Béton cellulaire : avantages et inconvénients

 Le béton cellulaire est très répandu en Allemagne et dans les pays du Nord, mais il est encore très peu utilisé chez nous. Il est connu en France sous sa marque générique historique : Siporex (devenu Xella / Ytong).

Le béton cellulaire c'est quoi?

Le béton cellulaire est composé de sable, de ciment, de chaux et d’un agent d’expansion, la poudre d’aluminium, à l’origine de la structure alvéolaire du matériau. Les blocs sont passés au four autoclave sous forte pression. Le résultat, ce sont, principalement, des blocs rectangulaires massifs, blanc immaculé, calibrés avec précision.

Les avantages du béton cellulaire en construction

Les atouts du béton cellulaire sont nombreux :

  • Les blocs sont beaucoup plus légers que des parpaings donc plus faciles à manipuler sur chantier.
  • Ils s’assemblent à joint mince, avec de la colle et non du mortier. Les joints horizontaux se font à sec.
  • Les blocs se coupent à la scie à grosse denture, comme les carreaux de plâtre.

D'où un certain nombre d'avantages du béton cellulaire : 

  • la légèreté, donc moins de fatigue sur le chantier et rapidité de construction
  • la facilité et la précision d’assemblage
  • la facilité de découpe
  • la propreté des chantiers

Avantages du béton cellulaire pour la construction

  • une très bonne résistance à la compression, donc une grande solidité des constructions
  • une bonne résistance thermique qui limite les besoins d’isolation : R de 2,8 en 30 cm d’épaisseur (moins de 1 pour le béton ordinaire)
  • un bon déphasage qui améliore le confort d’été
  • une excellente tenue au feu
  • une bonne qualité d’isolation acoustique
  • une parfaite étanchéité à l’air du fait de la construction à joints minces

 Éléments de construction en béton cellulaire

Tous les éléments de construction existent en béton cellulaire : blocs d’angle, blocs en U, mais aussi des carreaux, comparables aux carreaux de plâtre, dans des épaisseurs de 5, 7 ou 10 cm d’épaisseur. On peut faire en béton cellulaire des éléments de décoration, comme un bar, une table basse, une ouverture cintrée, etc.

Inconvénients du béton cellulaire pour la construction

Le béton cellulaire présente  quelques inconvénients :

  • quand on construit sur dalle, il faut que celle-ci soit parfaitement de niveau (contrainte des constructions à joints minces)
  • les blocs sont plus fragiles que les parpaings : il faut donc les manier avec précaution pour le pas les ébrécher
  • les blocs sont plus sensibles à la fissuration que les parpaings de béton, notamment en cas de phénomène de gonflement retrait des argiles
  • les fixations dans le béton cellulaire qui demandent des ancrages solides sont délicats
  • enfin l’enduisage des façades doit être fait avec des produits spécifiques et un soin particulier.

Partager avec vos amis :


Ces articles peuvent vous intéresser :

image

Béton : fabriquer des parpaings (blocs béton ou moellons en béton)

Pourquoi ne fabriqueriez-vous pas vous-même les parpaings en béton dont vous avez besoin ? C'est là une entreprise très simple à condition de disposer d'un peu de temps et d'une place suffisante pour en couler simultanément un certain nombre. À l’inverse de la plupart des parpaings du commerce, les vôtres seront pleins, et donc un peu plus lourds.

image

Parpaings en béton et blocs de béton cellulaire

Pendant longtemps la pierre et la brique ont été les seuls éléments pour construire “en dur”. Les parpaings de béton et plus récemment les blocs de béton cellulaire ont facilité considérablement les techniques de construction. Si les premiers constituent aujourd'hui le matériau de construction le plus utilisé, les seconds restent confidentiels en France alors qu'ils sont très utilisés en Europe du Nord.

Les dernieres vidéos maison

image

L'air, le meilleur des isolants

Pourquoi l'air isole-t'il ? Christian Pessey vous explique en quoi les propriétés de l'air lui confère un tel pouvoir isolant.

image

La qualité de l'air dans la maison

Il est souvent dit que l'air intérieur des maisons est très pollué. Dans cette vidéo, Christian PESSEY, avec l'aide de QUALITEL , vous explique comment identifier ces polluants et comment agir pour en réduire le nombre et donc leur impact sur la santé.

image

Accrocher dans la plaque de plâtre

Christian PESSEY et Eric BARNASSON, Responsable du Pôle marketing Produits & Systèmes chez PLACO® , vous donnent tous les conseils pour accrocher de lourdes charges dans de la plaque de plâtre, et notamment toutes les informations sur la plaque à haute résistance Habito®

image

La laine de verre et la santé

Dans cette interview, Christian PESSEY fait le point avec Florence GAUVIN, expert isolation chez ISOVER sur les risques que représenteraient l'utilisation de la laine de verre et pour en avoir le coeur net, ils ont fait appel à l'expertise du docteur Christian RECCHIA.

Les derniers conseils maison

image

Peindre les murs : la bonne méthode

Après avoir préparé les murs et nettoyé la pièce, vous pouvez commencer à peindre. Cette opération, l’un des travaux de décoration les plus agréables, doit s’aborder avec calme et réflexion. Commencez donc par vérifier les points suivants.

image

Poser du carrelage mural (faïence)

La pose du carrelage mural (ou faïence), gagne à être faite à partir de tasseaux cloués provisoirement de façon à constituer de bons guides et un appui pour les carreaux. Pour carreler une surface importante, mieux vaut travailler en partant du centre vers les bords et en collant d’abord les carreaux entiers. Les bords seront ensuite carrelés avec des carreaux recoupés. Travaillez par surfaces réduites en veillant, en particulier, à la régularité des joints et au collage uniforme des carreaux. Vous devez obtenir une surface parfaitement plane, avec des joints réguliers. 

image

Pose d'une fenêtre PVC en rénovation

On trouve désormais dans le commerce des “blocs-fenêtres” en PVC pouvant se substituer facilement à l’ancienne fenêtre. Si l'on conserve le dormant (cadre fixe) existant, comme ici, on parle de remplacement en "rénovation".

image

Chats et chiens : êtes-vous bien assuré?

Les accidents causés par les chiens, les chats, les chiens et autres animaux de compagnie peuvent vous coûter cher. Votre assurance multirisques habitation ne vous couvre peut-être pas suffisamment. La Fédération Française de l'assurance vient de le rappeler.

image

Un isolant pour toiture-terrasse photovoltaïque

Fabricant d’isolants en laine de roche, ROCKWOOL innove en proposant sa nouvelle solution pour les toitures-terrasses photovoltaïques. Plus performant avec son lambda 38, Rockacier C nu Energy garantit une meilleure isolation, des qualités incombustibles et une parfaite stabilité dimensionnelle.

image

La nouvelle pince multifonctions PST Leatherman

Véritable couteau suisse du bricoleur, cette pince multifonctions est un outil étonnant qui combine 14 outils. Le Bond, petit dernier du génial Tim Leatherman, est une véritable boîte à outil de poche.