Appelé aussi VDI (Voix, Données, Images) c'est le nouveau venu dans l’installation «électrique» d’une maison. Il permet de créer un réseau de communication distribuant différents médias comme le téléphone, internet très haut débit et la télévision TNT/Satellite. Dans les logements récents, on le trouve dans la GTL (Gaine technique du logement).
Utilité du coffret de communication
Il permet la répartition des signaux informatiques pour les appareils raccordables sur des prises RJ45. On parle maintenant d’ETEL (Espace technique électrique du logement). La box peut y trouver place. Elle rend caduque le réseau filaire dès lors que le Wifi passe bien dans le logement. Des répéteurs peuvent être nécessaires en fonction de la configuration des lieux et la nature de la construction.
La GTL, ou gaine technique logement, est obligatoire dans le neuf et lors qu'une rénovation totale de l'installation électrique supposant le passage et le contrôle du CONSUEL. Son installation est fortement recommandée dans tous les cas de rénovation importante. Elle participe à la sécurité électrique du logement.
Du tableau de répartition partent les différents circuits destinés à alimenter les prises, les éclairages et certains appareils exigeant une alimentation et un raccordement directs. Chaque circuit est protégé par un disjoncteur d'ampérage adapté aux appareils alimentés. Il en est de même pour le diamètre des conducteurs.
Une installation électrique comprend notamment, le disjoncteur d'abonné ou de branchement et le tableau de répartition. Ils constituent des composantes essentielles de celle-ci : la protection générale , celle des différents circuits et la répartition de ceux-ci.
La surcharge des circuits, notamment avec des conducteurs fragilisés, provoque un échauffement, causant un nombre d’incendies importants. Le remplacement des coupe-circuits désuets, le contrôle des conducteurs (les fils) et éventuellement leur remplacement, le contrôle de la terre (et la mise en œuvre d'un circuit de protection si l'installation n'en est pas pourvue) permettraient d'éviter bien des accidents.
Les standards de communication (Bluetooth, Wifi, CPL, Ethernet) permettent de créer un réseau local d’échange de données. Ils se distinguent essentiellement par leur mode de transmission et leur portée : une trentaine de mètres pour le WiFi, moins de 10 m pour le Bluetooth, sans limite pour les protocoles filaires. Dans quelque temps, personne n'échappera à la notion de connexion dans la maison et pas seulement pour regarder la télévision. Autant s'y mettre tout de suite!