La vermiculite (mica expansé) :

La vermiculite est adaptée à l'isolation du sol des combles : la méthode d’épandage des isolants en vrac est évidemment assez simple ; un minimum de méthode et un certain nombre de précautions sont cependant nécessaires pour obtenir de bons résultats.

La vermiculite : c'est quoi?

C'est du mica, expansé a une densité très faible ; c’est un bon matériau idéal pour isoler par épandage entre les solives, notamment sur des plafonds légers (panneaux cloués, plaque de plâtre suspendue, par exemple). Ce produit minéral est un bon isolant (coefficient de conductivité ou lambda = 0,050), sans égaler les laine de verre, de roche, de bois ou de cellulose (Lamda 0,040). La vermiculite est vendue en gros sacs (légers).

La vermiculite isole parce que le mica présente une grande stabilité thermique. Expansé, ce minéral forme des paillettes remplies d’air déshydraté qui renforce le pouvoir isolant ; ces paillettes sont brillantes et agissent également comme réverbérateurs des rayons caloriques. Elle offre un R = 2,9 en 200 mm d'épaisseur.

La vermiculite pulsée

Il est possible de créer un isolement sous plancher sans déposer toutes les lames. Il suffit d’en ôter une seule pour chaque caisson de solives et d’injecter la vermiculite à l’aide d’un matériel à air comprimé. Des entreprises spécialisées disposent du matériel nécessaire à cette opération.

La mise en œuvre

La vermiculite est formée de paillettes très légères ; il faut donc, avant la pose, calfeutrer les joints du plafond qui doit recevoir la couche d’isolant. S’il subsiste des fissures ou des trous, la vermiculite risque fort de se répandre à l’étage en dessous.

La vermiculite est directement répandue entre les solives. Travaillez à l’abri des courants d’air pour éviter la dispersion des paillettes. La vermiculite présente l’avantage de laisser passer la vapeur d’eau sans se charger d’humidité. La vapeur ne s’accumule pas dans le grenier, où il existe une ventilation naturelle. Il est donc inutile de placer une feuille pare-vapeur.

La vermiculite doit être répandue sur la totalité du sol des combles perdus. Si un endroit n’est pas recouvert, il se crée un pont thermique qui affaiblit considérablement l’isolation. Pour régler l’épaisseur de la couche, utilisez une pige. Taillez deux épaulements sur une planchette de bois de façon qu’elle glisse sur deux solives parallèles comme sur des rails, égalisant ainsi la couche de paillettes.

Si les combles sont dotés d’un plancher plat en maçonnerie, utilisez une règle de bois comme pige ; deux clous plantés dans la règle permettent d’égaliser l’épaisseur de l’isolant au même niveau. Sous les combles, il existe souvent une forte ventilation naturelle, et la vermiculite risque de se disperser rapidement. Pour remédier à cet inconvénient, saupoudrez toute la surface de l’isolant d’une fine couche de plâtre. À l’aide d’un pulvérisateur (du type de ceux utilisés pour les plantes vertes) ou d’un pistolet à peinture, humectez légèrement toute la surface. Le plâtre prend et sèche, et il se forme en surface une légère pellicule solide qui empêche la dispersion des paillettes.

Béton allégé

Mélangée à du béton, la vermiculite permet d'alléger nettement celui-ci tout en améliorant ses qualités isolantes, réduisant de ce fait nettement les ponts thermiques. Elle améliore aussi nettement les qualités acoustique des planchers, mais aussi leur résistance au feu (A1).

 

 

 

 

 

Partager avec vos amis :

Les dernieres vidéos maison

image

PAC hybride gaz : Christian PESSEY témoigne !

Dans cette vidéo, Christian PESSEY fait le point sur la PAC hybride gaz et vous annonce notre future série de reportages consacrée à l'installation de ce système, du raccordement au gaz de ville jusqu'à sa mise en service ! 

image

Contrôler sa consommation électrique avec "Mon Pilotage Elec"

Le contrôle de la consommation électrique est plus que jamais à l'ordre du jour. Christian PESSEY et Farida RAFKANI, chef de marché chez ENGIE Particuliers , présentent le système pour rendre connecté votre chauffage : " Mon Pilotage Elec " Il vous permet de maîtriser au mieux votre consommation d'électricité et de piloter votre chauffage.

image

L'air, le meilleur des isolants

Pourquoi l'air isole-t'il ? Christian Pessey vous explique en quoi les propriétés de l'air lui confère un tel pouvoir isolant.

Les derniers conseils maison

image

Qu’est-ce qu’un produit « biosourcé » ?

Le mot « biosourcé », souvent galvaudé, confondu avec le caractère écologique d’un matériau ou d’un produit répond à une définition officielle. Les pouvoirs publics définissent les matériaux biosourcés comme «  issus de la matière organique renouvelable (biomasse), d’origine végétale ou animale. Ils peuvent être utilisés comme matière première dans des produits de construction et de décoration, de mobilier fixe et comme matériau de construction dans un bâtiment  »

image

Installer un lavabo dans une salle de bains

La technique de pose dépend de l’appareil et aussi de la nature de la cloison ou du mur dans laquelle il doit éventuellement se fixer. Elle est différente suivant que le lavabo est sur suspendu sur console, sur colonne ou encastré. Il existe des kits de raccordement proposés en grande surface de bricolage ou magasins de sanitaires, qui permettent de gagner du temps et d’obtenir un résultat esthétique sans soudures.

image

Ouverture de portail autonome grâce à l'énergie solaire.

L'alimentation électrique de l'ouverture d'un portail à battants constitue souvent un problème d'installation. Il faut "tirer" une ligne, parfois l'enterrer. L'énergie solaire peut apporter une réponse à cette difficulté et assurer de surcroît une autonomie d'alimentation, même en cas de coupure de courant. 

image

Qualité de l'air intérieur : les effets des polluants sur la santé

La notion de polluant n'est pas toujours facile à cerner. On pense immédiatement aux substance chimiques contenues dans l'air ou aux poussière qu'il contient. En fait les polluants sont nombreux et leurs conséquences sur la santé multiples. Un bon traitement de l'air de la maison permet d'en réduire les effets.

image

Qualité de l'air intérieur : quels sont les polluants?

La qualité de l'air intérieur est une préoccupation majeure de santé publique, car l'ensemble de la population est concerné, et plus particulièrement les personnes fragiles ou fragilisées telles que les enfants, les personnes âgées ou les malades pulmonaires chroniques. Un intérêt tout particulier doit ainsi être porté aux différents polluants présents dans l’air intérieur, afin de réussir à en éliminer un maximum. Des analyseurs d'air permettent de les détecter .

image

Laine de verre Isoconfort 35 en 300 mm

ISOVER enrichit sa gamme d’isolant Isoconfort 35, dédiée aux combles aménagés, avec une version en 300 mm qui permet d’atteindre une résistance thermique R=8,55 en simple couche et R=10 avec un complément de 60 mm entre chevrons. Une solution idéale en maisons individuelles neuves !

Une maison bien isolée thermiquement

L’isolation thermique

L’isolation thermique est aujourd’hui incontournable pour consommer moins d’énergie, protéger l’environnement, et vivre confortablement. Isolation des combles, isolation de la toiture, isolation de la façade (ITE), isolation des murs intérieurs (ITI), isolation des sols, isolation des fenêtres sont les principaux postes à prendre en compte. 

L’isolation phonique

Mais l’isolation peut aussi être phonique, ou acoustique, pour un meilleur confort de vie. Si des techniques spécifiques sont nécessaires dans certains cas de figures comme la présence d’une voie de chemin de fer, d’un aéroport ou d’une autoroute, l’isolation thermique avec des isolants fibreux assure aussi une bonne isolation acoustique. On parle d’ailleurs d’isolation thermo-acoustique.