La vermiculite (mica expansé) :

La vermiculite est adaptée à l'isolation du sol des combles : la méthode d’épandage des isolants en vrac est évidemment assez simple ; un minimum de méthode et un certain nombre de précautions sont cependant nécessaires pour obtenir de bons résultats.

La vermiculite : c'est quoi?

C'est du mica, expansé a une densité très faible ; c’est un bon matériau idéal pour isoler par épandage entre les solives, notamment sur des plafonds légers (panneaux cloués, plaque de plâtre suspendue, par exemple). Ce produit minéral est un bon isolant (coefficient de conductivité ou lambda = 0,050), sans égaler les laine de verre, de roche, de bois ou de cellulose (Lamda 0,040). La vermiculite est vendue en gros sacs (légers).

La vermiculite isole parce que le mica présente une grande stabilité thermique. Expansé, ce minéral forme des paillettes remplies d’air déshydraté qui renforce le pouvoir isolant ; ces paillettes sont brillantes et agissent également comme réverbérateurs des rayons caloriques. Elle offre un R = 2,9 en 200 mm d'épaisseur.

La vermiculite pulsée

Il est possible de créer un isolement sous plancher sans déposer toutes les lames. Il suffit d’en ôter une seule pour chaque caisson de solives et d’injecter la vermiculite à l’aide d’un matériel à air comprimé. Des entreprises spécialisées disposent du matériel nécessaire à cette opération.

La mise en œuvre

La vermiculite est formée de paillettes très légères ; il faut donc, avant la pose, calfeutrer les joints du plafond qui doit recevoir la couche d’isolant. S’il subsiste des fissures ou des trous, la vermiculite risque fort de se répandre à l’étage en dessous.

La vermiculite est directement répandue entre les solives. Travaillez à l’abri des courants d’air pour éviter la dispersion des paillettes. La vermiculite présente l’avantage de laisser passer la vapeur d’eau sans se charger d’humidité. La vapeur ne s’accumule pas dans le grenier, où il existe une ventilation naturelle. Il est donc inutile de placer une feuille pare-vapeur.

La vermiculite doit être répandue sur la totalité du sol des combles perdus. Si un endroit n’est pas recouvert, il se crée un pont thermique qui affaiblit considérablement l’isolation. Pour régler l’épaisseur de la couche, utilisez une pige. Taillez deux épaulements sur une planchette de bois de façon qu’elle glisse sur deux solives parallèles comme sur des rails, égalisant ainsi la couche de paillettes.

Si les combles sont dotés d’un plancher plat en maçonnerie, utilisez une règle de bois comme pige ; deux clous plantés dans la règle permettent d’égaliser l’épaisseur de l’isolant au même niveau. Sous les combles, il existe souvent une forte ventilation naturelle, et la vermiculite risque de se disperser rapidement. Pour remédier à cet inconvénient, saupoudrez toute la surface de l’isolant d’une fine couche de plâtre. À l’aide d’un pulvérisateur (du type de ceux utilisés pour les plantes vertes) ou d’un pistolet à peinture, humectez légèrement toute la surface. Le plâtre prend et sèche, et il se forme en surface une légère pellicule solide qui empêche la dispersion des paillettes.

Béton allégé

Mélangée à du béton, la vermiculite permet d'alléger nettement celui-ci tout en améliorant ses qualités isolantes, réduisant de ce fait nettement les ponts thermiques. Elle améliore aussi nettement les qualités acoustique des planchers, mais aussi leur résistance au feu (A1).

 

 

 

 

 

Partager avec vos amis :

Les dernieres vidéos maison

image

Quand faire remplacer sa chaudière gaz ?

Dans cette interview, Christian PESSEY et Fabien MARGUERON de ENGIE Home Services évoquent les raisons qui peuvent vous pousser à faire remplacer votre chaudière gaz mais aussi le tour des offres vous permettant son remplacement.

image

Quand faut-il remplacer son poêle à bois ?

Avec Gilles MATRULLO du label flamme verte , Christian Pessey fait le tour des raisons qui peuvent vous pousser à faire remplacer votre poêle à bois. Certes la raison esthétique prime souvent, mais les performances et les économies sont également au rendez-vous.

image

Qu'est-ce que la laine de roche ?

Dans cette interview, christian PESSEY interroge Frédéric-Jérôme Cardona, responsable Développement chez ROCKWOOL sur les propriétés isolantes de la laine de roche ! 

image

La laine de verre, qu'est-ce que c'est ?

Dans cette interview, Christian PESSEY et Florence GAUVIN, expert isolation chez ISOVER vous expliquent ce qu'est la laine de verre et font le tour des priorités d'isolation dans la maison.

image

Pourquoi choisir la laine de verre ?

Dans cette interview, Christian PESSEY et Florence GAUVIN, expert isolation chez ISOVER , font le point sur les qualités de la laine de verre et expliquent en quoi elle constitue un très bon isolant. 

Les derniers conseils maison

image

Tirage de la cheminée : les bons conseils

Un bon tirage de la cheminée est essentiel au bon fonctionnement d'un foyer ouvert, d'un foyer fermé, d'un insert ou d'un poêle à bois. C'est essentiel à plusieurs niveaux.

image

Le chauffage solaire : comment ça marche?

Le solaire photovoltaïque est beaucoup moins connu que le solaire photovoltaïque, qui permet de produire de l’électricité gratuitement : il permet de chauffer l’eau sanitaire et d'assurer le chauffage de la maison. Les déconvenues du chauffe-eau solaire y sont sans doute pour beaucoup bien que le système soit particulièrement intéressant.

image

La sécurité électrique de votre logement

On sait l’importance de la qualité d’une installation électrique mais vous me demandez souvent ce que c’est qu’une installation « aux normes » ? Je réponds régulièrement que seule une installation neuve, ou le jour de la réception d’un logement est véritablement « aux normes » et qu’elle peut très bien ne plus l’être dans les jours ou les semaines qui suivent du fait d’un changement de la réglementation. La question importante n’est donc pas de la conformité avec la norme, la fameuse NF C 15-100, qui régit les installations domestiques, mais de savoir si une installation répond aux standards de sécurité auxquels on est en droit de s’attendre. En clair est-ce que notre installation est sûre ?

image

Le thermostat d'ambiance : indispensable pour beaucoup de chauffages

Petit rappel sur ce qu’est un thermostat c’est un petit équipement qui met en route ou interrompt le fonctionnement d’un appareil électrique, notamment de chauffage, en fonction de la température. Tous les radiateurs en ont, et même le four de votre cuisine. Les chaudières, quel que soit leur type et leur énergie en ont un.

image

Chauffage : comment l'entretenir

L'entretien du chauffage est une nécessité, surtout après un été très chaud et un automne assez clément: la perspective d’un hiver froid est à prendre en compte. Quel que soit votre système de chauffage, il faut l’entretenir. 

Abandon de chantier : que faire?

L'entreprise ne termine pas les travaux d'extension de mon garage commencés en octobre 2019 : il reste a faire plomberie, électricité, gouttières, mezzanine, porte du garage, enduit extérieure... Je n'ai pas de nouvelles du courtier de travaux ; je suis inquiet. Quels recours puis-je avoir ?  Bernard

image

Pourquoi choisir la laine de verre ?

Dans cette interview, Christian PESSEY et Florence GAUVIN, expert isolation chez ISOVER , font le point sur les qualités de la laine de verre et expliquent en quoi elle constitue un très bon isolant.