La laine de verre et la santé

Dans cette interview, Christian PESSEY fait le point avec Florence GAUVIN, expert isolation chez ISOVER sur les risques que représenteraient l'utilisation de la laine de verre et pour en avoir le coeur net, ils ont fait appel à l'expertise du docteur Christian RECCHIA.

Christian PESSEY : 
La laine de verre quand on la pose, ça gratte quand même ?

Florence GAUVIN :
Effectivement, la fibre de verre est naturellement abrasive mais c'est une irritation seulement mécanique. Elle disparaît après lavage à l'eau froide et vous pouvez l'éviter avec des vêtements amples et bien fermés.

Christian PESSEY : 
Et il y a du nouveau ? Vous avez de nouvelles laines de verre ?

Florence GAUVIN :
Chez ISOVER nous travaillons au confort de pose. Nos travaux, depuis 10 ans ont abouti à la nouvelle laine.

Christian PESSEY : 
Et elle a quoi de particulier cette nouvelle laine ?

Florence GAUVIN :
Cette nouvelle laine est beaucoup plus douce au toucher.

Christian PESSEY : 
Alors tout de même, la rumeur circule depuis longtemps que la laine de verre donnerait le cancer, vous répondez quoi ?

Florence GAUVIN :
Donc je vous réponds que c'est un produit sûr et sain tant pour le poseur que pour l'occupant du bâtiment. Il a un étiquetage sanitaire A+. C'est l'étiquetage pour les produits de décoration et les produits de construction. Plus de mille études certifient qu'elle n'a aucun impact sur la santé.

Christian PESSEY : 
Et bien justement, pour en avoir le cœur net j'ai interviewé le docteur Christian RECCHIA

Christian PESSEY : 
Le centre international de recherche sur le cancer qui dépend de l'OMS, a reclassé en 2001, toutes les laines minérales du groupe 2B au groupe 3. Ça veut dire quoi ?

Christian RECCHIA :
Ces laines, après des études minutieuses, au long cours ont été libérées de toutes suspicions, et sont en mesure d'être utilisées par tous, à tous moments.

Christian PESSEY : 
C'est quoi le CIRC ?

Christian RECCHIA :
Le CIRC est le centre de recherche sur les cancers, dépendant de l'OMS, détient les meilleurs scientifiques mondiaux et après de longues études, ce sont des travaux multiples que ce CIRC réalise sur les risques de cancer provoqués par tel ou tel produit.

Christian PESSEY : 
C'est quoi passer du groupe 2B au groupe 3 ?

Christian RECCHIA :
C'est être libéré d'une suspicion de provocation de cancer. Ce qui veut dire que ces produits, désormais, peuvent être utilisés par tous, par tous les moyens possibles et dans la durée. Donc il n'y a plus aucune suspicion sur ce produit.

Christian PESSEY : 
Donc on peut faire confiance aux laines de verre et aux laines minérales en général ?

Christian RECCHIA :
Nous pouvons parfaitement faire confiance aux laines de verre et aux laines minérales en général et ceci est une très bonne nouvelle pour le bâtiment.

Les dernieres vidéos maison

image

Halte aux arnaques : reconnaître les éco-délinquants !

Chauffage, eau chaude, ventilation : Qualit’EnR , l'association qualité énergie renouvelable dresse le portrait des arnaqueurs, des écodélinquants dans le domaine des énergies renouvelables. Des conseils essentiels pour éviter les arnaques.

image

Nouvelle rubrique séniors !

Rester le plus longtemps possible chez soir pout bien y vivre sa retraite et y vieillir dans les meilleures conditions, c'est le souhait d'un maximum de personnes, même si les établissements spécialisés sont en grande majorité bien tenus, par des personnels dévoués et attentifs. Mais pour rester chez soit quand on perd de la mobilité, il faut des aménagements, des adaptations qui facilitent la vie. Les conseils manquent souvent pour réaliser des travaux dans le logement, avoir les bonnes informations sur les aides financières, les bons contact pour faire certaines démarches. C'est l'objet de cette rubrique.

image

PAC hybride gaz : Christian PESSEY témoigne !

Dans cette vidéo, Christian PESSEY fait le point sur la PAC hybride gaz et vous annonce notre future série de reportages consacrée à l'installation de ce système, du raccordement au gaz de ville jusqu'à sa mise en service ! 

Les derniers conseils maison

image

Panneaux solaires photovoltaïques à brancher : autoconsommation raisonnée

Pendant longtemps, l'installation de panneaux photovoltaïques a été coûteuse, difficile techniquement, inesthétique pour la toiture. Le aides et subventions ont été aléatoires, variées dans le temps, incertaines. Le système de rachat de l'électricité était et reste compliqué. Les panneaux photovoltaïques à brancher directement sur l'installation d'une maison par une simple prise de courant (plug and play) simplifient considérablement les choses : on consomme directement l'électricité que l'on produit. Certes le niveau de production est loin d'assurer l'autosuffisance (sauf à multiplier les panneaux), mais il participe concrètement à une action positive sur l'environnement et permet de faire des économies. Si chaque maison était équipée, l'action sur la production nationale serait très significative.   EN SAVOIR PLUS...

image

Réaliser une chape isolante à la vermiculite

À la différence d'une dalle, épaisse d'une dizaine de centimètres, une chape est une mince couche de béton, établie sur  la précédente pour constituer un . Il est possible de réaliser une chape isolante – notamment dans le cas d’un chauffage par le sol – en prévoyant aussi la pose d’un isolant en panneau de type laine minérale ou de laine biosourcée à-même le sol. Ce genre d’isolant est en général à la fois thermique et phonique. 

image

Ravalement de la maison: quand et pourquoi le faire ?

Le ravalement de façade est une opération nécessaire pour maintenir l'aspect esthétique et la durabilité des bâtiments. Il consiste principalement à rénover la couche protectrice (enduit, peinture spécifique, etc.) de la maçonnerie. En présence de pierre naturelle telle que pierre calcaire ou granit, le ravalement consiste en un simple nettoyage de surface, voire d'un sablage.

image

Le fauteuil club en cuir : élégance et confort

Le fauteuil Club en cuir est inscrit dans tous les esprits comme un signe d'élégance, de bon goût et de confort, y compris quand il est marqué par le temps. Sa tradition est maintenue  par Club Spirit, un atelier 100% français dédié à la fabrication artisanale du fauteuil club traditionnel. Club Spirit perpétue la tradition du fauteuil club en alliant le savoir-faire ancestral à une vision contemporaine de l'ameublement.

image

Le matériel pour raccordements de plomberie par collet battu

Le raccordement des tubes par collet battu est une technique sans brasure ni soudure, consistant à aplatir l'extrémité de deux tubes à raccorder, qui seront réunis par un raccord vissant à élément central fileté et deux écrous percés de chaque côté de la liaison. L'étanchéité est assurée par une rondelle. Le collet battu demande un minimum d’outils spécialisés . MATERIEL SUGGÉRÉ   

image

Le papier peint et ses dérivés

L’abondance des collections proposées par les fabricants de papiers peints rend le choix difficile. Avant tout, il faut garder en tête que le papier peint est un décor et qu’il est destiné à créer une ambiance, à mettre en valeur les objets et le mobilier.

image

La soudobrasure des tubes d'acier

Certaines installation, notamment dans les immeubles collectifs voire de grandes maisons individuelles doivent être réalisées en tubes d'acier. Les tubes d’acier sont utilisés pour les installations à pression élevée. La coupe, l’usinage et le raccordement des tubes d’acier sont généralement réservés aux professionnels. Seuls les amateurs très avertis peuvent l’aborder. MATÉRIEL SUGGÉRÉ

image

Les cafards : comment les détruire?

Même si les cafards, ou blattes, ne sont d'aucun danger pour l'homme, ils nous apparaissent répugnants et insupportables. On les associent à la saleté et au manque d'hygiène, alors qu'ils peuvent prospérer dans des lieux où l'hygiène est scrupuleusement respectée, comme les boulangeries (où ils prospèrent dans la farine). On les rencontre aussi souvent dans des immeubles récents qu'ils ont colonisé au moment même des la construction, arrivés dans les sacs... de ciment. Leur éradication est loin d'être aisée. Voici quelques conseils pour le faire. PRODUIT SUGGÉRÉ

Vidéos pour entretenir et rénover la maison

Toutes les vidéos sur la maison, son entretien, sa rénovation, les réparations, diffusées sur www.réno-info-maison sur Facebook et Linkedin, avec des interviews de personnalités de la construction, par Christian PESSEY. Chaque semaine, une ou plusieurs vidéos sur la maison sont diffusées « à la une » du site www.reno-info-maison.com. Retrouvez toutes les informations pratiques vous permettant de maintenir votre maison ou votre appartement en parfait état pour vous procurer un maximum de confort, tout en valorisant votre propriété. En tant que locataire, conservez le bien qui vous a été confié par un bailleur et profitez au mieux des qualités du logement que vous louez à un bailleur.