
C'est à la fin de l'été et en automne qu'on prépare les potées de plantes à bulbe en vue d'une floraison printanière. L'opération est très facile et le résultat est spectaculaire.
Un peu désuète mais néanmoins toujours appréciée, la jacinthe permet de réaliser de belles potées à l'intérieur qui fleuriront au cœur de l'hiver si elles ont été forcées ou en pleine terre au tout début du printemps. Dans la maison, elles embaument d'un parfum délicat.
La jacinthe est une plante bulbeuse dont les très nombreuses variétés proviennent de l’espèce Hyacinthus orientalis (jacinthe d’Orient). Elle est appréciée pour la précocité de sa floraison (mars-avril) et la beauté de sa fleur unique. Toutes les variétés diffusent un délicieux parfum. Sa hampe florale mesure de 10 à 20 cm environ, et est garnie d’une grappe de fleurs blanches, rouges, jaunes, bleues, etc.
Les bulbes se plantent en automne à 10 cm de profondeur. On arrachage les bulbes pour hivernage après floraison et le jaunissement des feuilles. Il est préférable d'utiliser des bulbes de gros calibre (15-16 cm) pour obtenir une belle floraison. La multiplication est délicate, et très difficile à réussir par l’amateur. Sa culture est également possible en pot ou sur carafe. Le sol doit être léger, sablonneux et calcaire.
À l'extérieur les jacinthes s’intègrent bien groupées en massif ou en plate-bande et se cultivent aussi en potée. Les variétés cultivées sont maintenant toutes regroupées sous l’appellation “jacinthes de Hollande”. Elles sont classées par la couleur des fleurs : jaune, violet, rose, bleu, rouge et blanc.
C'est à la fin de l'été et en automne qu'on prépare les potées de plantes à bulbe en vue d'une floraison printanière. L'opération est très facile et le résultat est spectaculaire.
La plantation des bulbes à fleurs, rhizomes et tubercules
Un bulbe est une réserve de nourriture que la plante accumule après sa floraison pour pouvoir fleurir de nouveau à la saison suivante. La floraison, selon les espèces, intervient en différentes saisons : fin d'hiver, printemps, été et début d'automne. Seule la saison la plus froide et la moins lumineuse, la fin de l'automne et le cœur de l'hiver, s'oppose à cette floraison. Certains bulbes restent en terre constamment (crocus, perce-neige, par exemple), d'autres sont relevés (tulipes, dahlias, glaïeuls, par exemple) puis replantés quelques moins ou semaines avant la nouvelle floraison. Dans les régions à hiver doux, la plupart des bulbes peuvent rester en terre toute l'année, sauf pour leur division si le bulbe s'y prête.
Il est passionnant, mais surtout économique, de multiplier soi-même les plants qui fleuriront le jardin, l’intérieur ou le balcon? Selon qu’il s’agit d’annuelles, de bisannuelles, de vivaces ou de bulbeuses, les plantes demandent des soins différents, depuis le semis jusqu’à la floraison.
Tout sur la rénovation de la maison, la construction et l’aménagement de l’habitat : isolation, chauffage, confort, accessibilité, sécurité… et toutes vos questions à Christian PESSEY. Un maximum d’informations dans tous les secteurs de la maison et du logement, près de 1000 articles de conseils en matière de chauffage, de climatisation, de traitement de l’air. De nombreuses informations sur les différentes pièces de votre logement. Des conseils pour aménager l’atelier et y travailler en toute sécurité. La maçonnerie pour construire et faire évoluer votre habitation. Des suggestions de décoration avec les revêtements de sol et les revêtements muraux. Et tout savoir sur la rénovation énergétique. Bien sûr retrouvez aussi les informations réglementaire sur la maison.