La vermiculite (mica expansé) :

La vermiculite est adaptée à l'isolation du sol des combles : la méthode d’épandage des isolants en vrac est évidemment assez simple ; un minimum de méthode et un certain nombre de précautions sont cependant nécessaires pour obtenir de bons résultats.

La vermiculite : c'est quoi?

C'est du mica, expansé a une densité très faible ; c’est un bon matériau idéal pour isoler par épandage entre les solives, notamment sur des plafonds légers (panneaux cloués, plaque de plâtre suspendue, par exemple). Ce produit minéral est un bon isolant (coefficient de conductivité ou lambda = 0,050), sans égaler les laine de verre, de roche, de bois ou de cellulose (Lamda 0,040). La vermiculite est vendue en gros sacs (légers).

La vermiculite isole parce que le mica présente une grande stabilité thermique. Expansé, ce minéral forme des paillettes remplies d’air déshydraté qui renforce le pouvoir isolant ; ces paillettes sont brillantes et agissent également comme réverbérateurs des rayons caloriques. Elle offre un R = 2,9 en 200 mm d'épaisseur.

La vermiculite pulsée

Il est possible de créer un isolement sous plancher sans déposer toutes les lames. Il suffit d’en ôter une seule pour chaque caisson de solives et d’injecter la vermiculite à l’aide d’un matériel à air comprimé. Des entreprises spécialisées disposent du matériel nécessaire à cette opération.

La mise en œuvre

La vermiculite est formée de paillettes très légères ; il faut donc, avant la pose, calfeutrer les joints du plafond qui doit recevoir la couche d’isolant. S’il subsiste des fissures ou des trous, la vermiculite risque fort de se répandre à l’étage en dessous.

La vermiculite est directement répandue entre les solives. Travaillez à l’abri des courants d’air pour éviter la dispersion des paillettes. La vermiculite présente l’avantage de laisser passer la vapeur d’eau sans se charger d’humidité. La vapeur ne s’accumule pas dans le grenier, où il existe une ventilation naturelle. Il est donc inutile de placer une feuille pare-vapeur.

La vermiculite doit être répandue sur la totalité du sol des combles perdus. Si un endroit n’est pas recouvert, il se crée un pont thermique qui affaiblit considérablement l’isolation. Pour régler l’épaisseur de la couche, utilisez une pige. Taillez deux épaulements sur une planchette de bois de façon qu’elle glisse sur deux solives parallèles comme sur des rails, égalisant ainsi la couche de paillettes.

Si les combles sont dotés d’un plancher plat en maçonnerie, utilisez une règle de bois comme pige ; deux clous plantés dans la règle permettent d’égaliser l’épaisseur de l’isolant au même niveau. Sous les combles, il existe souvent une forte ventilation naturelle, et la vermiculite risque de se disperser rapidement. Pour remédier à cet inconvénient, saupoudrez toute la surface de l’isolant d’une fine couche de plâtre. À l’aide d’un pulvérisateur (du type de ceux utilisés pour les plantes vertes) ou d’un pistolet à peinture, humectez légèrement toute la surface. Le plâtre prend et sèche, et il se forme en surface une légère pellicule solide qui empêche la dispersion des paillettes.

Béton allégé

Mélangée à du béton, la vermiculite permet d'alléger nettement celui-ci tout en améliorant ses qualités isolantes, réduisant de ce fait nettement les ponts thermiques. Elle améliore aussi nettement les qualités acoustique des planchers, mais aussi leur résistance au feu (A1).

 

 

 

 

 

Partager avec vos amis :

Les dernieres vidéos maison

image

Faire des économies d'énergie

Christian PESSEY et Francis TIFFANNEAU, expert chez QUALITEL , font le point de toutes ces règles et habitudes de vie, simples mais efficaces, qui permettent d'économiser l'énergie dans son logement.

image

Isolation des parois : la fin des ossatures?

Dans une conférence de presse commune, confirmant le rapprochement entre Placo et Isover, les représentants des marques du groupe Saint-Gobain ont annoncé jeudi 23/01/2020 une innovation capitale associant deux de leurs produits phares : la plaque Habito pour Placo (plaque haute densité à rigidité et densité renforcée) et l a laine de verre GR 32 ou GR 30 aux performances thermiques élevées et aux propriétés mécaniques qui facilitent la mise en œuvre. L'innovation réside dans la suppression des ossatures métalliques rendue possible par l’association d’une plaque de plâtre ultra résistante et d'accessoires de pose brevetés, inspirés du système Optima. D'où l'appellation du système : Optimax Habito®.  

Les derniers conseils maison

image

Électricité : le matériel de contrôle

Les dépannages, mais aussi les travaux d’installation et de modification, imposent souvent la nécessité d’utiliser un matériel de contrôle plus ou moins élaboré.

image

Bricolage en toute sécurité

Le bricolage n’est pas en soi une activité dangereuse. Mais l’emploi de machines électroportatives ou à poste fixe, l’intervention sur un circuit électrique ou les travaux de soudure, par exemple, exigent le respect de précautions élémentaires, sans lesquelles vous risqueriez de mettre en jeu votre sécurité, ainsi que celle de vos proches.

image

Sécurité électrique dans l'atelier de bricolage

La multiplication des machine électroportatives ou à poste fixe impose une large utilisation de l'électricité dans l'atelier de bricolage. Il faut donc prendre un certain nombre de précautions pour l'utiliser en toute sécurité.

image

Assembler le métal à froid

Les pièces de métal peuvent être assemblées à chaud, mais aussi à froid. Les différentes techniques utilisées dépendent de la destination des pièces, de la résistance souhaitée et du métal travaillé. On assemble à froid par collage, vissage et rivetage

image

Le placage des chants

C’est le moyen de donner à un simple panneau de particules ou de contreplaqué l’aspect d’un panneau de bois noble.

image

Protéger sa maison contre les cambriolages : les précautions et équipements de base

La protection du domicile et le droit de propriété sont inscrits dans nos traditions et dans nos lois. Nous y sommes tous très attachés. Ils supposent des clôtures, des fermetures et des dispositifs particuliers. La protection contre les cambriolages passe tout à la fois par la qualité de ces fermetures et par une protection et une surveillance faisant largement appel à l’électronique. Que l’on soit locataire ou propriétaire, on a à cœur de protéger l’endroit où l’on vit et les meubles et objets que l’on possède.