Planter arbres et arbustes : la présentation des plants

La fin de l'automne et surtout l'hiver, sont propices à la plantation des arbres er arbustes, quand il ne gèle pas. Il sont livrés âgés de quelques années (trois, quatre ou cinq ans en général) par les horticulteurs.Au moment de l’achat ou de la livraison, vérifiez le bon état des plants. Assurez-vous qu’ils ne sont pas atteints de maladies, et que le tronc ou les tiges principales ne sont pas endommagés.

Les plants élevés en pépinières sont livrés sous différentes formes qui tous permettent normalement une bonne reprise. Elle est plus aléatoire à racines nues, mais la reprise est plus vigoureuse sous cette forme. Le temps perdu est vite rattrapé par rapport aux plants en tontine ou en motte.

Les plants forestiers

Ce sont ceux destinés généralement au repeuplement des bois et forêts. Ils sont habituellement présentés à racines nues. Vérifiez qu’elles ne sont ni blessées ni, surtout, nécrosées. Il faut en recouper l’extrémité (habillage) avant plantation.

Les plants d'arbres et d'arbustes décoratifs

Ils sont livrés avec la motte sous différentes présentations.

Plants en conteneurs.

Ils résultent d’une culture dans un récipient en matière plastique. Cette méthode permet aux plantes de constituer une grosse motte radiculaire, bien formée, d’un volume limité : on peut ainsi transporter les jeunes arbres avec leur motte jusqu’au lieu de mise en terre, pratiquement toute l’année. Au moment de la plantation, il suffit de retirer l’enveloppe en plastique ; les racines se développent alors dans leur nouvel emplacement. Cette technique, qui favorise considérablement la reprise, permet en outre de planter arbres et arbustes pendant la période de végétation, autrement dit au printemps et en été. Les arbres fruitiers sont souvent livrés de la sorte.

Plants en tontine.

C’est la présentation classique des végétaux produits en pleine terre, mais dont le prélèvement a préservé la motte. Celle-ci est alors maintenue dans un pochon en paille ou en toile de jute.

Plants en filets plastiques.

Intermédiaire entre le conteneur opaque et la tontine, le bac en filet plastique ajouré permet une production en pleine terre,tout en facilitant le déterrage et la préservation de la motte, protégée pendant le transport par un sac (de type filet à pommes de terre). Très pratiquée aujourd’hui, cette méthode de production suppose qu’on n’oublie pas de découper le filet plastique au moment de la transplantation : il entraverait la croissance des racines.

Préparation de la plantation plants d'arbres et d'arbustes

Réception des plants

Les arbres et les arbustes ne doivent être plantés que par beau temps. Il ne faut pas les mettre en terre au moment de pluies abondantes (sol détrempé), ni par temps froid, ni par grand vent. Si les plants livrés par le pépiniériste vous parviennent par mauvais temps, mettez-les "en jauge". Creusez une tranchée en V et placez les plants inclinés sur l’un des flancs de celle-ci. Recouvrez avec de la terre de manière que les racines soient complètement enterrées. Vous les planterez quand les conditions météos seront meilleures.

Préparation du sol

Avant la mise en place des jeunes arbres, il faut préparer correctement le sol. Nettoyez le sol, en enlevant notamment les feuilles et d'éventuelle racines mortes. Défoncez le sol afin de retirer tous les débris de végétaux. Cette préparation nécessaire diminue les risques de transmission de maladies et de parasites. Désinfectez le sol s’il n’est pas sain (présence de parasites, de racines en décomposition, etc.). Une préparation particulière est parfois nécessaire selon les espèces et la nature du terrain.

– Si le terrain est trop humide, il faut le défoncer profondément et enfouir des graviers et du sable (drainage) afin de favoriser l’écoulement des eaux de ruissellement et d’arrosage. En effet, l’humidité stagnante est préjudiciable à la plupart des espèces.

Si le sujet planté demande certains terrains spécifique (argileux, calcaire, argilo-calcaire, sableux, etc.), il peut être nécessaire d’amender le terrain (après analyse du sol).

Creusez un trou suffisamment grand pour recevoir les racines du plant sans que celles-ci soient comprimées et tordues : une mauvaise position rend la reprise plus aléatoire ; les racines doivent être dans la position naturelle. En général, le creusement du trou s’effectue plusieurs semaines avant la mise en place de l’arbuste ou de l’arbre.

Disposez une ou deux pelletées de fumier bien décomposé si vous pouvez en trouver, par exemple dans un centre d'équitation (ou de compost) au fond du trou. N’utilisez pas du fumier trop frais, qui endommage les racines. On préfère souvent un engrais organique chimique pour cette raison. Constituez un petit monticule de terre au fond du trou pour faire reposer les racines sur la terre au moment de la plantation et leur donner une bonne assise.

La profondeur du trou doit être calculée en fonction de la constitution de ce monticule : le collet du tronc doit se trouver juste à la hauteur de la surface pour que la reprise se fasse bien.

(à suivre...)


Ces articles peuvent vous intéresser :

image

Peut-on replanter un sapin de Noël?

L'appellation "sapin de Noël" désigne différentes variétés de conifères (principalement épicéas et Nordmann) qui ont en commun un certain nombre de caractéristiques : ce sont tous des conifères dont les feuilles sont des aiguilles persistantes (mélèze à part). Cultivés spécifiquement pour la célébration de Noël, ils enchantent nos maisons par  leur élégance et le parfum de leur résine. Peut-on les sauver après les fêtes ? C'est une question qu'on se pose souvent.

image

Arbres et arbustes au jardin

Dans la nature, les plante, et notamment les arbres et arbustes s se reproduisent spontanément, par semis ou par marcottage. Le jardinage est, pour une large part, l'art de reproduire les espèces et les variétés pour les faire fructifier, produire ou fleurir… C'est tout particulièrement le cas des arbres et des arbustes.

image

Bien planter les arbres fruitiers

Tous les sols ne conviennent pas à toutes les cultures fruitières. Les sols les plus propices sont les sols sains, profonds, conservant bien la fraîcheur. L’excès de calcaire (à partir de 7 % de calcaire actif) s’avère néfaste à la culture du poirier et du pêcher. D’une façon générale, choisissez des expositions abritées des vents violents ou froids. Les expositions est et sud donnent les meilleurs résultats. Une forte chaleur et une grande luminosité améliorent la maturation et favorisent l’obtention d’une belle coloration. Des murs clôturant le verger créent un climat propice à la production fruitière.

Les dernieres vidéos maison

image

Travaux de maçonnerie

La maçonnerie est à la base des travaux de construction. Les techniques sont assez simples, mais il faut suivre à la lettre les conseils avisés et ne se lancer dans les travaux qui participent à la solidité du bâti que bien informé. L'outillage est basique et assez peu onéreux.

image

Les conseils rénovation

La rénovation permet de prolonger et d'améliorer la maison. La rénovation énergétique de la maison est à l'ordre du jour : isolation, chauffage, rafraîchissement permettent de mieux vivre et de faire des économies

image

Nos conseils jardin

Le jardin est le complément logique de la maison, comme le sont le balcon, la terrasse et même le logement en général pour y faire pousser des plantes d'intérieur.

image

Nouvelle rubrique séniors !

Rester le plus longtemps possible chez soi pour bien y vivre sa retraite et y vieillir dans les meilleures conditions, c'est le souhait d'un maximum de personnes, même si les établissements spécialisés sont en grande majorité bien tenus, par des personnels dévoués et attentifs. Mais pour rester chez soit quand on perd de la mobilité, il faut des aménagements, des adaptations qui facilitent la vie. Les conseils manquent souvent pour réaliser des travaux dans le logement, avoir les bonnes informations sur les aides financières, les bons contact pour faire certaines démarches. C'est l'objet de cette rubrique.

image

PAC hybride gaz : Christian PESSEY témoigne !

Dans cette vidéo, Christian PESSEY fait le point sur la PAC hybride gaz et vous annonce notre future série de reportages consacrée à l'installation de ce système, du raccordement au gaz de ville jusqu'à sa mise en service ! 

Les derniers conseils maison

image

Comment faire un mur en pierres de pays avec du mortier à la chaux?

La construction d'un mur en pierres de pays, avec du mortier à la chaux, est une façon de donner du caractère à votre jardin tout en respectant les techniques de la maçonnerie traditionnelle. Ont peut construire de la sorte un muret décoratif, un mur de soutènement ou des murs porteurs pour un maison ou une extension ou annexe. Ce type d’ouvrage, à la fois rustique et élégant, associe un matériau local authentique et un liant naturel qui favorise la durabilité. Il est facilement accessible aux amateurs, il demande surtout de la patience et de la rigueur. Son impact carbone est très faible.

image

Plomberie : les outils pour souder et braser

Un certain nombre de travaux de plomberie (et en général de travaux sur les métaux) peuvent être réalisés par tous les bricoleurs avec un outillage très accessible, les matériels les plus importants (poste à souder) pouvant être facilement loués. Une certaine expérience du maniement de ces outils (du chalumeau, en particulier) est nécessaire ; il est donc indispensable de s’entraîner en commençant par de petites réalisations, notamment pour les brasures à l’étain, sur des morceaux de tube de cuivre.

image

Installations électriques dangereuses

Toutes les enquêtes le prouvent : les installations électriques des maisons et appartements sont pour la plupart hors normes, voire vétustes et dangereuses. Pour le savoir, vous pouvez conduire un certain nombre de vérifications.

image

Les collections des designers Charles et Ray Eames rééditées

En septembre 2025, Vitra a dévoilé une mise à jour de la collection Eames. Nouvelles créations, nouveaux coloris et nouveaux matériaux viennent enrichir cette collection emblématique, qui se réinvente pour mieux répondre aux usages d'aujourd'hui et aux sensibilités contemporaines. Plus durable et authentique, elle rend hommage à l'esprit visionnaire de Charles et Ray Eames et à leur influence toujours aussi vive dans l'univers du design.

image

Les fuites sur canalisations

Les fuites d'eau se produisent surtout sur les canalisations d’alimentation, car elles sont sous pression. Dans la plupart des cas, elles sont dues à des joints défectueux au niveau des raccords pour les tubes à collets battus ou à raccords mécanique, ou encore au niveau d'une soudure (en fait une brasure). Elles apparaissent également à la liaison entre un appareil et la canalisation d’arrivée. 

image

Sécuriser sa maison : combien ça coûte vraiment ? De 50€ à 1000€, les options pour tous les budgets

Sécuriser sa maison n’est pas forcément synonyme de gros investissement. Les cambrioleurs savent exploiter les points faibles d’un logement, mais il existe aujourd’hui des solutions accessibles à tous. Que vous choisissiez de renforcer vos portes et fenêtres avec des dispositifs mécaniques ou d’installer une petite alarme connectée, chaque budget peut trouver une réponse adaptée . Peu importe votre budget, il est donc possible d’améliorer la sécurité de votre logement et de réduire les risques d’intrusion

image

Comment donner du style à son extérieur facilement ?

D'après les résultats d'un sondage réalisé par BigMat/OpinionWay, 84 % des Français percevraient leur espace extérieur comme une pièce supplémentaire de leur maison. Aménager cet espace n'est donc plus un luxe, mais une véritable nécessité pour en profiter pleinement au quotidien. Cet article vous explique comment donner du style à votre extérieur facilement.

Jardiner pour valoriser la maison

Jardiner : une école de patience

Les conseils pour créer, entretenir, fleurir et arborer votre jardin et pour produire des légumes sains et naturels pendant toute l’année, grâce aux informations et aux suggestions de Christian spécialiste de la construction mais aussi du jardinage. Une connaissance de l’alternance des saisons et de leurs conséquences sur la vie des plantes est souhaitable. Le jardinage demande de la patience, mais aussi une attention permanente, par exemple dans l’arrosage des plantes, le tuteurage, mais aussi le désherbage des mauvaises herbes, aujourd’hui baptisées « plantes indésirables ». 

Jardiner en préservant la nature

Le traitement des plantes doit exclure les pesticides et privilégier des produits naturels, admissibles en agriculture biologique. On préfèrera par exemple un paillage à un désherbant.