La coupe des matériaux de maçonnerie : pierre, brique, parpaing

La coupe des différents matériaux de maçonnerie s’impose généralement par le nécessaire appareillage à joints rompus (ou décalés) des pierres
et autres blocs ou carreau. Les matériaux de construction, du fait de la structure de leurs composants, réagissent différemment à la fracture. Ce qui implique des modes de traitement différents lorsqu’il s’agit de pratiquer des coupes aux mesures imposées.

Des techniques et outils à main

Le maçon d’aujourd’hui dispose d’outils adaptés, soit conçus en fonction des spécificités des matériaux qu’il doit couper, soit capables d’en couper la plupart lorsqu’ils sont motorisés. L’amateur est plus souvent conduit à utiliser des techniques et des outils à main et se trouve confronté à leur mode d’emploi beaucoup plus délicat. Vous devrez tenir compte du mode de fracture spécifique du matériau et utiliser l’outil en conséquence.

Un ciseau de briqueteur n’est pas identique à celui d’un maçon et la force du coup à porter dessus, sera différente s’il s’agit de fendre une brique pleine à la ligne de coupe déjà entamée ou d’évider une brique creuse déjà maçonnée.

Règles de sécurité

Il faudra aussi suivre des règles de sécurité auxquelles on n’est pas habitué. Chaussures à bout renforcé, casque de chantier, gants et lunettes de protection paraîtront souvent gênants ou encombrants, mais ils éviteront les accidents auxquels un manque d’expérience peut exposer. Certains matériaux (parpaings ou carreaux de plâtre), produisent beaucoup de poussière si on les coupe à la tronçonneuse à disque. Ils usent aussi rapidement une lame alors que quelques coups de massette bien appliqués ou l’usage d’une scie manuelle, donnent sans poussière, le même résultat.

Couper la pierre

On peut scier de la pierre tendre (calcaire) avec une simple scie à bûche bien qu’il soit toujours préférable d’adopter une lame adaptée à ce matériau. Même si la pierre est tendre, une lame pour le bois ne pourra être réutilisée.

Couper la brique pleine

La coupe manuelle d’une brique pleine commence par la réalisation au ciseau d’une ligne de faille tracée au préalable avec une équerre et un crayon. La ligne de faille ayant affaibli la résistance des parements de la brique, il suffit d’y appliquer avec précision, un coup du tranchant du martelet ou d'un ciseau plat.

Couper les parpaings

La coupe d’un parpaing creux est plus facilement réalisée au martelet si la ligne de fracture chevauche celle des alvéoles intérieures.

Coupe le béton cellulaire (et le carreau de plâtre)

Une scie spécifique, à grande denture est l’outil idéal pour réaliser rapidement et sans effort, des coupes dans le béton cellulaire comme des carreaux de plâtre.


Ces articles peuvent vous intéresser :

image

Construire en pierre de pays

On désigne sous l'appellation de "pierre de pays" différents types de pierre qui ont généralement en commun d’être grossièrement équarris, et assemblés par affinités, avec force mortier. Pour les petites constructions telles que des murs de soutènement, les pierres de pays sont souvent simplement empilées, sans mortier (murs de pierres sèches).

image

Faire un muret en briques pleines

Les briques pleines en terre cuite constituent un matériau de construction traditionnel, durable et facile à mettre en œuvre, eu onéreux. C'est le matériau idéal pour la réalisation d'un muret, établi sur une semelle en béton. Les briques pleines sont les plus faciles à maçonner puisqu’elles présentent six faces planes, régulières et parfaitement calibrées.