Le béton de bois c'est quoi, ça sert à quoi?

Pour obtenir du béton de bois, on remplace les granulats minéraux par des fibres de bois issues de récupération ou de déchets de scieries. L'apport du bois en fait un matériau beaucoup plus écologique, bien plus léger que le béton ordinaire, pour des qualités constructives équivalentes.

LIVRE RECOMMANDÉ

Le béton de bois, c'est quoi?

Le béton de bois est un matériau composite qui combine des fibres de bois issues de plaquettes broyées avec un liant hydraulique, tel que du ciment voire de la chaux. Contrairement au béton traditionnel qui utilise des granulats minéraux (graviers) comme agrégats, le béton de bois utilise donc des fibres de bois comme renfort. Ce matériau offre une alternative écologique et durable aux matériaux de construction conventionnels. Il peut être utilisé pour diverses applications dans la construction sous forme de blocs, creux ou plein, de panneaux porteurs.

De nombreuses qualités

Isolation thermique et acoustique

Les propriétés naturelles du bois fournissent une bonne isolation thermique et acoustique. Cela en fait un matériau idéal pour réguler la température intérieure et réduire les bruits extérieurs. Il offre également un très bon déphasage. Il est aussi perspirant, d'où une bonne régulation hygrométrique.

Construction écologique

En utilisant des fibres de bois issu du broyage de plaquettes ou de sciure issus de forêts gérées de manière durable (PEFC, FSP), le béton de bois contribue à réduire l'empreinte carbone de la construction. On peut parler d'un matériau biosourcé

Résistance structurale

Le béton de bois mélangé avec des liants minéraux est assez solide pour être utilisé en construction. Il offre ainsi une alternative durable au béton traditionnel tout en garantissant une résistance structurelle suffisante.

Esthétique du béton de bois 

Le béton de bois peut être façonné en surface pour créer une variété de textures et de motifs, ce qui en fait un matériau prisé par les architectes, qui recherchent à la fois durabilité, solidité et esthétique.


Ces articles peuvent vous intéresser :

image

Les bétons biosourcés ou naturels

Les bétons biosourcés (ou naturels) représentent une avancée majeure dans le domaine de la construction durable et de la réduction de l'empreinte environnementale. S'ils utilisent un liant hydraulique (ciment ou / et chaux) leur bilan carbone est nettement meilleur que celui des bétons traditionnels grâce à des "granulats" biosourcés.

image

Le béton de bois c'est quoi, ça sert à quoi?

Pour obtenir du béton de bois, on remplace les granulats minéraux par des fibres de bois issues de récupération ou de déchets de scieries. L'apport du bois en fait un matériau beaucoup plus écologique, bien plus léger que le béton ordinaire, pour des qualités constructives équivalentes. LIVRE RECOMMANDÉ

image

Le béton de chaux et de chanvre (dosages et utilisations)

À l'heure ou le béton de ciment est assez décrié, le béton de chanvre, lui, séduit pour ses qualités physiques propres mais surtout pour son caractère plus écologique, en associant la chaux et une produit renouvelable : la chènevotte, c'est à dire la paille de chanvre agricole. Son bilan carbone est bien meilleur que le béton de ciment.

image

Qu’est-ce qu’un produit « biosourcé » ?

Le mot « biosourcé », souvent galvaudé, confondu avec le caractère écologique d’un matériau ou d’un produit répond à une définition officielle. Les pouvoirs publics définissent les matériaux biosourcés comme «  issus de la matière organique renouvelable (biomasse), d’origine végétale ou animale. Ils peuvent être utilisés comme matière première dans des produits de construction et de décoration, de mobilier fixe et comme matériau de construction dans un bâtiment  »

Les dernieres vidéos maison

image

Halte aux arnaques : reconnaître les éco-délinquants !

Chauffage, eau chaude, ventilation : Qualit’EnR , l'association qualité énergie renouvelable dresse le portrait des arnaqueurs, des écodélinquants dans le domaine des énergies renouvelables. Des conseils essentiels pour éviter les arnaques.

image

Nouvelle rubrique séniors !

Rester le plus longtemps possible chez soir pout bien y vivre sa retraite et y vieillir dans les meilleures conditions, c'est le souhait d'un maximum de personnes, même si les établissements spécialisés sont en grande majorité bien tenus, par des personnels dévoués et attentifs. Mais pour rester chez soit quand on perd de la mobilité, il faut des aménagements, des adaptations qui facilitent la vie. Les conseils manquent souvent pour réaliser des travaux dans le logement, avoir les bonnes informations sur les aides financières, les bons contact pour faire certaines démarches. C'est l'objet de cette rubrique.

image

PAC hybride gaz : Christian PESSEY témoigne !

Dans cette vidéo, Christian PESSEY fait le point sur la PAC hybride gaz et vous annonce notre future série de reportages consacrée à l'installation de ce système, du raccordement au gaz de ville jusqu'à sa mise en service ! 

Les derniers conseils maison

image

Choisir et poser un store à enrouleur

La gamme des stores à enrouleur est très vaste, on en trouve de toutes sortes et de toutes dimensions. Ils présentent l'avantage de la discrétion puisqu'une fois enroulés, ils libèrent la totalité de la baie. Ils sont aussi très économiques. Ils peuvent être tamisants ou plus ou moins occultants, blancs ou de différentes couleurs. Il en existe aussi pour fenêtres de toit .

image

La maison bois : une construction écologique et économique

La maison bois est l'héritière directe des maisons des colons américains. Elle est facile à fabriquer, rapide à monter (les panneaux étant préparés en atelier), résistante et étanche aux intempéries (son bardage la protégeant contre la pluie et le vent), bien isolée contre le froid. C’est l’évolution de ce type de maison qui vous est proposée aujourd’hui, dans différentes variantes, par des constructeurs de maisons individuelles.

image

Équiper la cuisine : choisir le four à micro-ondes

Le choix d'un four micro-ondes dans la cuisine dépend de plusieurs facteurs, tels que vos besoins spécifiques (réchauffage, décongélation, recettes de cuisine, nombre de personnes lors des repas), des fonctionnalités qui en découlent et bien sûr de votre budget . Voici quelques critères à considérer pour vous aider à faire votre choix

image

Volets en bois exotique : comment les peindre?

Les volets en bois exotiques neuf ou décapés à blanc sont difficiles à peindre car ce genre de bois est très gras et repousse souvent la peinture. C'est de plus en plus souvent le cas avec les peintures en phase aqueuse c'est-à-dire à base d'eau. Des précautions spécifiques sont à prendre en compte.  

image

Chaudière à plaquettes ou à bois déchiqueté : c'est quoi?

Une chaudière à plaquettes de bois, également connue aussi sous le nom de chaudière à bois déchiqueté, est un type de système de chauffage central qui utilise des petits morceaux de bois, ou plaquettes, comme combustible. Son fonctionnement est proche de celui d'une chaudière à granulé . Voici un aperçu de son fonctionnement et de ses avantages et inconvénients..

image

Conseils pratiques pour peindre au rouleau

La peinture au rouleau permet de peindre rapidement, avec un minimum de peinture et une efficacité maximale. Une fois avoir choisi le bon rouleau , la technique est simple mais doit être bien suivi pour éviter les déconvenues. 

Économiser l’énergie dans la maison

L’amélioration de l’isolation et des performances du chauffage sont à l’ordre du jour depuis la fin des années 1970 , à la suite des chocs pétroliers. Les économies d’énergie visant à réduire la consommation de gaz ou de fioul, s’accompagnent aujourd’hui d’une réduction de l’impact environnemental de l’utilisation des énergies. D’où un retour en force du bois bûche et de ses dérivés (granulés, plaquettes forestières), dans un souci permanent d’amélioration du rendement thermique et des émissions de particules (label Flamme Verte). 

L’isolation thermique pour économiser l’énergie

La réduction des dépenses énergétiques passe prioritairement par l’isolation thermique, avec des isolants toujours plus performants : isolants minéraux (laine de verre, laine de roche) ou biosourcés (ouate de cellulose, laine de chanvre, fibres de bois, etc.), au détriment des produits pétroliers (polystyrène expansé – PSE – polyuréthane – PU). Une active politique de soutien et d’aide gouvernementale est conduite (Certificats d’économie d’énergie, Maprimerénov, Écoprêt taux zéro (Écoptz) est menée.