
BATIMAT va ouvrir ! - La Maison de Christian épisode 83
Christian Pessey reçoit Guillaume LOIZEAUD, directeur de BATIMAT et du Mondial du Bâtiment pour parler de l'ouverture du Salon à la Porte de Versailles !
Pari réussi pour l’édition 2022 du Mondial du Bâtiment ! Avec un nombre de visiteurs en forte progression de 15% (chiffres à 13h le jeudi 6 octobre) et la présence de 1 720 exposants, dont + 45 % de nouveaux exposants, l’édition 2022 du Mondial du Bâtiment et les trois salons BATIMAT, INTERCLIMA et IDÉOBAIN se sont imposés pendant 4 jours à Paris, comme le lieu de convergence de toutes les filières du bâtiment pour aborder l’ensemble des sujets liés à la transformation du secteur et notamment la décarbonation de l’acte de construire.
Organisé à Paris Expo Porte de Versailles, le nouveau Mondial du Bâtiment a enregistré une importante augmentation du nombre de ses visiteurs (+ 15 %), marquée par une hausse des visiteurs français (+ 25 %) venus de différentes régions.
Top 5 des régions Françaises venues au Mondial du Bâtiment : Ile-de-France, Auvergne Rhône-Alpes, Hauts-de-France, Grand Est et Nouvelle Aquitaine.
La présence de visiteurs internationaux était quant à elle en légère baisse (- 15 %). Néanmoins, le Mondial a de nouveau accueilli de nombreuses et fidèles représentations internationales telles que la Délégation marocaine, l’Ordre National des architectes du Bénin, l’Ordre National des ingénieurs du Cameroun, la Délégation sénégalaise, la Délégation algérienne, des Délégations tunisiennes (Chambre de Commerce et d’Industrie du Sud-Est, CCI de Sfax, CCI du Nord-Ouest, CCI du Centre), Délégation ivoirienne.
Les organisateurs se réjouissent du climat d’affaires positif qui a régné durant les 4 jours de l’événement, grâce à la présence de nombreux décideurs et de visiteurs particulièrement qualifiés. Accueillis par 1720 exposants, tous les métiers du Bâtiment et de la construction étaient ainsi fortement représentés : Prescripteurs (20 %), Installateurs (36 %), Distributeurs (17 %), Fabricants (14%), Organismes (13%).
De l’avis général, tous les participants ont retrouvé ce qu’ils appréciaient sur les anciennes éditions parisiennes de BATIMAT, INTERCLIMA et IDÉOBAIN : une grande convivialité et une ambiance décrite par tous comme chaleureuse, renforcée par la possibilité de profiter de soirées organisées à Paris. 2
Si le bâtiment est le premier secteur concerné pour atteindre les objectifs fixés par la Stratégie Nationale Bas Carbone, le Mondial du Bâtiment 2022 en a été assurément son lieu d’expression pour le secteur de la construction.
Seul événement d’envergure internationale dédié au secteur, le Mondial du Bâtiment s’est imposé comme le rassemblement incontournable des décideurs et acteurs clés de la décarbonation du secteur.
Grâce à de très nombreux temps forts et de multiples rencontres d’envergure, le sujet de la décarbonation a ainsi été placé au coeur des débats :
La transition énergétique de la France était tellement au coeur des débats de cette semaine, que le dernier jour du Mondial du Bâtiment, la Première Ministre Elisabeth Borne est venue au Parc des Expositions de la Porte de Versailles pour présenter le plan de sobriété de l’Etat en présence d’Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition énergétique.
Pour la première fois réunis ensemble à Paris, les salons BATIMAT, INTERCLIMA et IDÉOBAIN ont mobilisé 1720 exposants et enregistré le retour de plus de 140 leaders et 45 % de nouveaux exposants.
L’innovation, présente partout dans le Mondial du Bâtiment et portée par un remarquable cru des Awards de l’Innovation, aura été une nouvelle fois l’un des principaux marqueurs de l’édition, illustrant le dynamisme de la filière. 3
Parallèlement, les nouveaux formats de conférences ont été plébiscités. D’une ampleur inédite, avec la présence de plus de 90 experts sociétaux tels que Cynthia Fleury, Jean-Marc Jancovici, Bernard Amsellem, Navi Radjou, Yamina Saheb…, les Batitalks ont enregistré un fort taux de participation. Ce programme d’analyses et de décryptages était enrichi par une grande diversité de conférences et rendez-vous organisés par les partenaires du salon. L’ensemble du dispositif a réuni au total plus de 1 000 intervenants avec 450 conférences.
Les organisations professionnelles telles que la Fédération Française du Bâtiment et la Capeb se sont également mobilisées et ont fait part de leur satisfaction quant à la réussite de cette édition qui leur a permis de délivrer leurs messages sur tous les sujets liés aux enjeux économiques du secteur et l’évolution des métiers.
Le recrutement des jeunes et la formation étaient deux sujets essentiels que le Mondial du Bâtiment entendait mettre à l’honneur. Force est de constater que l’objectif a été atteint.
Une délégation de près de 400 apprenants des CFA d’Ile-de-France et près de 600 jeunes en formation du Lycée Raspail se sont rendus sur le salon à la découverte des innovations. Ils ont pu avoir un temps d’échange avec la Ministre Olivia Grégoire, partageant avec eux le dynamisme de la filière et des métiers du bâtiment.
Le nouvel espace Job Connect d’INTERCLIMA a permis de faire connaître les métiers du génie climatique au cours de rencontres quotidiennes. Du côté d’IDÉOBAIN des séances de job datings entre formateurs, installateurs et concepteurs-vendeurs qui se sont tenues. Sur BATIMAT plusieurs animations ont eu lieu dont la finale du concours du Meilleur Artisan de France.
Le Mondial du Bâtiment ne pouvait pas mettre en avant le sujet de la décarbonation sans s’approprier lui-même le sujet et faire preuve d’exemplarité. Cette nouvelle édition s’est donc placée sous le signe de plus grande sobriété et une meilleure maîtrise des dépenses. Un grand nombre d’exposants ont ainsi fait le choix d’une stand éco-conçus de leur stand en cohérence avec la stratégie du Mondial.
De leur côté, les organisateurs du salon se sont engagés à réaliser un bilan carbone prévisionnel en passant l’ensemble de l’activité au crible selon la méthode scientifique de l’ADEME : transport, énergie, alimentation, hôtel... grâce à l’expertise du cabinet ECOACT qui est spécialisé dans ce type de démarche.
D’ores et déjà, les organisateurs travaillent sur l’évolution du prochain Mondial du Bâtiment tenant compte des tendances qui émergeront rapidement et toucheront en profondeur la filière. Le rendez-vous est donc pris, du 30 septembre au 3 octobre 2024, à Paris Expo Porte de Versailles.
Cependant, le thème de la rénovation énergétique ayant été un des principaux sujets abordés pendant le Mondial du Bâtiment, RX annonce le lancement de RenoDays, un nouveau rendez-vous dédié au sujet et organisé en 2023, les 3 et 4 octobre, toujours à Paris.
Guillaume Loizeaud, directeur du Mondial du Bâtiment se réjouit de ce succès : « La proposition que nous avons faite aux exposants comme aux visiteurs les a indéniablement séduits. Le retour à la Porte de Versailles est évidemment un atout important. La réussite du salon tient aussi à sa parfaite adéquation avec un état d’esprit plus général qui tend à plus de sobriété et d’homogénéité. Au-delà, nous avons surtout réalisé, avec nos partenaires, un véritable travail de fond qui a permis de donner à la filière le leadership du thème de la décarbonation du bâtiment. Lancé il y a 2 ans, le pari est donc réussi. Au nom de la filière, je suis également fier de constater que le Mondial du Bâtiment est, en période post-Covid, le seul évènement européen ayant enregistré un tel succès avec une croissance à deux chiffres de son nombre de visiteurs. »
BATIMAT va ouvrir ! - La Maison de Christian épisode 83
Christian Pessey reçoit Guillaume LOIZEAUD, directeur de BATIMAT et du Mondial du Bâtiment pour parler de l'ouverture du Salon à la Porte de Versailles !
Retour du Mondial du bâtiment Porte de Versailles : Batimat, Idéobain, Interclima
Tous les professionnels du bâtiment n'attendaient que cela : le grand retour du Mondial du Bâtiment Porte de Versailles. Certes des contraintes de surface vont réduire celle des stands, mais Paris vaut bien une messe (comme on dit en Allemagne !)... Associant salons physiques réinventés et transformation digitale inédite, la nouvelle stratégie du Mondial du Bâtiment et des salons BATIMAT, IDÉOBAIN et INTERCLIMA, remporte un vrai succès auprès des professionnels du bâtiment, du génie climatique et de la salle de bains. Augmentés grâce à différents dispositifs digitaux, ils accompagnent d’ores et déjà les acteurs concernés jusqu’à l’ouverture des portes des salons qui se tiendront du 3 au 6 octobre 2022, à Paris Expo Porte de Versailles.
Les dernieres vidéos maison
Arnaques à la rénovation énergétique : comment les éviter ?
Chauffage, eau chaude, ventilation : Qualit’EnR , l'association qualité énergie renouvelable dresse le portrait des arnaqueurs, des écodélinquants dans le domaine des énergies renouvelables. Des conseils essentiels pour éviter les arnaques.
La maçonnerie est à la base des travaux de construction. Les techniques sont assez simples, mais il faut suivre à la lettre les conseils avisés et ne se lancer dans les travaux qui participent à la solidité du bâti que bien informé. L'outillage est basique et assez peu onéreux.
La rénovation permet de prolonger et d'améliorer la maison. La rénovation énergétique de la maison est à l'ordre du jour : isolation, chauffage, rafraîchissement permettent de mieux vivre et de faire des économies
Le jardin est le complément logique de la maison, comme le sont le balcon, la terrasse et même le logement en général pour y faire pousser des plantes d'intérieur.
Rester le plus longtemps possible chez soi pour bien y vivre sa retraite et y vieillir dans les meilleures conditions, c'est le souhait d'un maximum de personnes, même si les établissements spécialisés sont en grande majorité bien tenus, par des personnels dévoués et attentifs. Mais pour rester chez soit quand on perd de la mobilité, il faut des aménagements, des adaptations qui facilitent la vie. Les conseils manquent souvent pour réaliser des travaux dans le logement, avoir les bonnes informations sur les aides financières, les bons contact pour faire certaines démarches. C'est l'objet de cette rubrique.
PAC hybride gaz : Christian PESSEY témoigne !
Dans cette vidéo, Christian PESSEY fait le point sur la PAC hybride gaz et vous annonce notre future série de reportages consacrée à l'installation de ce système, du raccordement au gaz de ville jusqu'à sa mise en service !
Choisir sa pompe à chaleur hybride gaz : les bons critères
PAC monoblocs, bi-blocs ou réversibles ? Dans cette vidéo, Christian PESSEY vous aides à faire la différence entre les modèles de pompe à chaleur hybride gaz et à trouver les critères qui vous correspondent le mieux.
Se rafraîchir avec une pompe à chaleur hybride gaz
Dans cette vidéo, Christian PESSEY vous explique comment une pompe à chaleur hybride gaz peut devenir un moyen efficace et économique pour rafraîchir la maison !
Les derniers conseils maison
Panne d'électricité : comment choisir et utiliser un groupe électrogène efficacement
Les pannes d’électricité, susceptibles d'être générales (comme en Espagne ou au Portugal récemment) peuvent survenir à tout moment, causant de nombreux désagréments, que ce soit à la maison ou en entreprise. Pour pallier ces coupures, le groupe électrogène s’impose comme une solution fiable et efficace. Voici comment bien le choisir et l’utiliser en toute sécurité.
Quel type de store choisir pour protéger la maison de la chaleur
La meilleure façon de rafraichir la maison est encore de filtrer ou d'empêcher les rayons du soleil de frapper l'intérieur de la maison. Pour cela deux solutions : les arrêter à l'extérieur (avec un store ) ou à l'intérieur de la maison. Ces dispositif limiteront les besoins de rafraîchissement tel que la climatisation.
comment éviter les arnaques à la serrure
C'est toujours pendant les ponts prolongés et les vacances que les cambrioleurs s'en donnent à cœur joie pour s'attaquer à votre domiciles en votre absence. Le site MesDepanneurs.fr alerte sur l’ampleur des arnaques qui gangrènent la serrurerie. Derrière un simple clic sur Google, des milliers de Français tombent dans des pièges bien rodés : absence de devis, prestations inutiles, prix multipliés, etc. Pour figurer en tête des résultats sponsorisés, certaines entreprises peu scrupuleuses dépensent des sommes considérables – un investissement vite rentabilisé face à la détresse des particuliers. En rajoutant le taux d’infractions constaté chez 6 4 % des professionnels contrôlés, la France s’impose tristement comme la championne de l’arnaque à la serrure. Face à ces dérives, le site p résente les bonnes pratiques et les tarifs moyens constatés sur plusieurs milliers d’interventions réalisées par d es artisans qualifiés à travers le pays : des repères concrets pour aider les Français à éviter les pratiques abusives.
Comment détecter une fuite d'eau sous terre : méthodes efficaces à connaître
Les fuites d'eau souterraines entre le compteur et votre installation sont parmi les plus difficiles à repérer. Invisibles à l'œil nu, elles peuvent pourtant causer d'importants dégâts et gonfler vos factures sans que vous ne vous en rendiez compte. Heureusement, plusieurs techniques existent pour détecter ces fuites avant qu'elles ne deviennent critiques. Voici comment procéder efficacement.
Sécurité de la porte - les serrures multipoints
Un seul verrou ou même une serrure renforcée d’un verrou opposent une assez faible résistance aux cambrioleurs. La porte est beaucoup plus difficile à forcer lorsqu’elle comprend quatre ou cinq points de fermeture. Les cambrioleurs reconnaissent rapidement une porte qui comporte une serrure multipoint. Ils peuvent être dissuadés de la forcer, sachant que c’est une tâche difficile et bruyante, et qu’ils devront y passer plus de temps.
Bien qu'il existe aujourd'hui d'autres produits que le cuivre pour réaliser les alimentations d'une installation sanitaire, le cuivre a toujours la préférence de bien des professionnels, qui ne jurent toujours que par lui, malgré un prix assez élevé. Ses qualités d'étanchéité et de durabilité y sont pour beaucoup.
Conducteur électrique de protection : la prise de terre
On donne généralement le nom de "terre" au conducteur de protection, qui tire son nom du fait qu’il est conçu pour permettre le retour vers la terre de tout courant s’échappant, en quelque sorte, de son conducteur ou de l'appareil qui l'alimente. C'est une composante essentielle de toute installation électrique domestique. Le raccordement à la terre est aujourd'hui obligatoire.
Comment nettoyer les murs et le plafond avec des produits 100 % naturels
Les murs de la cuisine et de la salle de bain sont salis par la vapeur, les éclaboussures de gras ou de savon. Heureusement, pas besoin de produits chimiques agressifs pour venir à bout de ces saletés. Il existe des solutions naturelles, efficaces et respectueuses de votre santé et de l’environnement. Voici comment nettoyer les murs et le plafond de ces pièces avec des ingrédients que vous avez sûrement déjà dans vos placards.
Journaliste de la construction depuis des années, animateur radio sur la rénovation de l’habitat, Christian PESSEY est bien placé pour recevoir et aller chercher les dernières informations dans le secteur de la réhabilitation des maisons, des appartements et des logements en général. Dans cette rubrique vous retrouverez en avant-première des informations sur les matériaux, les équipements, les outils et les techniques de construction et de rénovation, mais aussi des informations administratives ou associatives de structures importantes comme Qualitel ,le Syndicat des énergies renouvelables, Flamme Verte ou l’association française de pompes à chaleur, pour une utilisation raisonnée de la maison, dans le respect des règles de protection de l’environnement et de la santé publique. Les informations sur la construction, l’aménagement et le confort du logement.