Le cyprès : idéal pour faire de belles haies

Le cyprès est l'arbre traditionnel des haies, du fait de la densité de son feuillage et de sa ramure qui en font un excellent coupe-vent. Il support bien la taille à condition de ne pas en couper les branches, mais seulement la ramure. Il peut aussi être utilisé en isolé où son port en colonne est très apprécié dans le Midi.

Culture

Le cyprès (Cupressus) est un conifère à feuilles en écailles, qui peut mesurer jusqu'à 10 à 20 m de haut. Ses fruits sont en forme de cônes, à écailles imbriquées.

Il vient bien dans les sols normaux ou un peu calcaires. Il aime aussi les terrains caillouteux et bien drainés car il supporte mal un excès d’humidité. Sa multiplication se fait par semis, greffage ou bouturage.

Emploi

Il est surtout utilisé en isolé ou pour créer des haies (C. arizonica et C. macrocarpa) et des brise-vent (C. macrocarpa et C. sempervirens).
Il existe un grand nombre de variétés : Cupressus arizonica, est une espèce très rustique, supportant bien la sécheresse, son port est dressé, son feuillage bleuté et sa ramure dense. Les deux variétés plus employées que le type : ‘Conica’ et ‘Fastigiata’. C.cashmeriana, a un port pyramidal et des rameaux retombants, son feuillage est glauque, mais il est sensible au froid. C.lusitanica, doit être cultiver dans les régions à hiver doux. C. macrocarpa, a d'abord unport dressé puis étalé avec l’âge. Ses variétés : ‘Lutea’, est conique avec des feuilles dorées ; ‘Souvenir Charles Détriché’, a un port en colonne et insensible à l’humidité. C. sempervirens, possède deux formes : ‘Horizontalis’, au port étalé est peu rustique et ‘Stricta’, forme un fuseau au feuillage gris-vert, 


Ces articles peuvent vous intéresser :

image

Planter arbres et arbustes : la présentation des plants

La fin de l'automne et surtout l'hiver, sont propices à la plantation des arbres er arbustes, quand il ne gèle pas. Il sont livrés âgés de quelques années (trois, quatre ou cinq ans en général) par les horticulteurs.Au moment de l’achat ou de la livraison, vérifiez le bon état des plants. Assurez-vous qu’ils ne sont pas atteints de maladies, et que le tronc ou les tiges principales ne sont pas endommagés.

image

Tailler arbres et arbustes

L’opération consiste à éliminer ou à raccourcir certains rameaux sur les végétaux ligneux. Elle favorise donc la croissance des rameaux conservés, ainsi que la floraison ; certaines espèces ne doivent jamais être taillées : il s’agit, en général, d’arbres à croissance assez lente tels que le chêne, le bouleau, le hêtre ou le marronnier. La plupart des espèces subissent annuellement une taille de nettoyage. Sur les arbustes et les arbres cultivés pour leur floraison décorative se pratique une taille de floraison, destinée à favoriser la venue de belles fleurs bien développées. Les tailles d’élagage et de rabattage assurent la régénération de la plante. La taille des arbustes décoratifs est plus simple que celle des fruitiers, mais demande de la minutie.

Le site de la rénovation de la maison

Tout sur la rénovation de la maison, la construction et l’aménagement de l’habitat : isolation, chauffage, confort, accessibilité, sécurité… et toutes vos questions à Christian PESSEY. Un maximum d’informations dans tous les secteurs de la maison et du logement, près de 1000 articles de conseils en matière de chauffage, de climatisation, de traitement de l’air. De nombreuses informations sur les différentes pièces de votre logement. Des conseils pour aménager l’atelier et y travailler en toute sécurité. La maçonnerie pour construire et faire évoluer votre habitation. Des suggestions de décoration avec les revêtements de sol et les revêtements muraux. Et tout savoir sur la rénovation énergétique. Bien sûr retrouvez aussi les informations réglementaire sur la maison.