Le béton de chaux et de chanvre (dosages et utilisations)

À l'heure ou le béton de ciment est assez décrié, le béton de chanvre, lui, séduit pour ses qualités physiques propres mais surtout pour son caractère plus écologique, en associant la chaux et une produit renouvelable : la chènevotte, c'est à dire la paille de chanvre agricole. Son bilan carbone est bien meilleur que le béton de ciment.

Écologique et biosourcé

Alors que le béton de ciment n’est pas considéré comme un matériau spécialement écologique, le béton de chanvre, lui entre dans les matériaux de construction biosourcés. Il est constitué de chènevotte, c’est-à-dire de la paille défibrée du chanvre agricole, et d’un liant, qui peut être du ciment ou de la chaux, préféré pour ses vertus de régulateur d’humidité.

Un matériau perspirant et isolant

Le mélange de chanvre, d’agrégats (sable et gravier) et de chaux aérienne donne un matériau perspirant (il laisse passer l’humidité à travers son épaisseur et  la laisse s’évaporer sur son autre face), bon isolant thermique naturel (il offre un bon déphasage) et acoustique, résistant bien au feu. Il ne dégage pas de composants organiques volatiles (COV). On peut aussi y ajouter du plâtre et de la ponce pour l’alléger.

Utilisations du béton de chanvre

Il peut être coulé comme le béton de ciment (béton banché) pour des dalles de rez-de-chaussée sur hérisson et, de la même manière, constituer des parpaings dont qui ont la particularité de pouvoir être montés à sec, par emboîtement par rainure et languette, d’où un chantier rapide et très propre. Ils permettent la réalisation des murs porteurs d’une maison. On utilise le béton de chanvre pour la réalisation de chapes de sol et pour celle d’enduits, notamment de maisons bois dans lesquelles il peut être utilisé en cloisonnement, entre les chevrons d’une ossature. On peut aussi s’en servir en isolation de toiture en remplissage entre les solives ou en caissons. Même s’il est moins résistant à la charge (il ne peut constituer un élément porteur autrement qu’en parpaings) et plus cher que le béton de ciment, le béton de chanvre entre incontestablement dans le cahier des charge d’une maison sobre en raison de ses vertus isolantes et régulatrice d’humidité. Le surcoût est rapidement compensé par les économies d’énergie réalisable. Son bilan carbone est très bon. Il est aussi bien plus recyclable que le béton de ciment.

Le dosage du béton de chaux

Le dosage est très différent selon les utilisations. Le grand cimentier LAFARGE fournit des propositions de dosages.

Doc. Lafarge

 

 


Ces articles peuvent vous intéresser :

image

La chaux : matériau de maçonnerie universel

La chaux est un matériau de maçonnerie utilisé depuis des temps immémoriaux : on la retrouve dans des constructions antiques à peu près partout dans le monde : à Rome, à Athènes, en Amérique précolombienne, en Chine ancienne, etc. Concurrencée un temps par le ciment, elle retrouve aujourd'hui sa place dans la construction comme matériau naturel, bien plus écologique.

image

Béton de chaux : de nouvelles offres

Les bétons de chaux comme les mortiers de chaux sont une alternative intéressante aux bétons classiques souvent composés de ciment. Ils permettent de réaliser des dallages intérieurs en rez-de-chaussée dans le cadre de rénovation de bâtis anciens (sols de caves, chais, sols de Monuments Historiques, maisons individuelles anciennes d’avant 1948 par exemple). Par ailleurs, ils sont également parfaitement adaptés aux constructions neuves et à l’éco-habitat. SAINT-ASTIER® est aujourd’hui le premier producteur français indépendant de chaux hydrauliques naturelles de renommée mondiale. La composition unique du calcaire utilisé permet, sans mélange ni sélection, de fabriquer une chaux naturelle aux propriétés hydrauliques et aériennes exceptionnelles. Le chaufournier français continue son développement en complétant son offre globale bétons de chaux, dédiée au sol (dallages, chapes...).

image

Une nouvelle chaux hydraulique (NHL5) : Ancestral®

En maçonnerie, ce n'est pas tous les jours qu'arrive une nouveauté. C'est le cas avec cette nouvelle chaux produite par Lafarge (groupe Holcim) baptisée Ancestral. C'est une chaux blanche naturelle de haute qualité à résistance élevée. Chaux hydraulique 100% naturelle, sans ciment ni ajout, elle assure la respiration du bâti et la régulation de l’hygrométrie. Naturellement blanche, avec un indice de luminance élevé, elle valorise la couleur des sables et met en valeur le patrimoine local bâti. Naturellement plus résistante, elle convient à des applications élargies, notamment sur pierres dures, et s’utilise aussi par temps froid et en bord de mer.

image

Faire du béton de chaux (dosage et gâchage)

La chaux étant un liant hydraulique , au même titre que le ciment, elle est très utilisée en maçonnerie et depuis très longtemps, pour maçonner des pierres et réaliser des enduits. Elle peut donc tout à fait être utilisée pour réaliser du béton, notamment pour la réalisation de dalles flottantes sur hérisson. Les précaution par temps froid ou quand il gèle doivent être prises.

image

Faire du mortier de chaux (dosage et gâchage)

Le mortier de chaux a longtemps été le matériau de maçonnerie le plus utilisé pour maçonner et notamment pour assembler des pierres ou pour réaliser des enduits notamment intérieurs. Facile à fabriquer car utilisant un liant aisé à produire, il reste très employé, surtout pour la restauration des vieilles demeures et des bâtiments historiques. Comme toujours, de bons outils bien sélectionnés sont nécessaires pour tous vos travaux de maçonnerie .

Les dernieres vidéos maison

image

Halte aux arnaques : reconnaître les éco-délinquants !

Chauffage, eau chaude, ventilation : Qualit’EnR , l'association qualité énergie renouvelable dresse le portrait des arnaqueurs, des écodélinquants dans le domaine des énergies renouvelables. Des conseils essentiels pour éviter les arnaques.

image

Nouvelle rubrique séniors !

Rester le plus longtemps possible chez soir pout bien y vivre sa retraite et y vieillir dans les meilleures conditions, c'est le souhait d'un maximum de personnes, même si les établissements spécialisés sont en grande majorité bien tenus, par des personnels dévoués et attentifs. Mais pour rester chez soit quand on perd de la mobilité, il faut des aménagements, des adaptations qui facilitent la vie. Les conseils manquent souvent pour réaliser des travaux dans le logement, avoir les bonnes informations sur les aides financières, les bons contact pour faire certaines démarches. C'est l'objet de cette rubrique.

image

PAC hybride gaz : Christian PESSEY témoigne !

Dans cette vidéo, Christian PESSEY fait le point sur la PAC hybride gaz et vous annonce notre future série de reportages consacrée à l'installation de ce système, du raccordement au gaz de ville jusqu'à sa mise en service ! 

image

L'air, le meilleur des isolants

Pourquoi l'air isole-t'il ? Christian Pessey vous explique en quoi les propriétés de l'air lui confère un tel pouvoir isolant.

image

Isolation : les tests en situation réelle

Pour mesurer les performances de leurs isolants, Actis pratique ce que l'on appelle des "tests en situation réelle" ! Christian PESSEY et Maxime DURAN, directeur de l'innovation chez Actis vous expliquent de quoi il s'agit.

Les derniers conseils maison

image

Comment poser du stratifié en lames

Le stratifié n'est pas du parquet, bien que l'on parle couramment de "parquet stratifié". C'est un revêtement de sol rigide, en panneau, dont la face externe est décorée en imitation de bois, mais aussi de carrelage, dallage pierre, etc. La pose en est assez facile si l'on travail avec méthode.

image

Encastrement des canalisations d'évacuation sous dalle béton

La réalisation de la dalle de sol en béton d'une maison, en neuf ou en rénovation, est l'occasion d'y établir le réseau de canalisations des eaux usées. Cette implantation doit être murement réfléchie en fonction de l'emplacement des différents appareils sanitaires et des pièces les accueillant. bien sûr le passage des canalisations est très simplifiée en présence d'un sous-sol ou d'un vide sanitaire.  Livre recommandé 

image

innovation lumineuse : les verrières de toit

Pour transformer un espace, quoi de mieux que d’apporter encore plus de lumière naturelle ? En quête d’innovation et fort de son savoir-faire, VELUX® a mis au point les verrières 2en1 et 3en1 qui redéfinissent le standard des fenêtres de toit.

image

Protéger la maison de la tempête

Les tempêtes et épisodes de grands vents se multiplient en toute saison, exposant la maison à des dégradations souvent importantes pouvant toucher à la sécurité des habitants. À l'annonce des ces phénomènes, des précautions peuvent être prises. V oici quelques mesures essentielles que vous pouvez prendre. Station météo connectée recommandée

image

Comment nettoyer les vitres facilement et sans produit agressif ?

Nettoyer les vitres peut être une tâche fastidieuse et pas toujours facile. Bien souvent, la pollution complique la tache et oblige à multiplier la fréquence de ce nettoyage. Les produits du commerce pour nettoyer les vitres ne sont pas toujours très  efficaces et surtout ils polluent l'air intérieur sans qu'on s'en aperçoive. Notre recette et notre méthode vont vous simplifier le nettoyage de vos vitres. LIVRE BRICOLAGE RECOMMANDÉ

image

Comment faire du béton ciré ?

Le béton ciré n'a de béton que le nom. C'est davantage un enduit spécifique imitant le vrai béton lissé. Il s'agit donc d'un produit spécifique qui s'apparente à un revêtement décoratif pour le sol, les murs, les escaliers, les plans de travail.   Il est important de suivre attentivement les instructions spécifiques du fabricant du béton ciré que vous utilisez, car les étapes et les matériaux peuvent varier légèrement d'un produit à l'autre. Il est conseillé de de porter les équipements appropriés, comme une combinaison de travail, des gants et un masque.

image

Le béton ciré, c'est quoi?

Le béton ciré est un revêtement décoratif polyvalent utilisé pour créer des surfaces lisses et élégantes dans une variété d'applications, telles que les sols, les murs, les plans de travail de cuisine (avec réserves), les salles de bains, et même les meubles. Le béton ciré n'a rien à voir avec le béton traditionnel : il est composé de ciment, de sable fin, de résines polymères et d'additifs qui lui confèrent une grande résistance, une belle brillance et une meilleure adhérence sur son support.

La maçonnerie à la base des constructions

Composants et outils de maçonnerie

Les travaux de maçonnerie sont à la base de la construction des maisons maçonnées, mais aussi des murs de clôture, des piliers, des dalles de béton pour la terrasse ou l’assise de la maison. Ils font appel à des matériels spécialisés comme l’auge pour le mortier, la bétonnière, et des outils spécifiques comme la massette, le ciseau de maçon, la truelle, le niveau, la taloche, le plâtoir.  

Des matériaux de maçonnerie spécifiques

Briques pleines, briques creuses, briques alvéolaires (Monomur), briques plâtrières, mais aussi parpaings (blocs) de béton, blocs de béton cellulaire, mortier de ciment et béton armé sont les matériaux les plus utilisés en construction.