaux jours. Si vous avez la chance d'en disposer, pensez à optimiser son aménagement afin de créer un lieu de vie propice à la détente et à la relaxation. Créer un bassin est un excellent moyen d'embellir votre espace et de lui donner du cachet. Cependant, son installation doit être réalisée avec soin, et il est important de bien l'entretenir régulièrement.

image

Quels sont les choix de positionnement et l'orientation d'une maison

Le positionnement et l’orientation de leur maison ont préoccupé les hommes de toute éternité, mais pas toujours pour les mêmes raisons. La multiplication des constructions pavillonnaires ces dernières années a malheureusement souvent fait oublier ces préoccupations.

image

Qu’est-ce qu’un produit « biosourcé » ?

Le mot « biosourcé », souvent galvaudé, confondu avec le caractère écologique d’un matériau ou d’un produit répond à une définition officielle. Les pouvoirs publics définissent les matériaux biosourcés comme «  issus de la matière organique renouvelable (biomasse), d’origine végétale ou animale. Ils peuvent être utilisés comme matière première dans des produits de construction et de décoration, de mobilier fixe et comme matériau de construction dans un bâtiment  »

image

Installer un lavabo dans une salle de bains

La technique de pose dépend de l’appareil et aussi de la nature de la cloison ou du mur dans laquelle il doit éventuellement se fixer. Elle est différente suivant que le lavabo est sur suspendu sur console, sur colonne ou encastré. Il existe des kits de raccordement proposés en grande surface de bricolage ou magasins de sanitaires, qui permettent de gagner du temps et d’obtenir un résultat esthétique sans soudures.

Rénovation et entretien de votre logement

Rénover tous les secteurs de la maison

Tous les conseils pratiques et les informations dans tous les secteurs de l’habitat, pour entretenir, rénover, réparer, construire sa maison par Christian PESSEY, journaliste de la construction. L’entretien de la maison est crucial pour une utilisation optimale et quotidienne de votre logement, mais aussi pour maintenir la valeur de votre maison au plus haut niveau. 

Un entretien régulier de la maison

Faute d’entretien régulier, il faut souvent recourir à une rénovation globale, par des travaux de consolidation de la maçonnerie, par une restructuration du bâti, une mise à niveau de l’isolation et du chauffage pour une exploitation rationnelle de la maison, en économisant l’énergie, donc les dépenses de chauffage, dans le respect de l’environnement, par réduction des nuisances, des particules fines, mais aussi des gaz à effet de serre dans la perspective d’une optimisation du bilan carbone de l’habitat.