Planter arbres et arbustes : la présentation des plants

La fin de l'automne et surtout l'hiver, sont propices à la plantation des arbres er arbustes, quand il ne gèle pas. Il sont livrés âgés de quelques années (trois, quatre ou cinq ans en général) par les horticulteurs.Au moment de l’achat ou de la livraison, vérifiez le bon état des plants. Assurez-vous qu’ils ne sont pas atteints de maladies, et que le tronc ou les tiges principales ne sont pas endommagés.

Les plants élevés en pépinières sont livrés sous différentes formes qui tous permettent normalement une bonne reprise. Elle est plus aléatoire à racines nues, mais la reprise est plus vigoureuse sous cette forme. Le temps perdu est vite rattrapé par rapport aux plants en tontine ou en motte.

Les plants forestiers

Ce sont ceux destinés généralement au repeuplement des bois et forêts. Ils sont habituellement présentés à racines nues. Vérifiez qu’elles ne sont ni blessées ni, surtout, nécrosées. Il faut en recouper l’extrémité (habillage) avant plantation.

Les plants d'arbres et d'arbustes décoratifs

Ils sont livrés avec la motte sous différentes présentations.

Plants en conteneurs.

Ils résultent d’une culture dans un récipient en matière plastique. Cette méthode permet aux plantes de constituer une grosse motte radiculaire, bien formée, d’un volume limité : on peut ainsi transporter les jeunes arbres avec leur motte jusqu’au lieu de mise en terre, pratiquement toute l’année. Au moment de la plantation, il suffit de retirer l’enveloppe en plastique ; les racines se développent alors dans leur nouvel emplacement. Cette technique, qui favorise considérablement la reprise, permet en outre de planter arbres et arbustes pendant la période de végétation, autrement dit au printemps et en été. Les arbres fruitiers sont souvent livrés de la sorte.

Plants en tontine.

C’est la présentation classique des végétaux produits en pleine terre, mais dont le prélèvement a préservé la motte. Celle-ci est alors maintenue dans un pochon en paille ou en toile de jute.

Plants en filets plastiques.

Intermédiaire entre le conteneur opaque et la tontine, le bac en filet plastique ajouré permet une production en pleine terre,tout en facilitant le déterrage et la préservation de la motte, protégée pendant le transport par un sac (de type filet à pommes de terre). Très pratiquée aujourd’hui, cette méthode de production suppose qu’on n’oublie pas de découper le filet plastique au moment de la transplantation : il entraverait la croissance des racines.

Préparation de la plantation plants d'arbres et d'arbustes

Réception des plants

Les arbres et les arbustes ne doivent être plantés que par beau temps. Il ne faut pas les mettre en terre au moment de pluies abondantes (sol détrempé), ni par temps froid, ni par grand vent. Si les plants livrés par le pépiniériste vous parviennent par mauvais temps, mettez-les "en jauge". Creusez une tranchée en V et placez les plants inclinés sur l’un des flancs de celle-ci. Recouvrez avec de la terre de manière que les racines soient complètement enterrées. Vous les planterez quand les conditions météos seront meilleures.

Préparation du sol

Avant la mise en place des jeunes arbres, il faut préparer correctement le sol. Nettoyez le sol, en enlevant notamment les feuilles et d'éventuelle racines mortes. Défoncez le sol afin de retirer tous les débris de végétaux. Cette préparation nécessaire diminue les risques de transmission de maladies et de parasites. Désinfectez le sol s’il n’est pas sain (présence de parasites, de racines en décomposition, etc.). Une préparation particulière est parfois nécessaire selon les espèces et la nature du terrain.

– Si le terrain est trop humide, il faut le défoncer profondément et enfouir des graviers et du sable (drainage) afin de favoriser l’écoulement des eaux de ruissellement et d’arrosage. En effet, l’humidité stagnante est préjudiciable à la plupart des espèces.

Si le sujet planté demande certains terrains spécifique (argileux, calcaire, argilo-calcaire, sableux, etc.), il peut être nécessaire d’amender le terrain (après analyse du sol).

Creusez un trou suffisamment grand pour recevoir les racines du plant sans que celles-ci soient comprimées et tordues : une mauvaise position rend la reprise plus aléatoire ; les racines doivent être dans la position naturelle. En général, le creusement du trou s’effectue plusieurs semaines avant la mise en place de l’arbuste ou de l’arbre.

Disposez une ou deux pelletées de fumier bien décomposé si vous pouvez en trouver, par exemple dans un centre d'équitation (ou de compost) au fond du trou. N’utilisez pas du fumier trop frais, qui endommage les racines. On préfère souvent un engrais organique chimique pour cette raison. Constituez un petit monticule de terre au fond du trou pour faire reposer les racines sur la terre au moment de la plantation et leur donner une bonne assise.

La profondeur du trou doit être calculée en fonction de la constitution de ce monticule : le collet du tronc doit se trouver juste à la hauteur de la surface pour que la reprise se fasse bien.

(à suivre...)


Ces articles peuvent vous intéresser :

image

Peut-on replanter un sapin de Noël?

L'appellation "sapin de Noël" désigne différentes variétés de conifères (principalement épicéas et Nordmann) qui ont en commun un certain nombre de caractéristiques : ce sont tous des conifères dont les feuilles sont des aiguilles persistantes (mélèze à part). Cultivés spécifiquement pour la célébration de Noël, ils enchantent nos maisons par  leur élégance et le parfum de leur résine. Peut-on les sauver après les fêtes ? C'est une question qu'on se pose souvent.

image

Arbres et arbustes au jardin

Dans la nature, les plante, et notamment les arbres et arbustes s se reproduisent spontanément, par semis ou par marcottage. Le jardinage est, pour une large part, l'art de reproduire les espèces et les variétés pour les faire fructifier, produire ou fleurir… C'est tout particulièrement le cas des arbres et des arbustes.

image

Bien planter les arbres fruitiers

Tous les sols ne conviennent pas à toutes les cultures fruitières. Les sols les plus propices sont les sols sains, profonds, conservant bien la fraîcheur. L’excès de calcaire (à partir de 7 % de calcaire actif) s’avère néfaste à la culture du poirier et du pêcher. D’une façon générale, choisissez des expositions abritées des vents violents ou froids. Les expositions est et sud donnent les meilleurs résultats. Une forte chaleur et une grande luminosité améliorent la maturation et favorisent l’obtention d’une belle coloration. Des murs clôturant le verger créent un climat propice à la production fruitière.

Les dernieres vidéos maison

image

Quand faut-il remplacer ses fenêtres de toit ?

Christian PESSEY fait le point sur les signes d'usures qui peuvent pousser au remplacement des fenêtres de toit. En remplaçant vos fenêtre de toit vous ferez des économies de chauffage et vous améliorerez le confort des combles qui en sont équipées.

image

Installer une pompe à chaleur en conservant sa chaudière : la PAC hybride

La pompe à chaleur peut remplacer une vieille chaudière. Il est possible aussi de combiner une PAC avec l'énergie initialement utilisée (gaz ou fioul) : on parle alors de "pompe à chaleur hybride". Comment ça marche? Est-ce intéressant économiquement? Peut-on bénéficier d'aides comme le CITE? Valérie LAPLAGNE, du Conseil d'Administration de l' AFPAC (Association Française pour les Pompes à Chaleur), répond aux questions de Christian PESSEY, journaliste de la construction, en charge de l'émission LA MAISON DE CHRISTIAN TV sur RÉNO-INFO-MAISON.com et les plateformes de podcast.

image

Bien régler son thermostat

Faire des économies d'énergie commence bien entendu par le fait de bien isoler son logement, mais aussi en apprenant à régler correctement le thermostat du ou des appareils de chauffage.

image

Isolation des parois : la fin des ossatures?

L'innovation réside dans la suppression des ossatures métalliques rendue possible par l’association d’une plaque de plâtre ultra résistante et d'accessoires de pose brevetés. Le système permet de réaliser un doublage des murs intérieurs sans ossature métallique verticale.   

image

Travaux de maçonnerie

La maçonnerie est à la base des travaux de construction. Les techniques sont assez simples, mais il faut suivre à la lettre les conseils avisés et ne se lancer dans les travaux qui participent à la solidité du bâti que bien informé. L'outillage est basique et assez peu onéreux.

image

Les conseils rénovation

La rénovation permet de prolonger et d'améliorer la maison. La rénovation énergétique de la maison est à l'ordre du jour : isolation, chauffage, rafraîchissement permettent de mieux vivre et de faire des économies

image

Nos conseils jardin

Le jardin est le complément logique de la maison, comme le sont le balcon, la terrasse et même le logement en général pour y faire pousser des plantes d'intérieur.

Les derniers conseils maison

image

Peut-on installer une véranda sur un balcon en copropriété ?

Dans les immeubles collectifs, l'installation d'un véranda sur un balcon ou sur une terrasse alimente souvent un débat entre les copropriétaires. A priori, l’idée d’agrandir son espace de vie en fermant un balcon sous forme de véranda semble séduisante, surtout dans un contexte d’urbanisation accrue et de recherche de confort et d'espace. Mais sur le plan juridique et réglementaire, la question est loin d’être anodine.

image

Pose d'une fenêtre PVC en rénovation

Le remplacement des fenêtres est souvent la première étape d'une rénovation thermique. On trouve désormais dans le commerce des “blocs-fenêtres” en PVC pouvant se substituer facilement à l’ancienne fenêtre. Si l'on conserve le dormant (cadre fixe) existant, comme ici, on parle de remplacement en "neuf".

image

Béton cellulaire : avantages et inconvénients

 Le béton cellulaire est un matériau de construction très répandu en Allemagne et dans les pays du Nord, mais il est encore très peu utilisé chez nous. Il est connu en France sous sa marque générique historique : Siporex (devenu Xella / Ytong ).

image

Blanchir et assainir les murs à la chaux

Le fait de blanchir les murs à la chaux entre aujourd'hui dans les techniques de décoration les plus classiques et les plus appréciées. Mais on blanchit les murs à la chaux depuis très longtemps, notamment à la campagne, dans les fermes, pour assainir un local agricole, étable, écurie, bergerie porcherie abritant ou ayant abrité recevant encore des animaux: chèvres, chevaux, moutons, agneaux, vaches, poules, pigeons. etc. Quand on achète ou décide d'aménager ce genre de local à la campagne, blanchir les murs à la chaux est une bonne initiative, notamment sur le plan sanitaire.

image

Travaillez en hauteur en toute sécurité avec un échafaudage mobile

Une échelle est faite pour accéder sur un site en hauteur, pas pour y travailler en toute sécurité. Pour cela il faut un échafaudage. Une version mobile permet de le déplacer en fonction de la progression du chantier et évite de monter un échafaudage de grande longueur. La société Artub, spécialisée dans ce domaine a développé un échafaudage nouvelle génération (Synchro) alliant sécurité, ergonomie et praticité. Permettant de travailler jusqu’à 2,90 m, il est particulièrement adapté aux travaux de finition et de second œuvre, pour les particulier comme pour les professionnels.

image

Le bois de chauffage sur abonnement comme le gaz et l'électricité

Comme pour l’électricité, la consommation de bois-énergie peut désormais être proposée sur abonnement. Wooday, plateforme de bois énergie, propose désormais des forfaits mensuels tout compris, intégrant le bois de chauffage, le ramonage et l’entretien de l’appareil de chauffage. Ces abonnements permettent de payer un prix fixe chaque mois et de simplifier l’usage du bois-énergie, en le rendant aussi standardisé et transparent que l’électricité ou le gaz.

image

Le sac à sapin : pratique et caritatif

Né en 1993, incontournable des fêtes de fin d’année, le sac à sapin prend place aux pieds des sapins et fait rimer praticité et générosité. En  32 ans, 14 millions d’exemplaire s ont été vendus. Faire un beau geste en préservant le sol des aiguilles, c'est défendre les valeurs d'humanisme et agir en faveur de l'environnement.

image

Rénovation énergétique : les bons choix?

Je rénove ma maison datant de 1972 en isolant la toiture 40 cm (R 9 à 10), les murs 18 cm (R 5,14), je change toutes fenêtres et pour le chauffage de mes radiateurs classiques en fonte (eau chaude) j'envisage une pompe à chaleur 12 kW air/eau (surface à chauffer 160 m 2 ). J'habite à 750 m d'altitude.  Qu'en pensez vous ? Jean-Louis