La maçonnerie à joint mince à la colle vinylique pour cloisons en carreaux de béton cellulaire

Les blocs de béton cellulaire ont inauguré les premiers, bien avant la brique alvéolaire (Monomur), la notion de blocs ou carreaux rectifiés autrement dit strictement calibrés, ce qui a permis un assemblage à joints minces très efficace, avec un mortier spécifique. Une étape est franchie avec la possibilité d'un assemblage des carreaux pour cloison et aménagements intérieurs avec de la colle vinylique par Siporex, la marque historique des blocs en béton cellulaire. 

Avantages du calibrage des blocs de béton cellulaire

Les éléments de construction en béton cellulaire, du fait de la nature-même du matériau, sont très précisément calibrés, ce qui permet depuis longtemps un assemblage à joints très minces, avec un mortier obtenu par gâchage d'une poudre dans de l'eau. Appliqué au peigne, ce mortier permet de constituer des joints d'environ 3 mm d'épaisseur. Cette technique d'assemblage autorise une rapidité de pose, une économie de mortier (par rapport à des blocs non calibrés) et une grande propreté du chantier. La minceur du joint participe à une excellente cohésion des blocs et donc à une grande solidité de la construction. On sait que dans tout collage, ce n'est pas l'épaisseur du joint qui fait la solidité de l'ouvrage ou des réalisation, mais au contraire sa minceur.

L'assemblage à la colle vinylique des carreaux de béton cellulaire

Qui aurait pu penser, il y a quelques années qu'on aurait pu utiliser une colle vinylique pour assembler des carreaux  Siporex? C'est désormais possible avec une colle de la marque (Easyfix), une colle vinylique à faible émission de COV, présentée en bouteille plastique avec double embout applicateur. La colle est prête à l'emploi et elle permet de repositionner les carreaux pendant 10 minutes. Le gain en consommation est notable : 1 kg de colle correspond à 5 Elle est destinée aux travaux d'aménagement intérieur, pour l'assemblage des carreaux de béton cellulaire destinés à des cloisons de distribution ou à des réalisations d'aménagement, de cuisine ou de salle de bains, bar d'angle, par exemple. Il suffit de déposer deux cordons de colle et d'assembler les carreaux en veillant à leur bon alignement vertical et horizontal. 

Partager avec vos amis :


Ces articles peuvent vous intéresser :

image

Cloisons légères de séparation : quel matériau choisir?

Monter une cloison permet de réaliser différents aménagements : séparer un grand espace en plusieurs pièces, créer une séparation dans une pièce ou installer un coin bureau ou toilettes. Suivant votre besoin et l’emplacement de la cloison, il est important de faire le bon choix.  

image

Aménagement de cuisine : comment créer un bar d'angle?

J'ai acheté un appartement dont la cloison qui séparait la cuisine du salon à été enlevée et une verrière installée, ce qui n' est pas du tout esthétique. Je voudrais donc enlever la verrière et réaliser un bar d' angle pour faire une séparation. Je pense utiliser des carreaux de béton cellulaire ( ou des carreaux de plâtre ?), de 7,5 cm d'épaisseur sur une hauteur de 1,10 m. Mon problème, c' est pour faire faire un plan de travail sur mesure en angle. Pourriez-vous me dire où m'adresser (à un cuisiniste?), et quelle matière choisir : stratifié? (je privilégie surtout le coté esthétique, car je ne vais pas vraiment " travailler " dessus, juste poser des verres et des assiettes ). Merci de bien vouloir me donner votre avis, et vos suggestions éventuelles seront les bienvenues (je pensais faire une séparation avec des meubles bas de cuisine, mais ils ne font que 0,80 m de hauteur sur 0,60 m de large et j' ai peur que la hauteur soit insuffisante et que ça soit moins esthétique qu'un bar d''angle ). PS: Si vous pouvez: j' ai un ballon d' eau chaude de 150 litres. Est-ce qu'il est préférable de le couper en cas d' absence de 3 ou 4 jours? Alain

image

Béton cellulaire : avantages et inconvénients

 Le béton cellulaire est très répandu en Allemagne et dans les pays du Nord, mais il est encore très peu utilisé chez nous. Il est connu en France sous sa marque générique historique : Siporex (devenu Xella / Ytong ).

Les dernieres vidéos maison

image

PAC hybride gaz : Christian PESSEY témoigne !

Dans cette vidéo, Christian PESSEY fait le point sur la PAC hybride gaz et vous annonce notre future série de reportages consacrée à l'installation de ce système, du raccordement au gaz de ville jusqu'à sa mise en service ! 

image

Contrôler sa consommation électrique avec "Mon Pilotage Elec"

Le contrôle de la consommation électrique est plus que jamais à l'ordre du jour. Christian PESSEY et Farida RAFKANI, chef de marché chez ENGIE Particuliers , présentent le système pour rendre connecté votre chauffage : " Mon Pilotage Elec " Il vous permet de maîtriser au mieux votre consommation d'électricité et de piloter votre chauffage.

image

L'air, le meilleur des isolants

Pourquoi l'air isole-t'il ? Christian Pessey vous explique en quoi les propriétés de l'air lui confère un tel pouvoir isolant.

Les derniers conseils maison

image

Mesures et traçages sur le bois

En menuiserie, beaucoup d’opérations, en particulier le sciage (et accessoirement le perçage), imposent une prise de mesures précise, suivie d’un traçage bien net, avec des outils de qualité . 

image

Installez et entretenez votre bassin

La présence d'un jardin dans votre propriété est un véritable atout, car il vous permet de profiter de votre extérieur durant les beaux jours. Si vous avez la chance d'en disposer, pensez à optimiser son aménagement afin de créer un lieu de vie propice à la détente et à la relaxation. Créer un bassin est un excellent moyen d'embellir votre espace et de lui donner du cachet. Cependant, son installation doit être réalisée avec soin, et il est important de bien l'entretenir régulièrement.

image

Quels sont les choix de positionnement et l'orientation d'une maison

Le positionnement et l’orientation de leur maison ont préoccupé les hommes de toute éternité, mais pas toujours pour les mêmes raisons. La multiplication des constructions pavillonnaires ces dernières années a malheureusement souvent fait oublier ces préoccupations.

image

Qu’est-ce qu’un produit « biosourcé » ?

Le mot « biosourcé », souvent galvaudé, confondu avec le caractère écologique d’un matériau ou d’un produit répond à une définition officielle. Les pouvoirs publics définissent les matériaux biosourcés comme «  issus de la matière organique renouvelable (biomasse), d’origine végétale ou animale. Ils peuvent être utilisés comme matière première dans des produits de construction et de décoration, de mobilier fixe et comme matériau de construction dans un bâtiment  »

image

Installer un lavabo dans une salle de bains

La technique de pose dépend de l’appareil et aussi de la nature de la cloison ou du mur dans laquelle il doit éventuellement se fixer. Elle est différente suivant que le lavabo est sur suspendu sur console, sur colonne ou encastré. Il existe des kits de raccordement proposés en grande surface de bricolage ou magasins de sanitaires, qui permettent de gagner du temps et d’obtenir un résultat esthétique sans soudures.

image

Ouverture de portail autonome grâce à l'énergie solaire.

L'alimentation électrique de l'ouverture d'un portail à battants constitue souvent un problème d'installation. Il faut "tirer" une ligne, parfois l'enterrer. L'énergie solaire peut apporter une réponse à cette difficulté et assurer de surcroît une autonomie d'alimentation, même en cas de coupure de courant. 

Rénovation et entretien de votre logement

Rénover tous les secteurs de la maison

Tous les conseils pratiques et les informations dans tous les secteurs de l’habitat, pour entretenir, rénover, réparer, construire sa maison par Christian PESSEY, journaliste de la construction. L’entretien de la maison est crucial pour une utilisation optimale et quotidienne de votre logement, mais aussi pour maintenir la valeur de votre maison au plus haut niveau. 

Un entretien régulier de la maison

Faute d’entretien régulier, il faut souvent recourir à une rénovation globale, par des travaux de consolidation de la maçonnerie, par une restructuration du bâti, une mise à niveau de l’isolation et du chauffage pour une exploitation rationnelle de la maison, en économisant l’énergie, donc les dépenses de chauffage, dans le respect de l’environnement, par réduction des nuisances, des particules fines, mais aussi des gaz à effet de serre dans la perspective d’une optimisation du bilan carbone de l’habitat.