La peinture à la chaux : esthétique, décorative, microporeuse, aseptisante, isolante

La chaux est une ressource minérale naturelle abondante utilisée depuis des milliers d’années. Elle provient des carrières de calcaire dont les blocs sont concassés puis cuits à très haute température. La poudre de craie calcinée ainsi obtenue est ensuite éteinte avec l’eau puis séchée. Selon les historiens, les premières traces d’utilisation de la chaux en tant que matériau d’intérieur remontent à plus de 14 000 ans. C'est ce que développe Maison Sarah Lavoine x Ressource

Les avantage de la peinture à la chaux

Au-delà̀ de son aspect esthétique et décoratif, l’application de la peinture à la chaux permet de laisser respirer les murs pour offrir un environnement intérieur sain. En effet, une fois la matière sèche, la peinture à la chaux ressource possède un taux proche de 60% de chaux solide sur les murs, un taux bien au-delà̀ des peintures disponibles sur le marché́. Le pH très élevé́ de la chaux lui confère de nombreuses propriétés écologiques incomparables :
microporeuse, elle permet de réguler l’humidité́ d’une pièce ;
aseptisant naturel, elle aide à lutter contre les bactéries, les acariens et les champignons à l’origine des traces de moisissure;
– c'est aussi une bon isolant phonique et thermique.

Différents effets

Cette peinture minérale permet d’obtenir quasiment autant d’effets qu’il y a d’applications.:<
• Chaux Brossée
Elle offre un rendu très minéral et crayeux d’une profonde matité́ pour un résultat intemporel, naturel et harmonieux grâce au grain qui s’en dégage et donne corps à la matière.
• Chaux Lissée
Elle offre un contraste majestueux en jouant sur les effets de brillance entre matité́ et satiné et rehausse toutes les teintes foncées. 
• Chaux Ferrée
• Elle était déjà̀ plébiscitée dans la Rome antique. Idéale pour les teintes claires, la Chaux Ferrée permet de jouer avec la lumière et la matière en créant des contrastes de brillance doux et subtil

Une collection de 42 teintes

De la collaboration entre Ressource et Maison Sarah Lavoine est née une collection de 42 teintes fortes et audacieuses à l’image de l’univers de la créatrice. Pour répondre au renouveau de la chaux qui s’invite de plus en plus dans les projets de décoration, c’est tout naturellement que Ressource et Maison Sarah Lavoine déclinent 7 teintes phares de la collection éponyme en Peinture à la Chaux.

Infos : https://ressource-peintures.com/


Ces articles peuvent vous intéresser :

image

Comment faire du mortier de chaux

Le mortier de chaux a longtemps été le matériau de maçonnerie le plus utilisé pour maçonner et notamment pour assembler des pierres ou pour réaliser des enduits notamment intérieurs. Facile à fabriquer car utilisant un liant aisé à produire, il reste très employé, surtout pour la restauration des vieilles demeures et des bâtiments historiques. Comme toujours, de bons outils bien sélectionnés sont nécessaires pour tous vos travaux de maçonnerie . Une bétonnière (aujourd'hui très abordable) sera utile pour une quantité significative.

image

Ciment, chaux : les liants hyrauliques

La chaux et le ciment sont ce qu'on appelle les "liants hydrauliques" (ainsi nommés parce qu'ils durcissent au contact de l'eau). Ils doivent faire l’objet d’une sélection rigoureuse, en fonction de l’ouvrage à réaliser. Sachez accorder les matériaux avec l’environnement et utilisez, pour les constructions extérieures, la pierre de pays. Le plâtre est aussi considéré comme un liant dans certaines de ses utilisations : lorsque, par exemple, il sert à l’assemblage de panneaux ou de carreaux de brique ou de plâtre. Mais, à la différence du ciment et de la chaux, il est utilisé seul, pour sceller un objet ou pour former un enduit.

Le site de la rénovation de la maison

Tout sur la rénovation de la maison, la construction et l’aménagement de l’habitat : isolation, chauffage, confort, accessibilité, sécurité… et toutes vos questions à Christian PESSEY. Un maximum d’informations dans tous les secteurs de la maison et du logement, près de 1000 articles de conseils en matière de chauffage, de climatisation, de traitement de l’air. De nombreuses informations sur les différentes pièces de votre logement. Des conseils pour aménager l’atelier et y travailler en toute sécurité. La maçonnerie pour construire et faire évoluer votre habitation. Des suggestions de décoration avec les revêtements de sol et les revêtements muraux. Et tout savoir sur la rénovation énergétique. Bien sûr retrouvez aussi les informations réglementaire sur la maison.