La peinture à la chaux : esthétique, décorative, microporeuse, aseptisante, isolante

La chaux est une ressource minérale naturelle abondante utilisée depuis des milliers d’années. Elle provient des carrières de calcaire dont les blocs sont concassés puis cuits à très haute température. La poudre de craie calcinée ainsi obtenue est ensuite éteinte avec l’eau puis séchée. Selon les historiens, les premières traces d’utilisation de la chaux en tant que matériau d’intérieur remontent à plus de 14 000 ans. C'est ce que développe Maison Sarah Lavoine x Ressource

Les avantage de la peinture à la chaux

Au-delà̀ de son aspect esthétique et décoratif, l’application de la peinture à la chaux permet de laisser respirer les murs pour offrir un environnement intérieur sain. En effet, une fois la matière sèche, la peinture à la chaux ressource possède un taux proche de 60% de chaux solide sur les murs, un taux bien au-delà̀ des peintures disponibles sur le marché́. Le pH très élevé́ de la chaux lui confère de nombreuses propriétés écologiques incomparables :
microporeuse, elle permet de réguler l’humidité́ d’une pièce ;
aseptisant naturel, elle aide à lutter contre les bactéries, les acariens et les champignons à l’origine des traces de moisissure;
– c'est aussi une bon isolant phonique et thermique.

Différents effets

Cette peinture minérale permet d’obtenir quasiment autant d’effets qu’il y a d’applications.:<
• Chaux Brossée
Elle offre un rendu très minéral et crayeux d’une profonde matité́ pour un résultat intemporel, naturel et harmonieux grâce au grain qui s’en dégage et donne corps à la matière.
• Chaux Lissée
Elle offre un contraste majestueux en jouant sur les effets de brillance entre matité́ et satiné et rehausse toutes les teintes foncées. 
• Chaux Ferrée
• Elle était déjà̀ plébiscitée dans la Rome antique. Idéale pour les teintes claires, la Chaux Ferrée permet de jouer avec la lumière et la matière en créant des contrastes de brillance doux et subtil

Une collection de 42 teintes

De la collaboration entre Ressource et Maison Sarah Lavoine est née une collection de 42 teintes fortes et audacieuses à l’image de l’univers de la créatrice. Pour répondre au renouveau de la chaux qui s’invite de plus en plus dans les projets de décoration, c’est tout naturellement que Ressource et Maison Sarah Lavoine déclinent 7 teintes phares de la collection éponyme en Peinture à la Chaux.

Infos : https://ressource-peintures.com/


Ces articles peuvent vous intéresser :

image

Faire du mortier de chaux (dosage et gâchage)

Le mortier de chaux a longtemps été le matériau de maçonnerie le plus utilisé pour maçonner et notamment pour assembler des pierres ou pour réaliser des enduits notamment intérieurs. Facile à fabriquer car utilisant un liant aisé à produire, il reste très employé, surtout pour la restauration des vieilles demeures et des bâtiments historiques. Comme toujours, de bons outils bien sélectionnés sont nécessaires.

image

Ciment, chaux : les liants hyrauliques

Les liants hydrauliques (ainsi nommés parce qu'ils durcissent au contact de l'eau) doivent faire l’objet d’une sélection rigoureuse, en fonction de l’ouvrage à réaliser. Sachez accorder les matériaux avec l’environnement et utilisez, pour les constructions extérieures, la pierre de pays. Le plâtre est aussi considéré comme un liant dans certaines de ses utilisations : lorsque, par exemple, il sert à l’assemblage de panneaux ou de carreaux de brique ou de plâtre. Mais, à la différence du ciment et de la chaux, il peut être utilisé seul, pour sceller un objet ou pour former un enduit.

Les dernieres vidéos maison

image

Halte aux arnaques : reconnaître les éco-délinquants !

Chauffage, eau chaude, ventilation : Qualit’EnR , l'association qualité énergie renouvelable dresse le portrait des arnaqueurs, des écodélinquants dans le domaine des énergies renouvelables. Des conseils essentiels pour éviter les arnaques.

image

Nouvelle rubrique séniors !

Rester le plus longtemps possible chez soir pout bien y vivre sa retraite et y vieillir dans les meilleures conditions, c'est le souhait d'un maximum de personnes, même si les établissements spécialisés sont en grande majorité bien tenus, par des personnels dévoués et attentifs. Mais pour rester chez soit quand on perd de la mobilité, il faut des aménagements, des adaptations qui facilitent la vie. Les conseils manquent souvent pour réaliser des travaux dans le logement, avoir les bonnes informations sur les aides financières, les bons contact pour faire certaines démarches. C'est l'objet de cette rubrique.

image

PAC hybride gaz : Christian PESSEY témoigne !

Dans cette vidéo, Christian PESSEY fait le point sur la PAC hybride gaz et vous annonce notre future série de reportages consacrée à l'installation de ce système, du raccordement au gaz de ville jusqu'à sa mise en service ! 

image

L'air, le meilleur des isolants

Pourquoi l'air isole-t'il ? Christian Pessey vous explique en quoi les propriétés de l'air lui confère un tel pouvoir isolant.

Les derniers conseils maison

image

Protéger les canalisations avant l'hiver

Les protections proposées ici ont un double but : protéger les canalisations qui seraient susceptibles de geler à l'arrivée du froid, éviter un gaspillage d'énergie pour les canalisations de chauffage et d'eau chaude sanitaire. Les mêmes produits et les même méthodes sont utilisable dans les deux cas. 

image

Sapin de Noël : lequel choisir ?

Pas de Noël sans sapin... Pas de sapin qui ne soit naturel, comme le clame l'Association française du sapin de Noël naturel. Contrairement à une idée parfois répandue, le sapin de Noël que l'on trouve sur les marchés, chez les fleuristes et les grandes surfaces ne proviennent pas de forêts où on les aurait coupés prématurément, ce qui est interdit. Ils viennent de plantations, dont certaines régions, comme le Morvan, se sont fait une spécialité. Épicéa et Nordmann se partagent le marché. De plus en plus de sapins sont vendues avec leurs racines, parfois en motte. Il peuvent dans ces conditions être replantés en n'oubliant pas que " petit sapin deviendra grand ", notamment en envergure. 

image

Réglage du chauffage : confort et économies

Quel que soit le système de chauffage, l'objectif est d'atteindre le meilleur confort pour une dépense minimale. Pout cela, avant toute chose, il faut savoir régler le système que l'on utilise. 

image

Bois et lumière naturelle dans la maison

Ce n'est plus un secret, l'aménagement de notre lieu de vie, qui répond à de nombreux besoins désormais, influe sur le bien-être et le confort des individus. À la maison, on cuisine, on travaille, on invite ses amis et sa famille et on se détend, en solo en duo ou en tribu. Comment assurer que toutes ces activités dans un même espace se déroulent en toute harmonie, sans créer de tension, de stress ou se gêner les unes les autres ? Une des solutions clés pour le bien-être dans la maison et pour sculpter ou délimiter les espaces, est de faire rentrer au maximum la lumière naturelle dans les pièces à vivre. Associée à des matériaux naturels, et le bois en particulier, elle crée un environnement chaleureux, ouvert et connecté avec la nature. Le bois, matériau vivant et brut est également propice à une atmosphère cocooning, il offre une sensation d'espace et apporte une touche green. VELUX® présente deux projets qui font la part belle à cette association gagnante. 

image

Installation électrique : interrupteurs, prises, boîte de rédivation

Une installation électrique comprend un disjoncteur d'abonné, un tableau de répartition, des disjoncteurs protégeant des circuits. Tout ce dispositif sert à fournir ou à mettre à disposition du courant électrique à un certain nombre d'équipement : interrupteur, prises, boîte de dérivation.  VOIR AUSSI : INSTALLATION ÉLECTRIQUE : DISJONCTEUR PRINCIPAL ET TABLEAU DE RÉPARTITION VOIR AUSSI : INSTALLATION ÉLECTRIQUE : CIRCUITS ET CONDUCTEURS  

image

Pourquoi le gaz reste intéressant pour se chauffer

Quelles que soient les caractéristiques du logement, il existe des solutions de chauffage au gaz performantes. Réaliser d’importantes économies d’énergie avec un réel impact sur sa facture, c’est possible. Les solutions au gaz présentent de nombreux atouts lorsqu’il s’agit de s’équiper ou de remplacer son système de chauffage.

image

Installation électrique : circuits et conducteurs

Du tableau de répartition partent les différents circuits destinés à alimenter les prises, les éclairages et certains appareils exigeant une alimentation et un raccordement directs. Chaque circuit est protégé par un disjoncteur d'ampérage adapté aux appareils alimentés. Il en est de même pour le diamètre des conducteurs. 

Rénovation et entretien de votre logement

Rénover tous les secteurs de la maison

Tous les conseils pratiques et les informations dans tous les secteurs de l’habitat, pour entretenir, rénover, réparer, construire sa maison par Christian PESSEY, journaliste de la construction. L’entretien de la maison est crucial pour une utilisation optimale et quotidienne de votre logement, mais aussi pour maintenir la valeur de votre maison au plus haut niveau. 

Un entretien régulier de la maison

Faute d’entretien régulier, il faut souvent recourir à une rénovation globale, par des travaux de consolidation de la maçonnerie, par une restructuration du bâti, une mise à niveau de l’isolation et du chauffage pour une exploitation rationnelle de la maison, en économisant l’énergie, donc les dépenses de chauffage, dans le respect de l’environnement, par réduction des nuisances, des particules fines, mais aussi des gaz à effet de serre dans la perspective d’une optimisation du bilan carbone de l’habitat.