Les matériaux de construction et de maçonnerie : pierre, briques, parpaings, béton cellulaire, plâtre

La maçonnerie est l’art de réunir entre eux des matériaux solides pour former une construction. Pierre, briques, parpaings, béton cellulaire, éléments en plâtre sont les principaux. Ils ont chacun leurs spécificités et leur intérêt.

La pierre de construction

La pierre est, historiquement, dans nos régions, le principal matériau de maçonnerie en "dur", notamment murs et murets. Ses formes (selon qu’elle est brute ou taillée), sa couleur, sa dureté et sa texture varient considérablement d’une région à l’autre. La pierre blanche calcaire taillée quatre faces, type “pierre de Caen” est l’archétype de la pierre de construction.

Les briques de terre cuite

Les briques de terre cuite sont, à l’origine, un substitut de pierre, réalisées et utilisées dans les régions où celle-ci fait défaut. Elles sont constituées, comme la tuile, d’argile cuit. On distingue :
– les briques pleines ou les briques perforées, formées d’un bloc parallélepipédique, de dimensions et de résistances variées ;
– les briques creuses garantissant un allégement de la construction, une forte résistance verticale, offrent aussi une meilleure isolation thermique. Elles se présentent en blocs de plus grandes tailles, certains, de faible épaisseur étant destinés aux cloisonnements. Les briques multi-alvéolaires (type Monomur) peuvent, dans certaines épaisseurs (50 cm et plus) dispenser de toute isolation rapportée. Les alvéoles de certaines briques creuses peuvent être remplies de mousse isolante.

Selon leur finition, les briques pleines sont destinées à former un parement décoratif ou à être enduites. Certaines résistent à la chaleur – briques réfractaires – et conviennent donc à la réalisation de foyers de cheminée.

Les blocs béton

Leur nom varie suivant les région (parpaings, bloc, moellons, etc.)  Ce sont des blocs permettant la réalisation de murs porteurs mais aussi de cloisons. On distingue:
– les parpaings de béton pleins destinés aux murs devant porter de lourdes charges ;
– les parpaings de béton creux au pouvoir isolant supérieur  (leurs alvéoles peuvent être remplis de mousse isolante);
– les blocs de béton cellulaire à base d’agrégats légers, faciles à scier et à mettre en œuvre, à l’aspect lisse dispensant d’un enduisage important.

Les produits à base de plâtre

Ils entrent dans la réalisation de nombreuses parties de la maison, en particulier le cloisonnement et le doublage. Ce sont :
– les carreaux de plâtre pleins ou alvéolés ;
– les plaques de plâtre à support carton, simples, alvéolées ou composites (intégrant alors un isolant comme la laine de verre ou le polystyrène expansé ou extrudé). – les plaques de plâtre durcies favorisent l'accrochage de lourdes charges. Il existe aussi des plaques spécifiques pour la réalisation d'un sol sur chape sèche.

Partager avec vos amis :


Ces articles peuvent vous intéresser :

image

Construire un muret de jardin en pierres

La construction d’un mur en pierres de pays nécessite une certaine habitude des travaux de maçonnerie. On a utilisé ici des pierres moyennes et quelques grosses pierres à maçonner. Une méthode plus simple, donnant le même effet, consiste à ériger deux parois accolées, avec du mortier seulement au centre, de façon à créer l’illusion d’un muret en pierres sèches.

image

Assembler les briques

Un maçon amateur voulant réaliser une construction en briques commence souvent son apprentissage par la réalisation d’un ouvrage en briques pleines : petit muret décoratif, construction d’un barbecue, etc. Il faut respecter des règles précises concernant la disposition des briques (appareillage), leur coupe et l’exécution des joints.

image

Les outils de maçonnerie pour le mortier et le béton

Le gâchage du mortier et du béton (c'est-à-dire le mélange du ciment, des agrégats et de l'eau) exige l’utilisation d’instruments appropriés, tant pour la préparation des composants que pour le gâchage proprement dit. Cette opération demande beaucoup de soin car dépend en grande partie la solidité des ouvrages.

image

La pierre de construcion et la pierre reconstituée

Notre pays est tout particulièrement attaché à la pierre, au point que le mot désigne toute construction solide et durable. "Investir dans la pierre", c'est placer son argent dans une construction en pierre pouvant rapporter ou/et prendre de la valeur. En maçonnerie, on utilise plusieurs types de pierre qui vont de la pierre sèche de pays aux beaux blocs calcaires à parements droits issus des carrières de la plaine de Caen.

image

Parpaings en béton et blocs de béton cellulaire

Pendant longtemps la pierre et la brique ont été les seuls éléments pour construire “en dur”. Les parpaings de béton et plus récemment les blocs de béton cellulaire ont facilité considérablement les techniques de construction. Si les premiers constituent aujourd'hui le matériau de construction le plus utilisé, les seconds restent confidentiels en France alors qu'ils sont très utilisés en Europe du Nord.

Les dernieres vidéos maison

image

PAC hybride gaz : Christian PESSEY témoigne !

Dans cette vidéo, Christian PESSEY fait le point sur la PAC hybride gaz et vous annonce notre future série de reportages consacrée à l'installation de ce système, du raccordement au gaz de ville jusqu'à sa mise en service ! 

image

Contrôler sa consommation électrique avec "Mon Pilotage Elec"

Le contrôle de la consommation électrique est plus que jamais à l'ordre du jour. Christian PESSEY et Farida RAFKANI, chef de marché chez ENGIE Particuliers , présentent le système pour rendre connecté votre chauffage : " Mon Pilotage Elec " Il vous permet de maîtriser au mieux votre consommation d'électricité et de piloter votre chauffage.

image

L'air, le meilleur des isolants

Pourquoi l'air isole-t'il ? Christian Pessey vous explique en quoi les propriétés de l'air lui confère un tel pouvoir isolant.

Les derniers conseils maison

image

Mesures et traçages sur le bois

En menuiserie, beaucoup d’opérations, en particulier le sciage (et accessoirement le perçage), imposent une prise de mesures précise, suivie d’un traçage bien net, avec des outils de qualité . 

image

Installez et entretenez votre bassin

La présence d'un jardin dans votre propriété est un véritable atout, car il vous permet de profiter de votre extérieur durant les beaux jours. Si vous avez la chance d'en disposer, pensez à optimiser son aménagement afin de créer un lieu de vie propice à la détente et à la relaxation. Créer un bassin est un excellent moyen d'embellir votre espace et de lui donner du cachet. Cependant, son installation doit être réalisée avec soin, et il est important de bien l'entretenir régulièrement.

image

Quels sont les choix de positionnement et l'orientation d'une maison

Le positionnement et l’orientation de leur maison ont préoccupé les hommes de toute éternité, mais pas toujours pour les mêmes raisons. La multiplication des constructions pavillonnaires ces dernières années a malheureusement souvent fait oublier ces préoccupations.

image

Qu’est-ce qu’un produit « biosourcé » ?

Le mot « biosourcé », souvent galvaudé, confondu avec le caractère écologique d’un matériau ou d’un produit répond à une définition officielle. Les pouvoirs publics définissent les matériaux biosourcés comme «  issus de la matière organique renouvelable (biomasse), d’origine végétale ou animale. Ils peuvent être utilisés comme matière première dans des produits de construction et de décoration, de mobilier fixe et comme matériau de construction dans un bâtiment  »

image

Installer un lavabo dans une salle de bains

La technique de pose dépend de l’appareil et aussi de la nature de la cloison ou du mur dans laquelle il doit éventuellement se fixer. Elle est différente suivant que le lavabo est sur suspendu sur console, sur colonne ou encastré. Il existe des kits de raccordement proposés en grande surface de bricolage ou magasins de sanitaires, qui permettent de gagner du temps et d’obtenir un résultat esthétique sans soudures.

image

Ouverture de portail autonome grâce à l'énergie solaire.

L'alimentation électrique de l'ouverture d'un portail à battants constitue souvent un problème d'installation. Il faut "tirer" une ligne, parfois l'enterrer. L'énergie solaire peut apporter une réponse à cette difficulté et assurer de surcroît une autonomie d'alimentation, même en cas de coupure de courant. 

image

Qualité de l'air intérieur : les effets des polluants sur la santé

La notion de polluant n'est pas toujours facile à cerner. On pense immédiatement aux substance chimiques contenues dans l'air ou aux poussière qu'il contient. En fait les polluants sont nombreux et leurs conséquences sur la santé multiples. Un bon traitement de l'air de la maison permet d'en réduire les effets.

Rénovation et entretien de votre logement

Rénover tous les secteurs de la maison

Tous les conseils pratiques et les informations dans tous les secteurs de l’habitat, pour entretenir, rénover, réparer, construire sa maison par Christian PESSEY, journaliste de la construction. L’entretien de la maison est crucial pour une utilisation optimale et quotidienne de votre logement, mais aussi pour maintenir la valeur de votre maison au plus haut niveau. 

Un entretien régulier de la maison

Faute d’entretien régulier, il faut souvent recourir à une rénovation globale, par des travaux de consolidation de la maçonnerie, par une restructuration du bâti, une mise à niveau de l’isolation et du chauffage pour une exploitation rationnelle de la maison, en économisant l’énergie, donc les dépenses de chauffage, dans le respect de l’environnement, par réduction des nuisances, des particules fines, mais aussi des gaz à effet de serre dans la perspective d’une optimisation du bilan carbone de l’habitat.