Le gaz vert c'est quoi?

Il faut se faire une raison : les énergies fossiles c’est fini, à terme de quelques années, de quelques décennies. Comme le charbon au siècle dernier, gaz et pétrole fossiles sont condamnés à terme. Pour le gaz, l'avenir est au gaz vert.

La méthanisation solution d'avenir

C'est une solution, insuffisamment développée mais en plein développement : elle permet d’obtenir du gaz à partir de la décomposition de ce qu’il est convenu d’appeler des « biodéchets », des déchets végétaux issus de l’agriculture, mais aussi des déchets ménagers, de la restauration, des marchés, du commerce alimentaires… tout cela entrant dans la « biomasse ». Le travail des bactéries anaérobies produit :
un gaz : le méthane, c’est-à-dire du gaz vert ou « biogaz »
des déchet pâteux ,pouvant devenir plus ou moins solides, le digestat,
qui peut servir d’engrais.

Tout cela se produit dans une installation spécifique, dans des cuves, sans oxygène, le méthaniseur.

Les avantages du gaz vert

Le gaz vert a toutes les qualités du gaz naturel avec, en plus, le grand intérêt d’être renouvelable. Il génère en plus une valorisation des activité agricoles en étant susceptible de fournir un revenu supplémentaire aux agriculteurs et même temps qu’un fertilisant très riche pour les cultures.

Outre la possibilité de se substituer eu gaz naturel dans toutes ses utilisations : chauffage, cuisson, eau sanitaire, production d’électricité par cogénération, carburant pour les véhicules le BIOGNV)… il présente de nombreux autres avantages :
– il n’est pas cher à produire ;
– il émet 50% de moins d’oxyde d’azote en brûlant
– son bilan carbone est quasi neutre (comme le bois de chauffage) – CO2 dégagé = CO2 absorbé par les végétaux
– ses performances calorifiques sont les mêmes que celles du gaz naturel
– et il nous dégage de toute dépendance énergétique international…


Ces articles peuvent vous intéresser :

image

Gaz vert : la gazéification hydrothermale, qu'est-ce que c'est?

Ces dernières semaines, dans LA MAISON DE CHRISTIAN, vous m’avez entendu vous parler du « gaz vert  » issu de la méthanisation des déchets verts. On parle aussi beaucoup d’ hydrogène pour se chauffer, dans un premier temps mélangé à du gaz naturel. Il est question désormais de gazéification hydrothermale. Qu'est-ce donc...? On commence à en parler comme l’une des solutions pour sortir de la dépendance énergétique que l’on connaît aujourd’hui, et pour se passer de cette énergie fossile non-renouvelable qu’est le gaz naturel .

image

Électricité verte et gaz vert montent en puissance chez ENGIE

La société ENGIE est engagée depuis octobre 2016 dans la démocratisation de l’électricité verte, et déjà 3,2 millions 3 de clients en bénéficient. ENGIE s’illustre ainsi comme le premier fournisseur d’électricité verte en France. Pour contribuer à l’augmentation de la part de gaz d’origine renouvelable dans le réseau de gaz naturel français, ENGIE commercialise également l’option Gaz Vert + pour ses offres à prix de marché de gaz naturel.

image

Du gaz à partir de boue de station d'épuration et de déchets

La production de biogaz à partir de résidus et de boues d'épuration constitue une solution de production d'énergie neutre pour le climat. Le fabricant international d'installations de biométhanisation WELTEC BIOPOWER présente des digesteurs anaérobies aux professionnels de l'industrie et des communes lors de l'IFAT, le salon phare des technologies environnementales, qui se tiendra du 4 au 8 mai à Munich. Les spécialistes du biogaz.

image

Comment produire du gaz vert ? - La Maison de Christian épisode 65

Comment produire du gaz vert ? Dans cet épisode de La Maison de Christian, Christian PESSEY et André SERGENT, Agriculteur et Président de la Chambre d’Agriculture de Bretagne vous expliquent le principe de méthanisation qui permet de produire du gaz vert en France. Une alternative ou un complément au gaz naturel.

Les dernieres vidéos maison

image

Quand faut-il remplacer ses fenêtres de toit ?

Christian PESSEY fait le point sur les signes d'usures qui peuvent pousser au remplacement des fenêtres de toit. En remplaçant vos fenêtre de toit vous ferez des économies de chauffage et vous améliorerez le confort des combles qui en sont équipées.

image

Installer une pompe à chaleur en conservant sa chaudière : la PAC hybride

La pompe à chaleur peut remplacer une vieille chaudière. Il est possible aussi de combiner une PAC avec l'énergie initialement utilisée (gaz ou fioul) : on parle alors de "pompe à chaleur hybride". Comment ça marche? Est-ce intéressant économiquement? Peut-on bénéficier d'aides comme le CITE? Valérie LAPLAGNE, du Conseil d'Administration de l' AFPAC (Association Française pour les Pompes à Chaleur), répond aux questions de Christian PESSEY, journaliste de la construction, en charge de l'émission LA MAISON DE CHRISTIAN TV sur RÉNO-INFO-MAISON.com et les plateformes de podcast.

image

Bien régler son thermostat

Faire des économies d'énergie commence bien entendu par le fait de bien isoler son logement, mais aussi en apprenant à régler correctement le thermostat du ou des appareils de chauffage.

image

Isolation des parois : la fin des ossatures?

L'innovation réside dans la suppression des ossatures métalliques rendue possible par l’association d’une plaque de plâtre ultra résistante et d'accessoires de pose brevetés. Le système permet de réaliser un doublage des murs intérieurs sans ossature métallique verticale.   

image

Travaux de maçonnerie

La maçonnerie est à la base des travaux de construction. Les techniques sont assez simples, mais il faut suivre à la lettre les conseils avisés et ne se lancer dans les travaux qui participent à la solidité du bâti que bien informé. L'outillage est basique et assez peu onéreux.

image

Les conseils rénovation

La rénovation permet de prolonger et d'améliorer la maison. La rénovation énergétique de la maison est à l'ordre du jour : isolation, chauffage, rafraîchissement permettent de mieux vivre et de faire des économies

image

Nos conseils jardin

Le jardin est le complément logique de la maison, comme le sont le balcon, la terrasse et même le logement en général pour y faire pousser des plantes d'intérieur.

Les derniers conseils maison

image

Cave à vin : conditions idéales pour la conservation de vos vins

La bonne conservation du vin suppose une bonne cave. L'idéal est bien sûr qu'elle soit souterraine, à l'abri de la lumière, du bruit, des vibrations. Les conditions de température et d'humidité doivent être stables. À défaut de pouvoir en disposer il est possible d'acquérir un armoire cave à vin d'appartement, mais le nombre de bouteilles qu'elle peut contenir est forcément limité.

image

Une balayeuse sans fil pour la maison et la terrasse

Le balayage est une opération fastidieuse et qui n'est pas aussi simple qu'il y paraît. L'aspirateur n'est pas toujours efficace dans cette fonction. La marque Gloria, spécialiste allemand de l'outillage propose une balayeuse sans fil, compacte et maniable qui va bien faciliter le balayage.

image

Les siphons : raccordement au réseau d'évacuation

Les siphons sont des éléments essentiels pour un certain nombre d'appareils sanitaires: lavabos, évier, baignoire, douche, etc. Il permettent d'isoler l'installation des canalisations d' évacuation de l'atmosphère de la maison, empêchant ainsi la remontée de mauvaises odeurs

image

Poser un plan de travail de cuisine

Le plan de travail est l'une des composantes essentielles de la cuisine. Il intègre l'évier et parfois certaines tables de cuisson. Il doit être posé solidement sur le châssis d'un élément bas de cuisine, avec portes. 

image

La maçonnerie collée : haute résistance et gain de temps

Une nouvelle colle fait son apparition, capable de servir à l'assemblage des briques alvéolaires rectifiées (Monomur), des blocs en béton cellulaire, des briques silico-calcaires et des blocs de béton creux (parpaing) et ce pour les murs porteurs et non porteurs. Sans mortier, sans eau et sans temps d’attente, cette colle, baptisée Foamtack Pro Construct (de chez Tec 7) accélère les chantiers, tout en garantissant une résistance supérieure à celle du mortier traditionnel.

image

Résoudre un problème d'humidité saisonnier

Je vous sollicite pour m'aider à résoudre un problème. J'ai un duplex en RdC dans un immeuble dans les Alpes-Maritimes, près de la mer. Il y a de l'humidité dans les 3 chambres en bas. J'ai un hygromètre. J'ai mesuré 30% d'humidité de octobre à mai et 70% le reste du temps. Comment résoudre le problème car il y a des moisissures sur les murs et sur nos chaussures dans leur boite. Cyril

image

Peut-on installer une véranda sur un balcon en copropriété ?

Dans les immeubles collectifs, l'installation d'un véranda sur un balcon ou sur une terrasse alimente souvent un débat entre les copropriétaires. A priori, l’idée d’agrandir son espace de vie en fermant un balcon sous forme de véranda semble séduisante, surtout dans un contexte d’urbanisation accrue et de recherche de confort et d'espace. Mais sur le plan juridique et réglementaire, la question est loin d’être anodine.