Le chauffage au bois : une solution incontournable pour la transition énergétique

Alors que les Etats membres de l’Union européenne discutent du plan d’action pour une énergie abordable (Affordable energy action plan) et que la Commission européenne travaille à l’évolution des règles sur l’Ecodesign des équipements de chauffage au bois domestique, le Syndicat des énergies renouvelables (SER) souligne le rôle essentiel de cette énergie dans la transition énergétique de l’Europe et de la France.

Première source de chaleur renouvelable

Le chauffage au bois domestique est une source d'énergie renouvelable incontournable, populaire et économique, pour l’ensemble des territoires. Aujourd’hui, environ 50 millions de ménages européens dont 8 millions de foyers français se chauffent au bois énergie domestique. En France, il est la première source de chaleur renouvelable et représente 25 % de la chaleur consommée du secteur résidentiel.

Le secteur du chauffage au bois domestique, avec ses entreprises implantées partout en France, dont 150 usines, participe au dynamisme économique local et génère environ 35 000 emplois directs et non délocalisables. 

Moderne, performant et écologique

Depuis deux décennies, les performances des équipements de chauffage au bois domestique (indépendants et chaudières) ont connu des progrès spectaculaires grâce aux innovations des fabricants, au développement du label Flamme Verte et à l'évolution de la réglementation française et européenne. Il en va de même pour les combustibles. Ainsi, en utilisant un appareil de dernière génération et un combustible de qualité (taux d’humidité < 23 %), il est possible de consommer moins de biomasse (-30 %).

Remplacer les appareils anciens

Le remplacement des appareils les plus anciens s’inscrit dans cette démarche de performance et de réduction de la consommation de biomasse. Sur les dix dernières années, la consommation de biomasse pour le chauffage au bois a baissé de 18 %. Dans le même temps, le parc d’appareils a augmenté de 11 %. En conservant ce dispositif, il sera possible, à horizon 2035, d’alimenter plus de logements en chaleur renouvelable issue du bois-énergie domestique (+31 %) tout en consommant toujours moins de biomasse (-18 %).

Soulager le réseau domestique

Par ailleurs, l’usage de bois-énergie par les foyers français contribue également à la résilience du système électrique, lors des pointes d’appel énergétique hivernales en soulageant le réseau électrique par la production d’énergie équivalente à celle de dix réacteurs nucléaires. En développant le parc d’appareils, en complément de l’électrification des usages, la France et l’Europe garantissent l’indépendance et la décarbonation énergétique à long terme.  

Améliorer la qualité de l'air

Enfin, l’innovation sur les produits – appareils et combustibles – et la généralisation de l’entretien des appareils concourent à l’amélioration de la qualité de l’air respiré.  Plusieurs analyses récentes ont démontré que la part des concentrations allouable au chauffage au bois domestique est inférieure à 22 %.

Le chauffage au bois domestique n’est pas interdit

Le chauffage bois est essentiel dans le mix énergétique européen. Les discussions en cours prévoient seulement une évolution de la réglementation applicable aux équipements de chauffage au bois à partir de 2027. L’objectif est de garantir au consommateur un accès à des appareils qui maximisent l’efficacité énergétique et minimisent les impacts environnementaux. C’est une démarche dynamique d’amélioration constante des produits, à laquelle le SER (Syndicat des Énergies Renouvelables) est pleinement associé. 

Pour Jules NYSSEN, Président du SER « le chauffage au bois domestique restera indispensable à la politique de décarbonation de notre pays. J’entends ici ou là que cette solution de chauffage pourrait être interdite à partir de 2027. C’est faux. Le SER travaille avec les instances européennes et françaises pour définir les critères retenus dans les futurs règlements sur l’écoconception des produits, dit « Ecodesign ». Ces règlements n'impliqueront aucune restriction pour les consommateurs et s’appliqueront uniquement aux fabricants des équipements. Les travaux sont en cours et les industriels sauront s'adapter et proposer des équipements toujours plus performants, comme ils le font depuis des dizaines d’années ».

Communiqué de presse du syndicat des énergies renouvelables

Les dernieres vidéos maison

image

Travaux de maçonnerie

La maçonnerie est à la base des travaux de construction. Les techniques sont assez simples, mais il faut suivre à la lettre les conseils avisés et ne se lancer dans les travaux qui participent à la solidité du bâti que bien informé. L'outillage est basique et assez peu onéreux.

image

Les conseils rénovation

La rénovation permet de prolonger et d'améliorer la maison. La rénovation énergétique de la maison est à l'ordre du jour : isolation, chauffage, rafraîchissement permettent de mieux vivre et de faire des économies

image

Nos conseils jardin

Le jardin est le complément logique de la maison, comme le sont le balcon, la terrasse et même le logement en général pour y faire pousser des plantes d'intérieur.

image

Nouvelle rubrique séniors !

Rester le plus longtemps possible chez soi pour bien y vivre sa retraite et y vieillir dans les meilleures conditions, c'est le souhait d'un maximum de personnes, même si les établissements spécialisés sont en grande majorité bien tenus, par des personnels dévoués et attentifs. Mais pour rester chez soit quand on perd de la mobilité, il faut des aménagements, des adaptations qui facilitent la vie. Les conseils manquent souvent pour réaliser des travaux dans le logement, avoir les bonnes informations sur les aides financières, les bons contact pour faire certaines démarches. C'est l'objet de cette rubrique.

image

PAC hybride gaz : Christian PESSEY témoigne !

Dans cette vidéo, Christian PESSEY fait le point sur la PAC hybride gaz et vous annonce notre future série de reportages consacrée à l'installation de ce système, du raccordement au gaz de ville jusqu'à sa mise en service ! 

Les derniers conseils maison

image

Comment entretenir un volet roulant sans le démonter?

Il faut entretenir un volet roulant régulièrement. On améliore ainsi son confort, sa sécurité et sa longévité. Pas besoin de démonter le caisson pour effectuer la plupart des opérations d’entretien. Avec quelques gestes simples et des produits appropriés, vous réduisez les risques de blocage, limitez l’usure du moteur et gardez une isolation efficace.

image

Installer une cheminée à foyer ouvert

À un moment où l'utilisation des cheminées à foyer ouvert est menacée d'interdiction dans certaines villes ou métropoles urbaines, il peut paraître surprenant de proposer l'installation d'un tel équipement. La cheminée à foyer ouvert n'est certainement pas le système de chauffage le plus performant. Il faut la considérer comme un chauffage d'appoint et un appareil d'agrément et de confort. On trouve des cheminées à foyer ouvert de tous styles pouvant s’adapter à n’importe quel intérieur, qu’il s’agisse d’installer une cheminée dans une maison ancienne ou moderne, ou de remplacer une vieille cheminée démodée. Les installateurs des différentes marques vous aideront à choisir un modèle adapté à la configuration de votre pièce, à sa décoration et au conduit dont vous disposez.

image

Comment protéger son jardin des sangliers sans les tuer: conseils pratiques

Les sangliers causent de plus en plus de dégâts dans les potagers, les vergers et même les pelouses. Ces animaux fouillent la terre à la recherche de nourriture, retournent le sol et peuvent anéantir des semaines de travail en une seule nuit. Pourtant, il existe des moyens efficaces pour protéger son jardin des sangliers sans les tuer. Ces solutions respectent la biodiversité et permettent de préserver un équilibre entre les besoins de l’homme et ceux de la faune sauvage.

image

Comment faire un mur en pierres de pays avec du mortier à la chaux?

La construction d'un mur en pierres de pays, avec du mortier à la chaux, est une façon de donner du caractère à votre jardin tout en respectant les techniques de la maçonnerie traditionnelle. Ont peut construire de la sorte un muret décoratif, un mur de soutènement ou des murs porteurs pour un maison ou une extension ou annexe. Ce type d’ouvrage, à la fois rustique et élégant, associe un matériau local authentique et un liant naturel qui favorise la durabilité. Il est facilement accessible aux amateurs, il demande surtout de la patience et de la rigueur. Son impact carbone est très faible.

image

Plomberie : les outils pour souder et braser

Un certain nombre de travaux de plomberie (et en général de travaux sur les métaux) peuvent être réalisés par tous les bricoleurs avec un outillage très accessible, les matériels les plus importants (poste à souder) pouvant être facilement loués. Une certaine expérience du maniement de ces outils (du chalumeau, en particulier) est nécessaire ; il est donc indispensable de s’entraîner en commençant par de petites réalisations, notamment pour les brasures à l’étain, sur des morceaux de tube de cuivre.

image

Installations électriques dangereuses

Toutes les enquêtes le prouvent : les installations électriques des maisons et appartements sont pour la plupart hors normes, voire vétustes et dangereuses. Pour le savoir, vous pouvez conduire un certain nombre de vérifications.

image

Les collections des designers Charles et Ray Eames rééditées

En septembre 2025, Vitra a dévoilé une mise à jour de la collection Eames. Nouvelles créations, nouveaux coloris et nouveaux matériaux viennent enrichir cette collection emblématique, qui se réinvente pour mieux répondre aux usages d'aujourd'hui et aux sensibilités contemporaines. Plus durable et authentique, elle rend hommage à l'esprit visionnaire de Charles et Ray Eames et à leur influence toujours aussi vive dans l'univers du design.

Une optimisation du confort thermique de la maison

Avoir une bonne température dans la maison hiver comme été, bénéficier d’une bonne qualité de l’air intérieur : deux objectifs pour le confort et la santé. Le confort parce qu’un grand nombre d’habitant estime avoir souvent froid l’hiver. La santé parce qu’une maison mal chaussée est aussi très souvent une maison humide, favorisant les allergies et les troubles respiratoires. 

Le rafraîchissement de la maison

Une maison mal rafraîchie, c’est aussi une maison soumise à la canicule et aux pointes de température extrêmes, aujourd’hui fréquentes du fait du dérèglement climatique. Une isolation thermique raisonnée évite ce désagrément qui peut avoir un impact négatif, notamment sur les personnes âgées les plus vulnérables.