Peindre le carrelage mural (faïence) d'une salle de bain ou d'une cuisine

La possibilité de peindre un carrelage mural est une solution efficace pour rénover une cuisine ou une salle de bain sans engager de lourds travaux. Voici quels outils utiliser et quelle peinture choisir. 

Préparation du support

• Avant de commencer, il est essentiel de bien préparer le carrelage. Nettoyez soigneusement les surfaces à peindre avec un dégraissant puissant (lessive Saint-Marc, par exemple) pour éliminer toute trace de graisse, de savon ou de moisissures.
• Rincez abondamment et laissez sécher.
• Poncez légèrement les carreaux avec un papier de verre grain moyen pour les dépolir et faciliter l'accroche de la peinture.
• Dépoussiérez avec un chiffon humide.

Outils nécessaires

Pour peindre un carrelage mural, prévoyez les outils suivants :
• un rouleau à poils courts (spécial laque ou peinture lisse)
• un pinceau rond (brosse à rechampir) pour les angles et les joints
• un bac à peinture (camion).
• du ruban de masquage pour protéger les zones adjacentes.
• une ponceuse delta avec des abrasifs à grain moyen et fin.

Choix du produit

Il est impératif d'utiliser un produit spécial pour le carrelage. Deux types s'offrent à vous :
• une peinture rénovation carrelage : monocouche, elle offre une bonne adhérence sans sous-couche préalable.
• une résine epoxy : plus technique à appliquer mais très résistante à l'humidité et aux chocs.

Certains professionnels recommandent l'application d'une sous-couche d'accroche pour une durabilité optimale, surtout si le carrelage est très lisse ou en relief.

Application de la peinture ou de la résine

Protégez les plinthes, les meubles et les prises à l'aide du ruban de masquage. 
Protégez la robinetterie avec des pochons en plastique (sacs de congélation, par exemple)
Appliquez la peinture en couches fines et croisées pour un rendu homogène.
Laissez sécher le temps indiqué par le fabricant (généralement entre 6 et 24 heures).
Une seconde couche peut être nécessaire pour un résultat optimal.
Évitez les projections d'eau ou de vapeur pendant le temps de séchage complet (souvent 72 heures).

Finitions et entretien

Avant séchage complet de la peinture (48 heures), retirez les rubans de masquage. Vous pouvez ensuite appliquer un vernis protecteur si vous souhaitez renforcer la résistance à l'humidité. L'entretien se fait avec un chiffon doux et des produits non-abrasifs.

Les appareils sanitaires peuvent aussi être rénovés, notamment avec une résine.


Ces articles peuvent vous intéresser :

image

Transformez votre salle de bain

Comment transformer sa salle de bain en un tour de main pour en faire un cocon de bien-être . Du mur au plafond jusqu’au sol, de la baignoire aux rideaux , tout a été réalisé avec les différentes gammes de peinture d’Annie Sloan®.

image

Rénover un lavabo ou une baignoire

Avec le temps les appareils sanitaires finissent par s’abîmer : l’émail s’ébrèche, se ternit, voire jaunit sous l’effet du calcaire. Il existe aujourd’hui des produits faciles à utiliser, qui permettent de redonner une nouvelle jeunesse à vos baignoires et lavabos. On peut les utiliser bien entendu sur tous les appareils émaillés (cuisinière, par exemple), mais aussi sur le carrelage.

image

Poser du carrelage mural

La pose du carrelage mural se fait avec de la colle et ne présente pas réellement de difficultés autres que celle de la coupe des carreaux, toujours délicate. Le départ de la pose impose un traçage rigoureux. La support, c'est-à-dire la préparation du mur, est essentielle.

Les dernieres vidéos maison

image

Travaux de maçonnerie

La maçonnerie est à la base des travaux de construction. Les techniques sont assez simples, mais il faut suivre à la lettre les conseils avisés et ne se lancer dans les travaux qui participent à la solidité du bâti que bien informé. L'outillage est basique et assez peu onéreux.

image

Les conseils rénovation

La rénovation permet de prolonger et d'améliorer la maison. La rénovation énergétique de la maison est à l'ordre du jour : isolation, chauffage, rafraîchissement permettent de mieux vivre et de faire des économies

image

Nos conseils jardin

Le jardin est le complément logique de la maison, comme le sont le balcon, la terrasse et même le logement en général pour y faire pousser des plantes d'intérieur.

image

Nouvelle rubrique séniors !

Rester le plus longtemps possible chez soi pour bien y vivre sa retraite et y vieillir dans les meilleures conditions, c'est le souhait d'un maximum de personnes, même si les établissements spécialisés sont en grande majorité bien tenus, par des personnels dévoués et attentifs. Mais pour rester chez soit quand on perd de la mobilité, il faut des aménagements, des adaptations qui facilitent la vie. Les conseils manquent souvent pour réaliser des travaux dans le logement, avoir les bonnes informations sur les aides financières, les bons contact pour faire certaines démarches. C'est l'objet de cette rubrique.

image

PAC hybride gaz : Christian PESSEY témoigne !

Dans cette vidéo, Christian PESSEY fait le point sur la PAC hybride gaz et vous annonce notre future série de reportages consacrée à l'installation de ce système, du raccordement au gaz de ville jusqu'à sa mise en service ! 

Les derniers conseils maison

image

Passez au photovoltaïque dans l'Hérault pour une énergie maîtrisée

Avec plus de 2 500 heures d'ensoleillement par an, l'Hérault fait partie des départements les mieux placés pour tirer profit du solaire. Son climat méditerranéen vous offre l'opportunité d'alléger vos factures d'électricité et de gagner en indépendance énergétique. Une installation de 3 kWc peut par exemple couvrir près de 70 % des besoins d'un foyer et produire autour de 4 500 kWh chaque année.

image

Mesures de sécurité indispensables pendant une rénovation

Rénover une maison ou un appartement est souvent un projet enthousiasmant : transformer un espace, moderniser son intérieur ou optimiser son confort. Mais derrière l’excitation des travaux se cachent des risques qu’il ne faut pas sous-estimer. Chutes, coupures, projections de débris, outils tranchants… chaque étape de la rénovation comporte son lot de dangers potentiels. Pour éviter les accidents et garantir un environnement de travail sûr, il est essentiel d’adopter des mesures de sécurité adaptées. Parmi ces précautions, le choix d’un équipement de protection fiable, notamment les chaussures de sécurité, occupe une place centrale. Si vous avez un projet de rénovation en cours, voici quelques mesures indispensables pour votre sécurité.

image

Les briques : un matériau de maçonnerie éternel

Utilisée depuis l'Antiquité, la brique de terre cuite reste un matériau de construction très intéressant pour les maçons. Elle est à la fois assez décorative et facile à mettre en œuvre. Les caractéristiques du produit, les différentes finitions et les accessoires proposés permettent de l’utiliser pour toutes les espèces d’ouvrages, intérieurs ou extérieurs.

image

Le chauffage électrique par le sol

L’idée de placer des résistances ou des câbles chauffant dans le sol n’est pas nouvelle, mais sa mise en œuvre est récente. Des fabricants développent même aujourd’hui des solutions intéressantes permettant de constituer des systèmes de confort – plus que de vrais chauffages – dans le sol au cours d’une rénovation.

image

Les poêles à bois

Que vous habitiez un appartement ou une maison individuelle, il peut être intéressant de chauffer individuellement chaque pièce. Le calcul économique doit tenir compte du coût du combustible, l’amortissement étant également lié à la durée d’utilisation du matériel de chauffage . Le poêle à bois, dans ses différentes configurations et présentations, répond parfaitement à cet objectif. 

image

Comment éviter les arnaques de travaux par mail, SMS ou téléphone

Les travaux à la maison représentent souvent un investissement important, qu’il s’agisse de rénover une toiture, d’isoler des combles ou de moderniser une salle de bains. Malheureusement, ce marché attire aussi des individus peu scrupuleux qui n’hésitent pas à profiter de la crédulité ou de la méconnaissance des particuliers. Depuis quelques années, les arnaques par téléphone et par mail se multiplient, souvent bien ficelées et difficiles à déceler. Pourtant, quelques réflexes simples permettent de s’en prémunir.

image

La qualité de l'eau du robinet : calcaires, polluants, traitements

La qualité gustative et sanitaire de l’eau du robinet est devenue une réelle préoccupation. S’y ajoute le souci de disposer d’une eau qui ne risque pas de détériorer certains appareils de l’installation sanitaire par encrassement ou colmatage par le calcaire. L'identification de nouveaux polluants, dits "éternels", et la présence de cadmium en quantité inquiétante est aussi source de préoccupation. Cet article y répond.

Pour la décoration intérieure et le confort : les revêtements muraux

Tapisserie et papier peint

La tapisserie textile a été le premier revêtement mural, avant que le mot désigne le papier peint (aujourd’hui largement l’intissé). La peinture murale est aujourd’hui le revêtement de mur le plus utilisé, souvent en association avec la toile de verre qui dispense d’une préparation poussée des murs. 

Le carrelage mural

La faïence (carrelage de faible épaisseur) reste largement utilisée pour les pièces humides comme la salle de bains ou la salle de douche et les toilettes, mais aussi partiellement (au-dessus de la crédence) dans la cuisine. Le lambris bois ou le lambris PVC font partie des revêtements très appréciés en décoration.